France

Promenade médiévale à Provins

 

Ça te tente une petite virée dans une des plus belles cités médiévales d’Île-de-France ?
L’ancienne place forte des ducs de Champagne a gardé de sa superbe
et saura bien te surprendre.
Partons à l’assaut de Provins !

fioriture

Qu’on se le dise : Paris et l’Ile de France, aussi belles soient-elles, ont vraiment mauvaise réputation !  Il y a de cela quelques années, quand on me parlait d’Ile de France, tout petit provincial que j’étais, je n’avais en tête que des points négatifs : bouchons, bruits, pollution, des immeubles et du béton partout, la foule constante, des métro bondés… en somme, la ville dans tout ce qu’elle a de plus extrême. Mais maintenant que je suis là et que j’apprends à découvrir cette région, je peux te le dire : l’Ile de France est une région à double facette, un peu schizophrène. Il y a ce côté franchement urbanisé, compressé et parfois opprimant et puis il y a ces petits coins de campagne, qu’on ne s’attend pas à trouver ici. C’est aussi cette partie-là de l’Ile de France que je vais essayer de montrer, quelques fois, sur le blog, histoire de (re)découvrir une région connue pour de (trop) mauvaises raisons.

Alors on va commencer par Provins, une adorable petite bourgade dans le sud de la région qui a, par chance, conservé un superbe centre médiéval. Alors au hasard des rues, en frôlant les maisons à colombages, on se surprend à imaginer une vie mille ans plus tôt, on s’imprègne de l’ambiance.

La région parisienne compte plusieurs vieilles villes médiévales, Provins est probablement la plus connue et la plus fréquentée. N’espère pas y trouver place vide si tu t’y rends un weekend en été. Ses ruelles seront animées par les touristes, tout comme les petits restaurants et cafés sur la place principale. Mais tout est relatif, rien à voir avec la foule sur le Mont Saint-Michel !

En tout cas, si tu viens faire un tour à Paris et que tu as une journée de libre, je te conseille vivement de visiter d’autres lieux d’Ile de France. Et pourquoi pas Provins ? Voici donc les incontournables de la ville. Pour les infos pratiques, c’est en fin d’article 🙂

.

.

.

.

.

DE JOLIES MAISONS À PANS DE BOIS

La vieille cité médiévale se situe perchée au sommet d’une colline. Tu traverseras donc d’abord la ville basse avant d’accéder, par de petites ruelles pittoresques et pleines de charme, à la place centrale de la vieille ville. Si comme moi tu aimes les maisons à colombages, tu devrais aimer découvrir Provins. Autour de la place principale, les maisons qui se tiennent côte à côte offre un joli cadre. Sur cette place, il y a aussi quelques restaurants (notamment une crêperie bretonne), des cafés, et quelques boutiques artisanales.

.

.

.

.

LA ROSE DE PROVINS

Provins est aussi célèbre pour une espèce de rose nommée rosa gallica, également connue sous le nom de Rose de Provins. En 1240, Thibaud IV de Champagne, revient de croisade avec un rosier, trouvé à Jérusalem. Très vite, les roseraies de Provins devinrent célèbres et la rose de Provins a rapidement été utilisée en médecine et dans les cérémonies religieuses.

Dans quelques boutiques proches de la place centrale, tu pourras trouver une foule de produits artisanaux à base de rose : miel de rose, sirop, liqueur, confiture, chocolat, sucre aromatisé, bonbons…

QUELQUES BOUTIQUES

À la croisée des chemins,
Boutique agréable où flottent des senteurs d’épices. Tu y trouveras des produits à base de rose ainsi qu’un large choix de thé, d’épices, de sels et de sucres.
8 rue couverte, 77160 Provins.

Mammy Gâteaux,
Café-restaurant où tu pourras, outre les crêpes, déguster une glace à la rose ou un perrier au sirop de rose. Pas mal en profitant d’une belle vue sur la place du vieux Provins.
16 place du Châtel, 77160 Provins.

.

.

.

.

.

.

DU HAUT DE LA TOUR CÉSAR

Un des monuments les plus emblématiques de cette ville, c’est sa Tour César. Au départ église, puis tour de garde, pour demeure, puis musée, elle offre depuis son dernier étage une superbe vue sur la vieille ville et les environs de Provins, encerclé par les champs et les forêts. Entrée adulte à 4,30€

Elle offre également une vue imprenable sur l’église collégiale Saint Quiriace, autre grand monument de la cité. Sa construction, ordonnée par a été entreprise en 1022 mais la collégiale n’a jamais été achevée car les travaux étaient trop coûteux.

.

.

.

.

LES REMPARTS

La vieille ville est cerclée d’imposants remparts. Il est possible d’en faire le tour et d’avoir un beau point de vue sur la ville et les environs. Entrée gratuite. Ne manque pas ses deux belles grandes portes de pierre qui marquaient l’entrée dans la ville.

Chaque année, la ville organise ses Fêtes Médiévales. Si tu es intéressé par un numéro d’aigles, des joutes de chevaliers, des banquets comme au Moyen-Âge dans une vieille salle voutée… L’office du tourisme organise des animations diverses et des spectacles médiévaux tout au long de l’année pour combler les visiteurs. Pourquoi ne pas y faire un tour ?

Pour plus d’informations, le site de la ville est assez complet.

.

.

.

.

LA VILLE BASSE

.

Même si la partie la plus visitée de la ville est son ancienne cité médiévale, la ville basse, plus moderne, n’est toutefois pas à négliger. Des ruelles agréables, souvent fleuries, de jolis points de vue, un centre ville assez vivant avec de nombreux restaurants et cafés te laisseront terminer ta visite de Provins dans les meilleures conditions.

.

.

.

LAISSE-TOI PORTER,
CETTE VILLE NE MANQUE PAS DE CHARME

.

.

.

.

.

VENIR À PROVINS

.

.

LA VILLE EST ENTOURÉE
DE CHAMPS ET DE FORÊTS,
PARFAIT POUR UNE RANDONNÉE
DANS LA CAMPAGNE DU PROVINOIS

Venir à Provins en train est pour moi la meilleure option. Au départ de la gare de Paris Est, Provins se situe à 1h20 de Paris sur la ligne du Transilien P. La gare de Provins se situe à l’entrée de la ville basse. Comptez environ 20 minutes pour rejoindre à pied la ville haute.

De Paris, un départ toutes les heures.
De Provins, un départ toutes les deux heures.

.

.

.

.

.

.
Une visite à Provins, ça te tente ?
N’hésite pas à commenter et à partager 🙂
Merci !

.

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    Irina
    23 septembre 2017 at 9 h 49 min

    Provins ! J’en entends parler depuis toute petite, ça a l’air superbe ! Je la visiterai lors de ma prochaine escapade parisienne ^^
    Très bel article en tout cas

    • Alex
      23 septembre 2017 at 9 h 58 min

      Oui, sur une journée, c’est largement faisable ! Une chouette escapade en vue alors 🙂

  • Reply
    Laure Voirin
    4 décembre 2017 at 12 h 51 min

    Bonjour, est-ce que vers Noël c’est possible/intéressant de passer plus d’un jour là-bas, y-a-t-il d’autres endroits assez proches à visiter ? Merci à vous

    • Alex
      4 décembre 2017 at 13 h 48 min

      Bonjour,
      Pas très loin, vous pouvez visiter Fontainebleau (son château, sa forêt et l’adorable village de Barbizon).
      Sinon, pour le moment, je n’ai pas encore trop exploré ce coin de l’Ile-de-France…

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :