Il y a quelques temps, en revenant d’une virée reposante et dépaysante dans la jolie campagne du Perche, j’ai dû marquer un arrêt à Nogent-le-Rotrou, le temps d’acheter un sandwich et de filer prendre mon train pour Paris. Toutefois, dans ce court laps de temps, j’avais quand même pu entrapercevoir la mystérieuse silhouette du château des comtes du Perche, dominant la ville. Ses tours s’élançaient vers le ciel et semblaient vouloir défier les nuages. Entre deux bouchées, je me suis dit que ça serait bien de revenir dans cette ville, histoire de me balader dans ses petites ruelles. Et c’est ce que j’ai fait !

Nogent-le-Rotrou a parfaitement rempli son rôle de promenade dominicale : un soleil radieux et du beau patrimoine à découvrir le temps d’une après-midi.

.

.

.

LE CHÂTEAU DES COMTES DU PERCHE

C’est probablement le lieu le plus visité de la ville :
un magnifique château construit entre le 9e et le 15e siècle
flanqué de tours aussi imposantes que fascinantes.

.

.

.

Le Perche était une province riche et puissante qui a eu plusieurs capitales successives : Bellême, Mortagne et finalement, Nogent-le-Rotrou. Le château, installé sur sa butte, surveillait deux axes majeurs : les routes de Chartres au Mans et de Châteaudun à Bellême. Au cours des siècles, l’importance politique, religieuse et culturelle de Nogent s’est affirmée et le château en est le parfait témoin. Lors de ma visite, le château-musée était fermé pour restauration. J’y retournerai un jour… peut-être.

.

.

.

.

LE QUARTIER DU PATY :
CENTRE ANCIEN DE NOGENT

.

Depuis le château, l’escalier Saint-Jean t’emmène dans l’ancien quartier de Nogent-le-Rotrou, 155 marches avec une vue plongeante sur les toits de la ville !

.

.

Les escaliers Saint-Jean, Nogent-le-Rotrou.

.

.

.

Le quartier du Paty, étendu sur quelques rues, est un endroit agréable où flâner pour découvrir la vieille ville. Maisons à pans de bois, hôtels particuliers de type renaissance, porte médiévale, vieille église… C’est une superbe immersion dans le patrimoine de la ville.

.

.

.

.

.

Alors, bien sûr, Nogent est une petite ville et son centre historique se visite assez rapidement. Mais il faut tout de même garder l’œil ouvert car il y a tant de détails discrets à découvrir. J’aime ces villes au passé riche et remarquable et qui aujourd’hui affiche une quiétude nostalgique. Nogent a ce côté un peu mélancolique de son glorieux passé et ça se sent quand on se balade dans ses rues bordés de vieilles maisons et d’anciens hôtels particuliers.

.

.

.

.

.

En fin d’après-midi, nous reprenons le train en direction de Paris. J’ai vraiment aimé cette petite promenade découverte à Nogent-le-Rotrou, c’était court mais agréable et ça confirme que j’aime toujours autant visiter des lieux peu connus en France. Et toi, tu aimes ces endroits ?

.

.

.

 

8 COMMENTAIRES

  1. je ne connaissais pas du tout le ville mais ça a l’air vraiment mignon en effet. j’ai bien envie d’aller y faire un tour ce weekend avec mes enfants, merci pour l’idée de visite. j’espère que le chateau sera ouvert

    • merci Lylie, je suis ravi d’avoir inspiré votre sortie dominicale, j’espère que vos enfants apprécieront ce beau château. oui il me semble qu’il est ouvert en ce moment mais à vérifier 🙂

  2. je vois ce nom sur la ligne de train que je prend quotidiennement et j’aurais jamais imaginé y trouver un chateau et du patrimoine, du coup je suis super étonné et je me sens bête de n’avoir pas été plus curieux. je vais y remédier et y aller très vite, ce weekend ou le weekend prochain !!

  3. Tes photos sont magnifiques ! j’avoue que je n’aurais pas forcément pensé à m’arrêter ici, et pourtant ça semble bucolique à souhait 🙂

    • Hello Clémentine, merci:) je t’avoue que je n’y aurais jamais pensé non plus si je n’avais pas vu les tours du château sur mon chemin vers la gare. Comme quoi, on peut faire de jolies découvertes quand on s’y attend le moins 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)