
Berlin est l’une des capitales les plus emblématiques d’Europe, l’une des plus atypiques aussi. Si son centre conserve de jolis bâtiments à l’architecture très inspirée par les tendances néo-classiques, une partie de la ville affiche une forte influence issue de ses années soviétiques. Il faut dire que, architecturalement parlant, Berlin est un beau bordel. On y trouve un peu de tout, mais chaque chose y a sa place. Se promener dans les rues de la capitale allemande c’est un peu passer d’une époque à l’autre en traversant le passage piéton, c’est se plonger dans l’histoire européenne et redécouvrir tout un pan de notre histoire continentale juste en levant les yeux.
Mais Berlin ne se résume pas uniquement à son histoire, c’est une ville dynamique et agréable, gourmande et festive, et c’est une destination culturelle qui a tout pour charmer ses visiteurs. Il ne faut pas trop se laisser impressionner par ses grands bâtiments parfois austères, la ville réserve de vraies petites surprises qu’il faut savoir dénicher. J’ai passé quelques jours à Berlin, à fureter dans ses musées, à passer d’un quartier à l’autre, à longer le Mur ou sa rivière, ou à flâner dans ses parcs et jardins. C’est une ville attachante qui sait vous captiver.




Voici mes incontournables (certes incomplets, mais peut-on vraiment être exhaustif quand on parle de Berlin ?) pour une première visite dans la capitale allemande.
Balade dans Berlin,
de Biergarten en quartiers de charme.
Avant de commencer à dérouler la liste des sites les plus emblématiques de la capitale allemande, je me disais qu’il fallait bien une petite introduction à cette ville fascinante. Déjà, Berlin, c’est une ambiance particulière, une ambiance que je n’ai trouvée dans aucune autre capitale européenne. De par son histoire moderne, il y a un mélange d’Europe de l’Ouest et d’Europe de l’Est. C’est un petit quelque chose qu’on va trouver dans l’humeur générale de la ville mais aussi dans l’architecture : on passe facilement de bâtiments datant de l’époque soviétique, plus austères et typiques des années de l’après-guerre, à de beaux immeubles ou palais de style classique avec leurs belles façades travaillées et aux motifs sculptés. J’ai beaucoup aimé ce mélange des genres, cette impression de sans cesse naviguer dans un entre-deux. Un véritable éclectisme architectural qui la rend unique.
Pour profiter de l’ambiance unique de Berlin, il faut absolument faire un détour par un des nombreux Biergarten (littéralement, jardin à bière). Loin d’être un lieu de beuverie à ciel ouvert, ce sont surtout de grands espaces verts avec des tables et des bancs où les Berlinois se retrouvent en famille ou entre amis pour partager un verre. Tout séjour à Berlin se doit de passer par un Biergarten, en cours d’après-midi, pour faire une pause et apprécier ce moment de détente avant de reprendre la visite de la ville. C’est l’une des choses que j’ai le plus apprécié pendant mon premier séjour berlinois. Tu retrouveras quelques adresses de Biergarten en fin d’article.
Il y a de nombreux parcs et espaces verts à Berlin, endroits parfaits pour fuir un peu l’animation de la ville et profiter d’un peu de nature et de calme. D’ailleurs, en milieu de séjour, j’ai décidé de faire une petite balade au calme en longeant le canal du Landwehrkanal au sud de Berlin. C’est une plongée dans un autre Berlin, plus bohème, plus bucolique.

Berlin a une architecture très variée et éclectique, on passe facilement de grandes avenues aérées bordées de hauts bâtiments modernes et de tours à de toutes petites places pittoresques, pavées et ombragées, enroulées autour de leur église. Nikolaiviertel est peut-être ma préférée. Juste à côté de l’hôtel de ville qu’une grande avenue sépare, le petit quartier de Nikolaiviertel apparaît au détour d’une ruelle comme un recoin caché de la ville, on a l’impression d’avoir quitté la ville pour pénétrer dans un petit village.
On vient à Nikolaiviertel ou dans ces autres petits quartiers cachés pour s’asseoir en terrasse des cafés qui s’alignent autour de l’église, pour admirer les jolies façades colorées ou pour flâner dans ces ruelles à l’ambiance si particulière.




J’ai aussi beaucoup aimé me promener le long de la rue au doux nom de Unter den Linden (sous les tilleuls). Cette rue s’étend de la Porte de Brandebourg au Château de Berlin. Pas la peine d’y chercher une ancienne forteresse médiévale, le Château de Berlin a été reconstruit en 2016, reprenant à l’identique (ou presque) les plans d’une résidence classique du 17ème siècle.
Ce que j’aime avec cette belle avenue Unter den Linden, c’est qu’elle est une belle plongée dans le Berlin historique avec des beaux bâtiments datant des 17ème et 18ème siècles. Elle est aussi ponctuée de places de charmes telles que Bebelplatz ou Gendarmenmarkt, et elle est un véritable point de ralliement. Tout le monde passe par ici, s’assied à l’ombre de ses arbres, regarde ses artistes de rue, goûte à ses cafés.




Et puis il y a tous ces autres quartiers que je n’ai pas encore pu trop arpenter mais que je note pour une prochaine fois. J’ai surtout laissé mes pas me porter çà et là, au gré des humeurs, sans regarder la carte. Et c’est comme ça que j’ai le plus découvrir les villes, sans but précis, à l’aveugle.
Le Mur de Berlin :
Berlin à l’heure de la Guerre Froide.
On ne va pas se mentir, le Mur de Berlin est incontournable, il est à Berlin ce que la Tour Eiffel est à Paris, un élément symbolique et indissociable de la ville. On en entend parler depuis pratiquement toujours, il est présent dans les livres d’Histoire et sa construction comme sa chute ont marqué l’Histoire européenne à tout jamais. Le Mur de Berlin a façonné la ville de Berlin et est probablement l’élément le plus concret pour comprendre la division de Berlin, les blocs soviétiques et occidentaux, la Guerre Froide…
On peut encore voir aujourd’hui plusieurs tronçons du Mur de Berlin et ça fait toujours une sensation particulière de se trouver au pied du mur et de lever les yeux vers les anciens miradors, ces tours d’observations qui surveillaient le no man’s land qui s’étendait de chaque côté du mur.


Pour voir quelques parties de mur encore debout, il y a le Mauer Park au nord, le croisement des rues Zimmerstrasse et Wilhelmstrasse ou encore le parc Gedenkstätte Berliner Mauer à quelques pas de là.
Checkpoint Charlie.
Qu’on s’intéresse ou non à l’Histoire de Berlin, Checkpoint Charlie est un des lieux incontournables de la capitale allemande. Il s’agit d’un des postes frontières qui permettait de franchir le mur et de circuler entre Berlin Est et Berlin Ouest. Il existait 3 postes frontières : Checkpoint A (Alpha), Checkpoint B (Bravo) et Checkpoint C (Charlie). On y trouve aujourd’hui une guérite occidentale ainsi que le portrait d’un soldat soviétique et d’un soldat américain.


Pour être honnête, on a l’impression que ce petit coin historique est perdu au milieu des grandes enseignes telles que McDonald’s, juste à côté, mais aussi un musée, des cafés et restaurants et magasins de vêtements.
La Porte de Brandebourg.
Impossible de venir à Berlin sans passer jeter un coup d’œil à la fameuse Porte de Brandebourg. Elle date de la fin du 18ème siècle et affiche une architecture inspirée de l’antiquité grecque. Elle est un vrai symbole de la ville et fut, pendant près de trente ans, partie intégrante du Mur de Berlin.

Il ne reste ensuite qu’à suivre la rue Unter den Linden, artère importante du Berlin historique bordée de places pittoresques et de beaux monuments, de musées et de l’Université. C’est l’occasion d’apprécier la belle architecture classique de Berlin, un beau témoignage de la beauté de la ville avant les bombardements de 1945.
Museumsinsel : pause culturelle aux musées.
Museumsinsel, l’île aux musées, porte parfaitement son nom. Cet ensemble de musées est classé au patrimoine de l’Unesco et on y trouve certains des plus beaux musées du monde et c’est l’endroit à ne pas manquer si on veut admirer des tableaux de maîtres, des vestiges archéologiques ou des sculptures antiques. Vu le nombre de musées et leurs collections impressionnantes, on peut facilement y passer plusieurs jours si, comme moi, on aime flâner devant de belles toiles. Les allées des musées d’art et d’archéologie sont pour moi un véritable enchantement.
Parmi les musées incontournables, il ne faut pas manquer le Musée de Pergame (Pergamon Museum) où on pourra admirer des véritables trésors archéologiques comme la Porte d’Ishtar, porte de l’ancienne Babylone, reconnaissable à ses somptueuses tuiles bleues, une façade de l’ancienne cité grecque de Milet ou encore des vestiges d’Iran, de Turquie ou d’Asie Centrale dans la partie réservée aux arts islamiques. Au Neues Museum, on trouvera notamment l’inégalable buste de Nefertiti (photographies interdites). Ce musée, tout comme le Altes Museum est spécialisée dans l’Antiquité










Au Bode Museum, c’est avant tout le Moyen Age qui est mis en avant avec de nombreuses sculptures et objets provenant de toute l’Europe. Enfin, la Alte Nationalgalerie est l’endroit où il faut aller pour voir des tableaux des grands maîtres européens.
Mais les musées ne se concentrent pas tous sur l’île aux Musées, je recommanderais aussi de visiter la Gemäldegalerie pour voir davantage des tableaux magnifiques ou encore le Musée de la Stasi et le Musée de la RDA, pour en apprendre davantage sur la Guerre froide.
Lire aussi : Pause Culturelle à Berlin – les plus beaux musées à visiter
(article bientôt disponible)
Berliner Dom : la cathédrale.
Difficile de manquer cette jolie cathédrale construite au bord de l’eau, près de l’île aux musées. Achevée en 1905, elle est une commande de l’empereur Frédéric Guillaume II qui souhaitait qu’elle soit « l’église principale du protestantisme », comme une réplique à Berlin de la basilique Saint-Pierre de Rome ou la cathédrale Saint-Paul de Londres.

A l’intérieur, vaste et majestueux, le regard est immédiatement attiré vers le chœur situé en face de l’entrée, puis vers l’impressionnant dôme d’où émane la lumière. Elle est probablement l’une des plus belles églises de la ville et vaut vraiment la visite.
Il est également possible de terminer la visite en montant quelques étages, jusqu’au dôme, et profiter d’une vue à 360° sur la ville. Un des plus beaux panoramas sur Berlin.



L’entrée est payante et n’est pas incluse dans le Berlin Pass (voir infos en fin d’article), mais ça vaut le coup si on veut profiter d’une magnifique vue sur Berlin et si on a envie de découvrir une des plus belles églises de la capitale.
Berliner Fernsehturm.
La Fernsehtum, la tour de la télévision, est peut-être un des monuments les plus emblématiques de la ville, une de ces constructions qui rend la skyline de Berlin unique et reconnaissable entre toutes.

Cette imposante tour de 368 mètres de haut est le plus haut bâtiment d’Allemagne, le quatrième plus haut d’Europe. Sa construction est faite entre 1965 et 1969, en plein cœur de la Berlin soviétique, et est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités d’Allemagne.
On le visite avant tout pour sa vue panoramique depuis le point de vue situé à 203 mètres de haut mais aussi pour profiter de son bar (le plus haut bar de la ville) et de son restaurant rotatif (la rotation complète à 360° se fait en une heure) offrant un panorama inégalable sur Berlin depuis la sphère. Pour accéder au sommet, des ascenseurs montent en une vingtaine de secondes jusqu’à près de 5000 visiteurs par jour.
La tour se trouve à côté de la mythique place de Alexanderplatz, point névralgique du centre de Berlin, nœud des transports avec les lignes de métro et de bus, cœur commerçant avec ses centres commerciaux, ses restaurants et ses boutiques.
Pour des raisons de sécurité, l’accès n’est pas permis aux personnes en fauteuil roulant, et les poussettes ainsi que les animaux sont interdits.
Gärten der Welt :
aux quatre coins du monde.
Je le place en dernier car cette visite n’est pas franchement un incontournable, déjà car il se trouve très excentré du centre de Berlin. Mais vu que j’adore les jardins, qu’ils soient botaniques ou non, je ne pouvais pas manquer d’y faire un tour. Le Gärten der Welt (Jardins du Monde) est inspiré des traditions horticoles et des jardins de plusieurs pays du monde : Japon, Corée, Chine, Maroc, Italie, Indonésie…





C’est le lieu idéal pour flâner à côté de pagodes ou d’un jardin oriental, comme plongé dans un univers à des kilomètres de là. Voyager sans avoir à quitter Berlin, c’est plutôt sympa. On retrouve dans ces beaux jardins paisibles des éléments d’architecture typiques de ces différents pays : cours de riad marocain avec ses murs couverts de mosaïques, pagode chinoise au bord d’un étang, terrasse et jardin d’un palais toscan… Dépaysement garanti.






Avant de repartir, ne pas oublier de s’asseoir à la terrasse du salon de thé qui s’est installé dans la pagode chinoise. Thé avec vue sur l’étang. Une pause parfaite !
L’Eglise du Souvenir.
Située à l’ouest de Berlin, l’Eglise du Souvenir de l’Empereur Guillaume (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche) est une magnifique bâtiment construit à la fin du 19ème siècle. Cette église protestante rend hommage à Guillaume I, le premier empereur allemand ainsi qu’à la victoire allemande de 1870. Son clocher endommagé fait suite aux bombardements de Berlin en 1945.

A l’intérieur, les murs sont couverts de magnifiques mosaïques aux couleurs vives et dorées. La visite vaut la peine ne serait-ce que pour admirer ces mosaïques représentant le Christ et les empereurs allemands. L’édifice qui est parvenu jusqu’à nous est bien réduit par rapport à l’église d’origine qui a perdu une grande partie de ses murs (il ne reste que le porche et le clocher endommagé), elle faillit même être complètement rasée lors de la construction de la nouvelle église, juste en face.




Aujourd’hui elle est désacralisée et, avec la nouvelle église construite en face, elle est vouée à commémorer les destructions liées au conflit et aux personnes disparues. Un de mes coups de cœur berlinois !
La EastSide Gallery.
Dans la partie sud de la capitale, le tracé du Mur de Berlin suivait le cours de la Spree, la rivière qui traverse Berlin. Une partie du mur est toujours debout et constitue une véritable attraction : la EastSide Gallery est une galerie d’art à ciel ouvert où s’alignent sur les pans du mur, sur plusieurs centaines de mètres, des œuvres de street art.



Des artistes du monde entier ont couvert le mur de dessins et de fresques dont certaines sont devenues célèbres et symboliques, comme ce fameux baiser entre Léonid Brezhnev (secrétaire général du Parti communiste de l’Union Soviétique) et Erich Honecker (président de l’Allemagne de l’Est). Cette œuvre est connue sous le nom du Baiser Fraternel et porte l’inscription en russe et en allemand : Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel.



Pour voir le fameux baiser, il faut faire quelques pas le long du mur vers le nord (environ une centaine de mètres) en partant du Wall Museum. A proximité du musée, ne pas manquer d’aller faire un tour pour admirer le magnifique pont Oberbaumbrücke, un des plus imposants de Berlin.
En conclusion : Berlin, on aime ou on aime pas ?
On aime, on adore ! Je ne m’attendais pas à autant aimer cette ville. J’ai adoré l’humeur de ses parcs, l’ambiance de ses quartiers tous différents les uns des autres. J’ai aimé ses rues et ses places. J’ai aimé ses petites adresses gourmandes. J’ai aimé ses tramways qui semblent sortis tout droit de l’époque soviétique. J’ai aimé ses innombrables musées qui en font une des plus belles destinations culturelles d’Europe. J’ai aimé la gentillesse des Berlinois. J’ai aimé ses Biergarten où passer une belle fin d’après-midi ensoleillée. Et j’ai juste envie de repartir à Berlin pour aimer encore plus de choses.






Alors voilà donc quelques suggestions de choses à faire à Berlin, notamment pour une première visite. Berlin est une ville qui offre une foule de possibilités qui te permettront de la découvrir selon tes envies, il suffit de se laisser porter. J’ai beaucoup aimé découvrir Berlin et j’espère y retourner pour la découvrir davantage. Laisse-moi en commentaire quelques suggestions de choses à faire et voir lors de mon prochain séjour berlinois !
Que manger à Berlin ? Coups de cœur gourmands et bonnes adresses.
On connaît très peu la gastronomie allemande, il y a aussi beaucoup de clichés qui ne font pas forcément saliver : on imagine une cuisine lourde et très terroir, beaucoup de viande et de saucisse, de la choucroute et des pommes de terre partout… La réalité n’est peut-être pas très loin mais je suis loin d’avoir mal mangé à Berlin. Certes, la cuisine traditionnelle n’est pas légère ni diététique mais c’est une cuisine réconfort qu’on apprécie au creux de l’hiver ou lors des soirées pluvieuses.
QUELQUES SAVEURS À TESTER.
Bon, déjà, s’il y a un truc à tester à Berlin, c’est leur fameux Currywurst. Il s’agit tout simplement d’une saucisse de Francfort avec du ketchup saupoudré de curry. C’est clairement le must de la street food locale. Au premier abord, c’est pas dingue. Mais après coup, c’est pas si mauvais, c’est plutôt gourmand. On peut le déguster en repas, tranquillement assis devant l’un des nombreux foodtrucks qui le proposent, ou rapidement, entre deux métros, attablés debout dans la rue avant de repartir. Il est souvent accompagné de frites pour manger avec la sauce ketchup-curry.



.
Il ne faut pas non plus oublier les immanquables spätzle, dates pâtes typiques d’Europe centrale. En France, on les connaît comme un plat typiquement alsacien, arrivé dans la région par sa proximité avec l’Allemagne. Personnellement, ma grand-mère, Franc-Comtoise, préparait également ses pâtes maison, à la manière des späztle. Vu qu’elle vivait dans le pays de Montbéliard (influence germanique pendant plusieurs siècles) et à proximité de l’Alsace, on se disait que son origine venait de là. Or, c’est surtout mon arrière-grand-mère polonaise qui a ramené la recette.


On pourrait également ajouter le kebab. Largement associé à la gastronomie turque, c’est pourtant bel et bien en Allemagne, par un personne issue de l’immigration turque, que le kebab tel qu’on le connaît est né, avant de se propager dans toute la Turquie. J’en ai mangé d’excellents en Turquie mais je crois que le meilleur kebab que j’ai pu déguster est à Berlin. Il faut aller du côté de Mustafa’s Gemüse Kebab, connu comme étant le meilleur de Berlin : un mélange de légumes parfaitement cuits, une viande excellente et un peu de fromage type feta, le tout dans un pain savoureux (voir bonnes adresses). Un régal !
On peut rajouter encore de nombreuses choses mais je vais terminer par des petits délices sucrés. En Allemagne, on manque d’excellentes tartes et pâtisseries. Il faut absolument goûter au fameux strüdel aux pommes, aux berliners (beignets ou boules de Berlin) et aux divers gâteaux aux fruits (rhubarbe, fruits rouges, pommes…) comme les Rhabarber Streuselkuchen et Apfel-Mandel-Schneke.
MES BONNES ADRESSES À BERLIN.
Difficile d’être exhaustif quand on parle de Berlin et de ses petites adresses gourmandes. Je vais simplement partager quelques uns de mes coups de cœur.
ZEIT FÜR BROT.
Pâtisserie pour tester plein de gâteaux, tartes et pains.
Weinbergsweg 2
10119 Berlin
MUSTAFA’S GEMÜSE KEBAB.
Kebab savoureux si on est prêt à faire la queue et attendre son tour.
Mehringdamm 32, 10961 Berlin
LEIBHAFTIG.
Microbrasserie pour profiter d’une bonne bière tout en dégustant des tapas aux saveurs bavaroises.
Metzer Str. 30, 10405 Berlin
FATIH SERVET DÖNER.
Saveurs turques avec très bons dürüms et autres plats turcs.
Europaplatz 1 Hauptbahnhof
Gleis 7, 10557 Berlin
FREA BAKERY & CAFE.
Boulangerie pâtisserie pour profiter d’une pause gourmande avec de bons gâteaux et de bonnes tartes.
Gartenstraße 9, 10115 Berlin
KATZ ORANGE.
Restaurant de type bistronomique dans un beau cadre. Une bonne manière de terminer le séjour…
Bergstraße 22, 10115 Berlin

Berlin pratique : mes conseils.
Se déplacer à Berlin : les transports en commun sont nombreux et permettent de se déplacer un peu partout dans la ville. En plus du bus et du tramway, on peut compter sur le métro (lignes U) et le réseaux urbains type RER français (lignes S). On peut acheter aux bornes les billets ou carnets de billets, mais on peut aussi se procurer le Berlin Pass qui offre plein d’avantages dont celui des transports (voir ci-dessous).
Depuis/vers l’aéroport : l’aéroport Berlin-Brandebourg se trouve au sud de la ville. On relie le centre de la capitale avec l’aéroport grâce à la ligne S9 du réseau « metro » berlinois.
Berlin Pass : le Berlin Pass est une bonne option quand on visite Berlin. Il permet notamment d’avoir les transports gratuits, des réductions sur des visites ou des entrées de monuments mais aussi d’avoir les droits d’accès de certains musées gratuits. On peut choisir plusieurs formules et durées en fonction de notre séjour.
Plus d’informations sur le site : https://www.berlin-welcomecard.de/
On peut notamment l’acheter à l’office de tourisme (un bureau se trouve à la gare Berlin Hbf, côté Invalidenstrasse).




Nous voilà arrivés à la fin de cet article, sorte de première introduction à Berlin. Le séjour était court et intense et je rêve déjà de retourner arpenter les rues de Berlin à la découverte de nouveaux quartiers, de nouvelles adresses et, encore une fois, me faire happer par l’ambiance et l’âme de cette ville à nulle autre pareille. Bis bald Berlin !
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.