Installée à l’extrémité de la Pointe du Cotentin, Cherbourg porte dans ses gênes la passion du large et un attachement à la terre. Port militaire stratégique disputé par les Anglais aux Français au cours des siècles, Vauban la considère comme l’une des citées les plus importantes de France. Par son port transitent également les grandes lignes transatlantiques, on se souviendra du Titanic qui y fit escale en 1912 avant de poursuivre vers l’Amérique… qu’il n’atteignit jamais. Aujourd’hui, l’ancienne gare maritime est toujours un bâtiment fascinant abritant l’un des sites les plus connus de Cherbourg : la Cité de la Mer, magnifique musée tourné sur le destin maritime de la ville.
Loin de tourner le dos à la terre, Cherbourg est aussi une ville de culture et de savoir-faire. On y trouve d’ailleurs la célèbre manufacture des Parapluies de Cherbourg. Les parapluies, grande spécialité qui fait la fierté de la ville.
Une virée à Cherbourg est donc une belle occasion de concilier l’appel du large et les plaisirs terrestres. Si la ville était notre point d’ancrage pour la visite de la Pointe du Cotentin, nous n’y avons réellement passé qu’une journée. Voici donc quelques suggestions de visite dans cette ville attachante.
.
9h : BALADE DANS LE VIEUX CHERBOURG
Le patrimoine historique de Cherbourg a été largement éprouvé au cours des derniers siècles. Il ne reste malheureusement peu de traces de la vieille ville. Quel dommage, quand on voit les vestiges qu’il en reste, on peut facilement imaginer une jolie ville. Mais si tu es curieux, tu y trouveras de beaux bâtiments, une ancienne église, des passages cachés qui montrent un Cherbourg secret, de jolies fontaines…
Certaines rues de Cherbourg gardent un souvenir du temps qui passe et une certaine empreinte médiévale. Si tu cherches les traces du vieux Cherbourg, la Place de la Révolution et la rue des Fossés constituent un bon début. Ce secteur est plein de vieilles maisons en pierre typiques de Cherbourg.
Depuis la rue des Fossés, il y a quelques passages qui mènent à de jolies cours intérieures d’où surgissent des anciennes tourelles. Et un peu plus loin, il y a l’impasse Aubry menant à la Cour Marie.
.
10h : FLÂNER SUR LE PORT
Après quelques détours dans les rues du centre, nos pas nous mènent vers les bassins de la ville. J’ai toujours aimé traîner dans les ports, regarder les bateaux, écouter les mouettes, sentir l’air du large. À Cherbourg, il y a le Bassin du Commerce, un grand bassin où s’alignent des bateaux de pêche.
.
Le Bassin du Commerce, c’est LE lieu à ne pas manquer pour admirer les beaux bateaux de pêche qui s’alignent devant les jolies façades cherbourgeoises. Très peu de bateaux de plaisance ici, on y trouve principalement des petits chalutiers.
.
.
.
11h : VISITER LE MUSÉE THOMAS HENRY
Si tu aimes les beaux arts et les belles collections d’œuvres, c’est le musée de Cherbourg que tu ne dois pas manquer. Né d’une collection privée d’un cherbourgeois, ce cher Thomas Henry, le musée regroupe de magnifiques tableaux de différentes périodes, différents courants et différentes écoles (hollandaises, françaises, espagnoles, italiennes). Il est situé en plein cœur de la ville et mérite vraiment le détour.
Musée Thomas Henry
Centre culturel Le Quasar
Esplanade de la Laïcité
50100 Cherbourg-en-Cotentin
.
.
12h30 : DÉJEUNER AU LIBERTY
Après cette matinée de visites, on a les crocs. On décide de pousser la porte du restaurant Le Liberty situé en face des bassins. Au menu ce midi : soupe de poissons, saumon avec sa purée d’asperges et fondant au chocolat. Le restaurant privilégie les produits du marché et, bien sûr, les bons produits de la mer.
Restaurant Le Liberty
16 Quai Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin
.
.
14h : DÉCOUVRIR LA CITÉ DE LA MER
Voici peut-être le site le plus incontournable de Cherbourg. Installée dans l’ancienne gare transatlantique datant du début des années 1930. Devenue une ville où convergeaient trains et paquebots, Cherbourg se lança dans la construction de ce projet ambitieux : un lieu où se retrouveraient gare ferroviaire et gare maritime.
Aujourd’hui, la gare est devenue la Cité de la Mer, un espace culturel ouvert sur la mer avec des aquariums, des expositions et projections (notamment sur le Titanic, qui s’arrêta à Cherbourg le 10 avril 1912) mais aussi la visite du sous-marin Le Redoutable.
Le lieu convient pour les petits et pour les grands. L’accueil se trouve dans l’ancienne gare ferroviaire avec son grand escalier et son horloge et il est également possible de découvrir la salle des bagages, une magnifique salle qui abrite aujourd’hui une exposition sur les émigrants vers les Etats-Unis au début du siècle.
Il est facile de passer des heures ici tant l’espace est étendu et les choses à voir son nombreuses. Une belle visite qui vaut vraiment le détour si tu viens à Cherbourg.
Cité de la Mer
Allée du Président Menut
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Parking et restaurant sur place.
.
.
17h : VOIR LA RADE DE CHERBOURG
La rade de Cherbourg est la deuxième plus grande rade artificielle du monde. S’y promener est l’occasion de longer le port de plaisance avec ses centaines de voiliers, de regarder le ballet des navires qui vont et viennent entre Cherbourg et l’Irlande ou l’Angleterre. En s’éloignant un peu, on atteint le Parc de la Saline et la piste cyclable qui offrent de jolies vues sur la Manche.
Cette balade face à la mer nous a ouvert l’appétit. On décide de revenir sur nos pas pour rejoindre le centre-ville et notre restaurant du soir.
.
.
.
.
19h : DÎNER AU RESTAURANT LE PILY
Il est temps de trouver une table pour ce soir. On choisi de tester Le Pily, un restaurant gastronomique situé sur le port, vue sur les bassins. Clairement notre coup de cœur des restaurants de Cherbourg et peut-être la meilleure table de la ville.
Restaurant Le Pily
1 Pont Tournant
50100 Cherbourg-en-Cotentin
.
.
20h30 : ADMIRER UN COUCHER DE SOLEIL SUR LE PORT
Après la repas, direction les bassins où s’alignent les bateaux de pêche. Le site est idéal pour admirer le coucher de soleil. On aurait pu choisir un autre endroit, mais celui-ci nous semblait parfait.
.
Notre journée à Cherbourg touche à sa fin.
Tu peux aussi découvrir les richesses de la Manche et du Cotentin,
pour poursuivre ton séjour normand.
.
.
Des endroits magnifiques ! Vos photos sont magnifiques !
Merci 🙂
Beau reportage il manque la montagne du roule et sont musée et aussi le jardin public très beau.
Bonjour Thérèse, merci pour ces suggestions. Ce sera pour une prochaine fois, nous avons choisi de prendre notre temps pour apprécier la ville. On reviendra 🙂