Quand on voyage à l’étranger, on a tous généralement quelque chose en commun : plus d’accès à internet. Si l’absence de notifications, de mails ou de messages n’est pas un mal – un peu de détox digitale est toujours bénéfique, la connexion est toujours nécessaire pour consulter Google Maps. Difficile parfois de se repérer dans une ville immense ou sur des routes perdues quand on a aucune connexion.
Si tu as oublié – ou choisi – de ne pas prendre une eSIM pour ton séjour, voici une petite astuce qui te permettra d’avoir accès à Google Maps, même hors connexion : tu peux télécharger ta carte, avant ton départ, afin de pouvoir la consulter quand tu seras sur place.
Pourquoi télécharger sa carte ?
C’est toujours utile d’avoir un plan B et de pouvoir consulter une carte si tu es perdu. Généralement, quand je visite une ville, j’aime bien me laisser porter par mes intuitions, par mes envies et laisser mes pas m’emmener là où ils veulent. C’est souvent là que je fais de belles découvertes. Toutefois, quand tu cherches des endroits en particulier, tu peux vite tourner en rond. Surtout dans les villes anciennes où le centre est un dédale de ruelles étroites. Difficile de s’y retrouver dans un labyrinthe.
Mais quand tu n’as pas prévu ton coup, que tu n’as pas de point de Wi-fi à proximité et que tu dois absolument ouvrir la carte Google Maps, tu peux vite faire exploser ta facture de téléphone. Télécharger ta carte te permet alors d’une part de ne pas perdre trop de temps et d’autre part de ne pas trop dépenser en hors forfait.
Comment télécharger sa carte ?
Pour télécharger sa carte Google Maps, rien de plus simple. Il suffit juste de suivre les quelques étapes suivantes.
1 – Lance l’appli Google Maps sur votre téléphone (Androïd ou iPhone) ou votre tablette. Au préalable, il faut avoir un compte Google.
2 – Recherche la ville que tu souhaites télécharger.
3 – Dans le menu sous le nom de la ville, fais défiler jusqu’à trouver « Tel. plan hors con. » comme montré dans l’image 1.
4 – Choisis la zone que tu souhaites télécharger. Zoome ou dézoome en fonction de ce que tu souhaites. Ce peut être la ville entière ou un quartier en particulier. Pour info, il n’est pas possible de télécharger le pays entier ou une région. Il faut donc bien choisir son secteur et, si nécessaire, télécharger plusieurs cartes (image 2). Cliquer sur Télécharger.


Et ensuite ?
La carte sera disponible pendant 35 jours sur ton téléphone. Sur place, tu n’as plus qu’à lancer Google Maps et le secteur télécharger sera disponible hors connexion. Pour info : si tu as besoin d’un itinéraire, il faudra désactiver le mode avion. Si les « données à l’étranger » sont désactivées, il n’y aura pas de hors forfait et Google Maps fonctionnera tout de même.
Autre option : l’eSIM.
Effectivement, pour plus de simplicité, il est désormais possible d’avoir une eSIM qui te permette de te connecter à internet comme à la maison. Un prochain article sera bientôt disponible sur cette option.
Tu as trouvé cette astuce utile ?
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est super utile en effet ! je ne connaissais pas et je trouve ça génial ! merciiiii de la part qui a payé 80 euros pour chercher UNE adresse à Page, Arizona….
Merci Alexandra, maintenant les dépassements de forfait, c’est fini 🙂
Bonjour article intéressant merci.
Sur Apple on peut utiliser plan sans internet 😉
Ah je ne savais pas, j’ai toujours utilisé cette méthode. Je vais me renseigner. Merci 🙂
Bonjour,
Après vérification, le site me demande une mise à jour systématique à la fin de la première journée de téléchargement. Malheureusement, les plans hors connexion ne sont pas valable pour les itinéraires piétons :’-l Vous auriez peut-être quelque chose à me conseiller (en dehors de la traditionnelle carte 🙂 ) ?
Merci pour votre retour !
Bonjour,
C’est étrange, j’ai voyagé plusieurs fois en utilisant ces plans hors connexion et je n’ai jamais eu besoin de mise à jour. D’ailleurs, le déplaçant surtout à pied, il mentait utile surtout pour l’itinéraire piéton. J’espère que Google n’a pas mis à jour ses cartes qui impliquerait de mettre à jour chaque soir…
En tout cas, je viens de refaire un essai et dans mon onglet « plans hors connexion » il me dit que mon plan expire dans 364 jours.
Je n’ai pour le moment pas de solution miracle. Je vais devoir me pencher la dessus 😉
Je viens de tenter le téléchargement… sauf que je ne sais où le retrouver sur mon téléphone ! On ne m’a rien demandé à propos d’une adresse Gmail…
Bonjour Maela, vous n’arrivez pas à trouver comment le télécharger ou vous ne savez où trouver votre carte téléchargée ?
Salut ! Ton article est intéressant, car cela m’est arrivé plus d’une fois de me perdre pendant les vacances dans une région étrangère. J’ai aussi remarqué que parfois ce n’est pas facile d’avoir une bonne connexion Internet dans certaines contrées. De ce fait, je te remercie d’avoir partagé cette astuce qui va m’être utile.
Salut, Je t’avoue que je télécharge une maps hors connexion à chacun de mes voyages à l’étranger, même en Europe, et je l’utilise beaucoup 🙂