Escapade à l’île de Ré

0

L’île de Ré, ses petites maisons blanches, ses volets verts, son air iodé, le cri des mouettes, le son des vagues, ses plages et ses prés… j’ai été séduit par ce petit bout de terre dès mon arrivée. C’était un endroit parfait pour notre petit weekend en amoureux et l’air du littoral, comme toujours, fait beaucoup de bien.

fioriture

Ile de RéParler de l’île de Ré, ça fait toujours rêver. Il y a une impression agréable que le temps s’est arrêté et qu’on pourrait rester des journées entières à marcher le long des places, au milieu des ruelles ombragées des petites villes, à flirter avec les roses trémières en bordure de routes. Et la mer, toujours la mer… Moi qui suis né dans les terres, coincé entre le massif des Vosges, le massif du Jura et les vallées suisses, la mer a toujours quelque chose d’excitant et de mystérieux. J’ai presque 30 ans et, à chaque fois que je m’approche d’un rivage, d’une plage, que j’entends la mer sans la voir, chaque fois que j’entends le bruit des vagues, le cri des mouettes… je suis tout émoustillé comme un gamin qui va voir la mer pour la toute première fois…

Bateau à l'ile de Ré

C’est peut-être absurde, mais on a tous tendance à idéaliser ce que l’on a pas.

Partis pour un weekend en amoureux à La Rochelle, nous voici prêts à découvrir l’Île de Ré sur une journée. Une journée pour l’île de Ré, c’est bien sûr court. Après, tout dépend ce que vous cherchez :
– si vous souhaitez juste visiter quelques endroits de l’île et vous faire une idée : une journée suffit.
– mais si vous voulez profiter des lieux, découvrir et vous promener, vous baigner et vous détendre, passez-y quelques jours…

Nous étions là, autant en profiter mais nous aurions aimé y rester plus longtemps. Nous reviendrons, ça c’est sûr 🙂

on a tous tendance à idéaliser ce que l’on a pas

Bien qu’il s’agisse d’une île de petite surface, la nature y est omniprésente et les villes savent s’intégrer harmonieusement dans le paysage. Ici, pas d’usine ni de tour en béton. En haute saison, ça circule beaucoup et l’unique route qui relie les deux extrémités de l’île et le pont pour rejoindre le continent est souvent bloquée par les embouteillages en fin de journée. Mais pas de panique, laissez votre voiture à La Rochelle, il est possible de prendre le bus, vous trouverez toutes les informations en fin d’article.

Rose trémière, Ile de Ré

Rose trémière, île de Ré

Plage, île de Ré

Plage, île de Ré

île de Ré

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons touristiques si vous aimez voir des rebords de fenêtres fleuris, des pergolas colorées, des bosquets verdoyants.

A 90%, les plages de l’île de Ré sont de grandes plages de sable fin. Elles sont souvent prisées par les touristes qui s’adonnent à la baignade et aux sports nautiques. En prenant son mal en patience et en n’ayant pas peur de marcher un peu, vous pourrez tomber sur un coin de plage presque désert et profiter du soleil et de l’océan loin de la foule.

ILE DE RE, COTE VILLE

Les Portes en Ré

Les Portes en Ré

Ile de Ré

Et au milieu de la nature, des prés et des plages, se dressent des petites villes, calmes et accueillantes qui vous enchanteront, sans aucun doute. L’architecture y est particulière et bien typique des petites maisons de bord de mer avec leurs murs blanc et leurs volets vert ou bleu. Les petites rues sont étroites et sont rapidement envahies en cas de forte affluence. Nous avons visité 3 villes sur les 7 communes que compte l’île de Ré, et notre choix s’est porté sur La Flotte, Saint-Martin-en-Ré et Les Portes-en-Ré.

A l’exception de Saint-Martin-en-Ré, les différentes villes de l’île se ressemblent : l’architecture y est semblable. Toutefois, on peut remarquer que Les Portes-en-Ré, à l’extrémité de l’île, possède une architecture plus épurée et un centre ville plus riche. On y voit davantage de maisons individuelles.

VENIR ET SE DEPLACER

La Flotte, île de Ré

Comme je vous le disais en début d’article, je vous conseille de laisser votre voiture à La Rochelle et de vous rendre sur l’île en bus. Depuis la gare SNCF de La Rochelle, la ligne de bus « Les Mouettes » partent toutes les heures pour l’île de Ré en faisait des arrêts dans toutes les villes et les principaux campings. Le ticket à la journée est à 5€ et vous êtes libres de monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez ! Le ticket s’achète directement auprès du chauffeur.

Pour se déplacer sur l’île, outre les bus, il est possible d’enfourcher votre vélo et de pédaler tous azimuts. Même si vous pouvez emprunter les routes (les automobilistes sont habitués aux nombreux cyclistes), de nombreuses pistes cyclables sillonnent l’île, le long des routes et à travers champs. Dans les villes, plusieurs enseignent proposent des vélos à louer. Sinon vous pouvez vous déplacer à pied en longeant les plages, en coupant à travers champs ou en empruntant les voies de vélos mais serrez bien votre droite, les cyclistes n’aiment pas partager 😉

Saint-Martin-en-Ré, Ile de Ré

Vacances à l'ile de Ré

J’espère que cette petite promenade à l’île de Ré vous a plu… Vous connaissez ?

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire