Quand on voyage à l’étranger,
on a généralement tous quelque chose en commun : plus d’accès à internet.
Finis les notifications mails, applis, messages et réseaux sociaux.
Ce qui n’est pas plus mal. Par contre, parfois, on aimerait bien avoir un petit peu de connexion,
même un tout petit peu, pour pouvoir consulter Google Maps par exemple…

fioriture

La plupart du temps, je n’utilise pas Google Maps quand je visite un lieu. Je préfère soit faire confiance à mon instinct, soit avoir un plan de poche sur papier, récupéré à l’office du tourisme. Je n’ai pas envie d’avoir les yeux fixés sur mon téléphone, à zoomer et dézoomer pour voir ce que je veux visiter. Toutefois, quand on est perdu ou qu’on cherche un endroit particulier, Google Maps peut s’avérer utile. Mais utiliser internet à l’étranger, aïe attention au dépassement de forfait.

Quand j’étais au Liban, j’ai eu besoin de me connecter à Google Maps pour trouver mon hôtel qui me semblait introuvable car non indiqué. Après quelques renseignements demandés aux passants, j’ai fait appel à mon joker : Google Maps. Pour quelques malheureuses secondes de connexion, la facture s’élevait à 50€. Free m’a ensuite bloqué l’option Internet à l’Etranger ce qui aurait pu être problématique si j’en avais eu réellement besoin.

En rentrant de voyage, je me suis dit qu’il devait bien y avoir un moyen d’utiliser Google Maps sans connexion internet. J’ai trouvé une astuce que voici.

COMMENT TÉLÉCHARGER UNE CARTE ?

  1. Lancez l’appli Google Maps sur votre téléphone (Androïde ou iPhone) ou votre tablette. Au préalable, il faut avoir un compte Google.
  2. Cherchez la ville que vous souhaitez télécharger.
  3. Cliquez sur la barre en bas où apparaît le nom de la ville recherchée.
  4. Cliquez sur “Télécharger”.
  5. Google vous montrera ensuite une carte de la zone et vous demandera si vous voulez poursuivre le téléchargement.
  6. Cliquez sur “Télécharger” pour confirmer.

fioriture

Si vous prévoyez votre voyage, pensez à télécharger les cartes avant le départ.
Si le voyage est improvisé, essayez de trouver un bar ou un café où le Wi-Fi est gratuit et téléchargez la carte.
Assurez-vous d’avoir assez d’espace libre sur votre support pour pouvoir télécharger la/les carte(s).

Vous trouvez cette astuce utile ?

 

 

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Après vérification, le site me demande une mise à jour systématique à la fin de la première journée de téléchargement. Malheureusement, les plans hors connexion ne sont pas valable pour les itinéraires piétons :’-l Vous auriez peut-être quelque chose à me conseiller (en dehors de la traditionnelle carte 🙂 ) ?
    Merci pour votre retour !

    • Bonjour,
      C’est étrange, j’ai voyagé plusieurs fois en utilisant ces plans hors connexion et je n’ai jamais eu besoin de mise à jour. D’ailleurs, le déplaçant surtout à pied, il mentait utile surtout pour l’itinéraire piéton. J’espère que Google n’a pas mis à jour ses cartes qui impliquerait de mettre à jour chaque soir…
      En tout cas, je viens de refaire un essai et dans mon onglet « plans hors connexion » il me dit que mon plan expire dans 364 jours.
      Je n’ai pour le moment pas de solution miracle. Je vais devoir me pencher la dessus 😉

  2. Je viens de tenter le téléchargement… sauf que je ne sais où le retrouver sur mon téléphone ! On ne m’a rien demandé à propos d’une adresse Gmail…

  3. Salut ! Ton article est intéressant, car cela m’est arrivé plus d’une fois de me perdre pendant les vacances dans une région étrangère. J’ai aussi remarqué que parfois ce n’est pas facile d’avoir une bonne connexion Internet dans certaines contrées. De ce fait, je te remercie d’avoir partagé cette astuce qui va m’être utile.

    • Salut, Je t’avoue que je télécharge une maps hors connexion à chacun de mes voyages à l’étranger, même en Europe, et je l’utilise beaucoup 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)