
Lyon, la ville bercée par deux fleuves… J’ai visité Lyon pour la première fois il y a environ dix ans et les quelques souvenirs qu’il me reste sont ceux de la place Bellecour, d’un bouchon lyonnais archi bondé et une promenade en plein soleil sur les quais du Rhône. Revenir à Lyon a vraiment été une super occasion de redécouvrir cette ville et de l’apprécier. J’ai pu explorer des quartiers colorés et chaleureux, manger de délicieuses glaces, arpenter les ruelles du vieux Lyon, tomber amoureux des quais de Saône bordés par les belles façades élégantes et colorées, visiter des églises magnifiques et craquer pour cette ville agréable.
Laissez-vous séduire par les quartiers du vieux Lyon, de Bellecour et de Croix Rousse sans manquer de marquer un arrêt dans le sublime parc de la Tête d’Or. Pour bien profiter de Lyon, il faut compter quelques jours. Visiter ses différents quartiers, découvrir la gastronomie régionale, se détendre dans le parc et sur les quais de Saône, croquer quelques bouchées de praline, la confiserie typique de Lyon et, bien sûr, grimper jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière, à pied de préférence pour découvrir les petites ruelles en pentes !

Flâner dans le vieux Lyon.
J’ai eu un énorme coup de cœur pour le vieux Lyon, ses ruelles étroites, ses bâtiments colorés, son patrimoine ancien, ses églises… C’est totalement à l’opposé de l’image que je me faisais du centre historique de Lyon que j’imaginais un peu comme Paris avec ses grandes rues haussmanniennes.




Pour le patrimoine haussmannien, il faut se promener dans le Lyon un peu plus moderne. La ville a un patrimoine superbe, des rues agréables, de très beaux bâtiments qui lui donnent un vrai charme. Le vieux Lyon, lui, s’étend sur un dédale de ruelles plus étroites où s’alignent les plus vieilles maisons de la ville. Et c’est aussi une ambiance plus chaleureuse et dépaysante.
À visiter absolument !



Lyon et les quais de Saône.
Un autre coup de cœur lors de cette virée lyonnaise, ce sont les quais de Saône. Mes souvenirs me rapportaient des images des quais du Rhône, plus modernes et, à mon goût, moins attachants. Mais les quais de Saône sont superbes !



J’ai adoré traverser les ponts qui enjambent la Saône, admirer la lumière du soleil couchant inonder d’un teinte chaleureuse les jolies façades qui la bordent, me laisser séduire par les couleurs des bâtiments… Tout ça a imprimé en moi un souvenir exquis de Lyon. Alors j’avoue honnêtement, c’est un des endroits de Lyon où je pourrais flâner et passer facilement toute une l’après-midi. Juste s’asseoir sur le bord, bouquin dans une main, cocktail dans l’autre et lunettes de soleil sur le nez.
Les plus belles vues de Lyon.
Pour jouir des plus belles vues sur Lyon, il y a le panorama magique depuis le quartier de Croix-Rousse qui offre une vue plongeante sur la Saône et, bien évidemment, celui depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière. En partant du Vieux-Lyon, il y a tout un dédale de petites ruelles adorables, d’escaliers aguicheurs qui vous tendent les bras et vous appellent.


Et parfois, entre deux immeubles, au hasard d’une porte ouverte et d’un jardin dégagé, Lyon se déploie sous vous yeux, élégante et majestueuse, à la fois simple et complexe, petite et infinie. Pour découvrir une ville, pour la comprendre, l’appréhender et l’apprivoiser, j’aime prendre de la hauteur et la voir d’en haut. J’aime voir ses clochers et ses tours s’élever au-dessus des immeubles, j’aime voir l’harmonie des façades et des formes, la régularité des routes et des rues.


Je sais, il manque plein de choses à cet article. Je regrette de n’avoir pas pu passer plus de temps à Lyon et de ne pas avoir pu découvrir la ville davantage.
Mais je reviendrai !
Et toi, tu connais Lyon ?
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis d’accord avec tout, tout ce que tu dis dans cet article 😀
« Place animée dans le vieux Lyon. » cette photo a été prise Place du Change, la place juste en bas de chez moi. Si j’en crois tes photos des quais de Saône (mes préférés aussi, sans conteste) tu y as été récemment, et il devait déjà y avoir le bar « Le Big White », à l’angle de la place du Change. Un endroit que je recommande !
Bien évidemment : Terre Adélice ! Quand je fais découvrir Lyon à des amis, c’est un passage obligatoire, et même les plus difficiles y trouvent leur bonheur 😉
J’adore Lyon moi aussi, et j’adore tes photos !