
.

Bienvenue à l’extrême sud du département du Doubs, dans ce qu’on appelle la Petite Sibérie. Il s’agit de la commune de Mouthe et de ses environs, jusqu’au village de Chapelle-des-Bois. Pourquoi ce nom ? Tout simplement car c’est ici qu’on enregistre les températures les plus froides jamais enregistrées en France (-41°C en 1985 et le mercure peut régulièrement tomber sous les -20°C) et car c’est ici qu’on note les plus fortes amplitudes thermiques en France (38°C de différence entre le jour et la nuit). Même en août, les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de à 0°C. Elle porte plutôt bien son nom cette petite Sibérie, tu ne trouves pas ?
.

.


.
La Petite Sibérie est un des territoires du département du Doubs
à faire partie du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
.
.
.
MOUTHE & LA SOURCE DU DOUBS

.

Si en hiver, Mouthe et ses environs sont le paradis pour s’adonner au ski et à la raquette, en été, c’est un paradis pour les randonneurs. Mouthe est une petite commune agréable qui, un peu plus mise en valeur et protégée, pourrait être une charmante bourgade, tout comme les autres petits villages jusqu’à Chapelle-des-Bois. On y trouve du beau patrimoine rural comme de vieilles fermes et du mobilier d’église remarquable et, comme ci-dessous, l’hôtel de ville de Mouthe qui se donne des airs de château.
.

.

.
.

.

Et bien sûr, Mouthe, c’est aussi la source du Doubs. Cette rivière que j’adore, qui va parcourir plus de 400 kilomètres jusqu’à sa confluence avec la Saône, traversant des paysages grandioses et façonnant villes et villages, cette rivière-là prend sa source à Mouthe. Quand l’eau sort de la roche, depuis une cavité étonnante, elle a déjà de la force et du débit, elle a déjà dû en faire des kilomètres sous terre ! Puis, après une succession de cascades, le Doubs s’enfuit en direction de Mouthe, avant d’enchanter tout un département qui, en hommage, a pris son nom. C’est la première fois que je viens à la source du Doubs et je suis tout ému !
.

.

.
.
.

.

CHAPELLE DES BOIS
& LE MONT RISOUX
Aux confins de la Petite Sibérie, aux limites du département du Doubs, se trouve la petite commune de Chapelle-des-Bois. Quelques maisons et une église au clocher comtois au milieu d’un joli décor de verdure et de roches. Pour y arriver la route ondule au milieu des forêts de sapins et les pâturages. On a un petit sentiment de bout du monde, on roule, au milieu de tout ce vert, on avance, on s’enfonce dans les coins oubliés du Doubs.
.

.


.
.

.

Chapelle-des-Bois est une commune touristique en hiver avec ses différents sentiers de randonnées en raquettes et ski de fond. L’été, c’est le Mont Risoux qui retient toute l’attention. Au sommet court la frontière avec la Suisse, matérialisée par de jolies bornes frontières du 18ème siècle. Ce mont a été un haut lieu de passage lors de la Seconde Guerre mondiale, un des réseaux de passeurs clandestins œuvraient notamment depuis Chapelle-des-Bois pour faire passer des familles juives en Suisse. Le dernier passeur encore vivant du village y habite toujours. Monter au sommet du mont Risoux est donc un peu particulier.
La montée est rude, au milieu des sapins, mais en haut la vue est magnifique avec deux sublimes belvédères : la Roche Champion (1325 m d’altitude) et la Roche Bernard (1290 m). Vue imprenable sur les lacs des Mortes et de Bellefontaine et les reliefs du Jura.
.

.


.
Alors, elle est pas jolie cette vue ?
.
.
.

.

UN TOUR AU LAC DES MORTES
Le premier lac, le lac des Mortes, se trouve dans le département du Doubs. Le second, le lac de Bellefontaine, se trouve dans le département du Jura. Ils communiquent entre eux grâce à un petit ruisseau. Les lacs sont entourés de tourbières et il n’est pas toujours possible de suivre le chemin de randonnée qui en fait le tour si vous n’êtes pas bien chaussés.
.

.



.
Alors dis-moi, tu en penses quoi de la Petite Sibérie ?
.
.