Des livres et des cartes

3
Et si on se faisait un petit voyage au pays des cartes ?
Réapprendre à rêver, rien qu’en suivant du doigt une route, un chemin !
Si toi aussi tu aimes les cartes et t’imaginer monts et merveilles,
j’ai quelques livres à te recommander…

fioriture

lettrine-J-2‘ai un aveu à te faire : je suis passionné par les cartes : les cartes du monde, les cartes routières… tout ça me fascine et a un pouvoir très fort sur moi, presque magnétique. Je pourrais évoquer celle qui est probablement la plus belle d’entre toutes : la carte d’embarquement, mais ça c’est encore autre chose.
Depuis que je suis tout petit, quand mon père dépliait une carte routière, j’étais intrigué, curieux. J’y comprenais rien mais ce tissu de lignes et de points, de noms et de légendes captait mon attention. Je te raconte pas l’éclate au lycée quand, en cours de géographie, il fallait faire des cartes de tout et de rien : carte démographique, carte des migrations de populations, carte des inégalités territoriales, carte des richesses d’un pays et des types d’agriculture d’un autre… Je prenais mon criterium, ma gomme et mes crayons de couleurs et vas-y que je te trace des flèches, des cercles de couleurs, des petits carrés pour les villes, des petits ronds pour les autres lieux et je coloriais, en collant limite mon nez à la feuille tellement je voulais bien faire et être précis. Et ça marchait ! Mes profs adoraient mes cartes.
.

Aujourd’hui encore, les cartes me font de l’œil. Il y a quelque chose de puissant dans les cartes : poser mon regard sur une carte, c’est l’assurance de déclencher mon imagination et me lancer dans un fabuleux voyage mental où les noms inscrits sur le papier prennent vie, j’y attribue des formes, des horizons, des paysages, j’y imagine des histoires, des légendes. Aujourd’hui, même avec des années de plus au compteur, la fascination est toujours là, intacte. Je prends toujours un immense plaisir, empreint de curiosité, d’excitation et d’aventure, à observer une carte du monde avec tous ces pays, tous ces lieux qui depuis tout petit ont façonné mon imaginaire. Parfois, j’ouvre un atlas des routes de France et je suis, attentivement du bout des doigts, le tracé d’une route ou d’un chemin, je repère les noms des villes, des montagnes, des lacs, des forêts et des pics et je rêve immédiatement à de potentiels voyages. Déplier une carte, pour moi, c’est le début du voyage.

Vieille carte du monde

.
J’aurais aimé être un savant à différentes époques et étendre sur un papyrus toute l’étendue du savoir de mon temps, dessiner des contrées connues et inconnues, faire parler les noms et les lieux. Tu imagines le plaisir du cartographe au moment de dérouler une carte devant un sultan, un roi, un pharaon en lui indiquant un chemin à suivre, quelle nouvelle contrée conquérir… Tu imagines l’honneur du cartographe de savoir que son œuvre a inspiré les grands explorateurs et que, entre les mains d’un Christophe Colomb, d’un Jacques Cartier ou d’un Magellan, sa propre carte a traversé le monde et a mené à la découverte de nouveaux continents et de nouvelles civilisations.

.
Si toi aussi, tu es un incorrigible cartophile (je ne vais pas aller jusqu’à parler de fétichiste des cartes), je voudrais partager avec toi quelques livres qui ornent ma bibliothèque et me mettent des étoiles plein les yeux. Ce ne sont pas des cartes dans le sens strict du terme, mais une sorte d’atlas qui répertorie différents lieux qui ont probablement autant bercé ton imagination que la mienne.
Il y a quelques temps, j’avais lancé une série d’articles sur les livres qui me font voyager. Il est temps aujourd’hui de lancer l’épisode numéro 2. Cette fois-ci, je ne vais pas te parler de romans mais de livres particuliers, des petits bijoux. Rien que leur titre évoque un ailleurs fascinant qui fait rêver le voyageur qui sommeille en nous et nous emmène dans des contrées inconnues, lointaines, rêvées, imaginées…

.

QUELQUES LIVRES
À DÉVORER DES YEUX

atlas-des-cites-perdues-livre

atlas-des-iles-abandonnees-livre

atlas-des-contrees-revees-livre

ATLAS DES CITÉS PERDUES

« Grandeur et décadence » de villes et de cités millénaires… On a du mal à s’en rendre compte aujourd’hui, quand on observe nos villes et nos capitales, mais au cours des siècles, les villes sont mortelles et peuvent disparaître de la carte du monde. Folie des hommes, catastrophes naturelles… 40 cités aux destins inattendus hantent les pages de ce livre : Kolmannskuppe en Namibie, ensevelie sous les sables, Epuecuen en Argentine, engloutie par les eaux, Centralia en Pennsylvanie consumée par un feu souterrain, Prypiat en Ukraine, abandonnée suite à la catastrophe de Tchernobyl… mais aussi ces vieilles cités qui fascinent et réveillent l’Indiana Jones qui sommeille en nous : Pompéi en Italie, Babylone en Irak, Teotihuacan au Mexique, Angkor au Cambodge ou encore Leptis Magna en Libye.
Ce livre me fait voyager sur tous les continents, à travers toutes les époques, à la découverte de vestiges antiques ou modernes de ces cités perdues.

Trouver ce livre sur Amazon

ATLAS DES ÎLES ABANDONNÉES

Un livre absolument fascinant qui emmène le lecteur dans un monde entre réalité et imagination ! Qui n’a jamais rêvé d’aller découvrir ces îles oubliées éparpillées un peu partout sur la planète ? Ce livre, c’est une première étape.
Au Pôle Nord, l’île Solitude est « murée dans les glaces », sur l’île Christmas, des millions de crabes rouges sortent à la saison des pluies, îles prisons, îles maudites, désertes ou peuplées d’étranges créatures… Voici une présentation fabuleuse de 50 îles autour du globe et de leur histoire aussi invraisemblable que légendaire et merveilleuse.

Une manière de découvrir des lieux surprenants tout en se cultivant.

Trouver ce livre sur Amazon

ATLAS DES CONTRÉES RÊVÉES

Il y a des lieux qui fascinent depuis la nuit des temps, des lieux qui hantent rêves, songes et récits de grands voyageurs, auréolés de légendes et de mythes. Ce livre en présente certains et invite à l’exploration de ces endroits, dans les pas des grands explorateurs, des rêveurs et des poètes : on part à la recherche de l’Atlantide,  des sources du Nil et de l’île des Bienheureux, on explore le royaume de Méroé ou le pays des Cimmériens, on se promène au Jardin des Hespérides, au royaume de Saba ou dans les Terres de Feu… Une magnifique promenade dans des lieux qui donnent envie de partir à l’aventure, là, tout de suite…

Trouver ce livre sur Amazon

.

atlas-des-lieux-maudits-livre

atlas-de-botanique-poetique-livre

Atlas des pays qui n'existent pas

ATLAS DES LIEUX MAUDITS

J’ai toujours eu une sorte de fascination et de curiosité flippante pour tout ce qui concerne les lieux maudits, abandonnés et effrayants. Ce livre était pour moi une super découverte mais aussi une mine incroyable d’informations : on ira faire un tour dans la sinistre forêt des suicidés d’Aokigahara au Japon, dans une cité maya disparue du jour au lendemain, dans la maison diabolique d’Amityville, aux abords du phare des disparus, dans une réserve naturelle de Zambie envahie par des nuées de chauves-souris ou encore dans les ruelles de villages fantômes… Des lieux fascinants, des histoires tourmentées et passionnantes… J’adore ce livre !

Trouver ce livre sur Amazon

ATLAS DE BOTANIQUE POÉTIQUE

Botaniste, Francis Hallé explore les forêts tropicales depuis quarante ans et nous livre un livre magnifique. Un de mes préférés car il révèle, encore une fois, que Dame nature est plus surprenante qu’on ne se l’imagine et a su créer des spécimens absolument extraordinaires : une plante qui danse, des arbres souterrains, la plus grande fleur du monde, l’arbre de l’adultère, une liane caméléon, l’arbre-fontaine, l’aquarium suspendu, une plante déguisée… Exubérantes et énigmatiques, ces merveilles végétales donnent encore plus envie d’aimer la nature, de la préserver et de la protéger.

Trouver ce livre sur Amazon

ATLAS DES PAYS QUI N’EXISTENT PAS

Ce livre-là, je le trouve hyper intéressant ! Il fourmille d’infos et de d’anecdotes historiques sur des pays qui n’existent que dans l’esprit de leurs habitants ou dans la vision d’un dirigeant mégalomane.
Avec une mise en page agréable, on passe du Tibet à la Crimée, d’une république d’Europe qui n’a connu qu’un jour d’indépendance à des Etats autoproclamés… Un monde parallèle où existent des pays bien réels mais dont les délimitations fantasmées sont bien illégales. Un ouvrage fascinant !

« Etats non reconnus et largement méconnus »

Trouver ce livre sur Amazon

.

Voilà donc ma sélection du moment.
J’espère qu’elle te plaît et que tu trouveras ces ouvrages inspirants.
On se retrouve bientôt pour un nouveau choix
de livres qui font voyager 😉

Et toi, les livres qui te font voyager,
c’est lesquels ?

.

3 COMMENTAIRES

  1. Je partage ton amour des cartes ! Le compagnon de ma mère a une carte authentique de provence datant du debut 18ème, tu imagines comme j’en suis folle !
    Et j’ai plusieurs de ces Atlas, je les adore !

  2. Oh voilà un article qui me parle ! Je suis aussi un passionné des cartes et je crois que je ne sais pas voyager sans carte. Plan de ville, carte au 1/25000, cartes d’un pays quelle qu’en soit l’objet (routière, géographique, administrative, …), tout est bon.
    Je suis frustré quand je n’ai qu’un GPS à ma disposition : il me limite le territoire que je veux explorer. La carte papier qu’on déplie sur le capot du 4×4 pour essayer de savoir où on est perdu … c’est quand même bien.
    Merci pour ce papier et ces conseils de livres.

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)