¡ Hola México !

Ayant suivi des études universitaires de langue et culture hispaniques, j’ai toujours été passionné par l’Amérique Latine, ses paysages, ses latitudes, ses villes coloniales. Pour mon premier voyage sur ce continent, j’ai choisi le Mexique, dont le folklore et les traditions le rendent si spécial et unique. Je ne pouvais espérer meilleure introduction à l’Amérique Latine car le Mexique représente pour moi un excellent exemple du mot “latino”.

Je garde du Mexique des souvenirs colorés et aux mille et une saveurs. J’ai toujours en mémoire les allées et ruelles bordées de bougainvilliers rouges et mauves, le déluge de pluie à San Miguel de Allende, les maisons colorées et les balcons fleuris, les sorbets au citron chaque après-midi, les bonbons au piment et puis les mangues, les mangues et encore les mangues, le parfum envoûtant des mangues arrivées à maturité, fondant sous le palais, et en redemander à chaque vendeur de rue.

Je me revois lézarder dans les rues étroites des villes coloniales, regarder le soleil se coucher sur la cathédrale de Mexico… Je sens encore l’odeur des tacos, du maïs, des épices, du piment, le goût de l’avocat, des enchiladas, des quesadillas. Le Mexique déploie des milliers de couleurs et de senteurs pour conquérir le cœur de ses visiteurs. Il s’agit d’ailleurs d’un des pays attirant le plus de touristes français !

Une visite complète du pays, de ses parcs nationaux, de ses réserves naturelles, de ses villes historiques et de ses plages de rêves nécessiterait bien plus d’un mois. N’ayant pas tout ce temps à ma disposition, j’ai commencé par une session découverte de deux semaines. Alors deux semaines, ce n’est pas beaucoup tant le pays a à offrir et à dévoiler mais il faut bien commencer quelque part. Pendant ce laps de temps, j’ai visité Mexico DF, essuyé la pluie à Guadalajara, promené mes espadrilles à Guanajuato et Querétaro, et je suis tombé sous le charme de San Miguel de Allende et de Puebla. J’aimerais y retourner, découvrir la pointe du Yucatan, la Californie, les plages du golfe du Mexique, me promener dans les parcs nationaux au nord du pays… Je garde ça sous le coude, pour une prochaine fois !

Vous ai-je déjà dit que j’adore les mangues ? Oui, bien sûr, je le dis à tout le monde et j’en ai parlé en introduction de cet article. Pour être tout à fait honnête, j’aimais bien les mangues, sans plus, jusqu’à mon voyage au Mexique. C’est là que j’ai mangé les meilleures mangues de ma vie ! J’ai tout de suite été enveloppé par leur goût sucré et doux, leur saveur exotique. Son goût savoureux, sa texture fondante, le jus plein de soleil qui coule sur les doigts… me séduisent à chaque bouchée. Quel bonheur de voir qu’au Mexique on les trouve à chaque coin de rue. Une petite boutique ou un vendeur de rue vous découpera le fruit délicatement, suivant votre goût vous demandera si vous souhaitez y ajouter du citron, du sel, du piment.

Oui, au Mexique, pratiquement tout se mange avec du citron vert, du sel et du piment… même les fruits ! Sur une table mexicaine, il ne manquera jamais de sel. Ni de piment. C’est bien connu, la gastronomie mexicaine est relevée, mais excellente !

Ma plus grande découverte aura probablement été de manger du nopal. Le nopal, c’est l’emblème du Mexique et c’est un cactus. La nourriture de rue est généralement excellente et bon marché ! J’ai eu l’occasion de goûter une sorte d’enchilada avec de la viande hachée et épicée, mélangée avec des morceaux de cactus. Ça vaut le détour, ne serait-ce que pour pouvoir dire “j’ai mangé du cactus”.

D’ailleurs, ne cherchez pas des fajitas ou des burritos dans les restaurants mexicains. Ces deux plats ne font pas partie de la gastronomie du Mexique mais sont plutôt des plats Tex Mex (pour Texas-Mexique). La cuisine Tex Mex est une cuisine créée par les émigrés mexicains aux États-Unis avec les saveurs de leur pays d’origine.

.

Voyage en terre aztèque,
visiter Teotihuacan !

Une des visites les plus passionnantes était bien sûr le site de Teotihuacán et ses célèbres pyramides (pyramide de la lune et pyramide du soleil). Situé à 45 minutes de bus au nord de la capitale, le site archéologique est vraiment très étendu et entouré de verdure. Les principales attractions sont bien sûr les pyramides depuis le sommet desquelles la vue est imprenable sur le site et ses environs. C’est le seul endroit où vous sentirez l’affluence des touristes. Ailleurs, le site étant tellement grand, qu’on a l’impression d’être presque seul.

Comment y aller : Depuis le centre de Mexico, prendre la ligne 5 du métro. Descendre à Autobuses del Norte. De la gare routière, il y a des bus directs pour Teotihuacan environ toutes les 30 minutes. Le ticket aller-retour en bus coûte environ 70 pesos (4€) et l’entrée au site est de 50 pesos (2,5€).

Se déplacer au Mexique.

Le réseau routier est très bon, il est donc tout à fait possible de louer une voiture pour traverser le pays. Toutefois, la circulation parfois chaotique dans les villes (notamment Mexico DF) laisse à réfléchir…

Si vous souhaitez être tranquille, la meilleure solution reste le bus. J’ai pris le bus et, honnêtement, c’est un excellent compromis. Les prix sont corrects, les bus sont confortables et climatisés. Certains trajets sont complets, surtout entre les grandes villes, mais les départs sont très réguliers, il suffit juste d’attendre une vingtaine de minutes. Chaque ville a une gare routière, et plusieurs sociétés sillonnent le pays, il suffit juste de trouver le guichet des compagnies et de regarder le prix le moins cher.

Le Mexique, ça vous intéresse ?


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

10 commentaires

  1. Ah le Mexique, je vais bientôt y aller, j’ai trop hâte !
    J’aime ton article, tes photos et ces belles couleurs et comme toi j’adore les mangues 🙂

    • haha, les mangues c’est exceptionnel, surtout sous le soleil ^^
      merci pour ton commentaire. Profite bien du Mexique, bon voyage 🙂

  2. Je n’avais encore jamais lu cet article, j’avais tort ! je ne connais que le Yucatan, et tu m’as donné envie de Mexico. Déjà, mangues sexy + cactus qui se mangent, ça vaut le détour. Et Teotihuacán (j’avoue, j’ai fait un copier coller) me fascine. Ce pays est si beau !

    • Je suis d’accord avec toi, ce pays est si magnifique et étonnant ! Je ne connais pas encore le Yucatán mais je rêve d’aller y flâner 😉

  3. On devrait aller au Mexique cet été, et ton article me donne encore plus hâte d’y être ! Couleurs, saveurs… Ce pays a l’air tellement beau et intéressant ! Et tu me donnes envie de mangue, j’adore ça 😀

    • Vous allez adorer le Mexique, c’est un pays génial : coloré, chaleureux, épicé aussi ^^ et si tu aimes les mangues tu vas craquer 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture