La Saint-Valentin en Italie

6

 

Comment rater sa Saint-Valentin ?
Surtout quand on la passe en Italie !

En faisant comme nous, en partant à l’arrache.
Temps pourri, pas de resto de libre…

Bon, au moins, j’ai pu visiter (un peu) Turin et Milan !

fioriture

.

Quand on trouve une offre ou des billets pas chers pour des dates comme le weekend de la Saint-Valentin, on a rarement l’occasion de faire une visite approfondie d’une ville. Moi, je voulais voir Turin mais quitte à atterrir à Milan, autant en profiter pour y faire un tour. L’Italie est un pays que j’adore, on y mange bien, c’est magnifique, j’adore leur langue et, il fait souvent beau. Alors bien sûr, Turin, installée au pied des Alpes, c’est souvent brumeux et pluvieux en période de Saint-Valentin. Mais qu’importe, la ville m’a fait bonne impression et j’ai déjà hâte d’y retourner et de profiter de son magnifique panorama sur les Alpes.

D’ailleurs, le voyage a commencé avant même qu’on atterrisse. Tout a commencé dans notre petit avion EasyJet : le survol des Alpes était magnifique. De la brume épaisse dépassaient les sommets enneigés comme les icebergs sortent de l’eau. Le spectacle s’étendait à perte de vue. Aussi loin que portait le regard, la montagne s’étendait sous les ailes de l’avion.

.

.

LA VUE SUR LES ALPES
ÉTAIT GRANDIOSE !

.

.

.

MILAN, UN DÔME ET UN CHÂTEAU

.

Ne vous méprenez pas, Milan ne se réduit pas à son dôme et à son château ! C’est juste que quand vous arrivez à Milan et que vous n’avez que très peu de temps (comme nous), il faut faire une sélection. A ne pas manquer : le dôme de Milan, la galerie Vittorio Emmanuelle et le château fort (Castello sforzesco).

Le dôme est probablement le monument emblématique de la cité lombarde. Il attire la foule et c’est le point névralgique de la ville. Vous y trouverez des vendeurs ambulants vous proposant pléthore d’articles : perche à selfie, accessoires de téléphones, souvenirs, cartes postales ou encore boissons. Par beau temps, vous pouvez monter au sommet pour jouir d’une vue panoramique sur la ville. Inutile de dire que, avec une purée de pois comme on avait, la vue n’allait pas être spectaculaire.
On fait le tour de la place et les alentours, on observe les façades élégantes des immeubles et des palais. Le quartier est vraiment sympa, je pense que c’est le coin historique, le vieux Milan.

On visite en long et en large la Galerie Vittorio Emmanuele, la grande galerie couverte de Milan. Sa verrière, ses peintures, ses fenêtres aux rebords sculptés… je la trouve vraiment belle. Je regrette juste qu’on ne puisse pas s’y attarder et y boire un petit truc chaud. J’ai souvenance qu’à Naples, une galerie du même type abrite des cafés et des glaciers et qu’on y avait mangé de délicieuses glaces. A Milan, c’est plus une galerie pour boutiques de luxe.

Visiter, c’est bien. Visiter le ventre plein, c’est mieux ! On avait rien mangé depuis le petit déjeuner et on commençait à avoir la dalle. Avoir faim en Italie, c’est une provocation ! On décide de prendre un truc rapide histoire de ne pas trop perdre de temps et on choisit un petit snack super sympa : le G.B. Bar. Les sandwichs sont faits le matin même, variés et délicieux. Imaginez du bon pain, du jambon de parme, des tomates gouteuses, de la mozzarella divine, une petite feuille de salade… Un régal !

Une fois la panse bien remplie, on se dirige vers le château fort. J’en garde pas un souvenir exceptionnel. Bon, il faut dire qu’à peine était-on arrivé qu’un car de touristes japonais, deux cars de gymnastes russes et un groupe de touristes chinois avaient envahi l’espace, du coup on a baclé la visite. Les gymnastes se postaient partout en posant seules puis en groupe, dans toutes les positions mais la photo n’était jamais assez bonne, il fallait recommencer. Quand on se met à avancer, on manque de se prendre des perches à selfie dans la tronche. Je suis loin d’être un modèle de patience, du coup on préfère s’écarter et continuer notre chemin dans le parc alentour.

Milan a du potentiel, vraiment. Mais je ne suis pas un grand amateur des visites urbaines par temps brumeux, venteux et gris. Du coup, je suis resté sur ma faim. J’aurais aimé profiter du soleil dans un des grands parcs de la ville, manger ma salade tomate-mozzarella en terrasse et apprécier le ciel bleu et les températures agréables pour flâner en ville. Je pense donc retourner à Milan, un de ces jours, pour découvrir la ville sous un autre aspect.

.

Mais Milan n’était pas le véritable objectif de ce weekend,
il fallait reprendre la route en direction de Turin.
On reprend la direction de la gare pour notre prochaine étape : Turin.
Ciao Milano !

.

.

.

TURIN, LA BELLE ET SON FLEUVE

.

Un train régional relie Milan à Turin en 2h20 (si, comme nous, vous avez pas vu qu’il y en a un autre, direct, qui met seulement 1h05). Mieux vaut ne pas prendre le billet à la dernière minute car le train est vraiment plein. Par chance, vous arriverez à vous asseoir sinon il va falloir être patient et rester debout (pas de place dans les couloirs pour s’asseoir). Turin a vraiment été une agréable découverte. A vrai dire, je n’avais pas vraiment d’idée en tête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais j’ai trouvé que le centre ville de Turin était propre et élégant. Les façades colorées de tons clairs et discrets donnent à la ville un petit côté bourgeois mais chaleureux.

Au même titre que Milan, Turin mériterait vraiment une visite par un climat plus chaud et plus ensoleillé. Cela dit, la brume donne à la ville un petit côté mystérieux qui me plaît et me séduit, surtout sur les rives du Po, le fleuve traversant Turin. Tout semblait plus calme, plus silencieux. L’agitation urbaine semblait avoir marqué le pas. C’était alors un plaisir de se promener dans cette ville paisible, dans ces parcs où seuls les oiseaux et les écureuils nous accompagnaient.

En poursuivant la promenade le long du fleuve vers le sud, on rejoint le Parc del Valentino et son Borgo Medievale, un mini quartier à l’architecture médiévale qui aurait très bien pu servir de décor à un film ou une série.

.

.

Le Borgo Medievale a été entièrement construit vers 1884 à l’occasion de l’Exposition Universelle qui se déroulait à Turin. Tout comme ça avait été le cas notamment à Paris, des monuments magnifiques avaient été construits pour en mettre plein les yeux aux visiteurs et la plupart étaient destinés à être détruits une fois l’exposition terminée. Sauf ce quartier qui a finalement été épargné pour notre plus grand plaisir.

On a vraiment l’impression de se promener dans une vieille cité médiévale et on s’attend à voir à chaque coin de rue un chevalier ou un figurant déguisé. Le brouillard ajoute une petite dimension mystérieuse qui rend ce petit bourg vraiment charmant et intéressant.

Retour à Turin par les rues et les places pavées. Ça doit vraiment être une jolie ville où il fait bon flâner quand le soleil est là. De l’autre côté du Po, les rues sont en pente et ça et là on peut trouver un beau point de vue pour admirer un panorama de la ville avec les Alpes en toile de fond. On y voyait vraiment rien. Une autre fois peut-être… On continue à visiter la ville : le Palazzo Madama, les jardins royaux et les églises et on se laisse charmer par les vitrines des boulangeries proposant toutes sortes de gâteaux di San Valentino.

.

.

.

LA SAINT-VALENTIN EN ITALIE

Bon, quel bilan pour cette Saint-Valentin ? Un gros fail car aucun restaurant n’acceptait de client sans réservation mais passer la soirée à l’hôtel, sous la couette, à dévorer de bonnes pizzas devant le Festival de San Remo, ça a quand même son charme et ça fait plein de souvenirs 🙂

Alors si vous aussi vous aimeriez passer la Saint-Valentin en Italie, vous avez tout un éventail de possibilités : une escapade à Rome, une virée découverte à Naples, concilier l’art et la gastronomie à Florence, vous évader dans les paysages de Toscane ou découvrir le sublime parc des Cinque Terre… D’ailleurs, pour l’organisation, laissez Comptoir des Voyages se charger de tout, il ne vous restera plus qu’à rêver 🙂


.

6 COMMENTAIRES

  1. Quelle bonne idée, ce petit week-end !
    J’ai visité Turin et Milan lors s’un voyage scolaire : en trois jours, nous avions fait les 2 villes + le lac majeur et les îles Boromés (oui, c’était des journées de 15 heures).
    Milan, je me souviens principalement de la galerie, mais ce que j’avais le plus aimé c’était la Scala, l’opéra de Milan. Si vous avez l’occasion d’y retourner, c’est une étape obligatoire !
    Turin, nous avions visité beaucoup de musées, donc je n’ai pas beaucoup de souvenirs… Pour le coup, il faisait chaud ! Et quand je vois tes photos, froides, hivernales, brumeuse, je me dis “Waou, quelle atmosphère…” Tu dis “n a vraiment l’impression de se promener dans une vieille cité médiévale et on s’attend à voir à chaque coin de rue un chevalier ou un figurant déguisé. Le brouillard ajoute une petite dimension mystérieuse qui rend ce petit bourg vraiment charmant et intéressant.” et c’est exactement de ça dont je veux parler : je pense que les places couverte de touristes un jour de beau temps ne rendrait pas pareil, donc finalement c’était peut-être mieux ainsi 🙂
    En tout cas, ton article me donne envie d’y retourner !

    • En effet, les journée devaient être bien chargées !
      Au départ, en voyant ce temps, j’avais été déçu mais ensuite, comme tu dis, j’ai trouvé l’atmosphère vraiment intéressante et envoûtante !
      C’est évident que le borgo medievale avec toute une foule de touriste n’aurait pas du tout été pareil 😉

    • Rome est absolument magnifique, j’adore cette ville, tout comme l’Italie ! C’est un pays superbe avec de très belles villes ! Je suis fan 🙂

  2. Toi aussi, tu as le don d’aller dans des lieux que l’hiver rend brumeux et nébuleux et gris ! Copain 😀 Bon, mais ça a l’air d’être deux jolies villes quand même, je connais très peu Milan et pas du tout Turin, je note pour une prochaine fois…
    Moi aussi j’ai mangé de la pizza de saint Valentin ce week end :p fail Lindau à suivre !

    • Oui, j’ai ce merveilleux don ^^ Je te confirme, c’est deux villes chouettes, surtout Turin que j’ai vraiment envie de revisiter.
      La pizza de Saint Valentin, c’est peut-être l’avenir 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)