Amiens, le temps d’un weekend

6
L’année dernière, j’étais parti découvrir la baie de Somme,
majestueuse, magnifique et totalement envoûtante.
Sur le chemin du retour, je n’avais passé que quelques heures à Amiens
et j’avais tellement aimé cette ville que je tenais à y revenir rapidement.
Alors aujourd’hui, on file à Amiens et on va s’éclater !

fioriture

Visiter Amiens !Amiens, c’est une ville complètement sous estimée. Même ayant subi de lourdes destructions pendant la Seconde Guerre mondiale, il lui reste un patrimoine remarquable, à l’image de sa cathédrale, ses églises et certains beaux bâtiments. Alors si tu ne connais pas Amiens, il est urgent d’y faire un tour, juste pour voir, apprendre et découvrir, tu en reviendras avec une autre appréciation de cette ville. En plus, Amiens, chef-lieu du département de la Somme, est une formidable porte d’entrée sur la baie de Somme et ses paysages envoûtants ! Rien que ces deux destinations valent à elles-seules un voyage en Picardie. Ce que j’ai aimé à Amiens, c’est que cette ville a une âme, une ambiance et un univers qui t’enveloppent dès que tu t’avances dans la ville.

En sortant de la gare, tes pas te mèneront naturellement vers le quartier de la cathédrale. C’est son monument le plus célèbre mais la ville recèle de bien d’autres trésors et ne doit absolument pas être résumée à sa seule cathédrale, aussi belle et majestueuse soit-elle.

Alors je te propose de me suivre à la découverte de cette ville, mes coups de coeur amiénois. Une visite non exhaustive, loin de là, mais qui permet de te donner un premier aperçu. On commencera pas la cathédrale, bien sûr, avant de s’avancer dans des quartiers adorables et pittoresques, admirer les belles façades de briques, les grandes portes de bois, les maisons à colombages, à flâner dans les jardins, à voguer dans les hortillonnages, tout ça sans quitter le centre-ville !

JE TE LE DIS,
AMIENS POURRAIT BIEN
TE SURPRENDRE !

.

LA CATHEDRALE & SES TOURS

cathedrale-amiens-18

cathedrale-amiens-3

cathedrale-amiens-16

.

.
Si tu ne devais voir qu’une seule chose d’Amiens, rien qu’une, ce serait sa cathédrale. C’est l’emblème de la ville et elle est grandiose, imposante et superbe. Pour qui n’y prête qu’un regard nonchalant, elle ressemble fort à Notre-Dame de Paris, ou la cathédrale de Reims, mais pour celui qui la regarde attentivement, qui prend le temps de la décrypter, elle est bien plus que ça. Là où Notre-Dame de Paris a une façade beaucoup plus épurée, la cathédrale d’Amiens offre un festival pour les yeux. Sa façade est une explosion de statues et de reliefs, un vrai chef d’oeuvre ! J’ai eu la chance de pouvoir suivre une visite guidée de la cathédrale proposée par l’Office du Tourisme, et pour moi, ça a été un coup de foudre !
.

cathedrale-amiens-2

.

.
Un coup de foudre ou une révélation. Moi qui n’avais jamais vraiment prêté attention à tous les détails qui composaient une façade de cathédrale gothique, j’ai découvert que chaque porche raconte une histoire, qu’il y a un sens de lecture, et que tout se lit comme une bande dessinée en quelque sorte. J’ai été fasciné par les anecdotes sur les origines de la cathédrale, amusé et surpris par l’histoire de sa restauration au XIXe siècle où une mauvaise interprétation a conduit à donner à certaines statues les traits de personnages qui n’étaient pas les bons…
.

cathedrale-amiens-14

cathedrale-amiens-13

cathedrale-amiens-12

cathedrale-amiens-11

.

.
Cette cathédrale est hors norme à plus d’un titre !
Alors que la construction de Notre-Dame de Paris a duré 182 ans (1163 – 1345), la cathédrale d’Amiens a quant à elle été construite… en 69 ans (1220 – 1289) ! Oui, 69 ans pour construire ce chef d’œuvre, qui dit mieux ? Du fait de ses volumes intérieurs, elle est la plus vaste cathédrale de France avec quelques 200 000 m3. Quand on rentre, on a vraiment une impression d’immensité et on se sent presque attiré par le haut quand on lève les yeux et qu’on voit le plafond si haut, si près du ciel. Il faut dire que la hauteur sous voûte de la cathédrale est de 42 mètres, ce qui s’approche du maximum supportable pour cette architecture…

L’orgue est magnifique et la petite statue de l’ange qui pleure est touchante et vraiment belle ! Une fois ta visite terminée, ne repars pas de la cathédrale sans être monté au sommet de ses tours.
.

cathedrale-amiens-5

cathedrale-amiens-9

cathedrale-amiens-6
Le quartier Saint-Leu vu depuis la tour de la cathédrale.

.

.
De là-haut, la vue sur la ville est imprenable ! Une vue à 360° où tu pourras embrasser du regard les vieux quartiers, les hortillonnages, les plaines entourant la ville, le quartier plus moderne de la gare… Mais pour ça, il faudra grimper 302 marches. D’abord 150, jusqu’au premier palier, où tu passeras juste en dessous de la rosace, puis 152 jusqu’au sommet.

Visite guidée de la cathédrale : 6 €
Billeterie auprès de l’Office du Tourisme.

Accès aux tours : 6 €
Billeterie dans la boutique près de l’entrée de la cathédrale.

.

LE QUARTIER SAINT-LEU

vieil-amiens-13

.

.
On a coutume de dire que le quartier Saint-Leu, en contrebas de la cathédrale et auparavant appelé ville-basse, est le quartier historique de la ville. En fait, c’est faux. Le quartier historique se situe autour de la cathédrale mais, suite aux destructions pendant la guerre, le quartier historique est d’apparence moderne et le quartier Saint-Leu est l’endroit où on trouve les maisons parmi les plus anciennes de la ville. Et c’est le quartier que je préfère.
.

vieil-amiens-42

vieil-amiens-39

vieil-amiens-35

.

.
C’est pour moi le quartier qui a le plus de charme et le plus de caractère dans le centre-ville. Il s’en dégage une ambiance à la fois apaisante et ennivrante qui pique la curiosité. Chaque façade colorée devient la cible de mon objectif, chaque ruelle est une invitation à me perdre et à en découvrir davantage. Les canaux et leurs petits ponts fleuris donnent au quartier un air d’ailleurs. Avant de venir ici, j’imaginais ça partout sauf à Amiens et j’adore ce genre de découverte.
.

vieil-amiens-27

vieil-amiens-24

vieil-amiens-29

vieil-amiens-28

.

.
D’ailleurs, je n’imaginais pas Amiens si colorée ! Ces quelques rues sont pour moi un des trois incontournables de toute visite à Amiens. Etant donné son cachet historique, c’est un quartier assez touristique, mais si comme moi, ton train arrive tôt et que tu te retrouves à 8h30 au milieu d’Amiens, tu auras l’impression que ce petit quartier t’appartient. Idéal pour faire des photos !

.

ARPENTER LA VILLE

vieil-amiens-33

.

.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Amiens a été durement touchée par les bombardements alliés. La ville, détruite à 70%, a perdu une part insoupçonnable de son patrimoine et a mis une trentaine d’années à se reconstruire. Autour de la cathédrale, c’est là que tu auras le plus de chance de trouver les bâtiments les plus anciens puis, en t’éloignant un peu, tu trouveras des immeubles faits de briques rouges, ces briques si typiques du nord de la France. Ces beaux bâtiments, de styles architecturaux divers, témoignent du riche passé de la ville et se côtoient harmonieusement pour la plupart.
.

vieil-amiens-12

vieil-amiens-19
Ancienne maison des Echevins et sa magnifique façade.

.

.
Dimanche matin, je me retrouve à nouveau au milieu d’un groupe pour une visite guidée sur le Vieil Amiens, proposée par l’Office du Tourisme. Encore une fois, me voilà fasciné par l’histoire de la ville et de ses bâtiments. Si tu n’as pas beaucoup de temps à Amiens et que tu souhaites en apprendre un maximum en peu de temps, cet itinéraire est une bonne entrée en matière car il t’emmène autour de la cathédrale jusqu’au quartier Saint-Leu et te fait découvrir la ville à travers des anecdotes et des faits historiques, architecturaux, urbanistiques et sociaux.
J’adore les visites guidées en général, c’est une bonne manière je trouve de découvrir une ville, ça la rend bien plus vivante et tellement plus attachante.
.

vieil-amiens-9

vieil-amiens-8

vieil-amiens-43

vieil-amiens-4

vieil-amiens-34

.

.
Mais n’hésite pas à suivre ton propre itinéraire, tes propres intuitions. Une visite guidée, aussi intéressante soit-elle ne peut t’emmener partout en ville et à Amiens, il y a des tonnes de petites rues où admirer des belles portes en bois, des jolies façades en briques et des allées secrètes…

.

LE JARDIN DES PLANTES

vieil-amiens-15

vieil-amiens-17

vieil-amiens-16

vieil-amiens-18

.

.
Ce n’est plus un secret, j’adore les fleurs et les jardins. Un beau jardin bien fleuri me ravira autant qu’une vieille maison ou qu’un immeuble ancien. Depuis tout petit, j’aime les formes et les couleurs des jolies plantes et, quand j’ai eu mon premier appareil photo numérique, je n’ai eu de cesse de prendre en photos les fleurs du jardin de mon petit papa. Voilà tout, mes premières photos étaient des fleurs et je n’ai pas perdu cet amour. Dès que je visite une ville, je ne manque jamais l’occasion de m’adonner à une sortie botanique au jardin des plantes. Celui d’Amiens, à tout juste dix minutes de marche de la cathédrale, est vraiment très agréable, un vrai havre de paix, et il n’est pas pris d’assaut ce qui laisse tout le loisir de profiter des plantes et du calme. En tout cas, si tu veux un petit coin de paix pour te reposer, pour manger tranquillement, je te conseille d’aller y faire un tour.

Jardin des Plantes d’Amiens
60, Boulevard du Jardin des Plantes – 80000 Amiens
Entrée gratuite.

.

LES HORTILLONNAGES
OU LE PLUS BEL ESPACE VERT URBAIN

amiens-hortillonnages-2

.

.
La ville d’Amiens peut se vanter d’avoir un lieu unique, un espace fabuleux et absolument magique : les hortillonnages. La partie Est d’Amiens était faite de marécages, de canaux et de petits îlots qu’occupaient les Hortillons. Il s’agit principalement de maraîchers qui vivaient sur ces parcelles et cultivaient la terre. Aujourd’hui, il ne sont qu’une poignée à faire perdurer la tradition, le reste des hortillonnages est occupé de petites cabanes et de jardins fleuris qui font souvent office de maisons secondaires. On ne s’y déplace que par barque et c’est un émerveillement à chaque fois. Au milieu des hortillonnages, on est hors du temps, on est transporté ailleurs. En tout cas, on peine à s’imaginer au coeur d’Amiens, encerclé par des rues et des boulevards. Ici, le calme est roi et la nature est reine.

amiens-hortillonnages-3

Amiens, les Hortillonnages

Visiter les Hortillonnages

.

.
Les hortillonnages s’étendent sur 300 hectares et cumulent environ 65 kilomètres de voies d’eau. Autant dire que c’est une véritable exploration quand on se trouve à bord d’une barque. Mais quel sentiment de liberté ! La nature en pleine ville, c’est une richesse inestimable pour Amiens. Quelle ville peut se vanter d’avoir un tel atout de verdure à quelques pas de sa cathédrale et de son centre historique ?

.

Pour profiter des hortillonnages, deux solutions :

À bord d’une barque à cornet (construction typique).
Tu monteras à bord d’une barque conduite par un batelier avec une dizaine d’autres personnes. L’intérêt est qu’on a une multitude d’informations sur les hortillonnages et le milieu naturel grâce au batelier et à sa connaissance du milieu. L’inconvénient est qu’on est pas seul et donc moins pratique pour les photos. Mais la sortie vaut tout de même la peine.

Maison des Hortillonnages
54, Boulevard de Beauville – 80000 Amiens.
Prix de la promenade : 5,90€

En louant sa propre barque !
Là, c’est le pied. Tu seras le seul maître à bord, libre d’aller où tu veux, de t’arrêter où tu veux pour faire des photos, libre de faire plusieurs fois le tour et d’emprunter plusieurs chemins (en principe, la location de la barque est pour 45 minutes).
J’ai préféré cette option car j’ai vraiment eu l’impression d’être dans un autre monde et de ne faire qu’un avec tout ce qui m’entourait. Je ne peux que te conseiller de profiter des hortillonnages à ta manière, en conduisant ta propre barque.

Musée des Hortillonnages
21, Impasse Marcel – 80136 Rivery
Prix de la location + musée : 7,50€
.

.

.
Après la cathédrale et le quartier Saint-Leu, voilà pour moi le troisième incontournable de la ville d’Amiens. Les hortillonnages te laisseront un incroyable souvenir de ta visite amiénoise.

.

QUELQUES BONNES ADRESSES…

.
Pour te trouver un plan de la ville, un dépliant sur les activités, les monuments ou les choses à voir et des infos sur les visites guidées, l’office du tourisme est de très bon conseil et se situe au pied de la cathédrale.
Office du Tourisme, 23 place Notre Dame.

Si comme moi tu es gourmand, cours t’acheter quelques macarons d’Amiens. J’ai adoré leur côté moelleux et sucré, un vrai régal. Tu pourras en trouver dans la plupart des boulangeries mais les meilleurs viennent de la maison détenant la recette originale : Jean Trogneux. Ils sont installés rue Delambre et à côté de l’office du tourisme. La boutique rue Delambre est fermée le dimanche, alors que celle sur le parvis de la cathédrale est ouverte (mais ferme entre midi et 14h). J’en ai également acheté dans la boutique de souvenirs Carnet de Voyages, mais je les trouve nettement moins bons que ceux de Jean Trogneux.
Jean Togneux, 23 rue André et 1 rue Delambre.
Carnet de Voyages, 40 place Notre Dame.

.
Pour acheter fruits, légumes, spécialités picardes ou tout simplement pour flaner au milieu des étals, les Halles du Beffroi sont un point de passage obligé. C’est d’ailleurs là que tu pourras acheter le fameux gâteau battu, typique de la Somme.
Halles du Beffroi, 1 rue de Metz

Deux autres endroits que j’adore : l’épicerie L’Arganier, une boutique où acheter tout plein de petits délices salés ou sucrés, du thé ou du café, idéal pour les souvenirs et Dasi Frères – La Brûlerie, un salon de thé adorable et super accueillant. On y trouve bien sûr du thé et du café ainsi que tout type de boisson mais ils proposent également un large choix de thés en vrac et de café, le tout dans un décor soigné et chaleureux. Idéal pour faire une pause.
Epicerie l’Arganier, 1 rue Gresset.
DASI Frères – La Brûlerie, 20 rue de Beauvais.

 

À DECOUVRIR AU DEPART D’AMIENS

Si tu passes dans le coin,
ne manque surtout pas la sublime Baie de Somme
avec ses petits villages, ses phoques, ses falaises et ses plages.

.

vieil-amiens-46

.
Cet article a été réalisé en partenariat avec Somme Tourisme,

tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres.

.

Alors dis-moi, Amiens, tu connais ?
N’hésite pas à commenter et à partager 🙂

.

6 COMMENTAIRES

    • J’avoue j’ai tout donné sur ce coup-là 🙂 je suis vraiment content que cette présentation te plaise 🙂 et je suis sûr que tu adorerais Amiens ^^
      Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)