Noël à Strasbourg

0

Le marché de Noël de Strasbourg est un des marchés de Noël les plus célèbres de France et d’Europe. Quelle belle occasion pour visiter également la capitale alsacienne et flâner dans les ruelles de la Petite France !

fioriture

Strasbourg, France

J’ai toujours aimé l’Alsace : ses petits villages, ses vignes à perte de vue, ses maisons à colombage, ses petites ruelles étroites, sa gastronomie. On peut y passer une journée, un weekend, une semaine ou plus et, qui sait, peut-être ne jamais repartir.

Depuis longtemps, l’envie de visiter l’Alsace et sa campagne, mais aussi ses villes et ses marchés de Noël me titillait. Cette année, j’ai décidé de ne pas manquer l’occasion.

A peine débarqués à la gare de Strasbourg, on se faufile vers le vieux centre, ses boutiques, ses petites restaurants et ses brasseries. Sur les places, les petits chalets des commerçants ont envahi l’espace. Il y en a pour tous les goûts : choucroute, flammekueche, beignets, bretzels, crêpes, biscuits, vin chaud, jus de pomme, jus d’orange, pains d’épices, kouglof, chocolats, charcuterie régionale, vins…  Que l’on préfère la nourriture ou les petits bibelots et autres productions artisanales, au marché de Noël de Strasbourg, on peut aisément faire ses cadeaux de Noël en se laissant aller au shopping compulsif.

Renommée oblige, les rues et les espaces sont vite remplis par la foule qui devient de plus en plus compacte. On entend parler toutes les langues, on imagine toutes ces nationalités, toutes ces destinées réunies ici, sur la place Kléber, en plein centre du marché de Noël. En attendant que la faim nous guette, on part à la découverte de la ville.

Strasbourg

Petite France, Strasbourg

Maisons alsaciennes, Strasbourg

Dans la Petite France, le centre historique de la ville, les ruelles étroites sont prises d’assaut par la foule. Chacun, un appareil photo à la main, scrute avec attention les clichés potentiels. Sur les ponts, les maisons à colombage s’étirant le long du fleuve sont vite la cible des objectifs.

Un petit creux ? Pourquoi pas un resto iranien ?

J’ai toujours aimé découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles gastronomie. La cuisine iranienne a, depuis peu, éveillé ma curiosité. En attendant de visiter l’Iran, je me suis dit qu’un avant goût culinaire serait un bon début. Le restaurant Persia, est la meilleure table iranienne de Strasbourg. Au menu, yaourt au concombre, brochette de poulet au safran et au citron, riz au safran, salade iranienne aux légumes et une merveilleuse boule de glace à la rose et au safran avec son émulsion à la cardamone. Un régal. Le tout dans un accueil chaleureux…

Persia, 6 rue de l’abrevoir, 67000 Strasbourg. (03.88.16.17.24). Fermé le dimanche et lundi soir.

NOËL, JOYEUX NOËL…

Papa Noël à Strasbourg

Noël est une fête particulière, une fête à part. Avec les illuminations, les guirlandes, les boules sur les sapins, les papiers cadeaux décalés et colorés et la neige, on est plongé dans une atmosphère féerique.

J’aime Noël car c’est une des fêtes si ce n’est LA fête familiale par excellence, celle où on se retrouve ensemble, autour d’un bon repas et des cadeaux… J’aime aussi Noël car c’est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de faire un vrai grand repas, en famille.

Dans ma tradition familiale, le Réveillon se fait à la lumière des bougies. Défile une suite des plats qui, pour moi maintenant, rappellent Noël et le réveillon : le fois gras, les huîtres, le saumon fumé et les fruits exotiques. C’est notre plaisir à nous, notre festin de la fin d’année. Puis tout le monde va au lit et s’endort en attendant patiemment le matin de Noël pour se retrouver autour du sapin. Ensuite venait le moment de braver la neige et le froid pour aller chercher du pain frais à la boulangerie du village.

Il n’y a pas encore si longtemps, le 24 décembre, nous allions ma sœur et moi chez notre grand-mère pour l’aider elle et mes tantes à préparer le repas du soir et du lendemain. Je suis devenu un spécialiste en amuse bouche, entrées et desserts.

Avant que mes doigts ne soient pleins de fois gras ou de chocolat fondu et que mon esprit ne soit obstrué par le repas pantagruélique que seules les grand-mères et les tatas peuvent préparer, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !! En espérant que vous vous reposerez et passerez de bons moments avec ceux que vous aimez, je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures 😉

Marché de Noël, Strasbourg

Marché de Noël, Alsace

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire