Quand la brume et la grisaille ont commencé à envelopper Paris de leurs ambiances froides et humides, j’ai rêvé d’un été indien. J’ai eu envie d’une prolongation des couleurs chaudes et tendres qui embaument les belles journées ensoleillées d’automne. Tout naturellement, j’ai mis le cap au sud, en direction Toulouse, au cœur de l’Occitanie. Quoi de mieux pour étirer l’été que cette vibrante et chantante ville, capitale du sud-ouest français ? Et je ne me suis pas trompé, l’été était toujours là, profitant des derniers instants et inondant la ville d’une chaleur réconfortante. Lors de ce weekend où j’ai frisé les 25 degrés fin octobre, j’ai laissé la veste à l’hôtel et me suis lancé à l’assaut des petites rues de la ville rose. J’étais venu à Toulouse il y a quelques années, en coup de vent, pas assez longtemps pour en découvrir les richesses.

Pour cette nouvelle visite, j’ai pris le temps : le temps de visiter les églises, les cloîtres et les couvents, le temps de flâner sur les quais de la Garonne, le temps d’admirer les couleurs d’automne le long du Canal du Midi, le temps d’apprécier les salles du Capitole, et le temps de faire tant d’autres choses. Toulouse est une destination pleine de surprises pour un weekend tout en douceur et je ne peux que la recommander pour une escapade au cœur de l’été indien.

Dans cet article, j’ai envie de te présenter mes coups de cœur de cette promenade toulousaine et, qui sait, de te donner envie d’aller, toi aussi, faire un détour par le pays de la chocolatine.

.

.
.

TOULOUSE
EST UNE DESTINATION
PLEINE DE SURPRISES

.

.

.

.

Toulouse est la capitale française et européenne de l’aéronautique, et c’est la quatrième ville de France en terme démographique. Pourtant, malgré ses 475 000 habitants, le centre historique de Toulouse peut parfois s’apparenter au cœur d’une petite ville : l’ambiance des grandes artères et des grandes places y est animée, c’est sûr, mais quelques rues parallèles semblent se tenir à l’écart de l’agitation. Et ces rues-là sont bordées d’églises et de chapelles remarquables, de façades à pans de bois ou de briques aux teintes si typiques de la région. Toulouse pourrait se vanter d’être une grande ville qui cultive cet esprit tranquille du sud. On y sent une quiétude qui force à ralentir le pas et qui t’impose un rythme plus doux, plus serein.

.

.

.

TOULOUSE
ET SES RUES
AUX MILLE COULEURS

.

.

.

.

Après avoir arpenté les rues au petit matin et admiré les détails des belles façades toulousaines, les embrasures de portes, les vieilles maisons à pans de bois… je prends la direction du monument emblématique de la ville.

.

.

.

.

.

LE CAPITOLE DE TOULOUSE

Voilà probablement l’un des plus beaux (si ce n’est le plus beau) hôtels de ville de France. Le Capitole de Toulouse trône majestueusement sur la place du même nom, au centre de la ville. À l’intérieur, tel un musée d’art, le monument expose de somptueuses peintures.

.

.

.

Une succession de salles aux murs et plafonds couverts d’œuvres d’art.
Une visite à ne pas manquer !

.

.

.

.

LE COUVENT DES JACOBINS

Avec le Capitole, voilà peut-être le monument le plus symbolique de Toulouse : le superbe couvent des Jacobins. J’ai eu la chance de le visiter un jour ensoleillé (même si le soleil, ce n’est pas ce qui manque à Toulouse), et le lieu était baigné d’une somptueuse lumière, chaude et enivrante, qui projetait sur les murs les multitudes de couleurs des vitraux.

.

.

.

.

Aujourd’hui désacralisé, le convent du 13ème siècle est un joyau médiéval ouvert à la visite qui offre à ses visiteurs une gigantesque salle voutée aux superbes vitraux, un cloître paisible, un clocher octogonal et d’étonnantes chapelles couvertes de fresques. Probablement, un des lieux que j’ai le plus aimé à Toulouse !

.

.

.

.

.

.

.

DES ÉGLISES ET DES CHAPELLES

Toulouse est une ville au riche patrimoine religieux, et ses églises affichent toutes un style bien distinct. Entre Moyen-Age et Renaissance, elles mériteraient toutes une visite, mais je vais me contenter de mes trois coups de cœur.

.

BASILIQUE SAINT-SERNIN

Plus grande église romane d’Europe, la basilique Saint-Sernin date du 11ème siècle. À l’intérieur, les volumes sont impressionnants. Construite pour abriter les reliques de Saint-Saturnin, premier évêque de Toulouse, elle surprend par son style relativement épuré.
.

.

.

.

.

.

SAINT-PIERRE DES CHARTREUX

Discrète dans une rue quelconque, l’église Saint-Pierre des Chartreux est une de ces pépites qu’on découvre un peu par hasard. J’ai adoré l’intérieur de cette église, calme et apaisante.
.

.

.

.

.

.

CHAPELLE DES CAPUCINS

Aujourd’hui désacralisée et transformée en lieu d’exposition d’œuvres d’art, l’ancienne chapelle des Capucins et un de ces trésors que compte le centre historique de Toulouse. Une véritable œuvre d’art à elle-seule.
.

.

.

.

.

.

CATHÉDRALE SAINT-ETIENNE

En voilà une église atypique ! Cette cathédrale a la particularité d’une part de présenter deux types de gothiques (du gothique méridional dans la nef et du gothique flamboyant dit “Ile-de-France” dans le chœur) et d’autre part, et c’est ce qui frappe le plus les visiteurs, la particularité d’avoir un chœur beaucoup plus large que la nef. Quand on entre par la nef, la perspective est bouchée par des colonnes, ce qui donne l’impression d’entrer dans le lieu par un couloir et non par une nef. C’est peut-être ce qui la rend attachante et fascinante.
.

.

.

.

Les plus vieux vitraux datent du 16ème siècle et sont parmi les plus vieux vitraux de France. On y trouve également de belles chapelles et de nombreux tableaux. La visite de cette cathédrale est incontournable !

.

.

.

.

.

.

PROMENADE
LE LONG DE LA GARONNE

Se promener le long de la Garonne est une jolie entrée en matière pour visiter Toulouse. C’est une manière de prendre un peu le pouls de la ville, de jeter un œil à quelques uns de ses lieux emblématiques, d’entrer petit à petit dans son intimité.

.

.

.

.

.

Tu pourras découvrir aussi que Toulouse est une ville verte qui compte de beaux espaces verts, au cœur de la ville, sur les rives de la Garonne. Tu verras que c’est une ville où il fait bon vivre, baignée de soleil, et que la jeunesse toulousaine adore se retrouver sur les bords du fleuve et passer l’après-midi en bonne compagnie. J’ai toujours adoré les villes traversées par des fleuves ou des rivières, et Toulouse est le parfait exemple de ce que j’aime dans ces villes-là : les balades sur les rives et les après-midis au soleil à lézarder sur les quais.

.

.

.

.

.

.

Depuis les rives de la Garonne, c’est là que tu auras la plus jolie vue sur un des monuments qui rendent Toulouse reconnaissable entre toutes, la chapelle Saint-Joseph de la Grave. C’est apparemment le monument le plus photographié de la ville !

.

.

.

.

D’ailleurs, restons un peu au bord de l’eau et promenons-nous le long d’un canal.
Car Toulouse est aussi traversée par des canaux !

.

.

.

.

LE CANAL DE BRIENNE
& LE CANAL DU MIDI

Si tu cherches un espace de nature en plein cœur de la grande métropole, une parenthèse calme et apaisante tout en restant proche du centre de la ville, il faut absolument que tu te promènes le long du Canal de Brienne et du Canal du Midi. Un moment idéal pour admirer les couleurs de l’automne qui s’installaient peu à peu. Un coup de cœur !

.

.

.

Franchement, elle est pas agréable cette balade nature
en plein cœur de Toulouse ?

.

.

.

Allez, un dernier coup d’œil à Toulouse
avant de repartir à la gare !
.

.

Alors cet article est loin d’être exhaustif,
et il y aurait encore mille et une choses à dire sur la ville !
Et toi, dis-moi, que penses-tu de Toulouse ?
Tu connais ? Tu aimerais y aller ?

.

.

Envie de citybreaks en France ?
Découvrez Caen, Troyes, Besançon ou encore Amiens sur le blog !

.

.

14 COMMENTAIRES

  1. Oh que c’est chouette ! C’est aussi ma saison préférée pour découvrir Toulouse; l’été indien s’accorde tellement bien avec les couleurs de ses briques… Merci pour cette jolie balade, ça fait du bien de se replonger dans cette ambiance si toulousaine (et ravie que tu aies pu voir les Jacobins sous les rayons du soleil, c’est tellement beau !!)

    • oh les Jacobins sous les rayons du soleil c’était juste magique <3 Je suis d'accord avec toi, l'automne va bien à Toulouse 🙂
      Merci de ton commentaire !

  2. En fait c’est marrant… Je ne suis allée qu’une seule fois à Toulouse, j’étais vraiment petite, je me souviens qu’on m’avait dit que c’était la ville rose et que j’avais eu l’impression que c’était la ville rose sale. Je ne me souviens de rien d’autre… Et ces dernières années, à travers les photos que je vois et les articles que je lis, je me dis que ça a l’air d’être une ville magnifique et qu’il faut à tout prix que j’y retourne avec mes yeux d’adulte. Je ne peux pas rester là-dessus ^^!!!! Tes photos sont super belles, très colorées, la météo avait l’air superbe en effet ! Le mélange entre l’eau, la verdure et tous ces monuments est magique ! Et en effet, le capitole a l’air spectaculaire !!!! Merci pour ce bel article <3 <3, bisous !!!!

    • J’ai trouvé qu’il y avait encore un peu un côté pas forcément délabré mais en tout cas pas assez entretenu alors qu’on était en plein cœur de la vieille ville. Mais par contre je ne l’ai pas trouvée sale.
      Au plaisir d’en discuter quand on se verra 🙂 bisous

  3. Quel bel article Alexis, bravo et les photos, elles sont juste Whaou ! On y est passé cet été également, et on a franchement adoré. On a visité aussi de très beaux villages au sud de la Haute-Garonne, c’était magique. Tu as eu le temps d’aller visiter Rieux Volvestre aussi ?

    • merci beaucoup 🙂 c’est une chouette ville, très photogénique en fait 😀 Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir les petits villages alentours mais j’espère bien y retourner bientôt notamment pour Rieux Volvestre 🙂

  4. Comme d’habitude tes clichés et tes mots sont très poétiques. Merci pour cette belle balade.
    Je suis venue quelques fois à Toulouse, mais je n’ai jamais vraiment eu le temps d’en profiter et de la rencontrer comme il se doit. Pourtant, en regardant tes photos et en lisant ton article je me suis dis “roh, ça me dirait bien d’y vivre …”, si c’est pas fort ça !
    Bref, j’espère pouvoir découvrir plus amplement Toulouse la prochaine fois 🙂

    • Merci c’est gentil 🙂
      C’est une ville agréable en effet et je pense qu’il doit être plutôt agréable d’y vivre également. En tout cas, c’est une jolie parenthèse 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)