Est-il envisageable de visiter l’Égypte sans faire un crochet par Louxor ?
Avec les pyramides, Louxor c’est un peu le clou du spectacle !
Si les pierres pouvaient parler,
elles raconteraient tellement d’histoires et de secrets.
Louxor est un musée en plein air et en vaut vraiment la peine.

fioriture

.

Vous pouvez à peine imaginer à quel point j’étais excité quand j’ai foulé pour la première fois le sol de Louxor ! L’Égypte des pharaons a déclenché chez moi une passion pour l’Histoire et, notamment, pour l’Égypte antique. Je me rêvais déjà égyptologue, archéologue, écrivain quand je me persuadais pas que j’avais été pharaon dans une autre vie. Depuis mes premiers cours d’Histoire de collège, mon intérêt pour l’Égypte a grandi et je rêvais d’un voyage dans ce pays magique.

Et ce voyage, le voici. Le voyage que je me suis offert pour fêter la fin des études et Louxor était ma première étape en Égypte. Tout juste débarqué de l’aéroport, j’ai senti l’air chaud sur le visage, respiré l’odeur du sol brûlant. J’osais à peine y croire : “je suis enfin en Égypte”.

.

.

.

Chaque matin, c’est le muezzin qui me réveille et chaque jour, comme un rituel, à peine sorti de l’hôtel on me propose une felouque, un taxi, une calèche… Arrivé devant les temples, c’est toute une foule d’objets qu’on cherche à me vendre : de l’eau, des lunettes de soleil, des chapeaux, des casquettes, des glaces, du soda, des souvenirs, de contrefaçons de statues d’Anubis ou de Ramsès, des cartes téléphoniques, des images de Zinédine Zidane et Ronaldinho, des CD de musique arabe et j’en passe.

Ce qui a motivé mon voyage en Égypte, c’est un documentaire qui montrait les temples vidés des touristes après les révolutions. Sur place, je pouvais confirmer : très peu de touristes, j’avais les temples pour moi tout seul !

.

.

.

Pour bénéficier d’un maximum d’autonomie, vous pouvez négocier un tarif avec un chauffeur de taxi pour qu’il vous emmène aux différents endroits : la vallée des rois et des reines, les temples de Deir El Bahari et de Medinet Habou sont assez éloignés du centre.

Quand vous voyagez seul, il est plus simple d’entrer en contact avec les Égyptiens. Dans les temples, les guides ou les policiers sont toujours enclin à vous saluer et en savoir un peu sur vous. Et si vous parlez un peu arabe, ils seront plus que ravis 🙂

.

.

.

.

QUELQUES INFOS PRATIQUES

D’autres endroits à visiter :

– Le musée de la Momification : tout ce qu’il faut savoir sur les momies et la momification. Situé sur la corniche, il présente de nombreuses momies et explique le processus de la momification chez les anciens égyptiens.

– Le musée de Louxor : calqué sur le modèle du musée égyptien du Caire, il est plus petit mais possède toutefois une collection importante d’objets, bijoux, momies et sarcophages trouvés dans la vallées de rois.

– Le souk : idéal pour dénicher les souvenirs de votre voyage en Égypte. Et pourquoi pas vous arrêter pour boire un thé et fumer la chicha dans une échoppe.

Où manger ? Où dormir ?

Al Sahaby Lane Restaurant. Une des meilleures adresses de Louxor. A 5 minutes à pied de la corniche, vous y découvrirez la cuisine égyptienne. .
Tut Ankh Amoun. Très bonne adresse également. Leurs plats sont frais et bon marché.

Quant à l’hôtel, j’ai séjourné à l’Iberotel Luxor. Chambres confortables, accueil chaleureux et bonne situation pour un bon prix.

.

.

.

Un voyage à Louxor, ça vous tente ?
Prochaine échappée égyptienne : le désert !

 

2 COMMENTAIRES

  1. Tes photos me font rêver !!! Comme toi je suis assez fascinée par l’Egypte, depuis les cours d’histoire en 6ème, je voulais être égyptologue haha C’est un pays que j’espère vraiment découvrir un jour, ces vestiges sont tellement beaux…

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)