J’ai passé une semaine dans les Landes, une semaine à faire une vraie pause, à déconnecter et à prendre mon temps. Sans forcément faire des visites, j’ai surtout pris le temps de me promener, sans but, dans la nature landaise. Je ressentais un réel besoin de me libérer l’esprit, de me laisser porter par l’instinct sans faire de programme. J’ai posé mes valises dans les Landes comme j’aurais sauté dans le premier train qui partait, sans réelle idée de ce que j’allais faire. J’avais simplement besoin de souffler un peu. Cette semaine-là était particulièrement pluvieuse, ce qui était parfait pour ce que je recherchais. Je profitais alors des périodes d’accalmie pour sortir faire quelques photos et je gardais les jours de pluie pour mes balades quotidiennes sur les bord du lac de Sanguinet. Capuche vissée sur la tête, pieds dans les flaques, personne à l’horizon, simplement la poésie d’un décor apaisant et du bruit des averses et des orages. Sinon, je m’installais confortablement devant la porte vitrée de ma petite cabane au milieu des arbres et, un mug de thé fumant à la main, je regardais tomber la pluie, les arbres onduler au vent… J’avais également choisi le logement idéal, une agréable cabane en bois, dans un camping. Hors saison, le camping est désert, calme et propice à la détente.

.
.

Choisir les Landes pour y passer les vacances, c’est un peu choisir une valeur sûre. Le département est magnifique, compte quelques unes des plus belles plages de France et d’Europe, décline ses paysages en de sublimes teintes de bleu et de vert et il y a ici une vraie qualité de vie.



.

.

DAX, VILLE THERMALE

.

Sur le chemin vers Biscarrosse, j’ai visité la ville thermale de Dax, une ville connue pour ses nombreuses sources thermales et établissements de soin (dont certains affichent une touche Art Déco assez originale). Dax était l’occasion de faire une pause, avant de reprendre la route.
.

.

.

.

.

Ce que je voulais surtout voir à Dax, c’est la Fontaine chaude ainsi que les vestiges de ses remparts gallo-romains. En excellent état, ils bordent une partie de la ville et lui donnent un côté pittoresque. De rues en parcs, longer les remparts te permet de découvrir les hauts murs et les tours imposantes qui assuraient jadis la sécurité de la ville.

.

.

.

.

Et bien sûr, à Dax, il ne faut pas manquer d’aller déguster les véritables Madeleines de Dax. La forme et la texture des madeleines traditionnelles sont différentes. Elles sont vraiment un petit péché mignon.

Madeleines de Dax
6 rue de la Fontaine Chaude
40100 Dax

.

.

.

.

LABASTIDE D’ARMAGNAC

.

Labastide d’Armagnac est un joli village fortifié avec des jolies maisons, des ruelles photogéniques et une place centrale vraiment jolie.
.

.

.

mignon à croquer, tu trouves pas ?

.

.

.

MIMIZAN : LA PROMENADE FLEURIE
& L’ÉTANG D’AUREILHAN

.

Après avoir arpenter le sentier de découverte à la Tourbière de Mées, au cœur de la forêt des Landes, je continue ma route jusqu’à Mimizan. Ce qui m’intéressait ici, c’est les sentiers de randonnée dans les forêts, à la découverte de petits étangs et de patrimoine rural.
.

.

La Promenade Fleurie de Mimizan, vue sur l’étang d’Aureilhan.

.

.

.

Parmi les visites remarquables que j’ai faites à Mimizan, il y a la promenade fleurie. Il s’agit d’un joli parc aux centaines de fleurs et de couleurs, installé sur une petite île sur l’étang d’Aureilhan. Un parcours poétique et magique si vous aimez les beaux jardins (souviens-toi, je t’avais aussi parlé de ce sublime jardin sur l’île d’Oléron)

.

.

.

.

.

Et tu as aussi tout proche de là de jolis sentiers
pour découvrir l’étang d’Aureilhan, encerclé de forêt.

.

.

Franchement, ça te donne pas envie de partir en balade ?

.

.

.

BISCARROSSE
& LE LAC DE SANGUINET

.

Pour cette semaine dans les Landes, je logeais du côté de Biscarrosse, au bord du lac de Sanguinet. Autant dire que j’ai eu l’occasion d’arpenter ses plages en long, en large et en travers, de me promener sur ses rives, et de profiter du calme des forêts entourant le lac. En plus, l’avantage d’y aller hors saison, c’est qu’il n’y avait plus personne.
.

.

.

.

Autour du lac, pistes cyclables et sentier piéton sont aménagés pour te permettre de faire une jolie balade en toute sécurité.

.

.

.

.

UN TOUR À LA PLAGE,
LES VACANCES DANS LES LANDES

.

Bien sûr, les Landes sont une destination très prisées en été pour les touristes venus profiter des belles plages de l’Atlantique. Et ici, les plages sont belles et immenses.
.

.

Plage déserte dans les Landes.

.

.

.

Rends-toi compte, les Landes, c’est plus de 100km de plages de sable fin ! Le littoral est tellement beau que la tentation de marcher sur les plages désertes est vraiment forte. Pour une jolie balade en plein cœur de la forêt des Landes qui débouche sur une plage sublime (ici la plage de l’Espécier), tu peux suivre le sentier découverte de la Réserve Biologique de la Maillouèyre : un petit sentier ombragé sous les pins, les pieds dans le sable, un étang paisible avec cabanon d’observation ornithologique et tu termines sur une plage magnifique.

.

.

Le plaisir de découvrir les plages des Landes loin de la foule.

.

.

.

Prochaine étape dans les Landes,
le sud du département avec le courant d’Huchet et Capbreton !

.

.

Pour moi, c’était une découverte,
mais toi, tu connais les Landes ? Quels sont tes endroits préférés ?

.

.

.

10 COMMENTAIRES

  1. Adishats, comme on dit chez moi.
    De bien belles photos du département, ne restera que la chalosse et ses coteaux et le Marsan à visiter, entr’autres.
    A bientôt sur la côte d’argent.

    • Merci,
      c’est un magnifique département et je ne doute pas que le reste est tout aussi beau.
      J’espère y revenir bientôt 🙂
      À bientôt

  2. J’ai traversé les Landes en van l’été dernier pour aller au pays basque. Il faisait vraiment trop chaud, c’était en pleine canicule ! Il faudra que j’y retourne avec des températures plus douces. Ton article donne bien envie !

    • Merci Paule-Elise, hors saison c’est vraiment sympa et les paysages sont très beaux, il faudra en effet y retourner avec des températures plus clémentes 🙂

  3. J’adore ce département, mais je n’en connais que le sud : je pense que le courant d’Huchet et Capbreton, ça va beaucoup plus me parler ! Je me suis régalée à explorer ce nord que je ne connais pas, et je trouve tes photos toujours aussi belles – la série fleurs est magnifique ! toujours un bonheur de te lire.

    • J’ai eu l’occasion de découvrir le sud du département il y a quelques années et j’ai adoré, je rêve d’y retourner.
      Merci de ton passage ici 🙂

  4. C’est un endroit que j’aime aussi pour des vacances de détente comme tu l’as fait. Il y a de nombreuses pistes cyclables dans les pins et loin des voitures. J’aime y aller hors saison. L’hiver, l’océan est magnifique.
    Et sinon j’aime bien aussi le village musée de Marquèze.

    • J’ai découvert les nombreuses pistes cyclables et j’espère bien y retourner prochainement pour profiter de ce beau département autrement, à vélo 🙂 Je n’ai jamais vu l’océan en hiver, ça doit être magnifique en effet, un jour peut-être 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)