Promenade médiévale à Provins

0

Quand on parle d’Ile de France ou de région parisienne, c’est généralement pour évoquer le trafic infernal, les métros et RER bondés aux heures de pointe, une densité élevée de populations, une animation continue, du bruit, de la grisaille et de la pollution. En fait, quand on évoque la région parisienne, c’est toute une succession de clichés négatifs qui déferlent dans notre esprit. Et pourtant, il y a des endroits qui méritent le détour…

fioriture

ProvinsA deux heures de transilien au départ de Gare de l’Est, Provins est une surprenante petite bourgade, calme et tranquille, qui attire de nombreux visiteurs, surtout le weekend. Son vieux centre historique est très bien conservé et donne vraiment l’impression de faire un saut dans le temps.

Chaque été, Provins célèbre son patrimoine avec une fête médiévale : au programme chevaliers déguisés, spectacle de faucons, courses à cheval… Je n’ai jamais eu l’occasion d’y assister mais dans ce décor, on peut facilement se prendre au jeu.

J’ai découvert ce village il y a deux ans, peu de temps après mon arrivée à Paris. Maintenant, j’aime y revenir car, même si les touristes sont là, c’est vraiment un petit coin agréable, tranquille et reposant, entouré de nature qui permet de s’évader le temps d’une journée. Si vous souhaitez éviter la foule, allez-y hors saison, quand les journées sont plus fraîches et réchauffez-vous en dégustant de délicieuses gaufres et autres crêpes bretonnes généreusement garnies de caramel au beurre salé ou de nutella.

Provins

Provins

Murs de Provins

Provins

J’ai toujours aimé les vieilles villes ou les vieux villages, je m’y sens toujours bien. J’aime également ces endroits car je suis un incorrigible rêveur. Je ne peux m’empêcher d’imaginer des scènes, des histoires, des complots… Du coup, ces endroits je les vois vivre. Pour moi, les ruines ne sont jamais mortes…

Provins

Provins

Provins

Provins est une des petites villes en Ile de France qui a su garder son patrimoine médiéval. Je tenterai de visiter les autres très prochainement… D’ailleurs, si vous êtes passionné ou tout simplement intéressé par le Moyen-Age, une excellente librairie médiévale se trouve dans la rue principale de la vieille ville. L’entrée est petite, les escaliers en pierre vous mènent dans une superbe salle voûtée où vous trouverez des livres et des objets relatifs à cette période.

Librairie médiévale, Provins

.

VENIR À PROVINS

En transport en commun, rendez-vous Gare de l’Est. Le transilien P. Il y a des départ environ toutes les heures. Le trajet dure environ 1h30.

.

fioriture

.

Finalement, tout n’est pas si gris et bétonné en région parisienne 😉
Et vous, quels sont vos endroits préférés en Ile de France ?

.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire