Une journée hors de Sarajevo

2

 

Et si on partait pour une dernière balade en Bosnie ?
Ce pays est un superbe terrain d’exploration pour les amoureux de la nature.
Ici, les forêts flirtent avec les montagnes et les rivières,
et vous n’êtes jamais à l’abri e tomber sur une petite merveille secrète.

fioriture

Il y a, non loin de Sarajevo, une ville que j’ai rapidement mis sur ma liste de lieu à découvrir, une ville où l’histoire du pays s’est écrite au milieu des cascades, des forêts et des collines, une ville qui mériterait de devenir incontournable lors d’une visite en Bosnie-Herzégovine : la ville de Jajce. Située à environ 3 heures de route au nord de Sarajevo, elle offre une image de la Bosnie totalement différente de la capitale. Adieu les grandes avenues et le trafic, bye bye les immeubles en béton, vous arrivez ici dans un écrin de nature. Couronnée par une vieille forteresse, la ville a la tête surplombant les collines et les pieds barbotant dans l’eau de sa célèbre cascade. Il n’y a d’ailleurs pas de plus belle cascade en Bosnie et les Bosniens en sont fiers.

J’écris cet article presque huit mois après mon retour de Bosnie. Je n’aime pas vraiment écrire un article “à chaud”, sans me laisser le temps de prendre du recul sur le voyage, sur mes découvertes et sur ce que j’ai vu. Parfois, sur le moment, les mots me manquent pour décrire ce que je ressens.

Je repense un instant à Sarajevo que j’ai quittée au petit matin et je suis d’un coup envahi d’une nostalgie énorme : Sarajevo me manque. Vous savez, ce genre de mélancolie qui vous prend et vous enveloppe dès que vous pensez à un endroit que vous avez aimé. J’ai vraiment adoré cette ville. Je l’ai trouvée belle, authentique et chaleureuse.

.

.

.

Dès les premières lueurs du jour, Sarajevo s’anime déjà, presque encore délicatement endormie. Dans le vieux centre ottoman, les commerçants ouvrent leur boutique et présentent fruits, légumes, artisanat et souvenirs… Aujourd’hui nous partons au nord, vers des forteresses, des lacs et des cascades.

Derrière la vitre du véhicule, je vois la ville défiler. Nous passons par la Sniper alley, l’avenue tristement célèbre où, durant le Siège, les habitants de Sarajevo étaient régulièrement visés par les snipers serbes cachés dans les montagnes autour. Nous traversons la banlieue de la ville puis, soudain, les habitations disparaissent et nous nous retrouvons entourés de nature.

.

Nous prenons la direction du nord,
encore un peu de patience avant d’arriver à Jajce !

.

.

.

UNE PETITE VILLE NOMMÉE JAJCE,
UNE FORTERESSE ET UNE CASCADE !

.

Après presque trois heures de route, nous voici arrivés dans cette jolie petite ville aux allures de village. Nous sommes accueillis par sa cascade majestueuse, connue dans toute la Bosnie. À leur pied, le bruit de l’eau vous saisit les oreilles et vous en prenez plein les yeux, au sens propre comme au figuré… Le site est absolument magique. Au-dessus des cascades la ville de Jajce surgit tel un balcon avec vue sur la mer.

.

.

.

.

Mais les cascades, aussi célèbres soient-elles dans toute la Bosnie, ne constituent pas le seul attrait de Jajce. En effet, on aurait tort de résumer cette petite ville à ses seules cascades !

La ville, plutôt ancienne, conserve son allure pittoresque et chaleureuse. On note les différentes influences, la marque des ottomans sur certaines maisons, et on y retrouve une quiétude vraiment agréable. La ville est toutefois touristique, il faut s’attendre à trouver des touristes aux pieds des cascades et dans la ville.

La ville se prélasse le long de sa rivière et de ses cascades.
Prenez le temps de vous promener au fil de l’eau, c’est vraiment magnifique !

.

.

.

.

Il faut grimper jusqu’au sommet du village pour mesurer toute la beauté de Jajce et de ses alentours. Là-haut trône une vieille forteresse dont les pierres semblent avoir mainte histoire à raconter et plein de secrets à révéler. Du haut de ses remparts, la vue est absolument magique : le village est perdu au milieu de collines verdoyantes et généreuses, hypnotiques et majestueuses. Jajce est perdu au milieu d’un tapis vert qui s’étend sous mes yeux.

Avec celui de Pocitelj, c’est pour moi le deuxième plus beau panorama de ce voyage en Bosnie ! Une pure merveille.

.

.

.

.

.

À une dizaine de minutes de Jajce se trouvent de jolis petits moulins en bois, vieux et à l’architecture typique de la région. Pour les atteindre, nous poursuivons notre route en longeant la sublime rivière aux teintes exceptionnelles. Avec toute cette eau et ces superbes collines verdoyantes, le potentiel naturel de la Bosnie me surprend de jour en jour.
Ce pays est décidément magnifique !

.

.

.

.

Une fois la visite des moulins terminée, il est temps de faire une pause dans cet endroit sublime. Arrêtez-vous au restaurant Konoba Slapovi. Situé en bord de route, avant d’entrer dans la ville, il jouit d’une magnifique vue sur le lac et la rivière.

Si vous n’en avez toujours pas eu l’occasion lors de votre découverte de Sarajevo, c’est peut-être le moment pour vous de goûter au cevapi, LA spécialité bosniaque. Le cevapi, c’est l’équivalent bosniaque du kebab turc. Accompagnée de salade, tomates et oignons, la viande couverte par le pain à la cuisson est tendre et savoureuse. Et avec une vue pareille, ça vaut le détour !

.

.

.

.

UN ARRÊT PAR TRAVNIK

Sur le chemin du retour,
petit arrêt à Travnik, coiffée de sa belle forteresse.

.

.

.

Depuis ses remparts, une jolie vue sur la plaine et la ville s’offre sous vos yeux. Nous prenons le temps de visiter le musée sur la vie dans les campagnes bosniaques et les alentours de la forteresse où, à ce qu’il paraît, se concentre la vieille ville.

En fait, de retour à Sarajevo, on m’annonce que la vieille ville est plus bas et plutôt jolie. Ne restez donc pas autour de la forteresse, descendez pour y trouver le vieille ville.

.

.

.

.

.

.

Alors, la Bosnie, ça vous tente ?
Chassez les a priori sur ce pays qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse.
Je suis tombé sous le charme, littéralement,
et je vous conseille vivement d’aller à sa rencontre.
Vous ne serez pas déçus !

.

Cet article vous a plu ? vous donné envie de découvrir la Bosnie ?
N’hésitez pas à commenter et à partager 🙂

.

2 COMMENTAIRES

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)