Plongée dans un territoire aux charmes multiples, entre terre et mer.
Cités de caractères, vieux châteaux, paysages somptueux…
Et tout ça sous un magnifique soleil normand.

Sur la route reliant Granville à Cherbourg, en plein cœur des terres intérieures du Cotentin, la petite commune de Valognes nous tend les bras avec son joli patrimoine. En prenant la direction du littoral, sur la façade ouest du département de la Manche, on entre sur la magnifique Côte des Îles avec ses couleurs éclatantes.
On poursuit la découverte de la Manche avec de nouveaux paysages remarquables, des églises et des abbayes, des balades panoramiques, des petites villes adorables… Plus on le découvre, plus le département de la Manche nous séduit par sa nature sauvage et préservée, ses côtes d’une beauté remarquable et ses cités de caractère. Voici quelques sites à découvrir lors de ton passage dans le coin. Et il reste tellement plus à découvrir : les églises de Coutances, les Marais du Cotentin et du Bessin, des châteaux… Pour une prochaine visite ?
.
LE CLOS DU COTENTIN
Situé dans les terres, loin des côtes aux eaux turquoises, le Clos du Cotentin charme pas ses paysages de marais, ses vestiges d’imposantes forteresses médiévales, ses villes et ses petits villages. Il offre un tout autre visage du département de la Manche, tantôt ouverte sur la mer, tantôt tournée vers ses terres et ses marais. Un beau condensé de Normandie.
VALOGNES ET SES HÔTELS PARTICULIERS
Valognes est probablement notre coup de cœur de cette étape. À mesure qu’on remontait la Rue des Religieuse en direction du centre-ville, on admirait les belles façades des hôtels particuliers en appréciant le calme de cette petite cité de charme.



.
Certaines rues gardent un petit côté pittoresque avec leurs belles maisons en pierre, on se croirait plongé dans une autre époque. Plus je découvre Valognes, plus je l’aime, plus je la trouve belle et attachante. En face du musée du cidre, l’Hôtel de Beaumont est peut-être le plus bel exemple des hôtels particuliers de la ville avec sa jolie façade. D’ailleurs, la prolifération des hôtels particuliers aux 17e et 18e siècles ont valu à la ville le surnom de “Versailles normand”.
.


.
Malgré les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, Valognes a pu garder une partie de son patrimoine. Outre ses hôtels particuliers et quelques quartiers anciens, on peut voir à Valognes l’Abbaye Notre-Dame (abritant aujourd’hui le centre hospitalier) et la belle église Saint-Malo.
L’édifice du 15e siècle a été en partie détruit puis reconstruit à la Libération. Ce qui est remarquable dans cette église, c’est le mélange du style gothique et du style moderne. Deux styles, deux époques qui se rencontrent. Au chevet gothique flamboyant construit sous Louis XI répondent les vitraux modernes du 20e siècle. J’ai adoré cette église, discrète mais superbe, et elle est pour moi un incontournable de Valognes.
.







C’est un peu à regret que l’on quitte Valognes.
On s’est promis d’y revenir, bientôt.
Repartons sur les routes du Cotentin pour découvrir d’autres petites merveilles.
.
.
SAINT-SAUVEUR ET BRICQUEBEC, DEUX CHÂTEAUX À DÉCOUVRIR
Autour de Valognes, deux belles forteresses méritent un petit détour. Au sud, il y a Saint-Sauveur-le-Vicomte dont le château remonte aux 11e et 12e siècles et qui fut assiégé deux fois pendant la Guerre de Cent Ans. Il en subsiste une partie de l’enceinte fortifiée et le donjon. A l’Ouest se trouve le château de Bricquebec-en-Cotentin, forteresse du 12e siècle qui a conservé une partie de ses douves et de ses enceintes, ses portes fortifiées et son donjon octogonal.




.
.
LA CÔTE DES ISLES
La Côte des Isles, c’est un des plus endroits de la Manche, peut-être aussi un des plus beaux littoraux de France, rien que ça ! Cette façade maritime est caractérisée par de longues plages de sable fin, une côte rocheuse aux sentiers panoramiques et une eau turquoise qui donne l’impression d’être ailleurs.
Gros coup de cœur pour ces paysages somptueux et notamment pour les plages du côté de Barneville-Carteret. Ne manque surtout pas de longer cette jolie côte, tu ne le regretteras pas. Il y aurait tant de choses à dire et à montrer mais je vais me contenter de 4 lieux que j’ai particulièrement aimé.
.
ABBAYE SAINTE-TRINITÉ DE LESSAY
Lessay est une petite commune qui abrite une belle abbaye d’architecture romane fondée au 11e siècle. Très largement endommagé au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’édifice a été admirablement restauré.




.
PORTBAIL
La petite commune de Portbail est une agréable étape. Va faire un tour dans l’ancienne église Notre-Dame convertie en galerie d’art et lieu d’exposition, traverse le joli pont aux 13 arches et longe le havre pour de jolies vues.

.
.
LE CAP DU CARTERET
Direction la commune de Barneville-Carteret pour une magnifique balade. Le sentier côtier commence à près des ruines d’une ancienne église et longe la plage.

.
Pas beaucoup d’ombre sur cette balade, voire pas d’ombre du tout, mais qu’est-ce que c’est beau ! Déjà il y a ces vues dégagées sur les falaises, la plage et la mer, infinie ; et puis franchement, ces couleurs sont tellement dingues ! En plus, vu que la balade ne présente pas de difficulté particulière, autant ne pas s’en priver !
.






.
Pour faire cette jolie balade, il faut compter environ 1h de marche, sans grande difficulté, avec retour au point de départ. D’ailleurs, un parking gratuit situé rue de la Vieille Eglise, à Barneville-Carteret, est le bon point de départ pour rejoindre le sentier.
.




.
Et que dire du final !
Ne manque de faire un petit détour par la plage de Barneville-Carteret
pour y admirer les petites cabanes de plage.


.
.
ÉGLISE SAINT-MALO DE CANVILLE-LA-ROCQUE
Petite merveille cachée dans un village oublié au cœur des forêts et des bocages, l’église de Canville-la-Rocque abrite de jolies fresques colorées qui valent un petit détour.


.
Situées dans une chapelle latérale, ces fresques sur les voûtes représentent le Jugement dernier et les quatre évangélistes. La présence de ces voûtes du 15e siècle rappelle que Portbail et Canville-la-Rocque étaient un passage pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui débarquaient à Barfleur et faisaient route vers le sud.
.

.
.
LA MANCHE : TERRITOIRE À DÉCOUVRIR
Depuis Barneville-Carteret ou Valognes, tu peux remonter vers Cherbourg pour une escapade urbaine ou explorer les paysages sauvages de la Pointe du Cotentin ou du Val de Saire. Sinon, tu peux reprendre la route vers le sud du département pour découvrir la jolie Granville.



La balade s’arrête ici, tu en penses quoi de ces jolies couleurs ?
N’oublie pas de consulter les autres articles sur les sites de la Manche et du Cotentin.
.
.