Escapade à l’île de Ré

0

 

L’île de Ré a quelque chose de particulier.
Ses petites maisons blanches, ses volets colorés,
son air iodé, le cri des mouettes et le son des vagues…
Tout dans ce petit bout de terre est séduisant, vous ne trouvez pas ?

fioriture

.

Pour moi, l’île de Ré fait tout de suite penser au vacances. Des vacances au soleil, au bord de la mer, des vacances détente sur une des plus belles îles françaises, des vacances à pied ou à vélo pour profiter des paysages, des vacances teintées de bleu, bleu comme la mer et le ciel. Il y a une impression agréable qu’ici le temps s’est arrêté et qu’on pourrait rester des journées entières à marcher le long des murs bordés de roses trémières. Et la mer, toujours la mer… Moi qui suis né dans les terres, coincé entre le massif des Vosges, le massif du Jura et les vallées suisses, la proximité de la mer ou de l’océan a tout de suite quelque chose d’excitant et de fascinant.

.

.

.

Si vous aimez la randonnée ou le vélo, l’île de Ré est faite pour vous : des sentiers et des pistes cyclables parcourent toute l’île. Vous pourrez alors traverser les champs, les vignes, les forêts, longer la côte et les plages et en prendre plein les yeux. Dans toutes les villes de l’île, des boutiques proposent des vélos de location. D’ailleurs, si vous aimez les bâtiments en ruine, il y a une jolie promenade à travers les vignes à faire au départ de La Flotte vers une abbaye en ruine.

Sinon, si vous n’aimez pas trop la randonnée ou le vélo, la ligne de bus Les Mouettes sillonne l’île plusieurs fois par jour et va jusqu’à La Rochelle !

.

.

J’ai adoré les petites villes de l’île. Des petites maisons basses, des ruelles ombragées et fleuries, une ambiance un peu hors du temps. En plus, c’est l’endroit parfait pour déguster un bon repas au restaurant, boire un verre en terrasse, acheter des produits locaux et trouver des souvenirs.

Alors oui, il y a bien d’autres choses à voir sur l’île de Ré et un séjour de plusieurs jours est nécessaire pour vraiment en profiter. Nous n’avons pu y passer qu’une journée. C’est assez si vous souhaitez juste vous évader de La Rochelle et ne voir qu’une ou deux villes (nous en avons visité 3), mais franchement, il faut y rester plus longtemps pour vraiment découvrir toute la richesse de l’île, ses paysages et ses coins secrets.

.

.

.

Comme je vous le disais précédemment, il n’est pas nécessaire d’avoir votre véhicule sur l’île. Depuis le parvis de la gare de La Rochelle, les bus de la ligne Les Mouettes partent toutes les heures en direction de l’île et marquent des arrêts à toutes les villes et campings. Sur place, louez un vélo pour profiter de l’île au maximum et éviter les bouchons (les routes sont très chargées et embouteillées en fin de journée).

.

.

.

.

Vous aimez l’île de Ré ? Découvrez Oléron !
Alors, elle vous a plu cette promenade ?
Laissez-moi vos avis en commentaire 😉

.

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)