L’Yonne et la Cure : belles vallées de Bourgogne

Flâneries et déambulations dans le nord de la Bourgogne, au cœur de ses paysages naturels. On retrouve le cours d’eau qui traverse et donne son nom au département, l’Yonne, bientôt rejointe par la Cure, une jolie rivière qui prend sa source dans le Parc du Morvan, un peu plus au sud. En remontant leur cours, on traverse de jolis paysages bucoliques que viennent ponctuer quelques villages de charme. Loin des villes et des sites touristiques du département, cette balade nous montre une Yonne plus discrète et confidentielle. J’ai notamment beaucoup aimé l’ambiance calme et paisible de ce décor champêtre, un territoire propice à la détente et parfait pour les randonnées. Voici donc mes jolies découvertes dans ce coin de France encore peu connu mais qui ne manque pas de charme.

Lire aussi : Roadtrip en Côte d’Or : les saveurs de la Bourgogne gourmande

Le département de l’Yonne a été une vraie découverte pour nous. On a pas mal vadrouillé et on a découvert des endroits vraiment jolis. C’est très nature et très paisible, avec des jolis paysages et des petits villages très charmants. D’ailleurs, si tu as envie de découvrir davantage ce département, n’hésite pas à découvrir la page dédiée, de nouveaux articles seront publiés prochainement. Mais aujourd’hui, direction deux belles vallées pleines de charme : l’Yonne et la Cure.

Lire aussi : Que faire dans l’Yonne ?

Irancy : un village et ses vignes.

Située au sud d’Auxerre, la petite commune d’Irancy est notre point de départ du jour. Entouré de ses vignobles, le bourg est une agréable halte où il fait bon flâner à l’ombre des ruelles bordées de maisons vigneronnes en pierre qui s’alignent élégamment.

Mais la plus belle vue sur Irancy est depuis les vignobles. En prenant un peu de hauteur, on peut embrasser du regard le petit bourg entouré de ses collines couvertes de vignes. Cette vue, c’est un peu l’image de la Bourgogne éternelle, le cliché qui surgit dans mon imaginaire quand je pense à cette région : un vieux village encerclé de ses vignes.

Irancy et ses vignes.

On repart d’Irancy par la route qui sillonnent à travers les vignes, remontant la colline pour admirer le panorama. Irancy nous a laissé un agréable souvenir, celui d’une jolie bourgade un peu endormie en cette matinée ensoleillée mais une bourgade élégante et un brin charmeuse.

Cravant, village médiéval.

Le hasard fait plutôt bien les choses. On s’est arrêté à Cravant à la recherche d’une boulangerie (qui s’est avérée fermée) alors que nos petits ventres criaient famine. On y a découvert un joli petit village au patrimoine intéressant : un beau lavoir à l’ancienne, des demeures avec tourelles, de vieilles maisons à pans de bois, des petits passages cachés et une porte fortifiée. On a assez vite oublié la déception de se trouver face à une boulangerie fermée et on a profité de cette escapade pour flâner dans les ruelles de ce village située à la confluence de l’Yonne et de la Cure.

Cravant n’est peut-être pas le plus beau village de l’Yonne mais il a un certain charme, ce charme typique des villages français paisibles aux ruelles ombragées où s’alignent les vieilles maisons. Sur une des petites places, face à une maison médiévale, un petit bar déployait ses tables à l’ombre, à côté de la fontaine, autour desquelles s’étaient installés visiteurs et locaux autour d’une bière fraîche ou d’un café.

Balade panoramique
dans les boucles de la Cure.

Voilà peut-être la balade que j’ai le plus aimée de cette escapade en terres d’Yonne. Une jolie promenade panoramique au-dessus d’imposantes falaises qui longent la rivière, créant un écrin de nature remarquable. J’ai aimé les vues sur les environs, cette nature paisible et apaisante, qui m’enchantaient à chaque pas. Et puis, pour moi qui ai grandi entouré du relief des majestueuses Montagnes du Jura, me retrouver au-dessus de falaises, sur un promontoire qui domine le paysage, a toujours été pour moi un de mes endroits préférés au monde. J’aime prendre de la hauteur, j’aime les vues panoramiques, j’aime les plissements du territoire… et j’ai trouvé dans l’Yonne cet élément que j’aime tant.

Pour profiter de ce beau paysage, direction Arcy-sur-Cure. Connue notamment pour ses impressionnantes grottes préhistoriques où l’on peut admirer de l’art pariétal vieux de près de 28 000 ans, la petite commune est aussi le point de départ de cette balade tranquille et sans difficulté permettant l’accès au haut des falaises. Partageant ma vie avec une personne claustrophobe, on est pas allé voir les grottes mais elles sont apparemment incontournables.

Mailly-le-Château
et la Réserve Naturelle du Bois du Parc.

Voilà une autre balade panoramique, pleine vue sur la vallée de l’Yonne. Une balade avec grosses roches, falaises plongeant vers le lit d’une rivière, une nature verdoyante, une rivière paisible s’écoulant dans un décor aux couleurs chatoyantes… Ce coin a décidément tout pour me plaire.

Une jolie balade avec vue sur la vallée de l’Yonne.

Mais avant de grimper, commençons par le point de départ : le village de Mailly-le-Château. Sur son éperon rocheux dominant la vallée de l’Yonne, un château maintes fois remodelé veille sur les environs. En contrebas, un petit bourg charmant avec un beau pont de pierre et une chapelle médiévale. Des petites maisons sont installées le long de la rivière, dans un cadre de toute beauté. En haut, aux abords du château, se déploie la ville haute avec notamment son église du 12ème siècle et sa grande place centrale.

Mais pour être honnête, le marcheur en moi avait besoin de nature et avait besoin de marcher. Pas grande randonnée ici non plus, simplement une jolie balade en hauteur sur un site à la flore remarquable : le Bois du Parc. Installés aux abords d’une boucle de l’Yonne, la réserve naturelle est composée de falaises jurassiques et de pelouses sèches, ainsi que diverses sortes d’arbres. La monté n’est pas bien compliquée et, au sommet, une jolie vue sécurisée sur la vallée de l’Yonne et sur les environs.

L’Yonne à hauteur de Mailly-le-Château.

Franchement, elle est pas jolie cette vue sur l’Yonne ?

Châtel-Censoir, un village paisible.

Si tu aimes les petits villages paisibles qui ne manquent pas de charme, n’hésite pas à marquer l’arrêt à Châtel-Censoir. Au sommet de sa colline, le village haut a gardé de belles traces de son passé, notamment une porte fortifiée.

Entrée de la ville haute de Châtel-Censoir.

Dès qu’on a passé la grande porte, on arrive dans des ruelles qui paraîtraient presque abandonnées. Il n’y a pas âme qui vive quand je foule les petits pavés. L’église Saint-Potentien est très belle avec ses jolies portes, ses voûtes médiévales, ses colonnades et sa crypte.

Après cette petite promenade dans les ruelles du vieux village, on descend dans le village bas, la partie moderne. C’est là que se concentrent les commerces mais nous avons trouvé cette partie plus terne et elle nous a moins charmé. On a donc repris la route pour de nouvelles découvertes.

Les Marais d’Andryes : pause nature.

Comme dit plus haut, j’ai toujours été attiré par les reliefs, par les monts et les collines, par les randonnées panoramiques, par les belvédères plongeants, par les hautes falaises qui dominent un paysage, ça a toujours été ma zone de confort et le type de paysages qui m’apaisent. Mais j’ai aussi un autre type de lieux qui m’emplissent de sérénité et que je recherche à pratiquement chacune de mes balades : les marais et zones humides.

Trouver un étang entouré d’arbres, une zone marécageuse aménagée pour la promenade au cœur d’une nature généreuse a toujours été une vraie source de plénitude. Autant dire que quand j’ai vu Marais d’Andryes sur la carte, je n’ai même pas réfléchi : j’ai foncé. Et j’ai bien eu raison !

Détente au bord de l’étang.
Découvrir les marais d’Andryes à pied.

Ici, il y avait tout ce que j’aime. Déjà, un bel étang au milieu des arbres. On pris nos chaises pliables et on a amené notre petit casse-croûte en profitant de la vue sur le plan d’eau avant d’en faire le tour à pied. Ensuite, il y a ce petit sentier en forêt qui mène au cœur de la zone humide. Je suis complètement fan de ces petits pontons en bois qui sillonnent les marécages, dès que j’en vois un, il faut que je fonce m’y promener.

Enfin, il y a ces paysages de campagne que j’aime tant : des champs où paissent vaches et chevaux, des massifs forestiers avec l’odeur moussue des sous-bois, il y a le chant des oiseaux qui virevoltent dans le ciel au-dessus de nos têtes, il y a le coassement des grenouilles et des crapauds tapis dans la végétation… En un seul mot, le bonheur.

Plongée dans la belle nature de l’Yonne.

Le Marais d’Andryes est typiquement la visite que j’aime, et si toi aussi tu apprécies ce type d’endroit, je te conseille vivement d’aller le découvrir si tu viens te balader dans le coin. Je te le dis, l’Yonne et la Cure ont plein de petits endroits adorables.

Le Rocher du Saussois.

Le long de la vallée de la Cure, on a aussi déniché un autre endroit qui vaut le détour : le Rocher du Saussois. Encore une fois, il est question de gros rochers et de falaises qui dominent une rivière coulant à leurs pieds. On a quitté l’Yonne pour rejoindre les rives de la Cure qui, comme sa voisine, traverse un territoire nature et verdoyant, très paisible qui regorge de beaux endroits, comme celui-ci.

Au sommet des falaises, un petit sentier permet d’admirer les environs : une vallée verdoyante, un village perdu au milieu d’un paysage calme composé d’arbres et de champs. C’est aussi l’occasion de prendre un peu de hauteur pour profiter de cette échappée bourguignonne et apprécier le silence.

Une jolie vallée paisible et verdoyante.
Vue sur le village de Merry-sur-Yonne.

En contrebas, le petit village de Merry-sur-Yonne coule des jours de heureux dans son bel écrin de nature. On a profité de ce panorama, appréciant la sérénité qui se dégageait des bateaux qui glissaient sur la rivière et de cette campagne agréable.

Druyes-les-Belles-Fontaines :
un village pittoresque.

L’arrivée à Druyes par la route te met directement dans l’ambiance : le vieux château médiéval, surmonté de son donjon et de ses tours, surgit au milieu des arbres au sommet de sa petite colline.

Le château médiéval dans son décor.

À Druyes, on distingue deux parties distinctes : le village haut auquel on accède en passant par une belle porte fortifiée, et le village bas, au bord de la rivière, avec sa vieille église, son lavoir et ses moulins.

On a commencé notre balade par le village haut. Passée la grande porte fortifiée, on flâne dans des ruelles aux jolies petites maisons avant de rejoindre le château médiéval gardé par un imposant donjon. Le village est paisible et propice à la détente. On profite du calme à l’ombre d’un tilleul et on repart explorer les ruelles pleines de charme. On redescend ensuite au bord de la rivière pour visiter le magnifique lavoir à l’ancienne et longer la rivière.

Avant de repartir et de retourner à Auxerre, on profite d’une dernière balade au bord de l’eau, à l’ombre des arbres avec une vue imprenable sur le village surmonté de son vieux château, surgissant de derrière la colline boisée. Druyes est assurément un des plus beaux villages qu’on ait visités dans cette partie du département, au cours d’une promenade douce et paisible dans les vallées de deux belles rivières : l’Yonne et la Cure.

La ville basse de Druyes dominée par son vieux château.

L’Yonne et la Cure : en conclusion.

La partie du département située au sud d’Auxerre, le long de ces deux belle rivières, l’Yonne et la Cure, a plein de choses à montrer et on a vraiment aimé notre petite escapade le long de ses deux belles vallées verdoyantes et panoramiques. Ces visites permettent de vraiment plonger dans les beaux paysages paisibles du nord de la Bourgogne et méritent à mon sens, une découverte.

Après cette belle journée, libre à toi de poursuivre au sud à la découverte du Parc Naturel Régional du Morvan et notamment du village de Vézelay et de sa magnifique basilique ou de continuer le long de l’Yonne pour visiter les villes d’Auxerre, Joigny et Sens. D’ailleurs, la vallée de l’Yonne accueille également le Canal du Nivernais qui permet, en bateau ou à vélo, de suivre le cours de la rivière et de découvrir les différents sites présentés dans cet article.

J’espère que tu as aimé découvrir avec moi la belle campagne bourguignonne avec ces deux belles vallées, l’Yonne et la Cure, deux vallées aux nombreux charmes et atouts. Dis-moi, tu connais l’Yonne ? Tu aimerais la visiter ?


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture