France

Weekend en Meuse

 

J’ai eu l’occasion de passer un grand weekend prolongé sur les routes de Meuse, à la découverte de ce département en tout point surprenant. Et vu que c’est un département qui ne manque pas de lieux d’intérêts, il a fallu faire des choix. Après une journée passée à Verdun et dans ses environs, le programme de ces deux jours était beaucoup plus nature et bucolique, tout en gardant un œil sur l’Histoire et le patrimoine. Aujourd’hui, la Meuse est un département paisible qui offre à ses visiteurs des paysages poétiques d’une grande beauté. Pas besoin de faire de grands détours pour se plonger dans une belle atmosphère champêtre, au cœur de la nature, chaque route sillonne une campagne préservée et enivrante qui saura te séduire.

Dans cet article, je te propose de partir découvrir la Meuse, du nord au sud, et de nous lancer sur les routes paisibles bordées de champs de céréales dorés, de jolies forêts verdoyantes et de talus fleuris. On va flirter avec des citadelles imposantes, admirer des églises magnifiques, s’émerveiller devant de beaux panoramas et profiter de petites promenades sur les berges de la Meuse. Tout un programme !

.

.

LA CITADELLE DE MONTMÉDY

Commençons notre itinéraire tout au nord, à quelques kilomètres de la frontière belge.
Depuis la route, la citadelle est si belle, imposante sur ses hauteurs, surveillant la frontière.
.

.

.

.

On doit la première construction d’une véritable citadelle à Charles Quint, au 16ème siècle, quand Montmédy faisait partie des Pays-Bas espagnols. Elle surveillait alors la frontière du royaume espagnol du menaçant voisin français. Quand Louis XIV conquiert la place, au 17ème siècle, il confie à Vauban le soin de fortifier davantage la place. Outre le fait que c’est un chef d’œuvre d’architecture militaire, la citadelle offre une vue imprenable sur la belle campagne environnante. Si l’accès à la citadelle est gratuit, l’accès aux remparts est payant mais vaut vraiment le détour : tu peux faire tout le tour de la place forte et admirer la vue à 360°. Une de mes visites préférées de ce séjour en Meuse.

.

.

.

.

.

LA BASILIQUE NOTRE-DAME D’AVIOTH

Près de Montmédy se trouve Avioth, une petite commune où trône,
sur sa place centrale, un bijou d’architecture gothique :
une basilique imposante et étonnante !

.

.

.

.

Au milieu des champs et des forêts, presque au milieu de nulle part, surgit cette incroyable basilique, qu’on ne s’attend pas à trouver là. Depuis la route, on la voit apparaître au loin, dépassant les arbres et s’élançant vers le ciel. L’intérieur est aussi beau que l’extérieur. De style gothique, l’édifice a été édifié au 14e siècle et porte, à juste titre, le surnom de “cathédrale des champs”.

.

.

.

.

.

.

ÉCHAPPÉE NATURE SUR LES BORDS DE MEUSE

La Meuse est un fleuve magnifique
qui partage son éclat avec les terres qu’il traverse.
Sauvage, calme et préservée,
elle permet, le temps d’une balade, de plonger au cœur de paysages paisibles.

.

.

.

.

Pour cette promenade, j’ai eu la chance d’être accompagné et guidé par des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux. On commence par longer les berges du fleuve puis, rapidement, en empruntant les chemins qui serpent cette belle nature sauvage, on quitte le fleuve pour s’élancer au milieu de prairies aux herbes hautes en direction d’étangs.

.

.

.

.

.

.

La vallée de la Meuse est d’une richesse incroyable en terme de faune et de flore. Lors de notre petite promenade, j’ai croisé de nombreux oiseaux, admiré un vol de cigognes et observé un ragondin. Une balade nature absolument fascinante pour s’éprendre davantage de notre environnement et de toute sa variété.

.

.

.

.

.

.

UN DÉTOUR PAR MONT-DEVANT-SASSEY

En prenant la route en direction du sud,
il ne faut pas manquer de marquer un arrêt à Mont-devant-Sassey,
où se trouve une majestueuse église à flanc de colline.

.

.

.

Authentique église du 11e siècle, érigée sur d’anciennes ruines celtiques, l’église Notre-Dame est un lieu fascinant par la calme et la sérénité qui s’en dégage. Et depuis le vieux cimetière, une vue magnifique sur la plaine te tend les bras.

.

.

.

.

SAINT-MIHIEL, DIEU ET L’ENFER DES TRANCHÉES

Saint-Mihiel est une petite commune au sud de Verdun.
On y trouve du joli patrimoine, témoin de sa richesse et importance à la Renaissance,
mais aussi deux très belles églises et un ancien champs de bataille.

.

.

.

Au hasard d’une promenade en ville, on tombe tour à tour sur d’anciens palais, de jolies gargouilles, des façades Art déco, une magnifique bibliothèque, du patrimoine médiéval et deux somptueuses églises :

.

ÉGLISE SAINT-ETIENNE

La première église que j’ai visitée à Saint-Mihiel, c’était celle-ci. À l’intérieur, outre ses magnifique vitraux, on y trouve une sculpture grandeur nature de la mise au tombeau du Christ, réalisée Ligier Richier. Ligier Richier, né à Saint-Mihiel vers 1500, est le plus grand sculpteur lorrain de la Renaissance.

.

.

.

.

.

.

ÉGLISE SAINT-MICHEL

L’église Saint-Michel est probablement ma préférée. J’ai été séduit par ses vitraux, son buffet d’orgue, son chœur…

.

.

.

Cette église est une petite merveille comme il en existe tant en Meuse !

.

.

.

LE SAILLANT DE SAINT-MIHIEL

Le Saillant de Saint-Mihiel est une ancienne zone de combat située aux abords de la ville.
On y trouve encore des kilomètres de tranchées, françaises et allemandes.

.

.

.

.

C’est la première fois de ma vie que je vois des tranchées, des vraies, celles qui ont vraiment vu défiler les destins de ces milliers d’hommes. Certains ont survécu, d’autres y ont laissé leur vie, là, dans ces sous-bois qui devaient ressembler à un désert de poussière. J’ai eu la chance de pouvoir faire la visite de ce lieu avec Florence, une guide conférencière passionnante qui m’a franchement éclairé sur l’Histoire de cette guerre, sur les différents types de tranchées (vous saviez, vous, qu’il existait des différences flagrantes entre les tranchées françaises et les tranchées allemandes ?), l’Histoire de Saint-Mihiel… La visite n’aurait jamais été la même sans elle.

.

.

.

.

.

Ce qui était perturbant, c’est de voir ce sous-bois complètement remodelé et redessiné à causes des éclats d’obus et de l’explosion des mines, de marcher dans ces tranchées qui ont vu tant d’horreurs pendant de si longues années, et de se rendre compte que les tranchées ennemies étaient si proches, juste à quelques mètres… Un moment très marquant mais nécessaire, pour ne pas oublier.

.

.

.

Marcher dans une tranchée.

.

.

.

.

BUTTE DE MONTSEC

Le monument situé sur la Butte de Montsec est remarquable à plusieurs niveaux : déjà, architecturalement, il est beau, très beau. Deuxièmement, car il offre un panorama magnifique à 360° sur la campagne meusienne. Dernièrement, car il est très symbolique. La Première Guerre mondiale est la première guerre dans laquelle participent en dehors de leur pays, pour défendre un autre pays que le leur.

.

.

.

.

Entrés en guerre à la fin de l’année 1917, les États-Unis ont donné de l’espoir aux soldats français qui ne semblaient pas voir d’issue à ce conflit, censé être court mais qui s’est éternisé. Leur intervention est radicale et nous permettre de reprendre du terrain et de repousser les Allemands dans leurs retranchements. Ce monument symbolise cet engagement de États-Unis aux côtés de la France.

.

.

.

.

PASSER UN WEEKEND DANS LA MEUSE

.

Ainsi s’achève notre escapade meusienne. J’ai adoré découvrir ce territoire, authentique, nature, attachant. Il reste tant à y découvrir, tant de richesses et de lieux magnifiques. Si tu cherches un endroit encore préservé pour te ressourcer, la Meuse te tend les bras : de l’Histoire, du patrimoine, une nature omniprésente et sauvage, de la bonne gastronomie… Tu y trouveras ton bonheur !

.

.

.

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Meuse Tourisme
que je remercie chaleureusement pour cette belle découverte.
Comme d’habitude, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres.

.

.

You Might Also Like...

3 Comments

  • Reply
    Paule-Elise
    13 août 2019 at 11 h 09 min

    On pensait avoir bien arpenté la Meuse mais ton article montre qu’il nous reste encore plein d’endroits à découvrir !

  • Reply
    lamariniereenvoyage
    17 août 2019 at 13 h 42 min

    Comme toujours, tu nous livres un très beau travail photo et un récit passionnant 🙂 Oui, la Meuse a bien des secrets à offrir, que je ne soupçonnais pas… Merci pour cette magnifique découverte !

    • Alexis
      20 août 2019 at 7 h 37 min

      Merci Céline 🙂 Ravi que cet article te plaise ! La Meuse est un département que j’ai adoré découvrir et il me reste tant à y voir. En tout cas, ça mérite une visite 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :