Quelques jours en Belgique

5
Et si on partait en Belgique ?
Trop souvent oublié des destinations de vacances,
le pays contribue honorablement au patrimoine européen.
Je vous propose une petite promenade pour (re)découvrir
quelques villes emblématiques des Flandres.
Allez, c’est l’heure de voir le Plat Pays !

fioriture

.

On y pense rarement au moment de planifier des vacances et trouver une destination, mais la Belgique est un pays magnifique ! Alors non, il n’y a pas de canyons et de montagnes vertigineuses, mais les villes belges sont superbes et à voir absolument. Parti pour une petite semaine de (re)découverte de ce pays trop méconnu, je suis tombé sous son charme et suis reparti avec des images plein la tête et un message à dire : oui, la Belgique, c’est beau ! Osez la Belgique !
.

oui, la belgique,
c’est beau !

.

Le périple m’a semblé court, trop court ! J’ai quitté Bruxelles pour Louvain où vit une de mes amies. De Louvain, j’ai aimé le centre ville, si typique des villes flamandes avec leur architecture gothique aux finitions si parfaites, j’ai aimé aussi le jardin botanique et la campagne environnante. À Louvain, pas besoin de conduire longtemps, la nature n’est jamais loin.

LOUVAIN

Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout à louvain, c’est le  Béguinage. Le quoi ? Le Groot Begijnhof de Louvain fut fondé au début du 13ème siècle. Cette « ville dans la ville » est un dédale de ruelles et de passages, de jardins et de places à l’architecture typique. Il abritait, depuis sa création jusqu’au 17ème siècle, les Béguines, des femmes appartenant à une communauté religieuse, qui se regroupaient entre elles, leur quartier devenant ainsi le Béguinage. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Wikipedia.

Les Béguines n’habitant plus à Louvain, le béguinage est aujourd’hui propriété de l’Université de Louvain qui y loge des étudiants, des professeurs et les intervenants étrangers. Aujourd’hui sur la liste du Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1998, le Begijnhof se visite gratuitement et en vaut réellement la peine. C’est un endroit incontournable lors de toute visite à Louvain.
.

 

louvain-begijnhof-2

louvain-begijnhof-4

et puis
il y a eu Anvers…

.

ANVERS

J’imaginais Anvers sans grand intérêt, une grande ville de béton et sans personnalité propre, j’y ai découvert une ville au patrimoine riche, à l’histoire passionnante et à l’énergie débordante. Anvers fait définitivement partie de ces villes belges qui méritent vraiment le détour. En fait, Anvers, c’est la ville qui m’a le plus surprise. Le centre ville est superbe avec de jolies rues mêlant les styles architecturaux et les époques…

Et depuis Anvers, faites un petit détour par Malines (Mechelen), une charmante petite ville qui saura vous charmer si vous aimez les villes d’art et d’histoire. (Billet de train depuis Anvers : 6,20 €).
.

.

GAND

L’aventure se poursuit… à Gand ! Gand est une ville absolument magique, magnifique, superbe, envoûtante, sublime… tout ce que vous voulez ! Pour moi, Gand, c’est un musée à ciel ouvert. Le vieux centre ville bien conservé dévoile à chaque coin de rues de belles demeures typiquement flamandes, des églises gothiques, des ruelles secrètes… Un vrai bonheur à découvrir !

Gand, c’est aussi la ville natale de Charles Quint, le grand empereur espagnol qui déclara que le soleil ne se couchait jamais sur son empire tant il avait de possessions aux quatre coins du monde. Quand on voit la ville de Gand, on peut facilement imaginer qu’un grand homme soit né ici, au milieu de tant de beautés. On sent tout de suite que cette ville a un passé riche !

Promenez-vous le long des canaux et profitez de magnifiques points de vue sur la ville. Gand, c’est un véritable cadeau !
.

BRUGES

Tout le monde connaît Bruges ! Une des villes les plus romantiques d’Europe où chaque rue semble sortir de l’imagination d’un peintre. La ville (très touristique, avouons-le) est colorée et chaleureuse. Même si j’ai préféré Gand (l’effet de surprise, probablement), j’ai vraiment aimé Bruges. La Venise du Nord, comme elle est régulièrement appelée à cause de ses nombreux canaux, regorge de monuments historiques, d’églises, de vieilles demeures et de palais. Et à Bruges, écouter le Beffroi sonner, c’est comme Big Ben à Londres, ça mérite bien un peu de patience 😉

Pour manger, je peux vous recommander ce petit restaurant, Books & Brunch. Produits bio, bons plats et déco type bibliothèque vraiment agréable !
.

.

.

OSTENDE

Ultime étape. Après Bruges, terminer le voyage par Ostende et sa belle plage. Ostende, c’était un coup de dernière minute. J’avais envie de voir la mer, sentir les embruns. Je n’y ai passé que quelques heures, juste assez pour flâner les doigts de pieds dans le sable, manger une glace face à la mer et profiter de l’air frais de la Mer du Nord avant de rentrer à Paris.

Depuis Bruges, le train pour Ostende coûte 5,60€ et le trajet dure 15 minutes.
.

en belgique,
il y a même des plages !

.

Si cet article vous a mis l’eau à la bouche,
allez faire un tour chez nos amis belges.
En plus, les waffles là-bas sont à tomber 😉

.

5 COMMENTAIRES

  1. Très chouette article ! Bruges est une destination indispensable si on passe un peu de temps au Plat Pays, et Ostende est pour moi (comme pour beaucoup d’autres Belges) synonyme de vacances et de détente 🙂 Je suis impatiente de découvrir les articles suivants, et particulièrement ceux consacrés à Malines et Anvers, villes que j’avoue (un peu honteusement) n’avoir jamais visitées…

    En tant que wallonne, je ne peux malgré tout pas m’empêcher de remarquer que tu ne visites que le Nord du pays 🙂 Sache que tu trouveras aussi (pour un prochain voyage, peut-être ?) des coins très sympas au Sud, peut-être moins impressionnants mais aussi moins touristiques et tout à fait charmants ! Des villes comme Namur, Dinant, Tournai ou Durbuy, par exemple, valent le détour (parmi d’autres, que je connais moins bien). Et si Liège est une ville incontestablement moins enchanteresse que Bruges ou Gand, elle possède une histoire très riche et si on sort des grandes artères on y trouve des tas de rues et de quartiers très pittoresques… (Mais là, je suis peut-être moins objective : c’est ma ville !)

    Dans tous les cas, bonne exploration 🙂

    • Merci pour ce commentaire. C’est vrai, je n’ai visité que la Flandres et j’aurais volontiers prolongé le périple au Sud. Il faut savoir distiller le plaisir et je le laisse en effet pour un prochain voyage 😉
      Je me suis renseigné sur la Wallonie notamment Liège et j’ai hâte de promener mes petits pieds là-bas 😉

  2. Superbe article qui met en valeur deux belles villes belges. Tu as raison Bruges est un joyau ! Et Ostende, la Reine des Plages vaut vraiment le détour. J’ai hâte de lire la suite de tes aventures chez nos amis belges. Au fait si tu as aimé Bruges, tu vas adorer Gand !

    • Je connaissais en effet Bruges de réputation et j’ai été agréablement surpris par Ostende. La Belgique est vraiment pleine de beaux endroits à découvrir 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)