Noël à Montbéliard : les lumières, le marché et Tante Arie

4

Un peu d’esprit de Noël, ça te dit ? 
J’ai envie de féérie et de traditions, de lumières et de petits chalets… 
Partons pour un des plus beaux marchés de Noël : Montbéliard.

Le temple Saint-Martin entouré de son marché de Noël.

On connaît Montbéliard pour sa délicieuse saucisse, aussi savoureuse que sa cousine de Morteau, mais aussi pour sa belle race de vaches, fièrement comtoises. Montbéliard, c’est aussi la formidable aventure Peugeot et l’épopée sportive de Sochaux… Un territoire entre nature et industrie, tradition et modernité. Mais quand arrive la fin d’année, Montbéliard se transforme en capitale de Noël avec ses innombrables lumières et son adorable marché de Noël. En effet, la sous-préfecture du Doubs sait entretenir l’esprit de Noël et peut même se vanter d’accueillir un des plus beaux marchés de Noël de France. Un classement récent le classe même au 5ème rang des plus beaux d’Europe, avant ceux d’Alsace. Alors, il me semble qu’une visite s’impose !

Le marché de Noël de Montbéliard, c’est toute mon enfance. Ma grand-mère vivait à proximité et c’est tout naturellement qu’on passait, pratiquement chaque année, dans les rues colorées et animées de Montbéliard pour y découvrir les illuminations et les chalets où l’on trouve artisanat de qualité, produits locaux et de nombreuses autres gourmandises. Effectivement, à Montbéliard, tu auras de quoi te régaler : du vin chaud au chocolat encore fumant, en passant par les oursons en guimauve, les têtes au choco et le pain d’épices, sans oublier les incontournables morbiflettes et röstis… il y a de quoi faire !

J’ai toujours gardé un souvenir affectueux pour le marché de Montbéliard et il est pour moi un des plus beaux ! Il a su garder son authenticité et ses traditions, et maintenir un esprit familial et chaleureux.

.

.

LES LUMIÈRES DE NOËL :
PROMENADE COLORÉE À MONTBÉLIARD

Quand l’hiver arrive, Montbéliard se pare de mille et une couleurs, s’habille d’or et de rouge, et ouvre une parenthèse enchantée pleine de la magie de Noël. Cet années, pas moins de 160 exposants viennent égayer le cœur historique de la vieille cité. Au fur et à mesure que l’après-midi s’achève et que la nuit s’installe, les rues deviennent plus animées et plus remplies.

Magie de Noël dans les rues de Montbéliard.
Une ville d’or et de rouge.
Promenade à Montbéliard.
Lumières de Noël.

.

.

Même si j’aime flâner entre les chalets et découvrir les artisans exposer leur travail, je t’avoue que je repère bien plus vite les chalets où l’on mange et où on peut acheter des spécialités locales. D’autant que, comme tout Comtois qui se respecte, j’ai mes petits producteurs phares chez qui je ne manque jamais une occasion de faire quelques emplettes : saucisse de Montbéliard, cancoillotte, miel de Franche-Comté (provenant du village de ma grand-mère), sel jurassien de Salins-les-Bains…

Mais il n’est pas concevable de visiter le marché de Noël de Montbéliard sans déguster de la friture de carpe (très traditionnel dans l’Est de la France), la croûte aux morilles (un des plats emblématiques de notre Comté) et bien évidemment, le poêlée comtoise avec pommes de terre et saucisse de Montbéliard généreusement couvertes de cancoillotte chaude.

Et pour le dessert ?

.

Jean Bonhomme, brioche connue en Alsace sous le nom de Manele.
Gourmandises de Noël…
Noël sans pain d’épices ? Impossible.
Après le vin chaud, les petits bonbons de Noël.

.

Pas de panique, tu auras l’embarras du choix. Personnellement, je ne peux résister aux Jean Bonhomme, ces brioches en forme de petit bonhomme que les Alsaciens appellent Mänele. Il y a aussi le pain d’épices, les “petits Jésus”, ces petits bonbons en meringue délicieux, les oursons en guimauve ou encore, un vrai péché mignon pour moi : les têtes choco. Un vrai régal !

Ne pars pas non plus sans avoir déguster le traditionnel Toutché (également appelé gâteau de ménage ou gâteau de fêtes), un vrai régal 🙂

Bien évidemment, tout cela s’accompagne de vin chaud aux épices et agrumes (cannelle, orange, cardamone…), de chocolat chaud à l’ancienne ou encore d’un délicieux jus de pomme chaud.

Voilà de quoi remplir ta valise et emporter un peu de Franche-Comté dans tes affaires.

.

Après avoir bien mangé,
place à une petite promenade dans les rues de Montbéliard.
Partons d’ailleurs à la recherche de Tante Arie.

.

Ho Ho Ho, bienvenue à Montbéliard !
Lumières de Noël sur le Château de Montbéliard.

.

.

TANTE ARIE, QUI ES-TU ?

Tante Arie, c’est un personnage incontournable dans le Pays de Montbéliard. Elle est aimée de tous, des petits comme des grands, et est indissociable des fêtes de Noël dans le nord de la Franche-Comté, où elle apparaît comme un substitut du Père Noël et de Saint-Nicolas. On la croise d’ailleurs tous les ans au Marché de Noël de Montbéliard, sa terre natale. On la rencontre alors sur son âne Marion, vêtue à l’ancienne dans des vêtements typiques de la ville. Mais si Tante Arie est appréciée de tous, c’est aussi qu’elle est souvent présentée comme la bonne fée bienfaitrice et protectrice des habitants de Montbéliard.

La légende veut qu’elle soit une réincarnation de la regrettée comtesse Henriette de Montbéliard (1387-1444). A la mort de son époux en 1419, le comte Eberhard IV de Wurtenberg, elle reprend les rênes du comté qu’elle administre seule. Au cours de son règne, elle s’efforce d’être charitable et généreuse avec les habitants de son comté et apparaît alors comme cette bienfaitrice que les Montbéliardais portent toujours dans leur cœur.

Ne manque donc pas ta rencontre, pleine de nostalgie et de tendresse, avec Tante Arie. Sa petite maison est installée sur le Parvis des Droits de l’Homme, Place Dorian.

La maison de Tante Arie.
ou du Père Noël.
Toc toc toc…

.

.

Dans le centre de la vieille ville, les grandes arches dites à l’italienne illuminent les rues et guident les visiteurs à travers un parcours coloré. Une belle manière de découvrir la ville, au gré des lumières et des illuminations.

.

Dans les rues de Montbéliard.
Une balade colorée.

.

Chaque place prend des allures de fête : si la Place Saint-Martin accueille les nombreux chalets du marché, la place Denfert Rochereau attire les foules avec ses cafés et restaurants, sa patinoire et ses quelques manèges. A quelques pas de là, le square Sponeck se transforme en allée gourmande avec ses stands de dégustation. C’est là qu’il faut venir pour casser la croûte !

Lumières de Noël.
Pas encore envoyé ta lettre au Père Noël ?
Joyeux Noël !!

.

Quel bonheur de retrouver Montbéliard et son marché de Noël <3
Si tu aimes les ambiances de Noël, les illuminations et les marchés de Noël, je te recommande vivement de venir découvrir celui de Montbéliard.

.

VENIR À MONTBÉLIARD

Si tu viens en train, tu peux arriver soit par la gare de Montbéliard Centre, soit par la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Tu y trouveras un bus qui, toutes les 30 minutes, relie la gare au centre ville (1€ le ticket)

DORMIR À MONTBÉLIARD

Nous avons dormi à l’Hôtel de la Balance, dans le centre historique. Il est le plus ancien hôtel de la ville (la maison date de 1559 et c’est un hôtel depuis le début du 18e siècle) et a accueilli quelques illustres.

Hôtel de la Balance,
40 rue de Belfort, 25200 Montbéliard. 

Un dernier coup d’œil au temple Saint-Martin, et à l’année prochaine !

Si l’envie te prend de poursuivre tes pérégrinations hivernales dans le Doubs, peut-être te laisserais tu tenter par de jolies balades en raquettes ! A découvrir, de jolies promenades enneigées autour de Morteau ou de Pontarlier.

.

Dis-moi en commentaire ce que tu penses de ce joli marché de Noël de Montbéliard.
D’ailleurs, quel est ton préféré ?

.

.

.

4 COMMENTAIRES

    • Merci pour ton passage ici. C’est vrai que Montbéliard est une ville à part, elle est fascinante, je pense qu’elle te plairait. Ah la morbiflette, toute une histoire 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)