J’adore Lyon !

2
Quand je pensais à Lyon, j’avais en tête les bouchons lyonnais,
ces petits restaurants animés typiques de la ville, je voyais une ville moderne, dynamique et attrayante,
mais j’étais loin d’imaginer à quel point cette ville est jolie et agréable.
Saisissant l’opportunité qu’une amie s’installe dans la capitale des Gaules,
j’ai déposé le temps d’un weekend ma petite valise dans son salon.

fioriture

venir à LyonLyon, la ville bercée par deux fleuves… J’ai visité Lyon pour la première fois il y a environ dix ans et les quelques souvenirs qu’il me reste sont ceux de la place Bellecour, d’un bouchon lyonnais archi bondé et une promenade en plein soleil sur les quais du Rhône. Revenir à Lyon a vraiment été une super occasion de redécouvrir cette ville et de l’apprécier. J’ai pu explorer des quartiers colorés et chaleureux, manger de délicieuses glaces, arpenter les ruelles du vieux Lyon, tomber amoureux des quais de Saône bordés par les belles façades élégantes et colorées, visiter des églises magnifiques et craquer pour cette ville agréable.
.

Laissez-vous séduire par les quartiers du vieux Lyon, de Bellecour et de Croix Rousse sans manquer de marquer un arrêt dans le sublime parc de la Tête d’Or. C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du zoo gratuit. Au programme : girafes, crocodiles, flamants roses, éléphants… le tout dans un superbe écrin de verdure.

Pour bien profiter de Lyon, il faut compter quelques jours. Visiter ses différents quartiers, découvrir la gastronomie régionale, se détendre dans le parc et sur les quais de Saône, croquer quelques bouchées de praline, la confiserie typique de Lyon et, bien sûr, grimper jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière, à pied de préférence pour découvrir les petites ruelles en pentes !

Vieux Lyon

Vieux Lyon

Saint-Jean, Lyon

.

.

LYON, SES MAGNIFIQUES QUAIS

Ce qui m’a probablement le plus fait craquer lors de cette virée lyonnaise, ce sont les quais de Saône. Mes souvenirs me rapportaient des images des quais du Rhône, plus modernes et, à mon goût, moins attachants. J’ai adoré traverser les ponts qui enjambent la Saône, admirer la lumière du soleil couchant inonder d’un teinte chaleureuse les jolies façades qui la bordent, me laisser séduire par les couleurs des bâtiments… Tout ça a imprimé en moi un souvenir exquis de Lyon.

Alors j’avoue honnêtement, c’est un des endroits de Lyon où je pourrais flâner et passer facilement toute une l’après-midi. Juste s’asseoir sur le bord, bouquin dans une main, cocktail dans l’autre et lunettes de soleil sur le nez.
.

Quais de Saône, Lyon

Quais de Saône, Lyon

Vieux Lyon

Quais de Saône, Lyon

Quais, Lyon

Magnifique Lyon

Lyon, c’est aussi des ruelles en pentes
et des points de vue sublimes !

.

.

LES PLUS BELLES VUES DE LYON

Pour jouir des plus belles vues sur Lyon, il y a le panorama magique depuis le quartier de Croix-Rousse qui offre une vue plongeante sur la Saône et, bien évidemment, celui depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière. En partant du Vieux-Lyon, il y a tout un dédale de petites ruelles adorables, d’escaliers aguicheurs qui vous tendent les bras et vous appellent. Et parfois, entre deux immeubles, au hasard d’une porte ouverte et d’un jardin dégagé, Lyon se déploie sous vous yeux, élégante et majestueuse, à la fois simple et complexe, petite et infinie. Pour découvrir une ville, pour la comprendre, l’appréhender et l’apprivoiser, j’aime prendre de la hauteur et la voir d’en haut. J’aime voir ses clochers et ses tours s’élever au-dessus des immeubles, j’aime voir l’harmonie des façades et des formes, la régularité des routes et des rues.
.

Saint-Jean, Lyon

Panorama de Fourvière

Explorer Lyon

Panorama depuis Croix-Rousse
Panorama depuis Croix-Rousse

.

.

Alors, il y a probablement plein d’autres belles vues sur Lyon à découvrir, d’ailleurs si vous avez des conseils et des bons spots à me recommander, je compte sur vous, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire ci-dessous. 🙂

.

LYON, CAPITALE DE LA GASTRONOMIE

La gastronomie, à Lyon, c’est un sujet sérieux et on s’y connaît ! D’ailleurs, Paul Bocuse, chef étoilé célèbre dans le monde entier et grand maître de la cuisine traditionnelle, n’est-il pas lyonnais ? Dans cette ville, les restaurants sont partout, on en compte plus de 2000 ce qui place Lyon dans le peloton de tête des villes où la concentration de restaurant par habitant est la plus élevée ! Rien d’étonnant pour cette ville qui porte fièrement le titre de “capitale internationale de la gastronomie” comme la qualifiait en 1935 le gastronome Curnonsky.

Alors oui, des bonnes adresses, à Lyon, il y en a beaucoup. Il y en a pour tous les styles, pour tous les goûts, pour tous les budgets. Ma liste de restaurants restent à peaufiner et je mettrai rapidement cet article à jour pour vous permettre de bien manger lors de votre séjour à Lyon, mais s’il y a un endroit qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte quand on vient à Lyon, c’est Terre Adélice, un merveilleux glacier dans le Vieux Lyon. Vous y trouverez plein de parfums, glaces et sorbets, aussi bons les uns que les autres, à s’en lécher les babines !
.

Découvrir Lyon

Pont de Lyon

Panorama sur Lyon

.

.

Bon, il faudra vous armer de patience car c’est habituellement très prisé des touristes et des Lyonnais et il y a souvent du monde. Mais ça en vaut la peine, vraiment, et c’est pour moi l’adresse lyonnaise in-con-tour-nable !
Terre Adélice, 1 place de la baleine.

Et sinon, pour les amateurs de gastronomie japonaise, laissez-vous séduire par Meiji Era, rue Thomassin, à quelques pas de la place des Jacobins.

.

J’espère que cette petite promenade lyonnaise vous a plu.
N’hésitez pas à commenter et à partager 🙂

.

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec tout, tout ce que tu dis dans cet article 😀
    “Place animée dans le vieux Lyon.” cette photo a été prise Place du Change, la place juste en bas de chez moi. Si j’en crois tes photos des quais de Saône (mes préférés aussi, sans conteste) tu y as été récemment, et il devait déjà y avoir le bar “Le Big White”, à l’angle de la place du Change. Un endroit que je recommande !
    Bien évidemment : Terre Adélice ! Quand je fais découvrir Lyon à des amis, c’est un passage obligatoire, et même les plus difficiles y trouvent leur bonheur 😉

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)