Où apprendre le turc à Istanbul ?

Peut-être envisagez vous de vous installer en Turquie, pour une durée plus ou moins déterminée… À vrai dire, la Turquie attire de plus en plus les expats européens notamment français. Ou peut-être êtes-vous tombé(e) amoureux(se) d’un(e) Turc(que) et vous souhaitez lui susurrer des mots doux dans sa langue ? Ou peut-être avez-vous juste l’envie de vous installer quelque temps en Turquie, juste le temps de découvrir le pays et sa culture avant de voguer vers d’autres horizons. Dans tous les cas, vous prévoyez peut-être d’apprendre les rudiments de la langue turque (et vous avez bien raison). Imaginez : commander un thé à la turque, faire son shopping au grand bazar en version originale, acheter des épices et des baklavas comme un local, lire les journaux en traversant le Bosphore, déclarer votre flamme à la personne qui fait battre votre cœur… Ça vous tente ? Alors vous devriez apprendre le turc !

Les rives du Bosphore, so romantic !

Pourquoi apprendre le turc ?

Pour tout un tas de raisons. D’abord pour communiquer avec les Turcs et leur faire plaisir. C’est peut-être bête mais parlez quelques mots de turc à votre interlocuteur et son regard s’illuminera. Vous ne serez plus un simple touriste mais un ami. Et avoir un ami turc, c’est super ! Puis c’est là que tout s’enchaîne ! Il faudra passer à l’étape supérieure car quelques mots n’y suffiront plus. Les Turcs adorent parler, bavarder et rire. Si vous passez une soirée entre amis en Turquie, attendez-vous à ce qu’à un moment ou à un autre, on se tourne vers vous et on vous dise “anlat sana” (grosso modo, à ton tour de parler). Là, eh bien là mon ami, il va falloir dire quelque chose.

L’épreuve du thé : là où va falloir parler – un peu.

Sinon, comme mentionné plus haut, parler le turc peut vous ouvrir des perspectives professionnelles, vous permettre de rencontrer quelqu’un (des connaissances de voyage, de vrais amis, un/e amoureux/se, un amant…). En plus, les Turcs font honneur à la légendaire hospitalité turque. Si c’est un peu moins visible à Istanbul ou dans les grandes villes en général, ce mot prend tout son sens quand vous découvrez les zones plus reculées. Et il faudra bien pouvoir communiquer avec vos hôtes, ce serait vraiment dommage de manquer ce moment.

Apprendre le turc
avec un professeur particulier.

Une bonne option pourrait être de trouver une personne proposant des cours de turc à domicile ou dans un café… Il s’agit généralement soit d’étudiants souhaitant arrondir leurs fins de mois, soit des professeurs qui font quelques extras.

Le point positif : vous avez un professeur rien que pour vous et qui va à votre rythme. D’autant que cette personne peut rapidement vous inviter à l’accompagner voir d’autres amis ou à manger chez elle avec sa famille… Vous aurez donc tout le loisir de mettre en pratique vos connaissances et d’apprendre les mécanismes de la langue. Votre pratique du turc sera donc plus fréquente et plus aisée et vous aurez l’occasion de découvrir la Turquie, la vraie, en vivant (presque) comme un Turc au milieu des Turcs.

Le point négatif : à moins d’être très organisé, il n’y a malheureusement dans ces cas-là pas de supports pour les cours (manuels scolaires) ni de programme précis.

Pour trouver des professeurs particuliers, ça marche généralement par le bouche à oreille ou par le biais de petites annonces. Demandez autour de vous.

Prendre des cours de turc dans un institut.

C’est l’option que j’ai choisie. Etant donné qu’il me fallait commencer les cours le plus rapidement possible, je ne pouvais pas me permettre de perdre du temps en attendant de trouver un professeur. C’est un camarade marocain partageant ma chambre dans le logement étudiant où j’habitais qui m’a conseillé l’école Dilmer (contraction de dil merkezi : centre de langue).

Yeni Cami et le quartier d’Eminönü.

Située à cinq minutes à pied de la place Taksim, l’institut Dilmer est spécialisé dans l’enseignement des langues (Turc mais aussi Français, Russe, Arabe, Chinois, Espagnol…). Présentez-vous à l’accueil et on vous fera passer un test pour évaluer votre niveau et vous serez inscrit dans un cours selon les places. À savoir, l’enseignement se fait uniquement en turc et se fait par formations de 1 à 2 mois renouvelables.

Sur une semaine, j’avais 9 heures de cours réparties en 3 heures sur 3 jours (lundi-mercredi-vendredi). Franchement, je pensais ne pas beaucoup évoluer mais le professeur variait les méthodes et nous faisait beaucoup parler. Au bout de deux mois de formation, j’avais déjà un bon niveau de turc et je pouvais assurer une conversation basique avec n’importe qui.

Informations pratiques :
Site internet : http://www.dilmer.com/en/turkish-course/
Adresse : İnönü Cad. Prof. Tarık Zafer Tunaya Sok. No:16
34437 Taksim – İstanbul / Türkiye
Email : dilmer@dilmer.com
Quel budget : pour une session de deux mois, 9 heures par semaine (72 heures) : 288 € (tarif 2009)

Information importante : à la fin de la session vous passez un examen pour valider votre niveau. Cet examen est reconnu par le Ministère de l’Education Turc et les niveaux sont les niveaux internationaux.

Apprendre le turc :
qu’est-ce que ça m’a apporté ?

Dans le domaine professionnel, ça m’a quand même donné un sacré coup de pouce pendant mon stage. La communication était de plus en plus simple avec mes collègues, et cette espèce de distance qui se crée, malgré toutes les meilleures intentions, lorsqu’on ne partage pas la même langue, a peu à peu laissé place à une vraie complicité.

Vendeur de maïs chaud à Eminönü.

Là où ça m’a apporté le plus, c’est sur le plan personnel. Ne serait-ce que pour ma culture personnelle. Apprendre une langue comme le turc, c’est s’ouvrir sur un univers culturel différent au niveau de l’Histoire, les traditions, la société, la gastronomie… et c’est de surcroît une langue vraiment intéressante à découvrir, tant pour sa sonorité, sa construction grammaticale et son évolution.

Et sinon, ça a augmenté mon sentiment d’attachement à la Turquie. Humainement, ça m’a permis de découvrir davantage le peuple turc, sa gentillesse, sa spontanéité, sa générosité, son humour. Pendant ces quelques mois, je me suis senti comme à la maison et ça a renforcé mon amour pour ce pays et à le considérer, encore aujourd’hui, comme mon deuxième pays.


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

14 commentaires

  1. Merci pour ce super article! Ca fait un moment que je cherche à aller en Turquie pour y apprendre la langue et les prix affichés étaient assez effrayant. Ceux de Dilmer sont vraiment correct. Je te ferai part de mon expérience à mon retour en France, si retour il y a :).

    • Ah oui, quand on va en Turquie, il y a un risque : celui de ne jamais vouloir revenir ^^
      Je veux bien avoir ton retour d’expérience oui 🙂

  2. Bonjour je te remercie infiy pour ton helpful article 😊
    Je voudrais vous demander votre logement ou est-ce que vous habitiez exactement ?
    Et est ce que je pourrais trouver un logement moins cher que celui de airbnb que je trouve abusif
    Mercii d’avance

    • Bonjour,
      Merci, heureux d’avoir pu te renseigner 🙂
      J’habitais dans le quartier de Kumkapi, dans le sud ouest de la péninsule historique. J’étais dans un foyer pour étudiants pendant la durée de mon stage.
      C’est vrai que les prix Airbnb sont élevés, parfois les hôtels sont beaucoup moins onéreux.
      Génralement, quand j’y retourne, soit je vais chez des amis, soit j’arrive à trouver un hôtel pas trop cher (il y a souvent des ventes flash sur Booking)

  3. Bonsoir merci pour cet article très instructif ! Je suis moi même actuellement sur Istanbul pour quelques mois et je ne progresse pas assez en turc, auriez-vous les coordonnées de professeurs particuliers sur Istanbul ?

    Bonne soirée,

    • Bonsoir,
      Malheureusement je ne connais pas de professeur particuliers car j’ai pris des cours chez Dilmer. Peut-être pouvez-vous demander autour de vous sur place, s’ils connaissent quelqu’un ils seront ravis de vous aider 🙂

    • Bonjour,
      Ce n’est pas un cours qui vous enseigne des termes spécifiques au milieu professionnel mais un cours qui vous apprend à parler turc, quelle que soit la situation. Donc oui, il peut vraiment vous aider dans le milieu professionnel si votre but est de travailler en Turquie où il vous faudra absolument parler turc. Après, libre à vous d’approfondir avec le niveau suivant ou en apprenant le vocabulaire spécifique à votre domaine professionnel.

    • Bonjour,
      C’est une école qui a fait ses preuves pendant de nombreuses années et dont j’ai toujours eu de bons retours. Je pense que c’est toujours une bonne école pour apprendre le turc ou une autre langue.

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture