Escapade à Lisbonne

6

Si vous n’avez pas encore visité Lisbonne, vous devriez réserver vos billets dès que possible. Cette ville est incroyable ! Elle n’est pas très grande mais offre énormément de choses à voir, de quoi satisfaire son envie de découverte et sa gourmandise. La capitale portugaise est la destination parfaite pour une escapade en amoureux. Mais que faire à Lisbonne ?

fioriture

LisbonnePour être honnête, ça faisait des années que je voulais aller à Lisbonne. Toutes ces fois où je me disait que ça serait bien de s’organiser ça et que finalement je remettais à plus tard. Le temps passait et je n’étais toujours pas allé à Lisbonne. Quelques années plus tard, j’ai acheté un livre d’occasion dans une petite librairie parisienne, Train de nuit pour Lisbonne de Pierre Mercier. De retour de mes achats, je l’ai posé au sommet de ma pile de bouquins à lire et à fini par être recouvert par d’autres livres en attente de lecture. L’année dernière, presque au hasard, je suis tombé sur l’adaptation ciné du roman et j’ai eu ce qu’on peut appeler une épiphanie, une sorte de révélation ! Le film en lui-même n’avait rien d’incroyable mais je me disais que je DEVAIS aller à Lisbonne. Je n’ai même pas attendu la fin du film pour réserver mes billets d’avion…

Il y a toujours des destinations comme ça qu’on remet à plus tard mais il suffit d’un petit quelque chose d’inattendu et ça devient une obsession, puis sur un coup de tête on achète les billets 😉 Lisbonne a été mon coup de tête, mon impulsion du début d’année…

Se promener à Lisbonne

Lisbonne

C’est étrange, mais il y a vraiment quelque chose de particulier dans cette ville. On s’y sent bien et on est immédiatement enveloppé dans une sorte de curiosité et d’envie d’aventure. On a envie de connaître Lisbonne, de l’explorer, de comprendre ce qui la rend si spéciale. Peut-être est-ce justement le fait qu’elle garde jalousement le secret de son originalité. Du moins du point de vue d’un visiteur étranger, Lisbonne est indéniablement la ou une des villes les plus agréables d’Europe.

fioriture

SE PERDRE DANS LES VIEILLES RUES

Ruelles de Lisbonne

Lisbonne

Tramway de Lisbonne

Si vous préférez les villes modernes comme Londres, Lisbonne vous surprendra. C’est une capitale, certes, mais à taille résolument humaine. C’est une capitale authentique et totalement méditerranéenne. A l’image du pays tout entier, son architecture, son art de vivre et sa gastronomie séduisent chaque visiteur. Il est temps de ranger le plan dans une poche et de se lancer dans les rues. Pour découvrir Lisbonne, il faut se perdre, se laisser aller et suivre son intuition. Les vieilles pierres peuvent toujours vous surprendre.

Au hasard d’une rue en pente (beaucoup de rues sont en pente à Lisbonne) vous découvrirez une église, des azulejos (art de la faïence bleu et blanc typiquement portugais – images 3 et 4), la fameuse Praça do Comercio (image 5), véritable cœur vivant de la capitale, une cathédrale ou un vieux château médiéval.

fioriture

VISITER BELEM

Tour de Belém, Lisbonne

Belém, Lisbonne

On imagine souvent Belém comme un quartier de Lisbonne. Il s’agit en fait d’une petite ville à part entière mais elle fait partie intégrante des circuits touristiques pour ses monuments et sa pâtisserie légendaire. Si vous visitez Lisbone, il faut vraiment aller visiter Belem.

Le principal intérêt de Belem est sa tour, la fameuse tour de Belem (img 2). Je l’ai trouvée superbe de l’extérieur mais nettement moins intéressante de l’intérieur. C’est vide, étroit et, en cas d’affluence, vraiment compliqué pour y circuler et passer d’un étage à l’autre. A noter que l’entrée est gratuite le dimanche matin (jusqu’à 13h).

A 300 mètres de là, vous verrez le Monument des Découvertes (img 1) dédié aux navigateurs et explorateurs portugais, un superbe monument avec les principaux navigateurs portugais sculptés dans la pierre.

En face de la tour, traversez la route et rejoingez le monastère des Jeronimos. Il est superbe. C’est une des visites les plus recommandées de Lisbonne.

Pour se rendre à Belem, vous pouvez prendre le train à Cais do Sodré (sud de Lisbonne, près du fleuve, accessible en métro). Le trajet dure environ 30 minutes. Pour ma part, j’y suis allé en train mais suis revenu à pied, ça m’a pris environ 1 heure.

fioriture

GOÛTER LES FAMEUX PASTEIS DE NATA

S’il y a bien UNE spécialité à découvrir à Lisbonne, c’est les Pasteis de Nata. Ces pâtisseries à base de crème sont tout bonnement délicieuses. J’avoue, pendant les trois jours de mon séjour à Lisbonne, je n’ai pas arrêté d’en manger. Vous pourrez les trouver partout, dans toutes les boulangeries mais je vous recommande un endroit en particulier, l’endroit où ils sont nés, la pâtisserie Pasteis de Belem. Pour avoir pu comparer entre ceux achetés en boulangerie et ceux achetés dans cette boutique, la différence est sans appel, ceux de Pasteis de Belem sont vraiment délicieux.

Toutefois attendez-vous à faire la queue. Vu que l’endroit est conseillé dans tous les guides, la file sort jusque sur le trottoir et tout va très vite, mieux vaut savoir ce que vous voulez 😉 Il s’en vend tellement que les pâtissiers sont constamment en train d’en préparer. Avec un peu de chance, vous les aurez encore chaud, sortant du four. Ils sont encore fondant. Miam, un régal…

Pour y aller, c’est très simple, ils sont près du monastère des Jeronimos, à Belém. Quand vous vous trouvez face au monastère, prenez sur la droite. Sur le trottoir de gauche, au début de la rue, vous les trouverez.

fioriture

OÙ MANGER À LISBONNE ?

Lisbonne

Lisbonne

Voici une sélection de trois restaurants testés et approuvés !

MERCADO DA RIBEIRA
Ce marché est une sorte de palais de la nourriture. Vous pouvez acheter pour emporter, manger sur place, vous y trouverez aussi des épiceries fines et des boutiques de produits locaux. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets. C’est délicieux et agréable mais souvent bondé ! Dans le sud de Lisbonne, près du fleuve. Avenida 24 de Julho, Cais do Sodré.

THE NUNS CANTEEN.
Cet endroit m’a été recommandé par un ami. De la terrasse vous pouvez admirer une vue sur la ville. L’endroit n’est pas très connu des touristes. La nourriture y est bonne et bon marché. Il s’agit de la cantine d’une association catholique. Associação Católica Internacional ao Serviço da Juventude Feminina – ACISJF. Travessa do Ferragial 1.

ATIRATE AO RIO
Pour y manger, il vous faudra traverser le Tage (voir article sur la traversée du fleuve) et vous rendre à Cacilhas. C’est particulièrement appréciable en soirée pour profiter d’une superbe vue sur la capitale. Axé sur la gastronomie portugaise, leur poisson y est frais et délicieux et leurs desserts à tomber. Cais do Gingal 69/70, Cacilhas

6 COMMENTAIRES

  1. Comme quoi, tu as bien fait de suivre ton « impulsion » et ton instinct voyageur ! Avec Lisbonne, en général on est rarement déçu :). Comme toi, je m’y sens super bien, j’aime me perdre dans les quartiers les plus anciens, me laisser surprendre par sa modernité… Amo Lisboa !

    • J’en viens à la même conclusion que toi et maintenant je me laisse encore plus porter par cette impulsion de voyage. Et tu as raison, Lisbonne est surprenante et très attachante 😉

  2. Il faut toujours (ou presque) suivre ses envies la vie est courte alors profitons….c’est ma philosophie !! Je suis allée à Lisbonne il y a très longtemps et j’aimerai beaucoup y retourner j’en garde un bon souvenir……moi aussi cela va peut être vite devenir une obsession….. Merci en tout cas pour cet article

    • Merci Cécile pour ton message. Tu as raison, il faut en profiter, bonne philosophie, j’essaie de l’appliquer autant que possible quand je voyage? Je te rejoins sur le côté parfois obsessionnel d’une destination 🙂
      Merci pour ton blog, je trouve tes promenades en France inspirantes 😉

  3. Je découvre ton blog grâce au Liebster Award du blog autour des voyages.
    Quelle présentation de Lisbonne ! Et ces images elles sont vraiment magnifiques et me donnent envie de retourner dans la ville, même si j’avais de loin préféré Porto 😉

    • Merci pour ce commentaire 🙂
      Moi aussi, je rêve de retourner à Lisbonne mais aussi de découvrir tout le Portugal, notamment Porto. Je reviens de ton blog où j’ai lu l’article sur Porto, en effet ça donne envie d’aller flâner au soleil 🙂

Laisser un commentaire