
J’ai adoré découvrir cette région magnifique. Ma première visite, c’était un long weekend à l’île de Ré il y a maintenant deux ans. Mais le fait de revenir pour d’une petite semaine de vacances en famille à l’île d’Oléron m’a donné l’occasion de poursuivre, seul, ma découverte d’une région magnifique et étonnante, aux paysages enivrants et au riche patrimoine. Aujourd’hui on part à Saintes avant de découvrir deux villages adorables : Mornac-sur-Seudre et Talmont-sur-Gironde. C’est bien simple, j’ai adoré ces trois lieux. J’ai totalement craqué pour leur côté authentique et chaleureux, pour leurs ruelles et leurs monuments.
Je n’en ai vu qu’une infime partie, il me reste tellement d’endroits à voir dans cette belle région… Je me dis avec plaisir que ça me donne une formidable occasion d’y retourner.
Saintes, la belle surprise.
Point de départ : Saintes. J’y ai découvert des rues chaleureuses, un patrimoine intéressant et même des vestiges romains. Arrêtons-nous un instant dans cette ville agréable. En fait, ce que j’ai aimé, ce sont ses ruelles, ses murs un peu jaunis qui font écho à la chaleur des après-midis et rappellent que Saintes, c’est le début du sud. Ici aussi, les maisons ont des toits en petites tuiles orange, ici aussi, les ruelles et les murs racontent le soleil.









Mornac-sur-Seudre.
Mornac-sur-Seudre, c’est le petit village dans lequel on rêve de vivre. En tout cas, moi, j’adorerais ! Classé parmi les plus beaux villages de France, Mornac coule des jours paisibles sur les bords de la Seudre. Ce village rappelle ceux de l’île de Ré avec ses maisons aux façades blanches et aux volets bleus.
C’est plutôt touristique, mieux vaut y aller le matin, mais la foule se concentre plutôt dans la rue du port, la rue principale en pente du village qui relie l’église et le port. À peine vous vous éloignez de cette artère bordée de cafés et de boutiques d’artisans, de crêperies et de restaurants, vous retrouvez des ruelles calmes, vides et charmeuses. Et là, difficile de ne pas tomber sous le charme.




Talmont-sur-Gironde.
J’avais découvert son existence quelques jours avant d’entreprendre cette petite virée dans les environs de Saintes. À quelques kilomètres de Royan, l’église de Talmont trône en bordure de Gironde, entraînant derrière elle le petit village qui semble sortir des terres pour s’avancer sur les flots ! Je l’ai vu à marée basse, je pense que ça doit être encore plus beau à marée haute.


Le centre du vieux village est tout petit et, de fait, interdit d’accès aux véhicules. Il faudra les laisser au parking. En même temps, c’est tellement plus agréable de découvrir ce petit village à pied. Les ruelles sont bordées de fleurs et de roses trémières, certains arbustes sont parfumés et les arômes vous chatouillent le nez… Parcourir les ruelles en graviers de Talmont, c’est plonger dans une bulle de calme et de sérénité, de couleurs et de parfums. Et sinon, s’éloigner un peu du village pour longer le littoral et jeter un œil aux jolis carrelets qui se lancent vers la mer.









Vous connaissez la Charente-Maritime ?
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Saintes a l’air très jolie en effet; j’aime bien le côté pavé. Et la crêpe au caramel beurre salé: une valeur sûre!
Nooon quel drame : les photos ne s’affichent pas après Saintes (superbes) ! J’ai rechargé, rechargé, prié, allumé des cierges, mais ça ne vient pas. je sais pas si c’est chez toi ou si mon wifi paléolithique est revenu au jurassique. Tu peux vérifier ? Si vraiment c’est moi le fossile, je retenterai demain. Suspense insoutenable, je veux voir !
Ah zuuuut, j’ai vérifié sur mon ordi du boulot ce matin et tout fonctionnait. J’ai parfois ce problème avec le wifi chez moi, les images des articles ne s’affichent pas. Je vais vérifier ça demain et je te tiens au courant ! Quel suspense !
Si tu vas dans le marais Poitevin, je te conseille aussi d’en profiter pour faire un tour à Poitiers et Angles-sur-Anglin ! 😉
Je rêve de découvrir le marais Poitevin, j’espère pouvoir y aller un de ces jours ^^
J’avais adoré Talmont à l’époque mais Mornac a l’air d’être un village encore plus chouette! Tes photos donnent envie de le parcourir en tout cas!
C’est une très jolie région. J’avoue avoir aussi une petite préférence pour Mornac 😉