La Côte d’Opale : des dunes, des plages et des caps

3
 Cabanes de plage à Boulogne-sur-Mer.
Les belles plages de la Côte d’Opale. Ici, la plage d’Equihen.

Imagine de belles plages de sable blanc, longues et dépaysantes, imagine des dunes qui se dressent face au littoral, les yeux plongés vers le large. Imagine aussi d’adorables petites cabanes de plage colorées, les côtes anglaises aperçues au loin, l’odeur des frites du Nord… Voilà bien longtemps que je me languissais de retourner dans les Hauts-de-France et de découvrir la Côte d’Opale, ses plages, ses marais et ses caps. J’avais envie de sillonner ces paysages sauvages, de fouler ces grandes étendues de sable et d’admirer ces côtes grignotées par la mer. Sur place, le plaisir était au rendez-vous : j’ai aimé découvrir ces petites villes et villages, sagement alignés sur le rivage comme se suivent les morceaux de pain du Petit Poucet.

La visite est plaisante et dépaysante, voilà une terre qui se prête bien aux roadtrips d’ailleurs : tantôt côté mer en suivant la côte, tantôt côté terre en plongeant au cœur du bocage boulonnais et ses paysages vallonnés. La Côte d’Opale a été à la hauteur de mes attentes et a amplement comblé mon besoin de grands espaces, de dépaysement, de nature et de beaux paysages.

Pour prolonger le voyage : la Baie de Somme

.

.

.

LES DUNES DE BERCK

Après les baies de Somme et d’Authie, la station balnéaire de Berck-sur-Mer nous tend les bras. On se gare à l’ombre de la grande roue, au cœur de la foire, et on finit à pied jusqu’à la plage. Malgré la foule, on trouve rapidement un coin de plage désert, loin du tumulte et de l’agitation de la foire, et on profite des dunes, sous le soleil du nord. J’ai adoré le contraste saisissant des habitations construites au bord des dunes. Le roadtrip en Côte d’Opale peut enfin commencer !

Contraste saisissant : Berck derrière les dunes.
Petite vue de Berck.

.

La plage semble immense, je comprends mieux pourquoi la station balnéaire est très appréciée des vacanciers. En cette fin d’été, les gens commencent à déserter les plages. On décide de s’aventurer un peu plus loin, dans les fameuses dunes de Berck. Et là, franchement, j’ai mon premier coup de cœur du voyage !

Les dunes de Berck sont une magnifique surprise, une vision inattendue de belles étendues de sable blanc dans ces terres septentrionales. Moi qui adore le désert, j’ai eu l’impression, l’espace de quelques minutes, d’être dans un territoire oublié, aux confins du monde.

.

 Immersion dans les dunes de Berck.
 Impression d’ailleurs.
À pied dans les dunes de Berck.
Incroyables plages du nord.

.

En quelques minutes à peine, on se sent comme seuls au monde, seuls au milieu des dunes et du sable. Au loin, le doux murmure des vagues légèrement troublé par un petit air qui chatouille nos oreilles. On débarque sur la plage, vide et paisible, et on profite de cet instant privilégié. Les plages du nord sont belles tant par le sable pratiquement immaculé que par la couleur de la mer qui tend parfois vers le turquoise.

L’IMPRESSION
D’ÊTRE SEULS AU MONDE,
SEULS AU MILIEU DES DUNES

.

Seuls sur les plages des Hauts-de-France.

.

Après cette petite parenthèse de tranquillité,
il est temps de reprendre la route vers de nouvelles découvertes.
Direction Stella Plage et ses jolies cabanes colorées.

.

.

.

LES CABANES DE STELLA PLAGE

En remontant vers le nord, on arrive à Stella-Plage où s’alignent, le long du rivage, de jolies petites cabanes de plage aux couleurs explosives ! Portant des noms de poissons, de crustacés et autres fruits de mer, elle font le bonheurs des touristes et des vacanciers. Franchement, elles sont pas trop mignonnes ?

Les belles cabanes de plage de Stella-Plage.
Détente en famille à Stella-Plage.
Explosion de couleurs à Stella-Plage.
Weekend à la plage.

.

.

.

HARDELOT : UN LAC ET UN CHÂTEAU

Sur la route vers Boulogne-sur-Mer, où nous séjournerons lors de nos quelques jours en Côte d’Opale, j’avais remarqué l’étonnant château de Hardelot, à l’architecture britannique très marquée, et un beau petit lac entouré de verdure. Nous décidons d’y marquer un arrêt. Nous commençons par la visite du lac (répondant au doux et mystérieux nom de Lac des Miroirs) où un sentier de balade permet d’en faire le tour. Alors que nous ne sommes pas si éloignés de la plage et de la côte, l’ambiance ici est totalement différente. Balade parfaite pour une immersion en nature !

Petite promenade bucolique.
Le lac des Miroirs, Hardelot.
Un bel étang pour flâner.
L’endroit parfait pour se détendre.

.

Lors de notre visite, une partie du sentier était interdite, nous n’avons donc pas pu en faire le tour totalement. Ça reste toute de même une jolie balade, avec parfois de jolies vues sur le lac et son environnement forestier.

.

Le lac des miroirs.

.

À quelques mètres du lac, un court sentier mène au château d’Hardelot. Construit sur les fondations d’une forteresse du XIIIe siècle, le château actuel date du XIXe siècle. Passé de mains en mains, le château est acheté par un Anglais qui le transforme en une résidence dite neo-Tudor, d’où sont apparence très inspirée par l’architecture britannique.

D’ailleurs, sais-tu que le célèbre écrivain Charles Dickens a régulièrement séjourné au château qui lui servait de cachette pour vivre sa liaison avec Ellen Turnan ?

Symbole des relations franco-britannique, le château est aujourd’hui un musée et abrite le Centre Culturel de l’Entente Cordiale. La programmation culturelle a à cœur de mettre en avant les relations entre la France et le Royaume-Uni.

.

Château d’Hardelot.
Un château très british !
Forteresse d’Hardelot.

Non loin de là, en direction de la côte,
nous avons rendez-vous avec les dunes d’Écault !

.

.

.

LES DUNES D’ÉCAULT

Au départ de la plage d’Equihen, qui paraît immense à marée basse, un petit sentier mène aux dunes. Nous sommes venus sur la plage en milieu de matinée, avec l’espoir d’éviter les vacanciers. La plage est vide et nous profitons de ce calme olympien avant de s’aventurer dans un tout autre paysage.

On prend le temps de tremper nos pieds dans l’eau, de marcher dans l’écume et même de déguster une délicieuse crêpe au Nutella (bravo le petit-déjeuner équilibré) avant d’embarquer dans une balade dont on ignore la durée.

Plage d’Equihen.
Marcher sur le sable.
Seul sur le sable…

.

Après les bunkers écrasés sur la plage suite à l’érosion du littoral, le sentier s’éloigne de la mer et on entre dans un tout autre décor. Les dunes d’Écault, pratiquement recouvertes de végétation, sont bien différentes des dunes de Berck. On ne croise pas grand monde ce qui rend l’endroit et la balade encore plus appréciables. Le sentier n’est quant à lui pas trop bien balisé, on fait donc quelques détours et on reviens parfois sur nos pas. En traînant un peu, en prenant le temps de faire des photos, on a mis environ 2h pour faire la balade et revenir sur la plage.

.

 Paysage des dunes d’Ecault.
 Balade dans les dunes.
Grands espaces du nord.
Bunkers sur la plage, Equihen-Plage.

.

C’est vraiment une jolie balade, sans véritable difficulté, qui t’emmènera dans un beau décor de dunes et de végétation, à l’écart de la foule si tu y viens en matinée. Et sur la fin, tu pourras profiter de la plage pour te baigner avant de repartir. J’ai particulièrement aimé l’ambiance paisible, la variété des paysages, les vues sur la mer.

.

Balade dépaysante.
Baignade à Equihen-Plage.

.

.

.

UN COUCHER DE SOLEIL À BOULOGNE-SUR-MER

Comme je l’ai dit plus haut, nous logions à Boulogne-sur-Mer où nous avions trouvé un petit Airbnb sympa proche du centre. Une des balades que nous avons faites régulièrement, c’est de longer la plage et de suivre le sentier au-dessus des falaises pour rejoindre la Pointe de la Crèche. Un soir, on tenait à venir y voir le coucher de soleil, un moment privilégié pour flâner à deux, en amoureux.

Footing sur la plage, Boulogne-sur-Mer.
Pointe de la Crèche au coucher du soleil.
Coucher de soleil sur la Côte d’Opale.

.

La montée n’est pas vraiment sportive mais les paysages et les vues sur la mer sont vraiment top ! Avec un horizon dégagé, le coucher de soleil était magnifique et on a attendu jusqu’au dernier moment pour retourner à notre Airbnb où on a mangé notre meilleur Fish ‘n’ Chips à ce jour. Je te laisserai l’adresse en fin d’article.

.

Un coucher de soleil à Boulogne-sur-Mer.

.

Allez, au dodo,
demain un autre programme nous attend.

.

.

.

WIMEREUX & SES ENVIRONS

Non loin de Boulogne, de l’autre côté de la Pointe de la Crèche,
Wimereux est une jolie petite station balnéaire.

.

WIMEREUX, SA PLAGE ET SES MAISONS BELLE-ÉPOQUE

Wimereux est une agréable petite ville avec une jolie plage et un patrimoine intéressant. Assez animée, elle est agréable à découvrir avec ses cafés, ses restaurants, ses friteries. Elle est la plus ancienne station balnéaire de la Côte d’Opale et portait même, au début du XXe siècle, le surnom de Nice du Nord. (petit clin d’œil à Vesoul qui est surnommée la petite Nice de l’Est).

Front de mer de Wimereux.
Détente à la plage, Wimereux.

.

On passe quelques instants à marcher sur la plage. Même si je ne suis pas du tout attiré par le farniente sur une plage, à dorer toute la journée au soleil, j’apprécie l’ambiance des plages et, surtout, m’y promener. Longer la plage les pieds dans l’eau, sentir le sable entre les orteils, humer l’air iodé… tout ça me paraît tellement plus intéressant. Après la balade, nous nous engouffrons dans les ruelles de la ville où nous admirer les somptueux immeubles et maisons typiques de l’architecture Belle Époque. Ça me rappelle beaucoup les belles maisons de Mers-les-Bains, en Baie de Somme.

.

 Les belles maisons de Wimereux.
 Architecture Belle-Époque, Wimereux.
Wimereux au fil des rues colorées.
Promenade dans Wimereux.

Franchement, elles sont pas trop jolies ces maisons ?

.

.

.

LES DUNES DE LA SLACK

Après Berck et Ecault, la série Dunes s’allonge avec les étonnantes dunes de la Slack. Situées au nord de Wimereux, elles invitent à la promenade et à la détente. Si tu aimes te promener les pieds dans le sable, tu devrais t’y arrêter aussi.

 Magnifique Côte d’Opale.

.

Sur certains aspects, elles ne sont pas vraiment différentes des dunes d’Écault : de jolies dunes en partie couverte de végétation, une atmosphère un peu hors du temps et hors du monde si tu as la chance de t’y promener en solitaire. Et là aussi, quand tu grimpes au sommet des dunes, tu auras de beaux panoramas sur le littoral et sur les paysages. Pour les découvrir, des petits sentiers sont aménagés, le mieux est donc de ne pas sortir de ces sentiers pour protéger l’écosystème !

.

Belles dunes de la Slack.
Balade dans les dunes.
Découvrir les dunes de la Slack.
En vacances sur la Côte d’Opale.

Sympa la balade, tu ne trouves pas ?

.

.

.

AMBLETEUSE & LE CRAN DU NOIRDA

En continuant vers le nord, un petit parking en bord de route t’offre une jolie vue sur Ambleteuse et l’immense plage des dunes de la Slack.

 Vue sur Ambleteuse, la plage et les dunes de la Slack.

.

On s’arrête devant le fort d’Ambleteuse, charmante petite forteresse construite par Vauban en 1680. On est en début d’après-midi et il n’y a guère le choix pour manger un bout. On arrive pas à se décider entre un sandwich, une crêpe ou un panini. Rien ne nous tente réellement, on finit par sauter le repas et profiter du front de mer.

Vu que la plupart des vacanciers ont déserté les lieux, il y a l’ambiance particulière de l’arrière-saison, le calme après la tempête des foules de touristes. La visite du littoral est d’autant plus agréable que les plages révèlent toute leur beauté, sans les innombrables serviettes de plage et autres parasols.

.

 Fort d’Ambleteuse
Un peu de détente.
Mouettes au repos, Ambleteuse.

.

On poursuit notre route vers Audresselles au nord où nous marquons une halte, encore. J’avais remarqué une jolie petite promenade en bord de falaise, longeant le littoral aux incroyables eaux turquoises. Si on m’avait dit que l’eau de la mer sur la Côte d’Opale avait cette couleur…
La balade est plaisante et la découverte de ces falaises aux teintes grises et ocres inattendues est étonnante. Les Hauts-de-France, une vraie palette de couleurs !

.

Falaises de la Côte d’Opale.
Balade en bord de mer.
Un eau turquoise dans les Hauts-de-France !
Etonnante balade.

T’as vu comme c’est joli ?

.

.

.

LE SITE DES DEUX CAPS

On arrive à notre but : les deux caps, grand site des Hauts-de-France ! Là aussi, une belle explosion de couleurs, le site des deux caps est une étape incontournable si tu aimes les beaux points de vue.

 Panorama depuis le Cap Blanc-Nez.

.

Depuis le Cap Gris-Nez, la vue embrasse la côté jusqu’au Cap Blanc-Nez et permet d’apercevoir la jolie station balnéaire de Wissant. Le Cap Blanc-Nez, mon préféré, t’offre un panorama inégalable sur Sangatte et Calais. Par temps dégagé, tu peux y apercevoir les côtes anglaises. Les deux caps sont un site emblématique du Pas-de-Calais et les parkings sont souvent pris d’assaut mais la vue mérite bien quelques sacrifices ^^.

.

Vue depuis le Cap Gris-Nez
Les belles couleurs du nord.

.

Alors, tu préfères quel panorama ?

.

.

BONNES ADRESSES

Si tu décides de venir passer quelques jours sur la Côte d’Opale,
voici quelques adresses sympas à découvrir !
.

HOPWOOD & CO
3 Rue Monsigny
62200 Boulogne-sur-Mer

Le meilleur Fish’n’Chips que j’ai mangé de ma vie (bon, je n’en avais mangé qu’une fois, à Londres, où j’avais été déçu). Mayonnaise maison, bonnes frites, bon poisson frais pas trop gras. Une bonne surprise !

L’ÎLOT VERT
36 Rue de Lille
62200 Boulogne-sur-Mer

Situé au cœur de la ville fortifiée, l’Îlot Vert est une belle adresse pour manger des plats frais et de bonnes recettes. Et en plus l’accueil est sympa 🙂

TWO SISTERS
2 Boulevard Alfred Thiriez
62930 Wimereux

Face à la mer, dans la jolie et vibrante ville de Wimereux, ce petit restaurant tenu par deux sœurs est une belle adresse. On a beaucoup aimé les rillettes de saumon et la planche, non pas de charcuterie mais de poissons !

Cabanes colorées de Stella-Plage.
Chalet sur la Côte d’Opale.
Petite virée dans les Hauts-de-France.
Balade panoramique.
Dunes de la Slack.
Dunes de Berck.

.

J’espère que cette balade sur la Côte d’Opale t’a plu,
tu en penses quoi ? Tu aimerais y aller ?

.

.

.

3 COMMENTAIRES

  1. OH mon chez moi!! merci pour ce bel article, les photos sont très jolies,ça mets bien en valeur là ou j’ai grandi.Vous ne parlez pas de Boulogne et de son centre fortifié, il faudra revenir :)))))

    • Nous avons séjourné à Boulogne mais c’est vrai que je n’en parle pas. Nous ne l’avons pas assez découverte 🙂 J’espère pouvoir y retourner et prendre le temps de la visiter correctement 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)