Emirats Arabes Unis

Sharjah, un émirat à découvrir

 

Au nord de Dubai, la ville de Sharjah constitue une escapade intéressante
pour découvrir une autre facette de ce pays étonnant.
Je te propose une promenade dans les rues de Sharjah,
une ville qui mérite bien un petit détour !

Sharjah est la ville capitale de l’émirat du même nom. Située au nord de Dubai, à laquelle elle est collée, la ville essaie d’attirer elle aussi les touristes en misant sur la culture. La ville s’est enrichie de nombreux musées et présente une scène culturelle dynamique, tout en gardant un petit quelque chose qui la différencie de sa voisine. Sharjah, c’est aussi une ville plus conservatrice que les autres villes des Émirats mais qui se laisse découvrir paisiblement.

Si tu cherches à t’échapper de Dubai et de Abou Dhabi, et que tu souhaites découvrir un autre bout des Émirats, je te conseille vivement Sharjah. La ville présente assez de lieux à visiter pour t’occuper au moins une journée. Dans cet article, je ne vais te parler que de trois choses que j’ai adoré faire à Sharjah : la visite du quartier historique, un musée absolument fascinant et une promenade sur la jolie corniche de la ville. Peut-être te reparlerai-je de Sharjah une autre fois car je compte bien y retourner.

.

.

SHARJAH AU GRÉ DES RUES

.

À l’instar des autres villes du pays, Sharjah n’a pas échappé à l’urbanisation aussi moderne que fulgurante. Certains quartiers arborent de fiers buildings, la circulation y est continue et le déplacement à pied y est dans certaines parties assez compliqué. Mais la ville a tout de même su garder un petit quelque chose bien à elle.

.

.

.

.

Pour avoir un aperçu du patrimoine historique de Sharjah, il faut prendre la direction de son vieux centre, Heart of Sharjah, et de son Heritage Village. La ville y fait restaurer des anciennes maisons datant des années 1950 et affiche un style architectural assez représentatif des bâtiments traditionnels du golfe. Comme à Dubai, dans le quartier de Al Bastakia, j’ai trouvé l’ensemble plutôt cohérent et bien mis en valeur, j’ai beaucoup aimé flâner dans ces quelques ruelles.

.

.

.

.

.

RAIN ROOM

Pour tout t’avouer, la Rain Room était la raison de ma visite de Sharjah. Imagine une salle noire où du plafond tombe une averse de pluie. Tu avances, lentement, tu traverses la pièce, mais la pluie ne te mouille pas. Comme dans les films surréalistes où la pluie tombe tout autour du héros au fur et à mesure qu’il avance, elle ne le mouille jamais.

Voilà ce que te propose la Rain Room ! Un moment surréaliste et fantastique, un instant de poésie là où tu t’y attends le moins. Et pour que l’expérience soit encore plus géniale, tu es seul, tout seul, pour profiter de ce spectacle. Tu as droit à 10 minutes, les autres clients attendant dans un couloir à côté. Franchement, c’est pas une idée brillante ?

Bon, j’ose espérer qu’ils ont quand même veillé à éviter au maximum le gaspillage…

.

Moi, au milieu de la pluie

.

.

.

FLÂNER SUR LA CORNICHE

.

En revenant de la Rain Room, tu peux revenir vers le centre en suivant la jolie corniche de la ville. Une agréable promenade pavée avec vue sur le port de Sharjah, une vision d’authenticité qui tranche avec l’image qu’on se fait des Émirats.

.

.

.

Sinon tu peux aussi t’asseoir sur un banc
et regarder les bateaux passer.

.

.

.

SHARJAH PRATIQUE

Pour aller en bus à Sharjah, il faut aller à la gare de Al Ghubaiba.
Le trajet coûte 10 AED et dure environ 1 heure.
Tu arriveras à la gare centrale de Sharjah,
à environ 20 minutes à pied de Heart of Sharjah.

.

Promenade sur la corniche de Sharjah

.

Cette fois, c’est la fin de notre escapade aux Émirats,
Alors, Sharjah, t’en penses quoi ?

.

.

You Might Also Like...

9 Comments

  • Reply
    chachaaventuriere
    1 mai 2019 at 9 h 15 min

    Plus je prépare ce voyage plus j’ai envie d’aller plus que Dubai. Voilà une ville qui me tente beaucoup je note précieusement

    • Alexis
      1 mai 2019 at 9 h 52 min

      Je te souhaite d’y aller, c’est un pays surprenant 🙂

  • Reply
    Cecile
    1 mai 2019 at 10 h 54 min

    Je prend le voyage en fin de course mais je suis conquise par cette ville j’adore c’est magnifique. Au premiers abords les Émirats ne m’attirent pas plus que cela. Mais à voir Sharjah ça donne envie. Je vais aller voir les autres articles maintenant que tu m’as mis l’eau à la bouche 😊

    • Alexis
      1 mai 2019 at 11 h 19 min

      Merci 🙂 En fait c’est un pays assez étonnant, l’ambiance est différente selon qu’on se trouve à Dubai, Abou Dhabi ou Sharjah. C’est bien de se laisser surprendre car, il y a encore quelques temps, ces villes ne m’intéressaient pas plus que ça non plus ^^

  • Reply
    Itinera magica
    1 mai 2019 at 11 h 49 min

    Magnifique reportage Alexis, je découvre grâce à toi et suis tentée. Je retournerai sans doute aux EAU donc je retiens !

    • Alexis
      1 mai 2019 at 20 h 02 min

      Merci Alexandra, c’est une ville sympa, je pense que ça te plairait 🙂

  • Reply
    LaDivia
    1 mai 2019 at 18 h 27 min

    On est effectivement loin de l’image que l’on se fait des Emirats !

  • Reply
    Kikimagtravel
    1 mai 2019 at 20 h 15 min

    énorme cette Rain Room j’en avais jamais entendu parlé auparavant ! Tu me fais vraiment découvrir un dubai différent et surtout très peu touristique. les ruelles sont si silencieuses qu’on s’y croirait presque ! Merci pour ces petites parenthèses de charme

    • Alexis
      1 mai 2019 at 20 h 34 min

      Avec plaisir, merci à toi pour tes gentils commentaires 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :