Il y a des villes qu’on regrette de ne pas avoir découvert plus tôt !
Sarajevo notamment. La capitale de Bosnie est surprenante
et saura à coup sûr balayer tous les clichés qu’on peut avoir sur ce pays.
Honnêtement, j’ai complètement craqué pour Sarajevo et la Bosnie.

Entre 1992 et 1995, Sarajevo était une ville assiégée, mutilée et détruite ! Encerclée par l’armée serbe, la ville et sa population étaient prises en otage et le sifflement des balles était devenu plus fréquent que le chant des oiseaux. En 1992, j’avais 7 ans. Autant dire que j’ai grandi avec une vision de Sarajevo conditionnée par les images retransmises à la télévision : bombardements, armes à feu, sang, cadavres, immeubles qui s’effondrent, de la fumée partout, le bruit des coups de feu… Je pense que ces images restent gravées dans la mémoire de gens encore aujourd’hui. Dans l’esprit des gens, le nom de cette ville rime encore avec guerre.
Quand j’ai annoncé que je partais à Sarajevo, on m’a pris pour un fou (encore une fois). Qu’allais-je donc voir à Sarajevo ? Pourquoi choisir une destination dangereuse minée par la guerre ? Quand je répondais que les choses avaient beaucoup changé depuis 1995 et que le pays vivait désormais (même fébrilement) en paix, j’avais du mal à me faire entendre. Alors cet article, je le dédie à Sarajevo et à la Bosnie ! Ce voyage a été riche en découverte et j’en ai appris plus sur cette partie des Balkans et sur son histoire douloureuse que j’ai pu en apprendre dans les livres d’Histoire !

On imagine, à tort, qu’à Sarajevo il n’y a rien à voir à part des immeubles détruits et du béton. Cette vision des choses est on ne peut plus fausse : le vieux centre ottoman est toujours sur pied et les immeubles d’héritage austro-hongrois se dressent toujours fièrement sur les rives de la rivière Miljacka. La vieille ville semble tellement bien conservée qu’on en oublierait presque que la guerre faisait rage il y a 20 ans !
Il m’a fallu plusieurs mois pour me décider à enfin venir visiter Sarajevo, il ne m’a pas fallu plus de quelques minutes pour tomber sous son charme.
Arrivé à l’aéroport de Sarajevo la nuit tombée, je découvre à travers les vitres de la voiture me ramenant au centre ville les premières images de Sarajevo. Les rues sont animées, les néons de magasins et des restaurants sont colorés. Je distingue les formes des bâtiments, les contours des maisons. J’ai toutes les peines du monde à contenir mon excitation de découvrir la ville…
Alors si vous aussi vous aimez visiter des endroits sous-estimés et presque délaissés, si vous aimez les découvertes pleines de sens, alors vous aimerez Sarajevo !
.
ON IMAGINE, À TORT, QU’À SARAJEVO
IL N’Y A RIEN À VOIR
.

.

.

Si vous frissonnez encore à la simple évocation de son nom, sachez toutefois que Sarajevo est une ville sûre dans laquelle on se sent bien. Il y règne une atmosphère vraiment agréable et j’y étais tellement charmé que je peinais à quitter ce vieux centre historique. C’est vraiment une ville dans laquelle j’aurais plaisir à retourner.
C’est avant tout une ville qui vous surprend, on s’attend à tout, sauf à une ville qui semblerait presque paisible au milieu de ses montagnes, une ville chaleureuse qui dévoile petit à petit ses secrets.

.

.

.

J’ai eu la chance de trouver une location à 6 minutes à pied du centre historique de la ville, appelé Baščaršija (prononcez bach-tcharch-ya). Là, c’est une succession de petites maisons d’architecture ottomane, toutes converties en boutiques, cafés et restaurants avec une place centrale où trône la célèbre fontaine, appelée Sebilj. C’est le point névralgique du Sarajevo historique : vous y trouvez des boutiques d’objets artisanaux (tapis, tasse à café et cafetière par exemple) mais aussi des mosquées et le magnifique Vijećnica (Viyè-tch-nitsa), autrefois bibliothèque nationale.

Je crois que c’est le bâtiment qui m’a le plus époustouflé à Sarajevo (ça mérite bien les 5 marks pour l’entrée), par sa beauté, son élégance, ses couleurs et son histoire. Avant le siège de Sarajevo, cette bibliothèque nationale comptait environ 2 millions de livres et de manuscrits, dont certains d’une valeur inestimable. En 1992, l’armée serbe l’incendia causant la perte de presque la totalité des ouvrages. Des habitants ont tenté, malgré les tirs des snipers, de sauver quelques livres, au péril de leur vie. Dans la partie centrale, des images montrent le bâtiment sous les décombres. Grâce à plusieurs donations, le bâtiment a été restauré et est absolument magnifique. Je vous conseille vivement de le visiter.
On est immédiatement séduit par sa verrière colorée, les formes arabisantes de ses arcades, les couleurs sobres mais chaleureuses des murs, les magnifiques vitraux. J’ai adoré cet endroit et c’est l’endroit qui mérite le plus d’être visité dans le vieux centre.

.
.
.
ŽUTA TABIJA,
IMMANQUABLE BELVÉDÈRE
SUR SARAJEVO

.

Si vous souhaitez découvrir et profiter du plus beau panorama sur Sarajevo, c’est à Žuta Tabija (prononcez jouta tabia, la forteresse jaune) qu’il faut se rendre. L’ancien fort se trouve à tout juste 10 minutes à pied de Baščaršija. Pas le peine de prendre un taxi, la promenade est agréable et vous permettra de découvrir une partie pittoresque de la ville, calme et paisible.

.

.
.

.

Sarajevo est entouré de collines, il faut donc grimper pour pouvoir profiter de cette magnifique vue sur la ville. On domine le vieux centre historique puis la nouvelle ville, à l’horizon avec ses quelques buildings. On voit le clocher des églises et le minaret des mosquées, les toitures orange et rouge des vieilles maisons ottomanes, les cimetières et les montagnes. En plus, un petit café s’est installé au sommet de la forteresse, il est donc possible de profiter de la vue et d’un thé ou d’un café bosniaque.

.

.
.
.
.
EXPLORER BAŠČARŠIJA,
LE VIEUX CENTRE OTTOMAN

Baščaršija, le vieux centre historique ottoman, est probablement l’endroit le plus adorable et le plus charmant de Sarajevo. C’est aussi l’endroit le plus touristique et donc le plus peuplé. Ses ruelles sont rapidement prises d’assaut par la foule venant acheter des souvenirs, chercher un café, ou tout simplement flâner dans ce vieux centre historique. Si vous cherchez un restaurant traditionnel, vous en trouverez plusieurs ici. Etant donné ce côté ultra touristique du centre, j’imagine que les prix sont plus élevés qu’ailleurs mais ils présentent une nourriture de qualité, vraiment savoureuse et authentique. C’est l’endroit idéal aussi pour dénicher des souvenirs et des produits typiques : vous y trouverez une grande quantité de produits artisanaux comme des tasses et des cafetières en fer faites à la main.

Pour moi, outre ces petites boutiques, cet artisanat qui me rappelle le Bakırcılar Çarşısı de Gaziantep, ce côté petit village vraiment agréable, ce qui fait le charme du centre ottoman de Sarajevo, c’est son dédale de petites ruelles qui semblent sortir d’une autre époque, son mélange des styles, ses cafés installés dans les cours de vieux caravansérails.
Même si Sarajevo ne peut pas (et ne doit surtout pas) être limitée à ce vieux centre, il représente l’âme de cette ville, cette ville que les armées serbes ont tenté de détruire et de faire disparaître, celle ville à qui on a voulu effacer passé et identité, cette ville qui s’est relevée avec ce qui lui restait.

.

.

SARAJEVO,
LA VILLE OÙ L’EST
RENCONTRE L’OUEST

Quand on se promène dans le vieux centre, on a pas envie d’en sortir. J’avais juste envie que ces rues ne s’arrêtent jamais et je guettais chaque coin de rue pour m’assurer que ce n’était pas une petite ruelle cachée que je n’avais pas encore visitée. Et quand on pense que c’est terminé, on fait un grand saut dans l’Histoire et, comme dans un livre, on commence un nouveau chapitre, dans une nouvelle période. En 1878, après un échec militaire des Ottomans, l’Empire Austro-Hongrois met la main sur la Bosnie et fait de Sarajevo une ville plus moderne et plus industrielle. De nombreux bâtiments sont construits à côté des anciennes maisons ottomanes, comme une continuité. En un pas, on passe d’un empire à l’autre dans la même rue, d’une influence orientale à un style européen classique.

.

.

.

En parlant d’histoire, avez-vous bien retenu vos leçons ? Rappelez-vous, c’est un événement survenu à Sarajevo qui a déclenché la Première Guerre mondiale : un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip, assassine l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, héritier du trône de l’Empire d’Autriche-Hongrie. Le pont que l’on voit sur cette dernière image est l’endroit où s’est produit l’attentat, le 28 juin 1914. Le pont porte deux noms : le pont de pierre ou Princip Bridge.

.

.
.
.
DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE SARAJEVO

Après cet épisode qui a précipité l’Europe dans le Première Guerre mondiale, l’histoire de Sarajevo et de la Bosnie n’a pas été tranquille. Après le Seconde Guerre mondiale, les tensions ont régulièrement animé les Balkans. Au début des années 90, arrivant à leur paroxysme, elles entraîne la Bosnie contre les armées serbes. Sarajevo est assiégée et sa population pratiquement exterminée. C’était une guerre de religion, une guerre ethnique, une guerre de territoire, une guerre de pouvoir. Un condensé des plus bas instincts de l’Homme.

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vivement de faire un tour organisé (voir avec l’office du tourisme) qui vous explique les circonstances de ce siège ainsi que son déroulement et vous emmènera dans les endroits les plus symboliques comme le Tunnel de l’Espoir, creusé de part et d’autre de la ligne serbe afin d’approvisionner la population prise au piège. C’est je pense la meilleure manière de comprendre son conflit et son ampleur. Si on peut partir de Bosnie en ayant au moins appris ça, c’est vraiment le minimum.
.

.
.
.
VENIR À SARAJEVO
Vous êtes tenté par une visite de Sarajevo ?
Vous avez raison, vous allez adorer.
Voici quelques informations.
.



.

À ce jour, il n’existe aucun vol sans escale entre Paris et Sarajevo. Les principales villes où vous ferez escale sont : Istanbul, Vienne, Zagreb, Dubrovnik ou encore Munich. Moi je suis arrivé par Istanbul, Turkish Airlines opèrent des vols quotidiens vers Sarajevo.
L’aéroport est vraiment petit. Quand vous arrivez tôt le matin car vous avez un des premiers vols, ne vous étonnez pas que l’aéroport soit vide, sans sécurité, sans hôtesse, sans guichet, sans boutique. Pareil à l’arrivée, l’espace pour la file d’attente devant les douanes est vraiment limité et quand un avion entier débarque, ça laisse peu de place.
Depuis l’aéroport, un taxi qui vous emmènera au centre historique vous coûtera pas plus de 20-25€.

Étant donné que Sarajevo est très touristique pendant l’été (oui, il y a un monde fou en été à Sarajevo) et que la Bosnie tente de développer son industrie touristique, de nombreux hôtels ont ouvert dans le centre historique de Sarajevo et dans les alentours proches. Mais si vous voyagez en été, veillez à anticiper les recherches de logement. Je n’y étais qu’en mai, et il y avait déjà beaucoup de touristes.
Au départ de Sarajevo, vous pourrez faire plein de petites excursions sympa sur une journée ou plus pour explorer les environs : pourquoi ne pas tenter une chouette randonnée dans la montagne à la découverte de villages typiques ? Ou encore aller admirer la superbe cascade de Jajce ? Et, bien sûr, pourquoi n’iriez vous pas visiter Mostar et les trésors de l’Herzégovine, le sud du pays ?
Plein de belles découvertes en perspective !

.
.
.
.
Alors, Sarajevo, ça vous tente ?
.
Je comprend ton engouement pour cette ville et cette région de l’Europe. J’ai visité la Macédoine en mai et je suis également tombée sous son charme avec ses églises qui cotoient les mosquées, le quartier du bazar si typique et ces ambiances ottomanes. J’ai très envie de découvrir le reste des balkans. Sarajevo m’a l’air très jolie.
J’ai également le projet de visiter la Macédoine et le reste des Balkans. Je te conseille vivement Sarajevo, je pense que tu ne seras pas déçue 😉
Merci de nous faire partager des villes méconnues avec de si jolis clichés!
Merci Yann, content que ça te plaise 🙂
Je n’aurais pas forcément pensé à ajouter Sarajevo à la liste des villes à visiter mais tu me viens de me prouver que c’est un tord ! Cette ville à l’air magnifique.
Franchement, il y a quelques mois encore, j’aurais dit la même chose. Et pourtant cette ville a vraiment du charme et en plus je l’ai trouvée chaleureuse. La Bosnie est vraiment une destination à découvrir 😉
Nous aussi nous y étions en mai et nous avons été charmés. Ce beau récit rappelle de bons souvenirs, merci ! Cette ville mérite d’être beaucoup plus connue et de perdre sa mauvaise réputation. Elle est absolument adorable.
Je partage votre enthousiasme concernant Sarajevo 🙂 Cette ville est une belle introduction au pays qui a vraiment des coins très jolis…
Absolument superbe, cet article. Sarajevo, le nom fait frémir et éveille tellement de mauvais souvenirs, je ne pense pas que je serais allée spontanément la visiter – et pourtant, tu me prouves que j’ai tort. Merci pour cette très belle découverte. J’adore vraiment ta façon de photographier les villes, et le ton de tes récits.
Merci Alexandra, tes mots font toujours plaisir 🙂
C’est vrai qu’on ne pense pas spontanément à Sarajevo et pourtant c’est une ville sûre et vraiment agréable. Je suis sûr qu’elle te plairait 🙂
Bonne idée de partager tes anciens articles. Ça me permet de les découvrir! 🙂 Je n’ai encore jamais visité Sarajevo, mais c’est sur ma “priority list”. Je penserai à ressortir ton post le jour où je concrétise ça 😉
Franchement je te conseille de la visiter, j’ai eu un coup de coeur, cette ville est vraiment incroyable 🙂
Très juste description de la ville et aussi de l’enthousiasme de celui qui la visite ( et bien rédigée en plus !) J’ai visité Sarajevo et Skopje il y a dix ans, peut-être ont-elles changé ?
Bonjour Pascal, merci pour ce gentil message. La ville a probablement bien changé en effet. Skopje est une ville que j’aimerais beaucoup visiter, j’espère pouvoir la découvrir bientôt 🙂
J’ai découvert Sarajevo cette année et comme tu dis : mais pourquoi pas avant ?? Je suis tombée sous le charme, littéralement. C’est une ville superbe, avec de très bonnes vibes !
Oui je suis d’accord, “une ville avec de très bonne vibes”, ça la décrit bien 🙂
Coucou ! Je découvre ton blog, et j’avoue que la destination qui m’a tout de suite attirée dans tes voyages, c’est la Bosnie… Méconnue, et pourtant je découvre un charme fou dans les rues de Sarajevo. Tes photos sont vraiment saisissantes, j’adore !
Merci, c’est gentil 🙂
J’ai adoré Sarajevo, une des villes les plus fascinantes que je connaisse 🙂
Je comprends, en lisant ton article j’ai été d’abord très intriguée (Sarajevo, ça me rappelle mes cours d’histoire au lycée, mais ça n’évoquait pas grand chose de plus…) et vite subjuguée par tes photos et ta description de la ville !
Coucou Alex et tous ceux qui avant moi ont découvert cette magnifique ville que je ne connaissais que pour son terrible passé à travers les manuels d’histoire et le conflit médiatisé dans les années 90. J’ai adoré déambuler dans les rues, monter sur les collines, marchander comme on le ferait à Istanbul, voir aller et venir de vieux trams dans les rues et boulevards. J’ai pleuré dans le musée du génocide. Demain ce sera pour mes 2 enfants et moi Mostar et son pont majestueux. La Bosnie (nous revenons de Banja Luka) est merveilleuse, découvrez-la!!!
Je suis d’accord avec vous, cette ville est fantastique et la Bosnie est un pays absolument magnifique ! Mostar est également très jolie !!!
Oh oui à propos de Sarajevo . Moi aussi j ai pleuré en écoutant miss Sarajevo chante par Bono dans une expo dans cette ville . Une seule envie y retourner . Çe sera dans 1mois .
Quel bonheur de redeambulervdans cette ville superbe . Vive la vie
Bonjour,
J’y serais lundi prochain inshallah. Bien qu’ayant des liens culturels et historiques (eh oui je suis turc) j’avais quelques appréhensions mais vous les avez dissipé.
Hâte d’y être et merci pour votre article
Bonjour Murat,
Merci pour votre commentaire, je suis ravi que cet article vous ait été utile !!
Bon voyage à Sarajevo ! 🙂