Quatre jours dans le Perche : l’escapade parfaite

Dans le Perche, on est pas loin de Paris, pas loin de Chartres et du Mans, et pourtant, on a l’impression d’être dans un petit coin du monde oublié et reculé. Imagine une région naturelle et préservée où se succèdent champs, collines et forêts d’arbres séculaires, un horizon perlé d’étangs et de rivières paisibles. Et au milieu de cette nature généreuse et apaisante ? Des manoirs, des châteaux, des abbayes, et autant de villages et de jolies cités historiques qui distillent un doux parfum de bien-être. Le Perche semble peu a peu redécouvert par les voyageurs en quête de lieux paisibles et authentiques, et c’est mérité ! Le Perche est plein d’une multitude de trésors à découvrir au hasard de petites routes de campagne tranquilles et pittoresques.

Alors je t’emmène aujourd’hui découvrir ce territoire qui occupe le sud de l’Orne et l’ouest de l’Eure-et-Loir et je te propose mon itinéraire de quatre jours dans le Perche. Quatre jours, c’est peu pour découvrir le Perche tant il y a de choses à y voir… chaque recoin de cette région recèle de petites pépites ! Le Perche est un coin qui appelle à prendre son temps, à ralentir la cadence, à quitter les grands axes pour s’aventurer sur les petits sentiers, alors oublie ta montre et ton téléphone et profite !

Lire aussi : Nogent-le-Rotrou, capitale des Comtes du Perche

Bellême et La Perrière :
les petites cités de caractères du Perche.

Quoi de plus naturel pour commencer l’exploration du Perche que de s’engouffrer dans les ruelles chaleureuses de deux Petites Cités de Caractère ! Programme du jour 1 ? Les adorables cités de Bellême et de La Perrière.

BELLÊME : LA CITÉ DES BROCANTEURS

Quand tu arriveras à Bellême, tu seras tout de suite charmé.e par ses façades colorées, ses portes cochères entretenues, ses vieilles pierres et ses ruelles agréables. Il règne une ambiance vraiment paisible dans la vieille ville fortifiée. D’ailleurs, le plus beau vestige des fortifications de Bellême, c’est la porte Saint-Sauveur, qui accueille les visiteurs et les conduit sur la place de l’église, point névralgique du vieux centre.

Bellême et sa porte Saint-Sauveur.

D’ailleurs, en parlant d’église, le Perche a un patrimoine religieux remarquable. J’ai eu un véritable coup de cœur pour les églises et chapelles qui arborent de superbes vitraux et des plafonds étonnants :  la voûte en pierre est remplacée par une structure en bois qui ressemble à une coque de bateau inversée, le tout peint de mille et une couleurs ! L’église Saint-Sauveur de Bellême en est un excellent exemple. Et puis, quand tu rentres dans cette église, l’impression de grandeur et d’espace est saisissante.

L’église est pour moi le monument incontournable de Bellême mais la petite ville te réserve d’autres surprises si tu prends le temps de flâner dans ses ruelles : à l’ombre des jolies façades colorées de jaune, d’orange et de rose s’alignent de nombreux hôtels particuliers, des petits passages, des vieilles portes en bois, d’anciennes demeures, des morceaux de vieux remparts… Autant d’occasions de poursuivre ma découverte de la ville.

Passage de Bellême.
Une ville fortifiée.
Dans les rues de Bellême.
Eglise de Bellême.
Porte Saint-Sauveur.

Avant de quitter la ville, tu peux flâner dans les nombreuses boutiques d’antiquaires, t’installer dans un salon de thé dont la terrasse donne sur une superbe cour intérieure ombragée et verdoyante ou déguster un excellent repas dans un des meilleurs restaurants de la ville : La Dinette Gourmande. Retrouve toutes mes adresses en fin d’article. Après ce moment riche en saveurs, direction La Perrière !

LA PERRIÈRE : LA BELLE DU PERCHE

À 12 kilomètres de Bellême, La Perrière est une commune accueillante et agréable au patrimoine riche. Un de mes coups de cœur du Perche !

Cité d’ocre.
Balade à La Perrière.

Des maisons fortes, des remparts, une belle église, de superbes demeures, des ruelles colorées et fleuries… Il pourrait y avoir des milliers d’arguments à te donner pour que te convaincre de visiter La Perrière ! Malgré sa proximité avec Bellême, La Perrière a su garder charme et authenticité et se distingue de sa voisine en arborant fièrement ses petites maisons typiques.

Il y a des villages qu’on a jamais envie de quitter. Pour moi La Perrière en fait partie. J’ai franchement adoré cette petite commune attachante et calme. Chaque ruelle ressemble à un poème qu’on aimerait réciter des heures durant. S’il y a UNE visite à ne pas manquer dans le Perche, pour moi, c’est ici.

Adorable cité fleurie.
Eglise de La Perrière.
Dans les rues du village.
Un petit village paisible.
Une visite à ne pas manquer.
Un petit village de pierre.

Point d’orgue de la visite : atteindre le site de l’éperon, devant l’église, d’où le panorama est magnifique sur les horizons percherons.

Point de vue de l’Eperon.

Avant de quitter La Perrière, tu peux admirer le superbe Château de Montimer, à la sortie du village, dont l’imposante tour-donjon date de 1506, tu peux aussi t’aventurer dans la mystérieuse et fascinante forêt de Bellême pour y découvrir le Chêne de l’École, un chêne majestueux de 42 mètres de haut planté sous le règne de Louis XIV et âgé de 346 ans !

La Chapelle-Montligeon,
la cathédrale des champs.

La Chapelle-Montligeon est une petite commune qui semble perdue au milieu des champs et des forêts du Perche. Et pourtant, elle compte parmi son patrimoine une imposante et fascinante basilique ! Sur sa butte, la basilique-cathédrale fait face à la paisible campagne percheronne.

Entourée de forêts et de champs, la basilique construite entre 1896 et 1911 impressionne par ses dimensions, ses magnifiques vitraux et ses 1400 m² de mosaïques au sol. Son fondateur, le Père Buguet, souhaitait enrayer la fuite des jeunes vers les villes. Il va donc créer une manufacture de gants qui emploiera les femmes du village puis, quand la manufacture fait faillite, il se lancera dans la création d’une imprimerie ! L’Imprimerie va créer des centaines d’emplois dans une zone rurale principalement tournée vers l’agriculture et va faire rayonner La Chapelle-Montligeon et sa cathédrale jusque dans les années 1970.

Outre le fait qu’elle s’inscrit dans cette dimension sociale voulue par le Père Buguet, la cathédrale est devenue célèbre dans le monde entier car c’est un des rares lieux où sont dites des messes pour les âmes délaissées du Purgatoire.
C’est aujourd’hui un lieu de Pèlerinage très fréquenté !

La campagne du Perche :
balade entre forêts, clairières et étangs.

Si tu visites le Perche, n’hésite pas à emprunter les petites routes tranquilles, les chemins de traverse et autres charmants sentiers, tu y découvriras des paysages reposants, des manoirs, des châteaux, des petits étangs aux superbes couleurs entourés de forêts majestueuses… De bien jolis détours dans la campagne percheronne pour profiter de ce petit bout de France charmant en tout point.

Etang à Bresolettes.
Quiétude du Perche.

Un arrêt à Longny-au-Perche.

Avec ses maisons de briques, Longny-au-Perche montre un tout autre visage du Perche. Au revoir les maisons aux façades colorées de sable, ici l’élément principal de la ville, ce sont les jolies briques rouges. Ça donnerait presque à ce village des allures de petite bourgade industrielle du Nord. Au gré de ses rues, le village se dévoile.

Au cours de mes conversations, j’ai pu remarquer que Longny ne fait pas l’unanimité. En la comparant à Bellême ou La Perrière, les gens la trouvent souvent triste. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre mais j’ai trouvé la ville plutôt jolie et intéressante. Longny est traversée par plusieurs petits cours d’eau et on y trouve des petits ponts, des passages en bord de ruisseau, d’anciens lavoirs… Labellisée Petite Cité de Caractère, Longny compte entre autres quelques hôtels particuliers, un château et une superbe chapelle : Notre-Dame de Pitié.

Dominant la ville du haut de sa petite butte, la chapelle mérite vraiment un détour. J’ai adoré ses superbes portes en bois sculpté et ses magnifiques vitraux. On voit l’effet du temps à l’intérieur mais tout ça lui donne un côté encore plus fascinant. Une vraie belle découverte !

Mortagne-au-Perche :
une étape gourmande et patrimoniale.

Avant de quitter le Perche, ne manque pas de venir découvrir Mortagne-au-Perche. Malgré sa taille, c’est une commune qui ne manque pas d’animation et surtout qui est pleine de belles surprises. Elle est pour moi la plus belle ville du Perche normand. Mon deuxième coup de cœur donc avec La Perrière !

Imposante église de Mortagne.

Si on passe à Mortagne sans prêter attention, on pourrait penser que la ville ne mérite pas un arrêt et pourtant, il y a de belles choses à y voir. Outre sa belle église avec son imposant clocher, ses voûtes sculptées et ses beaux vitraux, on trouve dans le vieux centre de Mortagne des monuments qui  sont autant de traces de son glorieux passé : porte médiévale, remparts, ancienne demeure des comtes du Perche…

Une ville fortifiée
Dans l’église.
Vieux passage à Mortagne.
Vieille maison à Mortagne.
Un joli centre historique.
Balade en ville.
Une ville pleine de surprises.
Un joli patrimoine religieux.
Jolie ruelle pavée.

Il faut absolument que tu te rendes à l’Hôpital (rue de Longny) pour visiter un des lieux les plus fascinants de Mortagne : le cloître du couvent Saint-François datant du XVe siècle et la chapelle attenante. Le cloître est surprenant avec sa toiture en bois et la chapelle est absolument magnifique : le plafond de bois est totalement peint ! L’ensemble est vraiment superbe. L’accès au cloître et à la chapelle est gratuit.

Porte fortifiée de la ville.
Cour de l’hôpital.
Le charme de Mortagne.

Je ne sais pas si tu es un grand fan de boudin noir mais, apparemment, Mortagne est LA capitale du boudin noir, alors si tu aimes, laisse-toi tenter par une petite dégustation dans les restaurants de la ville…

Le Perche pratique : où manger ? où dormir ?

Visiter le Perche est toujours une bonne idée. C’est un de ces lieux idéaux pour se déconnecter, profiter de la nature, goûter à un terroir authentique, découvrir des petits villages craquants… Si tu souhaites venir découvrir ce petit coin de Normandie, voici quelques recommandations.

OÙ DORMIR DANS LE PERCHE ?

Je peux te proposer trois adresses vraiment sympa, dans les environs de Bellême, pour passer de bonnes nuits au calme :

Chambres et Table d’Hôtes Les Après.
Une petite maison percheronne agréable proche du magnifique château des Feugerets où tu seras très bien accueilli. Si tu as la chance d’y dîner, tout est préparé à partir de produits du jardin.
Les Après, Appenai-sous-Bellême

Les Tonneaux du Perche
Tu as déjà passé la nuit dans un tonneau ? Expérience insolite est fascinante à tester absolument. C’était une première pour moi, j’ai adoré !
La Haute Poignandière, 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre

Le Belforest, Chambre Zen
Un gros coup de cœur ! Tu seras très bien accueilli dans un endroit vraiment au calme, entre champs et forêt, un pur bonheur !
Outre la Chambre Zen tout confort, il y a aussi un gîte de 7 personnes et un dortoir de 6 personnes (un futur gîte de 4 personnes viendra le compléter).
Il y a même une salle pour différents types d’activités : stage de tissage, découverte des plantes aromatiques et médicinales, bien-être et méditation… De quoi rendre ton séjour inoubliable !
Le Haut Briauche, 61400 Eperrais

Des petits villages de charme.
Etang de Brésolettes.
Dans les rues de Bellême.
Le Perche, pays de châteaux.
Ruelle de La Perrière.
QUELQUES ADRESSES GOURMANDES

À Bellême, je te conseille vraiment d’aller déjeuner à La Dinette Gourmande (Place du Général Leclerc, 61130 Bellême), mon coup de cœur : les plats sont délicieux avec des produits frais et l’accueil y est chaleureux. Une adresse incontournable, vraiment !

Tu peux aussi aller déjeuner au Café de la Paix (11, Place de la Liberté, 61130 Bellême), une autre bonne adresse en plein centre ville.

À Mortagne-au-Perche, sur la Place de la République, n’hésite pas à t’arrêter à l’Hôtel de la Poste, une adresse qui propose une cuisine traditionnelle savoureuse.

Pour acheter du cidre et du jus de pomme bio, du Calvados mais aussi des confitures et des gelées à base de pommes, direction L’Hermitière à Le Theil-sur-L’Huisne.

Et voilà, après quatre jours dans le Perche,
je suis reparti avec des images plein les yeux !

Cet article a été réalisé en partenariat avec l’Office du Tourisme de Bellême – Le Perche en Normandie. Les choix éditoriaux ainsi que les opinions exprimées me sont propres.

Je souhaite aussi dire un énorme merci à toutes les personnes m’ayant accueilli chaleureusement.


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

22 commentaires

  1. Sympa la balade dans le Perche.Les photos sont aussi très belles (les vitraux qui font des taches de couleurs par leur reflets m’ont beaucoup plu.) Je regarderai à deux fois les vitraux des églises dorénavant
    Bravo
    Corinne

    • Merci Corinne 🙂
      C’est un des détails que j’aime le plus quand je visite les églises : les lumières des vitraux sur le sols, et ce depuis tout petit… 🙂

  2. J’ai découvert le Perche en juin dernier et j’ai été charmée par la région. Votre article correspond en tout point à ce que j’ai ressenti, et je valide le coups de cœur pour La Perrière. J’ai adoré Mortagne-au-Perche, plus que Bellême, et la richesse architecturale de chaque village et des manoirs. Vos photos sont magnifiques !

  3. Je kiffe tellement tes photos ! tout particulièrement tes photos d’église, tu as un immense talent pour ça ! merci pour cette belle escapade dans le Perche…

  4. Et voilà… Le week-end dernier j’étais à Alençon, pas tret loin de mes racines. Et je m’étais promis de faire le retour par Bellême… Mais dimanche matin il pleuvait et le voyant de la voiture signalait un problème sur un pneu… Donc nous sommes rentrés… J’ai quand même traversé la forêt samedi après-midi en allant à Mamers. Sais-tu si il y a toujours le belvédère dans cette forêt ?

  5. Bonjour, ce sont des visiteurs qui sont venus passer un we qui nous ont dit que nous figurions sur votre blog. Grands mercis à vous. Philippe se souvient d’une personne qui voulait avec un reportage faire découvrir le Perche. Mais il y plusieurs années… Toujours là pour vous accueillir avec grand plaisir. Nadine et Philippe Berthault Les Après

    • Chère Nadine, merci pour votre message. En effet, j’étais venu passer une nuit dans votre chambre d’hôtes où j’avais passé un excellent séjour, c’était en 2018 je crois. Cela fait quelques années déjà 🙂 Je suis ravi de voir que mon article ait pu inspirer des gens à se rendre chez vous !! A bientôt peut-être !

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture