
Chaque année, pendant tout le mois d’avril, se déroule en Turquie un événement que les Turcs ne manqueraient pour rien au monde, un festival unique en son genre : le Festival de la Tulipe (Lale Zamanı). C’est un festival que j’ai découvert en 2009. Alors installé à Istanbul pour plusieurs mois, je me suis réveillé un matin en me croyant toujours en plein rêve : les rues d’Istanbul étaient bordées de tulipes rouges, jaunes, orange, mauves, bleues… les parcs arboraient des tapis de fleurs faisant de cette ville déjà particulière un jardin en bordure du Bosphore.
Créé en 2006, ce festival est devenu un événement incontournable de la vie culturelle stambouliotte. Chaque année, des milliers de personnes viennent admirer les parterres de fleurs. La mairie organise même un concours de photographie : les trois plus belles photos sont publiées sur le site du festival. C’est également une nouvelle occasion pour les Stambouliottes de faire une sortie en famille dans les parcs, le temps d’une promenade ou d’un pique-nique au milieu des fleurs. Je trouve l’initiative de ce festival vraiment super : d’abord car j’adore les fleurs et les jardins mais aussi parce ça rajoute un peu de poésie à cette ville, un peu de douceur et d’évasion.

Et puis d’ailleurs, 8 670 035, pourquoi ce chiffre ?
C’est tout simplement le nombres de tulipes plantées dans les parcs de la ville, ce à quoi il faudra rajouter les tulipes plantées le long des routes ou des voies de tramway, au coin d’une rue sur les places. Eh oui, cette année, à Istanbul, il y a quatre fois plus de tulipes que d’habitants à Paris intramuros… Ou plus de tulipes que d’habitants au Liban !
Autant dire que ça promet d’être quelque chose ! En plus, cette année, il y avait le plus grand tapis de tulipes du monde, à Sultanahmet, la grande place entre la mosquée bleue et la célèbre Sainte-Sophie : un tapis de 550 000 tulipes !
Mais au fait, pourquoi la tulipe ?
Pour comprendre l’engouement d’Istanbul et de la Turquie pour les tulipes, il faut se replonger plusieurs siècles en arrière. La tulipe serait née en Perse, autour du 10ème siècle, grâce à un mélange hasardeux de différentes fleurs sauvages dans les jardins impériaux. Introduite ensuite en Anatolie avec l’avancée des Seljoukides, elle devient un symbole sous l’Empire Ottoman. En 1574, Sultan Selim aurait fait importer 300 000 bulbes de tulipes pour les jardins de Topkapı Sarayı, le palais impérial, à Istanbul.

Son introduction en Occident daterait de la fin du XVIème siècle grâce aux nombreux échanges commerciaux avec l’Empire Ottoman où la coutume voulait qu’on offre des bulbes en cadeau puis, au début du XVIIème siècle quand l’ambassadeur du Saint-Empire à Istanbul rapporta les tulipes ottomanes en Europe. D’ailleurs, le mot “tulipe” est dérivé du mot persan “turban”. L’arrivée de cette fleur en Europe, et notamment aux Pays-Bas, a conduit à une crise appelée Tulipomania ou Crise de la Tulipe : augmentation excessive suivie de l’effondrement des cours des bulbes de tulipes. Les historiens vont même jusqu’à qualifier cette crise de première bulle spéculative de l’Histoire ! D’ailleurs, en février 1637, alors que la tulipomanie atteignait son paroxysme, les promesses de vente d’un bulbe pouvaient se négocier jusqu’à un montant égal à 10 fois le salaire d’un grand artisan.
Cent ans plus tard, l’Empire Ottoman entrait à son tour dans une période folle appelée Lale Devri ou Ère de la Tulipe. L’Empire était prospère et s’adonnait à diverses formes de peinture et d’architecture et la tulipe est rapidement devenue un symbole de noblesse et de richesse. La haute société ottomane qui montrait un goût de plus en plus prononcé pour les tulipes recherchait des bulbes rares, très chers, et la demande se faisait croissante pour orner de tulipes leurs palais et leurs jardins. L’Empire Ottoman sombrait à son tour dans une période où les prix des bulbes s’envolaient.
Voilà, en quelques mots, l’Histoire de la tulipe. Désormais reine aux Pays-Bas, la tulipe est toujours utilisée dans la Turquie moderne comme un symbole de perfection et de beauté.
Où profiter de Lale Zamanı ?
Le Festival prend ses quartiers partout dans la ville mais surtout dans le centre historique, au cœur de l’ancienne Istanbul ottomane. Même si cet événement prend tout son sens dans les nombreux parcs de la ville, on retrouve aussi des tulipes sur les bordures de rues, les places, devant les monuments emblématiques de la ville… Vous ne pourrez pas les manquer.

Quand je vivais à Istanbul, j’adorais les parcs de Gülhane (sur la péninsule historique, derrière la basilique Sainte-Sophie) et celui de Emirgan (au nord du Bosphore en direction de Sarıyer). Ce dernier est peut-être un peu excentré mais il est vraiment grand, magnifique et généralement très bien fleuri. D’ailleurs, l’accès en autobus se fait très facilement.
J’aime aussi beaucoup le parc de Yıldız Parkı, situé en face du Palais de Dolmabahçe. Selon mon expérience, ces trois parcs sont les principaux endroits où se rendre pour voir les plus belles réalisations florales.
Promenade dans l’Istanbul des tulipes.
Dans les rues, dans les parcs, des milliers de couleurs, des millions de fleurs. Parcourons les allées des parcs, généreusement fleuris, en écoutant les vers de poètes ottomans et d’autres amoureux d’Istanbul.


« Les tulipes, les roses et les anémones se montrent dans le jardin,
la pluie et les rayons du soleil, comme des lancettes aigües,
teignent les couches de couleur sang.
Sois joyeux ! Sois rempli d’allégresse !
Car la saison du printemps est courte : elle ne dureras pas«
Mesihi (1470-1512), poète ottoman.






« Ô, ville d’Istanbul,
inestimable et sans égal,
je sacrifierais toute la Perse pour une de tes pierres.«
Ahmed Nedîm Efendi (1681-1730), poète de l’Ère des Tulipes.



Lale Zamani, préparer sa visite.
En théorie, le festival court sur tout le mois d’avril (du 1er au 30). Si vous souhaitez assister à cet événement et bien en profiter, venez à Istanbul au milieu du mois d’avril, les jardins seront alors comme neufs. En début de moi, il se peut que les tulipes n’aient pas totalement écloses, en fin de moi, elles seront déjà fanées voir retirées des parcs.
N’y allez pas le weekend ! Déjà en journée, il y aura une forte affluence, mais le weekend c’est vraiment vraiment très fréquenté ! De toute façon, il vous faudra tout de même faire preuve de patience car les parcs sont généralement remplis de familles.


Alors, le Festival des Tulipes, on y va ?
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un bien joli article, c’est un régal. La tulipe est ma fleur préférée et je n’avais jamais entendu parler de ce festival. J’adore ! Si la situation le permet, j’irai peut-êtr à Istanbul l’année prochaine pour le voir, ville que je n’ai jamais visitée !
Merci pour cette jolie découverte !
Merci Magali pour votre commentaire !
Istanbul est une jolie ville et ce festival est vraiment un moment que j’aime beaucoup. En effet, si la situation le permet, je vous encourage vivement à aller découvrir cette ville et ses parcs fleuris 🙂
Bonjour, c un plaisir de lire cet article. j’adore ce festival, j’y vais tous les ans avec mes parents. Je suis content de voir que tu aimes autant mon pays, c’est plutôt rare en ce moment. Merci pour ces photos !
Bonjour Erkan, merci pour ce commentaire qui me fait vraiment plaisir.
Très bel article ! ça donne envie de s’évader pour découvrir ce pays que tu décris si bien. Peut être que ce sera l’année prochaine aux dates de ce festival.
Merci, c’est gentil 🙂
Si tu veux découvrir Istanbul, les prochains articles à paraître devraient t’intéresser ^^
Quel MAGNIFIQUE article ! un régal ! J’ignorais tout de l’histoire de la tulipe (enfin, presque tout : je savais que l’Europe en avait été folle grâce à Dumas et sa tulipe noire ! ), je ne savais pas qu’elle venait de Turquie, qu’Istanbul la célébrait ainsi…. Tes photos sont éblouissantes. J’adore les citations de poètes turcs, ton amour sincère pour Istanbul, l’originalité de cet article… bref, encore une fois, tu m’emportes avec toi, j’ai un vrai coup de coeur pour ton blog si attachant et spécial !
Merci Alexandra, c’est trop gentil, tu es adorable 🙂 Tes commentaire font toujours chaud au cœur.
Oh oui oh oui on y va ! Comme tu le dis, toutes les raisons sont bonnes pour retourner à Istanbul ! D’autant plus que ce festival a l’air assez fou ! C’est surprenant en tout cas, le contraste entre les arbres encore déplumées et les tulipes en pleine forme.
Merci pour les info en tout cas, je ne savais pas du tout ce que représentait la tulipe pour la Turquie, c’est super intéressant !
Merci Julie, ton commentaire me fait vraiment plaisir.
C’est un festival que je te conseille car c’est tout simplement magique, surtout quand on aime les fleurs et Istanbul ^^