Direction le nord de la Bretagne, dans les environs de Perros-Guirec,
pour se promener sur les sentiers de la Côte de Granit Rose.
Fais tes valises, on part en Bretagne !

La Côte de Granit Rose, c’est un des endroits les plus fascinants de ce petit bout de France : un chaos rocheux teinté de rouge, de rose et d’orange qui se jette dans la mer, une mer d’un bleu profond. Ce littoral baigné d’une lumière généreuse est l’endroit parfait pour une escapade en couple ou en famille. Le long de la côte, le sentier des douaniers trace un chemin mythique, véritable appel à la randonnée itinérante dans une des plus belles régions de France. Il y a bien entendu ces roches aux formes incroyables mais on y rencontre une faune et une flore remarquables, des phares imperturbables face à la mer, et des paysages d’une grande beauté.
Nous avons décidé de poser nos valises du côté de Trébeurden, pendant une semaine. Petite ville sur la côte, Trébeurden offre un cadre idéal pour découvrir le secteur tout en profitant du cadre pour se reposer et apprécier le bonheur d’un séjour en bord de mer, hors de la haute saison touristique. Au programme : de jolies balades panoramiques, un petit morceau du Sentier des Douaniers, la découverte de paysages à couper le souffle, des couchers de soleil en amoureux et une gastronomie généreuse.
Et si tu souhaites poursuivre ton séjour dans un décor et une ambiance totalement différents, pousse ensuite la route jusqu’aux fascinants Monts d’Arrée.


.
.
PLOUMANAC’H ET SON CHAOS ROCHEUX
Ploumanac’h, c’est peut-être le lieu le plus connu de la Côte de Granit Rose, et un des plus visités. Son phare apparaît sur nombre de cartes postales et il est vrai que de voir sa silhouette au cœur de ce chaos rocheux étonnant a un petit quelque chose de fascinant. Le sentier qui mène au phare de Mean Ruz, depuis le centre du petit hameau de Ploumanac’h, offre de jolies vues et des souvenirs inoubliables.


.
Le Chemin des Roches offre ce qu’on vient chercher ici, une belle balade en bord de mer avec pour décor d’immenses blocs de granit. Quant à l’horizon, il est marqué par une mer à perte de vue et son chapelet d’îles. Libre à toi de prendre ton temps et d’aller à ton rythme. Il est vrai que parfois ce sentier est fréquenté et qu’il est pratiquement impossible d’y être totalement seul mais ça vaut quand même la peine. Les paysages semblent quelque peu hors du temps et il est difficile de s’en lasser.
.




.
Je t’avoue que j’y aurais bien passé la journée, à admirer les vagues qui viennent se fracasser contre les blocs de granit, à observer le ballet des petits bateaux qui traversent l’horizon, à humer l’air iodé qui chatouille les narines. Vu que le sentier longe toute la côte bretonne, on décide de finalement revenir sur nos pas jusqu’au parking.
.




.
Temps de marche
Depuis le parking situé à proximité de la plage de Saint-Guirec (centre du hameau de Ploumanac’h), nous avons marché environ 30 minutes jusqu’à la crique de Pors Rolland avant de faire demi tour. C’est déjà assez pour avoir un bel aperçu des beautés de cette côte. Parking gratuit.
.
.
GOUFFRE DE PLOUGRESCANT
Le Gouffre de Plougrescant, situé à environ 25 km à l’Est de Perros-Guirec, est un de mes endroits préférés de ce séjour. J’ai été absolument émerveillé par ce décor presque irréel qui m’a transporté à des milliers de kilomètres. Tout commence par cette adorable petite maison de pierre coincée entre deux blocs rocheux avant d’arriver au site le plus fou que tu verras dans le coin, cette étendue de rochers qui, à marée basse, offre un spectacle inattendu. On se croirait presque sur une autre planète.


.
Alors, j’entends d’ici les cris des puristes de la géographie. Effectivement, je plaide coupable : le Gouffre de Plougrescant ne fait pas partie de la Côte de Granit Rose, et le site en est même à plus de 20 km ! Mais je ne pouvais clairement pas manquer de faire un détour pour découvrir ce site remarquable !
Depuis le parking, un agréable sentier serpentant entre les rochers et oscillant entre vues sur mer et sur une étendue rocailleuse permet de découvrir ce site étonnant.
.






.
.
TRÉGASTEL : LE TOUR DE L’ÎLE RENOTE
Là aussi, une site remarquable que j’ai adoré découvrir. Au nord de Trégastel, une presqu’île offre un décor tout droit sorti d’un rêve ou d’un film de science-fiction. Une belle plage de sable orangé bordée de rochers majestueux. On a pas résisté à la tentation de suivre le petit sentier côtier qui fait le tour de l’île. D’un côté les belles plages et leurs blocs de granit, de l’autre les belles demeures et villas entourées de grands arbres.


.
Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant d’arriver ici. Je me suis contenté de suivre les conseils de la réceptionniste de l’hôtel et je ne regrette pas. À peine sorti de la voiture, la magnifique plage s’étendait devant nous, pareille à un désert pittoresque avec son sable orange. Quelques pas supplémentaires suffisent pour retrouver ce décor si typique de cette côte à nulle autre pareille : ces amas de blocs de granit rose.
.




.
.
UN TOUR À TRÉBEURDEN
Je ne regrette pas d’avoir choisi Trébeurden comme point d’ancrage pour découvrir la région. Le cadre ici est vraiment sympa, on y a trouvé un petit restaurant coup de cœur, un hôtel sympa avec piscine et jacuzzi, on a eu le loisir de faire de jolies balades natures et on y a admiré un beau coucher de soleil pour clôturer cette semaine pleine de découvertes inoubliables. Trébeurden conviendra autant aux visiteurs solitaires, aux couples, aux amis ou aux familles. Les activités accessibles aux enfants sont ici nombreuses et feront le bonheur des petits comme des grands.



.
LA POINTE DE BIHIT
Voici ma balade préférée de Trébeurden. On a eu la chance d’être seuls, totalement seuls, sur un sentier qui allie panoramas magiques sur le littoral, de belles couleurs, un décor rocailleux qui n’est pas pour me déplaire et des passages au milieu des arbres et des hautes herbes.


.
Sans véritable difficulté et bien balisé, le sentier fait le tour de la pointe de Bihit, une petite presqu’île située au sud de la plage de Trébeurden. Suivant le rythme auquel tu marches, il te faudra entre 30 et 45 minutes pour faire le tour. Si tu dois choisir entre la balade sur la Pointe de Bihit et la Promenade du Castel (ci-dessous), choisis sans hésiter la Pointe de Bihit. C’est celle qui t’offrira les plus belles vues et les plus beaux paysages.
.





.
Le départ peut se faire directement depuis la plage de Trébeurden, pas besoin de voiture pour accéder au sentier. Certains visiteurs semblent même rejoindre le début du sentier à vélo, laissant leurs deux roues le temps de la balade. Elle est pour moi la plus belle des promenades à faire à Trébeurden car elle offre un éventail de paysages différents, en à peine 30 à 40 minutes de marche.
.



.
.
LA PROMENADE DU CASTEL
C’est la deuxième promenade que tu peux faire à Trébeurden. Encore plus proche de notre hôtel, elle permet de faire le tour d’une petite pointe rocheuse, à la végétation luxuriante, située juste derrière le port de la ville. Relativement courte (environ 20 minutes), c’est une promenade qu’on a choisi de faire après le dîner.




.
Même si j’ai préféré le tour de la Pointe de Bihit, et de loin, il serait injuste (et incorrect) de ne pas dire que la Pointe du Castel est quand même une jolie balade. Disons qu’elle est plus simple et plus courte et offre moins de belles vues. Et puis, elle termine par le port de Trébeurden et j’ai toujours aimé flâner dans les ports.
.


.
.
UN DERNIER COUCHER DE SOLEIL BRETON
Notre séjour à Trébeurden s’est terminé par un joli coucher de soleil comme on les aime, un coucher de soleil sur la mer. Avant les dernières lueurs de lumières et l’embrasement du ciel, on profite d’une balade paisible sur la plage où un petit groupe de mouettes fait trempette. Il est ensuite l’heure d’admirer le soleil disparaître à l’horizon.





.
.
BONNES ADRESSES
Si tu viens dans le coin,
voici quelques recommandations d’adresses à tester

.
LA TOURELLE
C’est notre petit coup de cœur du séjour. La Tourelle, c’est un très bon restaurant avec vue sur le port. Cuisine gastronomique où les produits de la mer ont une place de choix.
45 Rue de Trozoul, 22560 Trébeurden
Restaurant La Tourelle
LE PAVILLON DE LA PLAGE
Bel hôtel chaleureux à quelques pas de la plage, vue mer. Les chambres sont confortables et il y a même un jacuzzi, une piscine et une salle de sports. En plus, il y a même un accès aux douches quand on revient de la plage.
Rue de Pors Termen, 22560 Trébeurden
Le Pavillon de la Plage
MANOIR DE LAN KERELLEC
Hôtel chic avec restaurant gastronomique. La salle à manger est coiffée d’une imposante charpente en coque de bateau quand l’assiette propose un moment de pure gourmandise. En plus, la salle offre une vue imprenable sur le large.
9 All. Centrale de Lan Kerellec
22560 Trébeurden
Manoir de Lan Kerellec
.





.
Alors dis-moi, la Côte de Granit rose, ça te tente ?
Si tu as des recommandations pour ma prochaine visite, laisse un petit commentaire !
.
.