Ouistreham, NormandieVoilà plusieurs semaines que nous vivons confinés chez nous, destinés à n’assister au somptueux ballet du Printemps que derrière nos fenêtres. Ce mois-ci, le rendez-vous En France Aussi lance un thème alléchant : balade au bord de l’eau. Rien qu’à l’évocation de ce thème, j’ai immédiatement imaginé de belles escapades natures, j’ai revu des lacs et des étangs, des fleuves et des rivières, et des promenades en bordure de mer. En fouillant dans mes photos, je me suis rendu compte que je ne t’avais jamais parlé de mes petites balades à Ouistreham, en Normandie, l’occasion est trop belle, tu ne trouves pas ?
.

.

Randonnée à Ouistreham, Normandie

.

.

À quelques kilomètres au nord de Caen, Ouistreham est une plaisante station balnéaire. On y vient pour regarder les ferries partir pour l’Angleterre, pour longer la grande et longue plage de sable en admirant un apaisant horizon d’azur, pour profiter des embruns et de l’air iodé. Je te propose donc de t’échapper, mentalement, en attendant de pouvoir aller fouler le sable normand et inspirer l’air de la mer.

.

.

.

C’EST PARTI POUR UN PEU
D’ÉVASION À LA NORMANDE !

.

.

.

.

LA PLAGE DE OUISTREHAM

Généralement, on vient à Ouistreham pour sa plage. Elle est grande et longue (elle mesure environ 2,5 kilomètres), ce qui fait qu’on a pas immédiatement l’impression d’être les uns sur les autres. Et quand les nuages se reflètent sur la sable, c’est pas magique, franchement ?
.

.

.

.

.

À Ouistreham, il y en a pour tous les goûts.
On peut y faire du char à voile, du karting, de la voile et, bien entendu, s’y baigner.

.

.

.

.

Hors saison, c’est vraiment agréable car la plage est souvent déserte. Mais si tu veux profiter du calme en t’éloignant un tout petit peu de la plage, je te propose le sentier de randonnée de la Pointe du Siège.

.

.

.

.

LA POINTE DU SIÈGE

La Pointe du Siège, c’est une partie de terre séparée de Ouistreham par le port et ses bassins. Un sentier fait le tour de la pointe et te permet de changer d’ambiance en à peine quelques pas : tu commences par longer une petite plage et tu finis au milieu d’arbres et de verdure. Une vraie promenade entre terre et mer pour découvrir cette facette méconnue de Ouistreham.
.

.

.

.

.

De Ouistreham, je ne connaissais que la plage, que j’aimais beaucoup, mais ce sentier est un véritable coup de cœur. Un condensé d’ambiances et de couleurs, une impression d’être seul au monde… le chemin est remarquable. Vu qu’il se trouve dans une réserve naturelle et un parc ornithologique, on se promène dans une nature préservée, veille donc bien à ne laisser aucune trace et à ne pas sortir du sentier.

.

.

.

.

.

.

Après avoir longé la mer et apprécié les panoramas, tu t’immisces dans un tout autre univers un monde fait d’arbre et de champs. On oublie rapidement la proximité de la mer jusqu’à l’apercevoir parfois, entre quelques branchages ou au bout d’un chemin.

.

.

.

.

Et pour finir, retour en bord de mer.

.

.

PROMENADE
ENTRE TERRE ET MER
EN NORMANDIE

.

.

.

VENIR À OUISTREHAM

.

Pas de gare à Ouistreham, il faudra donc venir en voiture ou en bus. Si l’Histoire t’intéresse, dans le prolongement de la plage de Ouistreham se trouve Sword Beach qui fait partie des Plages du Débarquement. Tu peux également visiter le Musée du Mur de l’Atlantique à Ouistreham.
.

.

.

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi
organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs.
Le thème du mois a été proposé par Sylvie et par Mitchka du blog Fish and Child.

.

.

.

12 COMMENTAIRES

  1. J’ai passé beaucoup de week-ends en Normandie quand j’habitais en région parisienne et j’avoue que cet air iodé, ce vent, ces immenses plages et cette lumière particulière me plaisaient beaucoup. Tes photos révèlent bien ce charme, et me donnent terriblement envie d’y retourner.

    • c’est vrai que les tons et les couleurs sont vraiment beaux en Normandie, une vraie palette de peintre 🙂 celle du sud est en effet différente, mais tout aussi belle !

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)