Mostar est probablement un des lieux les plus célèbres des Balkans.
Et c’est aussi une ville fort agréable entourée de villages adorables
et d’une nature magnifique.

J’aurais peut-être dû commencer la série d’articles sur la Bosnie par celui-ci. Après tout, Mostar est bien à l’origine de ma découverte de la Bosnie et de l’intérêt que j’ai porté à ce pays, ce pays dont je ne connaissais que très peu de choses, juste celles qu’on a pu entendre concernant la guerre dans les années 1990. Avant de tomber sur une image de cette ville, au hasard de mes recherches, je n’avais aucune idée de ce à quoi ressemblait la Bosnie, j’étais loin d’imaginer que j’allais totalement craquer pour Sarajevo, la capitale. Après avoir découvert cette petite image d’un majestueux pont de pierre enjambant une rivière turquoise, je n’avais qu’une obsession, celle d’aller à Mostar.
Cette ville, c’est LE site touristique de Bosnie et il y a mille et une façons de s’y rendre, y compris depuis la Croatie ou le Monténégro. Depuis Sarajevo, il y a le bus et même le train, je crois d’ailleurs que c’est une des rares lignes ferroviaires du pays encore en service.

Je garde de ce petit périple vers le sud du pays un souvenir vraiment agréable. Je revois encore les couleurs des montagnes et des rivières, j’entends encore le son des cascades, j’ai encore en bouche le goût des fraises achetées chez un agriculteur au bord de la route. Rien que d’y repenser, je n’ai qu’une envie, retourner en Bosnie !
L’autoroute entre Sarajevo et Mostar est toujours en construction (il reste un tronçon à terminer) mais les routes sont en très bon état et il est facile d’y conduire. Les Bosniaques, dans leur majorité, conduisent bien et respectent le code de la route.
Cette partie de la Bosnie est un magnifique terrain de jeu pour les voyageurs curieux, pour les amateurs de nature et de visites authentiques. L’Herzégovine est souvent qualifiée de trésor de la Bosnie.
.
LA HERZÉGOVINE,
TRÉSOR DE BOSNIE !
.
.
.
.
PREMIER ARRÊT À KONJIC
Le centre historique de Konjic,
c’est le décor de carte postale inoubliable de ce voyage !
.
.

.

Après une heure de route, nous voici arrivés à notre première escale : la ville de Konjic. La partie moderne n’a pas grand intérêt mais ce qui en fait sa renommée, c’est son vieux pont ottoman traversant la Neretva.
Konjic, c’est un véritable décor de carte postale : un pont magnifique enjambant majestueusement une rivière aux couleurs exquises, les petites maisons ottomanes se penchant au dessus de l’eau et les montagnes en arrière plan. Franchement, j’ai adoré !
Avant de reprendre la route, il faut absolument que vous preniez un petit thé au bord de l’eau. Un thé avec vue sur le pont et la rivière, c’est un must de Konjic !

.

.
.
.
DÉCOUVRIR MOSTAR, ENFIN !
Mostar, c’est la visite tant attendue de la journée,
et franchement, c’est un lieu vraiment particulier et superbe !
.
.
.
Après une heure et quart de route,
nous arrivons enfin à Mostar.
.

La partie ancienne de Mostar n’est pas très étendue et est concentrée autour de la rivière. L’arrivée dans la ville se fait donc par la partie moderne : grandes avenues, hauts bâtiments et hôtels modernes sont les éléments qui nous accueillent. Je ne vais rien vous apprendre, mais quand on visite Mostar, il ne faut pas avoir peur de la foule et mieux vaut savoir prendre son mal en patience. Tout le monde se presse en direction du pont et dans la rue principale. C’est d’ailleurs ce qui, je pense, m’a déplu le plus. J’irais même jusqu’à dire que ça m’a gâché ma visite.

On ne peut pas toujours être seul, surtout dans des endroits pareils, mais j’aurais aimé un tout petit peu plus d’espace. Etant donné que la plupart des touristes viennent ici en tour organisé (donc arrivent le matin ou en cours de journée et repartent avant la tombée de la nuit), je pense vraiment que la meilleure solution est de passer au moins une nuit à Mostar. Le soir venu, vous aurez la ville vidée de ses hordes de touristes et pourrez profiter d’un peu de tranquillité dans ce lieu vraiment magnifique.
Car oui, Mostar est vraiment magnifique !
.
.
.
.
.
UN POISSON GRILLÉ À BLAGAJ
La plupart des touristes s’arrêtent à Mostar puis repartent,
mais il y a de jolies surprises autour, notamment le petit village de Blagaj.
.

.

Ce qui est surprenant et spectaculaire à Blagaj, c’est la source de la rivière Buna, qui sort des falaises abruptes et imposantes. L’eau y est limpide et bruyante, pleine de vie. Au bord de cette source, juste au dessous des falaises, se tient un tekke. Un tekke, c’est comme un couvent chez les Chrétiens et sont essentiellement réservés aux soufis (vous savez, cette branche de l’Islam avec les derviches tourneurs). L’influence ottomane sur la Bosnie-Herzégovie y a laissé de nombreuses empreintes, comme ce mot (venu du turc) et ce type de bâtiment servant de lieu de culte aux derviches tourneurs.

L’ensemble est plutôt sommaire mais, en le visitant, on comprend le besoin d’y méditer. À l’extérieur, la force de la nature se fait entendre avec le flot bruyant de la Buna juste en dessous des fenêtres ; à l’intérieur, c’est plus calme et plus serein. On sent une force, une énergie et une certaine sérénité… Au ras de l’eau, quelques restaurants vous proposent de déguster un plat de poisson grillé, un poisson pêché dans la rivière et accompagné de quelques légumes. Choisissez le restaurant le plus prêt de la falaise et demandez une table à “l’étage”, vous aurez alors une superbe vue sur la source et le tekke pendant votre repas.

.
.
.
POČITELJ, UN VRAI COUP DE CŒUR !
Pocitelj, c’est le village que je n’attendais pas,
et ça a été ma plus belle surprise de la journée !
.

.
.
Il y a des endroits dont on tombe amoureux
dès le premier regard…
.

C’est juste impossible et tout bonnement inconcevable de ne pas avoir un coup de cœur pour Pocitelj ! C’est, je pense, l’endroit que j’ai le plus aimé de ce voyage en Bosnie, tout y était merveilleux ! Déjà, pour planter le décor et vous préparer au choc émotionnel et visuel qui va suivre, la route longe la Neretva, cette rivière incroyable aux couleurs magiques. Difficile à imaginer, mais cette rivière est bel et bien turquoise… La montagne borde cette rivière surprenante avec ses couleurs grises et sa végétation généreuse… Et là, vous arrivez à ce petit village, perdu au milieu des arbres, acculé entre montagne et rivière. Pocitelj vous tend les bras.

Je sentais que j’aurais pu y passer des jours et des semaines, explorer chacune des petites ruelles bordées de fleurs et d’arbres, décliner les mille et une nuances de vert et de bleu… Ce village est absolument magique et vaut à lui seul une visite en Bosnie-Herzégovine ! On grimpe les marches, on va “en haut”, car on sent qu’au sommet de la colline il y a quelque chose qui vous attend, qui vous attire et qui ne vous décevra pas. Et là, vous tombez amoureux !
Je trouve que c’est un des endroits les plus romantiques que j’ai pu visiter. Tout y est calme et paisible. On sent qu’on peut se cacher entre les pierres, dans ces ruelles intimes et complices, au milieu de ces arbres et de ces fleurs. On ressent comme un accord tacite avec ce village “soyeux amoureux, je vous cache, je vous protège”.
.

.

.

Sur le bord de la route, des vendeurs ont installé leurs petite boutique ambulante (deux planches, une charrette et un parasol, hop, le tour est joué) et vous proposent une myriade de fruits bercés par le ruissellement de la rivière, le chant des oiseaux et bonifiés par ce soleil de l’Herzégovine. On se régale de fraises, de cerises, d’abricots, de pêches et de mûres. Les fruits sont bons, juteux, emplis d’une nature généreuse…
C’est quand même avec une pointe de regret qu’on quitte Pocitelj pour un retour à Sarajevo, en faisait un petit détour par les chutes de Kravice…

.

.
CE VILLAGE EST ABSOLUMENT MAGIQUE
ET VAUT À LUI SEUL UNE VISITE EN BOSNIE !
.
.
.
LES CHUTES DE KRAVICE
La Croatie a ses chutes de Plitvice,
la Bosnie-Herzégovie a Kravice !
.
.

.

Les chutes sont certes moins impressionnantes mais elles méritent bien un petit détour. Ayant bien profité de cette journée entre Blagaj et Počitelj, ce n’est qu’en fin de journée que nous sommes arrivés à Kravice.
À cette heure-là, les baigneurs avaient tous disparus et nous étions les seuls sur place pour profiter de ce lieu vraiment beau. En repassant le fil de ce petit périple : Konjic, Mostar, Blagaj, Pocitelj et Kravice, on se rend bien compte que la Bosnie est quand même un pays d’eau. D’ailleurs, le mot Bosnie vient d’un mot d’origine indo-européenne, bosana, qui signifie eau.

.

.
.
.

.
Vous aimeriez visiter la Bosnie ?
Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉
.
Tes photos sont vraiment magnifiques. Tu m’as convaincue de visiter ce pays dont tu retranscris si bien l’âme et le charme !
Merci Alexandra. Je pense que c’est un pays qui te plairait beaucoup.
Počitelj est un véritable petit bijou, les photos donnent trop envie.
Moi qui rêve de découvrir ce pays, alors là, tes photos sont absolument magnifiques et me mettent des paillettes tout plein les yeux! Bravo pour cet itinéraire (et tes autres articles sur la destination) qui fait rêver 😀
La Bosnie a été un coup de cœur, c’est un pays qui mérite tellement d’être découvert. Je te souhaite de le découvrir un jour 🙂