10 idées de weekends autour de Paris

Les beaux jours arrivent et, avec eux, les envies de partir en weekends. Que ce soit en solo ou en couple, en famille ou entre amis, les petits weekends sont des moments précieux qu’on attend tous. Résidant depuis quelques années en région parisienne, je ressens encore plus le besoin de m’évader loin du bruit, loin de la foule. J’ai besoin de retrouver des paysages, de la nature, l’ambiance des petites escapades régionales. Parfois juste le besoin d’être ailleurs. Et puis, j’adore l’excitation du départ, prendre la route vers une nouvelle destination… il y a un petit côté grisant que j’adore ! D’ailleurs, les plus beaux voyages ne sont pas forcément les destinations les plus lointaines, il suffit parfois de faire quelques kilomètres pour trouver un endroit où profiter d’un bon repas, d’un spot idéal pour le coucher du soleil, d’une balade parfaite.

J’ai décidé de compiler ici 10 idées de destination pour un weekend au départ de Paris, 10 petites escapades réalisées récemment quand je ressentais justement ce besoin d’évasion du quotidien.

Honfleur : perle normande.

Sans douter l’une des villes les plus pittoresques de Normandie. Les images de son vieux bassin entouré de maisons aux façades couvertes d’ardoise font le tour du monde. Honfleur, située à l’embouchure de la Seine, est une vraie carte postale. On flâne dans ses ruelles pavées, on admire ses vieilles maisons à pans de bois, son ancienne église… On chine dans ses galeries d’art ou ses échoppes gourmandes.

Lire aussi : Guide pour visiter Honfleur – mes incontournables

J’ai toujours aimé venir à Honfleur. Depuis que ma sœur habite en Normandie, on y passe régulièrement, juste pour le plaisir de marcher sur les bords de Seine ou pour l’ambiance si particulière qui se dégage de cette petite ville au charme authentique.

Honfleur se trouve à 2h de route de Paris, c’est donc parfait pour s’éclipser de la capitale, sur la journée ou sur le weekend, et de profiter de ses bonnes adresses. La visite de la ville peut se faire sur la journée. Si tu dors sur place et souhaite passer un weekend tu peux profiter du deuxième jour pour découvrir les environs : un passage par Le Havre, située juste en face, profiter de la nature au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de Seine, ou encore continuer le long de la côte vers les belles stations balnéaires prisées de Deauville et Trouville.

Honfleur est uniquement accessible en voiture. Si tu souhaites venir en train, il faudra aller jusqu’à Deauville et louer un véhicule.

Escapade bourguignonne :
au cœur des paysages de l’Yonne.

En quittant Paris par le sud, on arrive rapidement dans le département de l’Yonne, un joli département méconnu qui recèle des jolis paysages bucoliques. En dépassant Sens, on longe la pittoresque vallée de l’Yonne où s’alignent collines boisées, marais, petits villages de charme, falaises inattendues et adresses gourmandes. Nul besoin de faire beaucoup de kilomètres, le département est une belle introduction à la Bourgogne, une introduction en finesse.

On a passé une petite semaine à sillonner les petites routes de campagne de ce joli département et j’avoue que la découverte des vallées de l’Yonne et de la Cure ont été mes moments préférés. C’est exactement ce que je recherchais.

Lire aussi : L’Yonne et la Cure – deux belles vallées de Bourgogne

D’ailleurs, l’Yonne est un département attachant. Tu peux poursuivre ta découverte par le centre pittoresque de Joigny, la cathédrale de Sens, les villages de charme ou encore, au sud, Vézelay. Il y a l’embarras du choix, autant ne pas se priver.

La Baie de Somme : le joyau de Picardie.

Si je devais choisir un seul lieu dans la région des Hauts-de-France, un seul, mon préféré, je pense que je choisirais la Baie de Somme. Pour ses petits villages, ses colonies de phoques, ses plages et ses falaises, ses zones humides, son estuaire, son parc ornithologique, ses couchers de soleil, son charme, son atmosphère, sa sérénité, ses bonnes adresses, sa nature préservée et apaisante. Et on pourrait trouver encore tout un tas d’autres raisons.

Lire aussi : Escapade en Baie de Somme

Sur place, il ne faut pas manquer le pittoresque village de Saint-Valéry-sur-Somme, la colonie de phoques du Hourdel, les magnifiques maisons côtières de Mers-les-Bains et l’incontournable parc ornithologique du Marquenterre. Tu y ajoutes un coucher de soleil sur la plage, quelques tables gastronomiques, et un peu de détente devant les cabanes de plage de Cayeux-sur-Mer et tu as un weekend parfait !

Soissons : escapade dans l’Histoire.

Il fut un temps, Soissons fut capitale des Francs. Outre ce statut de capitale, Clovis laissa à Soissons une anecdote, celle du célèbre vase de Soissons. Située dans le département de l’Aisne, la ville garde quelques jolis vestiges de son passé même si les stigmates de la Première Guerre mondiale vont la laisser défigurée. On y trouve notamment une jolie cathédrale et un abbaye en ruines, Saint-Jean-des-Vignes.

Lire aussi : Idée weekend : que faire à Soissons ?

Si tu es véhiculé(e), laisse-toi tenter par les environs de la ville : lacs, points de vue, sentiers forestiers, donjons, vieux villages paisibles, anciennes forteresses perchées… J’ai adoré découvrir cette partie de l’Aisne que je ne connaissais absolument pas.

La Champagne : balade au milieu des vignes.

On l’oublie un peu trop facilement, mais la Champagne, c’est juste à côté de l’Île-de-France. Sur un weekend, tu peux flâner dans les ruelles de Reims, faire une dégustation dans une des célèbres maisons de Champagne, vadrouiller au milieu des vignes, profiter des panoramas depuis les jolis points de vue ou visiter de vieux villages vignerons. On s’était notamment promenés dans le village de Hautvillers, dont l’abbaye abrite la tombe du moine Dom Perignon, pionnier dans le processus de fabrication du champagne au XVIIIe siècle.

Le weekend peut se poursuivre jusqu’à Verzenay et son célèbre phare qui guide les visiteurs au cœur d’un océan de vignes. Pour terminer en beauté, dégustations Champagne en cave puis détente et pause gastronomique dans de bonnes adresses de Reims. Pas besoin d’aller loin pour passer un super weekend au vert.

Ouistreham et sa superbe plage.

Quand je vais à Caen, j’aime bien faire un petit tour un peu plus haut, sur les rives de la Manche, pour retrouver la sublime plage de Ouistreham. A marée basse, elle semble immense. Et elle est longue ! Se promener le long des vagues sans véritable but peut vous faire marcher pendant plusieurs heures, seulement bercé par le doux son de la mer.

Mais Ouistreham, c’est aussi Sword Beach, une des cinq Plages du Débarquement où près de 30 000 Britanniques ont débarqué le 6 juin 1944. Peut-être une belle occasion de combiner une balade sur la plage avec la visite du Musée du Débarquement de Caen.

Lire aussi : Entre terre et mer, souvenir d’une promenade à Ouistreham

Outre sa plage, il y a d’autres choses à faire à Ouistreham : visiter le Musée du Mur de l’Atlantique (installé dans un véritable bunker allemand), flâner dans sa rue commerçante, se promener sur la Pointe du Siège pour profiter d’un peu de calme ou tout simplement s’asseoir sur un banc, une glace à la main, pour regarder les passants.

Le Perche : un paradis de nature.

Encore un coin de Normandie ! Le Perche est une sublime bouffée d’air frais, de nature et de calme. Ses beaux paysages, ses forêts, ses villages de charme, son terroir gourmand en font l’une des destinations privilégiées des amateurs de nature. La visite peut commencer par un arrêt à Nogent-le-Rotrou, ancienne capitale des Comtes du Perche, pour y découvrir son château et son centre historique.

Puis on reprend la route pour sillonner les petites départementales qui traversent ce beau Parc Naturel Régional. Au programme : visite de cidreries artisanales et dégustation, randonnée, flânerie aux brocantes de Bellême, pause gourmande et gastronomique, balade dans les ruelles pavées de villages anciens…

Lire aussi : Quatre jours dans le Perche, l’escapade parfaite

Si je devais choisir ce que j’ai préféré, je nommerais le beau village de La Perrière, une balade dans la Forêt de Bellême, la ville de Mortagne-au-Perche, un repas au restaurant À la Dinette Gourmande. Mais le Perche réserve tant d’autres surprises, il suffit simplement de se laisser surprendre !

Etretat : le tableau impressionniste.

Est-ce encore nécessaire de présenter Etretat ? Ce petit village est connu dans le monde entier pour ses falaises emblématiques, pour les couleurs de sa mer et pour sa promenade littorale du haut de ses falaises. Perso, pour bien profiter d’Etretat, je recommanderais de suivre le sublime Chemin des Douaniers pour grimper la falaise d’Amont (au nord du village) puis redescendre pour se lancer à l’assaut de la falaise d’Aval (au sud donc). Sur chacune d’elle, les panoramas sont à couper le souffle !

Lire aussi : Un dimanche à Etretat

Etretat est un des coins de Normandie dont je ne me lasse pas. J’ai beau y être allé des dizaines de fois, à chaque fois, l’émerveillement est le même. L’air du large, les couleurs, la luminosité, l’atmosphère… il y a tout ici pour t’émerveiller. Tu cherches un petit plus culture ? Pousse alors la porte du Clos Lupin – Maison Maurice Leblanc. L’auteur du célèbre personnage de fiction français Arsène Lupin a installé plusieurs intrigues dans le village d’Etretat, d’où l’existence de ce petit musée sympa.

Et si tu es à Etretat, tu peux même faire un petit détour un peu plus au nord, vers la petite ville côtière de Fécamp. A Fécamp, première capitale de Normandie, tu as pas mal de choses sympas à découvrir : une église abbatiale majestueuse, quelques vieilles maisons à pans de bois, le passionnant Musée des Pêcheries (qui raconte l’histoire des marins fécampois et les traditions de pêches normandes) ou encore le Palais Bénédictine, demeure néogothique où on distille encore l’alcool du même nom.

Lire aussi : Que faire à Fécamp ?

De toute façon, quand tu pars en Normandie, tu peux rarement te tromper. Tout y est beau. La région regorge de vieilles villes et de villages, d’abbayes et de châteaux, le littoral y est superbe, les plages magnifiques et on y mange bien. Pourquoi se priver ?

Le Château de Guédelon :
construire comme au Moyen-Âge.

Dans le nord de la Bourgogne, près d’Auxerre, vous pouvez découvrir un chantier exceptionnel : un château fort, construit avec les techniques du Moyen-Âge. Ce projet fou naît en 1994 avec pour but d’approfondir les connaissances sur la construction des châteaux forts médiévaux. Et pour comprendre, rien de mieux que de le faire soi-même, dans les conditions d’époque. La construction débute en 1997. Sur place, des artisans triés sur le volet, pour reprendre gestes, techniques et outils d’avant. Aucune technique actuelle, aucun moyen moderne, seulement les techniques d’époque.

Le Château de Guédelon est une plongée dans l’univers médiéval. Quand on vient visiter le site, on peut rencontrer les artisans, poser des questions et les voir travailler. Pas seulement les tailleurs de pierre mais aussi le tressage de paniers en osier, le tissage de vêtements, le jardin, la peinture décorative, la nourriture… Tout comme au Moyen-Âge.

La visite est parfaite avec des enfants qui se prêtent vite au jeu. D’ailleurs, dans la cour centrale, des présentations et des ateliers pour les enfants sont organisés plusieurs fois par jour.

Fin de chantier attendue en 2029, donc n’attendez pas, c’est le moment d’y aller avant que ce soit trop tard.

La Côte d’Opale : le beau littoral.

Honnêtement, j’ai tellement aimé les quelques jours qu’on a passés dans les environs de Boulogne-sur-Mer ! La Côte d’Opale a été un p***** de belle surprise ! Ici aussi, les couleurs, la luminosité, l’atmosphère, les paysages étaient dingues. Et puis des dunes, quoi !! Franchement, un de mes coups de cœur du nord de la France.

En fait, il y a tout là-bas, et on est loin d’avoir tout vu ! Se balader dans les dunes de sable était déjà magique, mais il y a aussi des étangs perdus dans la forêt, des couchers de soleil à tomber, des villes et des villages plein de charme, des sentiers de promenade paisibles, des cabanes de plages trop mignonnes et des points de vue à couper le souffle.

Lire aussi : La Côte d’Opale – des dunes, des plages et des caps

Tu cherches un coin sympa et dépaysant pour passer un weekend ou quelques jours loin de la capitale ? La Côte d’Opale est une super option !

Et sinon, tu préfères partir en train ? Envie plutôt de citytrip sans voiture ?
Découvre ma sélection de villes accessibles en environ 2h de train, au départ de Paris, pour un citytrip réussi !
Au programme : histoire, patrimoine, nature, gastronomie, culture…
Article bientôt disponible


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture