Le Périgord noir, c’est peut-être la partie la plus célèbre du département de la Dordogne. Célèbre pour ses paysages magnifiques de la Dordogne ondulant poétiquement dans une nature généreuse. Célèbre pour ses villages de pierre classés et labellisés. Célèbre pour ses châteaux médiévaux qui défient les siècles et les tempêtes de l’Histoire. Célèbre pour sa gastronomie légendaire et ses saveurs jalousées dans le monde entier. Célèbre pour ses sites préhistoriques et ses grottes des temps immémoriaux. Dordogne, mémoire des Hommes, berceau de la France et de l’Europe. Toutes les raisons sont bonnes de venir ici. Après une promenade dans les ruelles pittoresques du vieux Périgueux, après une incursion dans les villages et paysages du Périgord pourpre, il est temps de prendre la direction de Sarlat et de ses environs.

Lire aussi : Impressions de Périgueux
Lire aussi : Bergerac et le Périgord pourpre

Le Périgord noir depuis le château de Castelnaud.

.

Et comme tu peux le voir,
les paysages du Périgord noir sont plutôt sympas !

.

La vallée de la Dordogne en Périgord noir.
La Dordogne vue depuis le belvédère de Domme.

.

.

SARLAT-LA-CANÉDA

Je crois que j’ai immédiatement aimé Sarlat. Quand on aime les vieilles pierres, les centres anciens des villes, on ne peut qu’être charmé par Sarlat. On dirait que la ville a protégé et choyé son patrimoine comme une mère veille sur son enfant. Dans le centre, tout est ancien, chaque coin de rue tend à te porter dans un autre siècle. Et ce qui frappe quand on arrive ici, c’est l’harmonie de tout ce patrimoine : harmonie des couleurs et des formes, harmonie des pierres et des époques…

La place du Peyrou et la cathédrale.
Beauté de Sarlat.
Cathédrale Saint-Sacerdos, Sarlat.
Dans les ruelles de Sarlat.
Du vieux patrimoine, partout.
Un cœur historique préservé.

.

Le seul petit bémol, c’est que Sarlat est très touristique (forcément, c’est tellement beau et on y mange tellement bien) donc il y a pas mal de monde, surtout aux beaux jours. Pour profiter des ruelles sans la foule, mieux vaut partir à sa découverte le matin, tu pourras à loisir te perdre dans les ruelles pittoresques de la ville. Et quel bonheur de se perdre dans les ruelles de Sarlat !

.

Se perdre dans les ruelles de Sarlat.
Beauté de Sarlat.
Ruelle de Sarlat.
S’arrêter à chaque coin de rue.
Un bonheur de promenade.

.

Dormir à Sarlat peut être une bonne option pour rayonner tout autour et partir à la découverte du Périgord noir. En plus, tu y trouveras de tonnes de restaurants pour apprécier la gastronomie locale.

.

Sarlat au fil des rues gorgées d’Histoire.

.

.

LES GROTTES DE LASCAUX

Prenons la direction de la vallée de la Vézère. Cette vallée est connue pour sa concentration incroyable de sites préhistoriques et de grottes. Les plus célèbres sont celles de Lascaux, qui comptent parmi les plus impressionnantes et les mieux conservées au monde. La qualité, la variété et le nombre de peintures fait qu’on lui donne parfois les surnoms de “Chapelle Sixtine de l’art pariétal” ou encore “Versailles de la Préhistoire”. On estime l’âge de ces œuvres entre 19000 et 17000 ans avant Jésus-Christ.

Découverte en 1940, la grotte originelle est rapidement victime de bactéries et de champignons dus à l’afflux de touristes. Une première copie va ouvrir en 1983, Lascaux 2, permettant de protéger la grotte. Aujourd’hui, Lascaux 4 est un fac-similé montrant 90% des peintures et sculptures de la grotte originale. La visite est obligatoirement guidée, en groupe.

Elle est pour moi indispensable pour comprendre l’Histoire du lieux, les techniques utilisées, la signification des peintures… Une visite que j’ai trouvé absolument fascinante et que je recommande vivement.

S’émouvoir devant cet art si ancien.
Des chevaux qui galopent.
Finesse des dessins.
Un bestiaire de la Préhistoire.
Dans les entrailles de Lascaux.

Une visite émouvante.

.

.

VILLAGES, CHÂTEAUX & JARDINS :
PROMENADE DANS LE PÉRIGORD NOIR

Le Périgord noir, c’est aussi des centaines de jolis villages en pierre et de châteaux médiévaux. Si tu aimes le patrimoine, les vieilles pierres et les somptueux panoramas, c’est vraiment une région faite pour toi. Mais il y a tellement de choses à voir et à visiter qu’il faudrait des mois pour tout découvrir. Voici donc une liste non exhaustive de quelques lieux remarquables visités lors de ce séjour périgourdin. Tu imagines bien qu’il m’a fallu faire une sélection. Parmi les jolis villages à découvrir, je pourrais te citer Domme avec ses imposants remparts, ses jolies rues, sa bastide et ses points de vue magnifiques sur la vallée. Je pourrais glisser également La Roque-Gageac, étendu le long de la Dordogne et au pied des falaises. Un peu trop touristique à mon goût, c’est peut-être le village que j’ai le moins aimé, même si ça reste une jolie visite.

Non loin de ce village, il y a les superbes jardins suspendus de Marqueyssac qui valent le détour.

Balade à La Roque-Gageac.
Jardins suspendus de Marqueyssac.
Jardins fascinants.

Situés au sommet d’une colline, au bord des falaises, les jardins suspendus offrent de somptueux panoramas sur la vallée de la Dordogne et sur les environs. C’est un parc ombragé immense qui permet de jolies balades possibles en famille (aires de jeux pour enfants aménagées, cabanes dans les arbres) et t’offre un véritable havre de paix. À quelques kilomètres au nord de Sarlat, tu peux aussi découvrir les jardins du manoir d’Eyrignac.

.

Si tu aimes les châteaux forts, tu devrais aimer ton séjour dans le Périgord qui regorge de forteresse imposantes et fascinantes. Les plus connues sont peut-être celles de Beynac-et-Cazenac et celle de Castelnaud-la-Chapelle.

Imposante enceinte fortifiée.
Sur les remparts du château.
Au cœur de l’Histoire.
Vue sur le château de Beynac depuis les remparts.

.

Depuis la terrasse du Château de Castelnaud, tu auras une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne, le château de Beynac et même les jardins de Marqueyssac. Après la visite, j’ai fait un détour par le petit village de Belvès, lui aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Une belle promenade dans les ruelles du village, perché sur sa colline, qui domine le paysage.

Belvès, classé un des plus beaux villages de France.
Village pittoresque.

.

.

LE PÉRIGORD NOIR :
QUELQUES INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Si tu souhaites découvrir la fameuse truffe du Périgord, Sarlat et ses environs est un excellent choix : tu pourras visiter des truffières et découvrir les marchés locaux pour acheter des truffes. Pour la truffe noire (la plus connue), la saison se situe généralement entre novembre et février. Sinon, tu peux opter également pour la truffe blanche, dont la saisons se situe plutôt entre mai et septembre.

Pour profiter davantage du Périgord, tu pourras faire du canoë sur la Dordogne, te lancer dans de belles randonnées, visiter le parc animalier du Thot (à côté de Lascaux), découvrir des habitations troglodytes (Les Eyzies et La Madeleine) ou encore découvrir la Dordogne à bord d’une gabarre traditionnelle.

Sur les conseils d’une amie, j’ai dîné au restaurant Aux 3 Sens (15 rue Fénelon, 24200 Sarlat-la-Canéda).

.

Dernier coup d’œil à Sarlat.

Festival de vieilles portes.

Vous connaissez Sarlat et le Périgord noir ?
Ça vous plairait de découvrir ce coin de France ?

.

.

2 COMMENTAIRES

    • c’est un très beau coin en effet, très agréable à découvrir et, comme tu dis, il y a tout ce qu’on aime : nature, belles vues, patrimoine, gastronomie… 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)