.

Après le Château de Joux, tu n’as qu’à suivre à peine quelques kilomètres au sud pour tomber nez à nez avec un des endroits naturels que je préfère dans cette partie du Doubs, un endroit fait d’eau et de forêts où les tons verts des étendues de sapins chatouillent amoureusement les teintes bleutées du lac Saint-Point et celles du lac de Remoray. Bienvenue au pays des deux lacs ! Le lac Saint-Point est probablement un des endroits les plus connus du Haut-Doubs et il le mérite bien. Autour du lac, de jolies balades à faire pour découvrir cette région nature et paisible. Encore de beaux paysages à admirer autour de Pontarlier. Je t’emmène ?

.

.

.

RÊVER D’AZUR ET DE VERT
DANS LE HAUT-DOUBS

.

Le Lac Saint-Point dans son plus beau costume.

.

.

.

.

LE LAC SAINT-POINT

Le lac Saint-Point. Mon Dieu, quel régal !
J’ai toujours été fasciné par ce lac aux couleurs changeantes, traversé par le Doubs. Presque aussi calme qu’un miroir, le lac Saint-Point est un des points d’orgue du département. Long de 7,2 kilomètres, il est le plus grand lac naturel de Franche-Comté et le quatrième lac naturel d’origine glaciaire de France.
.

.

.

.

EN FRANCHE-COMTÉ, ON A PAS LA MER…
MAIS ON A LE LAC SAINT-POINT !

.

.

En effet, on a pas la mer dans la région mais on peut tout faire sur le lac Saint-Point : en été, baignade et activités nautiques en tout genre (cours de voile, pêche, paddle, pédalo, kayak…) alors qu’en hiver, grâce à ses 850 mètres d’altitude, le lac est régulièrement gelé (partiellement ou totalement) et t’offre un paysage du bout du monde absolument magique. Et un sentier de randonnée te permet de faire un circuit autour du lac pour le découvrir sous tous ses plus beaux profils. Tu ne trouves pas qu’il se donne parfois des airs de Canada ?
.

.

.

Au sud du lac se trouve son petit frère, le lac de Remoray.

.

.

.

.

LE LAC DE REMORAY

Alors que le lac Saint-Point est clairement dédié au tourisme, le lac de Remoray, lui, est une réserve naturelle protégée. On y navigue pas et seule une petite portion est destinée à la baignade dans ses eaux claires, oscillant parfois entre le jaune du sable et le turquoise.
Autour du lac, il y a la tourbière où, par le ruisseau la Taverne, on peut rejoindre le Doubs et le lac Saint-Point.
.

.

.

.

.

Un petit circuit permet de longer le lac, paisible et entouré d’une magnifique verdure. Grâce à son statut de réserve naturelle, le lac de Remoray est une vraie richesse de faune et de flore, on y recense 227 espèces d’oiseaux, 48 espèces de papillons et 40 espèces de libellules, et on trouve même dans sa tourbière 4 plantes carnivores ! Quant à ses nymphéas, elles auraient pu elles-aussi inspirer Claude Monnet.
Pour entretenir le site, des chevaux de race Konik ont été introduits dans la réserve, limitant au maximum l’intervention humaine dans l’entretien de la zone humide et des prairies.
.

.

.

.

.

.

DÉTOUR PAR LE
BELVÉDÈRE DES DEUX LACS

Au sud du lac, il ne faut surtout pas manquer le belvédère des 2 lacs qui te permet d’admirer les lacs Saint-Point et Remoray d’un coup d’œil. Magnifique !
.

.

.

Tu aimes les lacs et ce type de paysages ?

.

.

.

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)