Qui a dit qu’il n’était pas possible de voyager
sans bouger de son canapé ?
Tout le monde n’a pas la possibilité de partir à l’autre bout du monde,
alors voici quelques livres qui vous emmèneront loin, très loin.

fioriture

.

J’ai toujours pensé que littérature et voyage faisaient bon ménage. Un bon bouquin, bien écrit, avec une histoire passionnante, est déjà un voyage en soi. On est transporté dans un autre univers, celui de l’auteur, et dans un autre espace-temps. J’aime la lecture car j’aime les mots, leurs sens, leur orthographe, leurs sonorités. Je suis fasciné par la faculté qu’ont les mots et leurs auteurs à nous emmener loin de là où nous nous trouvons. J’ai encore plus un intérêt pour les livres dont l’action se situe hors de nos frontières, dans des pays lointains.

Dans cet article dont la thématique reviendra régulièrement, j’aimerais vous présenter une petite sélection de livres qui m’ont fait voyager et surtout donné l’envie de voyager. J’y mêlerai la littérature, les beaux livres et les guides de voyage.

.

.

.

SUIVRE LA ROUTE DE LA SOIE

.
Bernard, passionné de marche, a eu le projet fou de suivre la fameuse route de la soie à pied, d’Istanbul à Xi’an. Son périple est divisé en trois grandes expéditions qu’il raconte dans trois tomes : le premier est consacré à la traversée de la Turquie, d’Istanbul à la frontière iranienne, le deuxième à l’Iran et aux anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale, et le troisième à la traversée de la Chine jusqu’à Xi’an.

La route de la soie est un voyage, un chemin mythique, qui m’attire depuis longtemps. Ayant été bercé depuis mon enfance par les histoires des caravanes parcourant le désert, les bandits sur les chemins, les caravansérails et les paysages somptueux, ce récit a donc eu pour moi un intérêt tout particulier.

.
J’ai aimé :
 l’impression par moment d’être moi-même voyageur sur ce parcours et dans ces endroits reculés, la découverte des habitants dans les petits villages isolés, les précautions à prendre si on entreprend un tel voyage.

Je n’ai pas aimé : certains passages longs et sans grand intérêt, sa manière qui me paraissait parfois péjorative voire hautaine de parler des gens qu’il rencontre.

.

.

.

MAGNIFIQUE ALGÉRIE

J’ai toujours rêvé de visiter l’Algérie, ce pays m’attire énormément, encore plus depuis quelques années. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ce pays est fait de superbes paysages et de jolies villes et possède tous les atouts pour satisfaire les touristes. Dans ce très beau livre, vous découvrirez les paysages vus du ciel : Alger, la Kabylie, la côte méditerranéenne, le sublime désert du Sahara… A chaque page, mon cœur s’emballait et je n’avais qu’une envie, celle d’aller visiter ce pays méconnu. Un jour, je l’espère, vous verrez sur ce blog mes premiers articles sur l’Algérie 😉

Si vous aimez les beaux livres invitant au voyage, et si l’Algérie vous intrigue, je vous conseille vivement cet ouvrage. Comme d’habitude, Yann Arthus-Bertrand a fait de superbes clichés.

Trouvez ce livre sur Amazon : l’Algérie vue du ciel.

.

.

.

SACRÉS ÉGYPTIENS !

Paul Fournel était attaché culturel à l’institut français du Caire pendant plusieurs années. Le choc culturel entre la France et l’Égypte le surprend autant qu’il le séduit. Les courtes histoires recueillies ici (à l’origine des emails envoyés à ses amis en France) nous dévoile davantage le caractère jovial, attachant et surprenant des habitants du Caire, une ville dynamique et fascinante.

J’ai beaucoup ri en lisant ces petites histoires, ça me rappelait parfois les anecdotes que nous racontait notre professeur quand je suivais des cours d’arabe égyptien ou encore quelques situations vécues alors que je me promenais au Caire.
Personnellement, ce livre, ces histoires, ces personnages, me donnent encore plus envie de réserver mon billet d’avion et de retourner découvrir l’Égypte.

Si vous aimez l’Égypte ou le Moyen-Orient et souhaitez en savoir davantage sur la vie quotidienne au Caire, je vous conseille vivement ce livre. Il se lit vite, vous fera rire, vous emportera aux pieds des pyramides. Après ça, vous aurez envie d’aller en Égypte !

Trouvez ce livre sur Amazon : Paul Fournel, Poils de Cairote.

.

.

.

TOUT QUITTER, PARTIR VIVRE SA VIE

Ce livre est une véritable invitation au voyage, à la découverte de soi et des autres, à l’abandon aux plaisirs quotidiens et discrets de la vie.

Suite à un divorce difficile, Elizabeth quitte tout pour apprendre l’italien à Rome, apprendre le yoga en Inde et apprendre à vivre en Indonésie.

Malgré quelques passages un peu longs, j’ai été passionné par ce livre qui m’a donné envie, à mon tour, de tout quitter pour profiter de chaque instant, là où le vent nous porte.

C’est la partie en Inde qui m’a le moins intéressé, peut-être car, même en étant attiré par le yoga, je n’ai pas réussi à m’identifier à l’auteur/personnage.

Ce qui m’attirait le plus dans ce livre et qui m’a tenu jusqu’à la dernière page, ce n’est pas tant ses péripéties quotidiennes mais plutôt l’envie de faire comme elle et, en quelque sorte, de vivre à travers ses expériences, un sentiment de liberté et d’abandon aux petits plaisirs de la vie.

Voilà, ce n’est pas la meilleure lecture du siècle, ce n’est pas le livre incontournable, mais il fait tout de même réfléchir à sa propre vie, nos envies et nos aspirations.Il peut être l’inspiration de certains pour suivre le même chemin. Vous en pensez-quoi ?

Si vous n’êtes pas trop branché lecture, le récit a été adapté au cinéma avec Julia Roberts. Sinon, vous trouverez le livre et le DVD sur Amazon : Elizabeth Gilbert, Mange, prie, aime.

.

fioriture

Rendez-vous dans quelques semaines
pour un nouvel article sur les livres qui me donnent envie de voyager…

Maintenant dites-moi, c’est quoi vos livres fétiches ?
Ceux qui vous donnent envie de partir loin ?

.

 

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)