
Eskişehir est une ville inconnue au bataillon en dehors de Turquie. Pourtant, c’est une ville de près de 900 000 habitants, autant dire qu’elle est loin d’une bourgade perdue dans la campagne anatolienne. Si tu souhaites découvrir un autre visage de la Turquie, flâner dans les rues d’une ville totalement hors des sentiers touristiques traditionnels, Eskişehir est une ville faite pour toi. Située pratiquement à mi-chemin entre Istanbul et Ankara, accessible en train depuis ces deux villes, Eskisehir réserve quelques jolies surprises qu’il serait dommages de snober, et elle s’avère une candidate sérieuse pour une escapade à la journée depuis Istanbul ou Ankara. On y vient pour flâner dans les ruelles pittoresques du quartier ottoman de Odunpazari, se promener le long de sa rivière bordée d’arbres, pour pousser la porte de ses musées ou encore pour s’installer à la table de ses petites adresses gourmandes.
Lire aussi : Que voir à Edirne, la petite Istanbul ?

J’ai passé une journée à Eskişehir – et c’est suffisant pour en faire le tour des incontournables. Voici le récit de mes découvertes dans cette ville charmante et mes conseils pour ta future visite.
Des Gondoles comme à Venise
sur la rivière Porsuk.
Quoi, des gondoles en Turquie ? Vraiment ? Effectivement, la ville est traversée par la rivière Porsuk et, depuis quelques embarcadères, il est possible de se laisser guider en gondole, au cœur de la ville. C’est l’une des principales attractions touristiques d’Eskişehir et il y a souvent une file d’attente pour monter à bord d’une gondole, ainsi que quelques cars de touristes sur le pont près de l’embarcadère.

Toutefois, prendre la direction de la rivière, ce n’est pas uniquement pour faire un tour de gondole. La promenade qui longe la rivière est également très agréable : le cours d’eau est traversé par plusieurs jolis ponts colorés et, surtout, est bordé de verdure : arbres, massifs de fleurs, pelouses. Et de part et d’autre de la Porsuk, des cafés et des petits restaurants.
J’ai trouvé que cette promenade au vert donne un vrai charme à la ville, une balade au calme, à l’ombre des arbres, permettant de découvrir Eskişehir autrement.

Dommage que le lit de la rivière ne coule pas un peu plus proche de l’autre attraction touristique de la ville : Odunpazarı, le vieux quartier ottoman d’Eskişehir..
Dans les ruelles de Odunpazarı,
l’Eskişehir ottomane.
Pour être honnête, c’est ce petit quartier qui a motivé ma venue à Eskişehir. Franchement, c’est vraiment un quartier agréable où flâner et ses rues sont vite remplies par les touristes. Des touristes turcs principalement, très peu de visiteurs étrangers font le déplacement vers Eskişehir. Les maisons sont colorées, à l’architecture typiquement ottomane et bordent de jolies ruelles pavées et fleuries. Le quartier a été admirablement restauré pour en faire un quartier à part entière de la ville et non une sorte de Disneyland à visée uniquement touristiques.



Si le quartier compte des musées, des galeries d’art, des boutiques d’artisanat, des cafés et des restaurants, c’est avant tout un quartier résidentiel. Les locaux y habitent et font leurs courses dans le marché local ou dans les épiceries au coin de la rue. Le quartier est donc vivant en dehors de son activité touristique, à l’image de ce qu’il était avant sa rénovation, ce qui le rend authentique et chaleureux.
J’y suis venu plusieurs fois dans la journée : le matin pour éviter la foule, l’après-midi pour profiter de son ambiance et de son activité commerciale.
On y trouve de bonnes adresses pour manger, prendre un thé ou un café, ou pour profiter d’un bon kahvaltı, le petit-déjeuner turc. Et aller flâner dans ses boutiques artisanales est un must pour dénicher des souvenirs de son passage par Eskisehir.




Odunpazarı est le quartier historique de Eskişehir. D’ailleurs, en turc, Eskişehir signifie Vieille Ville. Est-ce d’après son vieux quartier ottoman que la ville a été nommée ainsi ? Nul ne le sait, mais après la visite de ce quartier adorable, je trouve que la ville porte bien son nom.
J’ai adoré me promener dans les ruelles de Odunpazarı, c’est mon coup de cœur de ma visite de Eskişehir. Un incontournable à ne pas manquer.
Un tour au musée d’archéologie.
Non loin du centre, fais un tour du côté du Musée d’archéologie de la ville. Tu y trouveras de jolis témoins des fouilles archéologiques effectuées dans la province d’Eskişehir : des vestiges de l’Âge de Bronze, des mosaïques romaines, des tombeaux grecs, des figurines et stèles funéraires.
Comparé à celui d’autres villes, le musée d’Eskişehir peut paraître modeste mais il a tout de même une jolie collection. C’est probablement les collections exposées à l’extérieur, dans le jardin du musées, que j’ai préférées.







N’hésite pas à ajouter la visite du Musée d’archéologie à ta liste des choses à voir à Eskişehir. La visite est plutôt rapide mais offre un éclairage sur l’histoire de cette ville où les vestiges antiques côtoient les quartiers et mosquées ottomanes.
Entrée payante : 138 TL (tarif 2024)
La mosquée Reşadiye.
D’ailleurs, en parlant de mosquée, je te conseille de pousser la porte de la mosquée Reşadiye (à peu près à mi-chemin entre le musée d’archéologie, la rivière Porsuk et le quartier de Odunpazarı. Elle n’est peut-être pas la plus belle mosquée que tu visiteras en Turquie mais elle a son charme et est très joliment décorée.
On y retrouve les bases de la décoration et l’ornementation de la plupart des mosquées ottomanes, mais elle arbore de jolies couleurs. Si tu aimes découvrir les lieux de culte, je te conseille cette jolie mosquée.

Flâner dans le Çarşı.
Après ta visite de la mosquée, traverse la rue et va faire quelques emplettes à Simit Evi, une boulangerie où tu trouveras des petits sandwichs, des simits et autres viennoiseries turques (açmas, poğaças…) avant de continuer vers le petit quartier du Çarşı, le marché, quelques rues plus loin.
Articulé autour des rues Köprübaşı et Taşbaşı, le quartier du marché est comme l’équivalent du Bedesten de Konya, un ensemble de rues aux innombrables boutiques pour faire toute sorte d’achats. J’adore l’ambiance des ces rues vivantes où tu as l’impression de faire des affaires à chaque boutique.
Musée d’Art moderne d’Odunpazarı.
Si tu aimes ponctuer ta visite des villes par un passage dans leurs musées symboliques, ne manque pas le Odunpazarı Modern Museum, un musée d’art moderne flambant neuf au cœur de l’ancien quartier ottoman. Sa jolie structure imposante en bois attire le regard et s’intègre admirablement bien dans son environnement.




Réparties sur 3 étages (la visite commençant par le 3ème étage – belle terrasse pour admirer la vue sur la ville), les collections présentent principalement des artistes turcs. C’est d’ailleurs une des choses que j’aime dans les musées d’art turcs, ils mettent principalement en avant les peintures turcs.
Je ne suis habituellement pas vraiment un féru d’art moderne mais j’ai trouvé que ce musée était vraiment chouette. Pour moi, il fait une jolie introduction à l’art moderne.

Je te conseille la visite du Odunpazarı Modern Museum si tu viens à Eskişehir pour faire une pause artistique et culturelle avant de poursuivre ta découverte de la ville.
Entrée payante : 100 TL (tarif 2024).
Le musée de la caricature.
Allez, un dernier musée avant de finir, et pas n’importe lequel : le musée de la caricature. Installé également à Odunpazarı, dans une ancienne maison ottomane, ce musée présente des dessins et des caricatures sur différents sujets : critique de la société ou de la religion, clin d’œil à l’identité turque… On est loin des caricatures provocante à la Charlie Hebdo, on se rapproche davantage du dessin satirique tout en finesse et en sous entendu.




Là aussi, hormis une salle présentant des caricatures faites par des artistes du monde entier, la totalité du musée présente des dessins réalisés par des artistes turcs voire natifs de Eskişehir. Le musée étant gratuit, je te conseille vivement cette visite.
Entrée gratuite.
Venir à Eskişehir : quelques conseils.
Si tu décides de sortir des sentiers traditionnels et de venir découvrir la charmante ville de Eskişehir, voici quelques conseils pour t’aider à l’organisation de ton séjour.

OÙ DORMIR À ESKİŞEHİR ?
La ville n’étant pas très touristique, l’offre hotellière n’est pas trop étendue mais voici deux adresses testées et approuvées où poser tes valises à Eskişehir.
OMM INN
Arpacılar Türmen Hoca Sk. No:15 Odunpazarı/Eskişehir
Voir sur la carte
YUVA HOTEL
Vehbi Cem Aşkun Sk. No:2 Odunpazarı/Eskişehir
Voir sur la carte
OÙ MANGER À ESKİŞEHİR ?
Il y a pas mal de petites adresses gourmandes à Eskişehir, la plupart de celles que j’ai testée se trouvent du côté de Odunpazarı.
İNCİ BÖREK
Kemal Zeytinoğlu Cd Odunpazarı/Eskişehir
Voir sur la carte
Une petite adresse en plein cœur de Odunpazarı. Si on peut s’y installer pour prendre un café, un thé, une bière ou pour manger, ils servent également un très bon kahvalti, le petit-déjeuner turc.
AYTEN USTA AYNALI KAHVE YEMEK, KAHVALTI
Kemal Zeytinoğlu Cd No:13
Odunpazarı/Eskişehir
Voir sur la carte
Une autre belle petite adresse pour prendre un petit-déjeuner copieux. Ils proposent aussi un espace café pour déguster quelques pâtisseries et gâteaux. Mais c’est bien leur petit-déjeuner que j’ai particulièrement apprécié. En face de İnci Börek.
FAHRETTIN USTA BALABAN KEBAP
Yolveren Sk. No:46 Odunpazarı/Eskişehir
Voir sur la carte
Ne pas se fier à l’apparence banale de ce petit restaurant le long d’une avenue. On y prépare l’un des meilleurs Balaban Kebap (la spécialité de Kebab de Eskişehir) de la ville. Un kebab qui ressemble beaucoup, pour moi, au İskender qui est un de mes plats préférés en Turquie.
ADIMLAR KİTAP & KAFE
Porsuk Bulvari Sahil Yolu Sk
Tepebaşı/Eskişehir
Voir sur la carte
Agréable petite librairie-café pour s’installer en bordure de la rivière Porsuk. On y bouquine en buvant du thé et en regardant passer les gondoles.
Possibilité d’y manger également.

VENIR À ESKİŞEHİR.
Comme toutes les villes turques, on peut venir à Eskişehir depuis presque n’importe où en car. Le réseau de bus inter villes turc est vraiment génial donc autant ne pas le bouder. Sinon, il y a une gare ferroviaire à Eskişehir qui te permet de relier la ville à Izmir (par un train lent) ou à Istanbul, Ankara et Konya par le TGV turc, le YHT (Yüksek Hızlı Tren). On peut tout à fait se faire une escapade d’une journée à Eskisehir depuis l’une de ces trois villes.
ON RESTE COMBIEN DE TEMPS À ESKİŞEHİR ?
Une journée peut suffire si tu viens pour Odunpazarı et un ou deux musées ainsi que la promenade le long de la rivière Porsuk. Je te conseille, si tu peux, de dormir sur place pour profiter du cœur ottoman en soirée et profiter des bonnes adresses et de la douceur de vivre de Eskisehir.

Cette petite escapade de charme à Eskisehir s’arrête ici.
Tu connais cette ville ? Tu aimerais la visiter ?
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.