Perle de la Manche,
Granville est une ville pleine de charme.
Quant à ses environs, ils réservent leur lot de surprises.
Voici mes coups de cœur à Granville, entre panoramas et mer turquoise,
balades paisibles et cabanes de plage, ville fortifiée et ruines d’anciennes abbayes.

Granville a été une magnifique surprise. J’ai été totalement sous le charme de sa vieille ville fortifiée avec ses jolies rues pleine de charme, un charme suranné qui transporte quelques siècles en arrière. Je n’ai pas eu trop de mal à imaginer l’agitation de cette petite ville perchée sur son éperon rocheux, face à la mer, vivant de pêche et de commerce. Elle m’a rappelé un peu l’ambiance qui règne entre les murs de la vieille ville de Saint-Malo. Passée la vieille porte de la Ville Haute, on entre dans un dédale de quelques rues et ruelles qui semblent raconter tellement d’histoires.
Granville, perchée sur sa butte, offre également de magnifique panoramas sur la mer. Et l’eau ici est d’un bleu incroyable qui rappelle des contrées lointaines. Tout le littoral est d’ailleurs baigné par cette mer aux eaux turquoises, et quand on s’enfonce dans les terres, d’anciennes abbayes en ruines émergent derrière les épaisses forêts. Mais on revient inexorablement vers la côte et sa mer somptueuse. On y rencontre des adorables cabanes de plage aux toits colorées et on y rejoint le Sentier des Douaniers, le fameux sentier côtier qui traverse une nature sauvage et d’où on peut même apercevoir le Mont Saint-Michel dans sa paisible baie. Un séjour court mais intense, plein de belles choses à découvrir !
.
.
VILLE CLOSE DE GRANVILLE
Gros coup de cœur pour la ville close de Granville, cintrée de ses vaillants remparts. Il y a charme indéniable dans ses ruelles pavées, bordées de maisons en pierre dont les façades ocres donnent un caractère inattendu ici. Quant à la promenade le long des murailles de la ville, elle offre de délicieux panoramas sur la mer dont la couleur turquoise rappellerait presque les eaux cristallines des Antilles. La vieille ville de Granville est à ne pas manquer.


.
Après avoir passé la porte fortifiée, Granville se dévoile. La ville close n’est pas bien grande mais chaque ruelle étroite et chaque rue pavée attirent le regard. J’ai totalement craqué pour cette ville et, franchement, tu ne la trouves pas trop mignonne ?
.







Difficile de quitter ces petites ruelles pleines de charme mais la ville de Granville offre d’autres atouts et quand on quitte la ville close pour se retrouver sur la belle plage, la ville dévoile une nouvelle facette.
.
.
GRANVILLE CÔTÉ MER : LA PLAGE ET LE PORT
Granville n’est pas seulement une petite cité normande pleine de charme et de caractère, elle est aussi une station balnéaire très appréciée des touristes. Aux pieds de la vieille ville fortifiée, une jolie plage offre un cadre idéal pour la détente. Tout y est, les eaux cristallines, le sable fin et même les petites cabanes de plage.





.
Et quand on en a assez de lézarder sur la plage, il reste aussi l’option de balades avec vues sur les falaises, s’asseoir sur un banc face à la mer pour déguster une glace artisanale chez Yver Glacier (voir adresse en fin d’article) ou encore flâner en direction du port pour admirer la ville sous un autre angle.
.


T’as vu cette petite vue mignonne sur le port de Granville et la ville haute ? Pas mal de jolis petits chalutiers dominés par l’église et les remparts de la ville font du port et ses bassins une belle balade, jusqu’à la jetée où la vue sur Granville est imprenable.
.
.
JARDIN DE LA MAISON
CHRISTIAN DIOR
Sur les hauteurs de la ville, dans la partie résidentielle qui surplombe la mer, se trouve la Maison Christian Dior. Né le 21 janvier 1905 à Granville, Christian Dior est un enfant du pays et sa maison d’enfance a été transformée en musée. Si le musée est intéressant et retrace la vie et les créations du couturiers, ce qui nous a le plus plu, c’est le jardin. Il s’agit d’un magnifique jardin aux mille et une fleurs. Outre une jolie roseraie, il y a une petite piscine qui, avec son palmier et ses fleurs, donne une impression de jardin oriental. Et que dire de la terrasse qui offre une des plus belles vues que tu auras à Granville : une vue imprenable sur la mer dont les eaux turquoises te seront inoubliables.
S’il y a bien une visite à faire à Granville, en dehors du centre historique, c’est bien celle-là.

.
Quelques fleurs du jardin…

…et la magnifique vue depuis le jardin.


Maison Christian Dior
1 Rue d’Estouteville, 50400 Granville
Plus d’informations sur leur site internet.
.
.
LE SENTIER DES DOUANIERS
A quelques kilomètres au sud de Granville, sur la commune de Carolles, se trouve le point de départ d’une très jolie balade : la vallée du Lude et les falaises de Carolles et Champeaux. Ce joli sentier panoramique te donnera de belles vues sur la mer et le littoral jusqu’aux petites cabanes Vauban, de jolies petites cabanes en pierre qui, face à la mer, surveillent les côtes françaises. Et en plus, on y aperçoit même le Mont Saint-Michel ! Encore une bonne raison de se lancer dans une petite randonnée accessible à tous.




.
La balade commence depuis le Croix Paqueray qui donne déjà un premier point de vue remarquable sur le littoral et la ville de Granville, au loin. Puis le chemin se poursuit en longeant des champs et passe parfois en sous-bois avant d’arrivée à la discrète vallée du Lude. Il y a une très jolie vue sur la vallée avant de descendre près de lit de la rivière puis remonter en haut des falaises.
.

Après une petite montée à l’ombre des arbres, on retrouve un chemin côtier avec de belles formations rocheuses qui rendent ce sentier encore plus beau.


Après quelques minutes on arrive à la première cabane puis, environ 2 kilomètres plus loin, la deuxième. Dès la première, on peut apercevoir la silhouette du Mont Saint-Michel dans sa baie.
Point de départ : Parking (gratuit) de la Croix Paqueray, situé rue de la Croix Paqueray, 50740 Carolles.
Temps : 25-30 minutes jusqu’à la première cabane (environ 2km), puis une trentaine de minutes supplémentaires pour rejoindre la deuxième cabane. La version totale, aller-retour, se fait en environ 1h.


.
.
GOUVILLE-SUR-MER ET SES CABANES DE PLAGE
Voici un site de carte postale situé au nord de Granville. Les petites cabanes de plage de Gouville attirent du monde, venu admirer l’alignement de ces petites maisonnettes au toit coloré. Elles se transmettent de génération en génération et les rares qui arrivent à la vente sont à prix d’or.
J’ai toujours aimé jeter un œil aux cabanes de plage et celles de Gouville sont parmi mes préférées, comme celles de Berck-Plage. Après les cabanes, on fait quelques pas sur la plage pour prendre un bon bol d’air frais.
Adresse : Route des Dunes, 50560 Gouville-sur-Mer




Alors, tu les trouves comment ces petites cabanes ?
.
.
DEUX ABBAYES NORMANDES
La Normandie est indiscutablement une terre d’abbayes. Outre les célèbres majestueuses abbayes de Caen, on trouve sur le territoire un grand nombre d’abbayes, parfois en ruines. Autour de Granville, il y en a plusieurs mais nous avons décidé de n’en visiter que deux : une en parfait état et une en ruines.
ABBAYE DE LA LUCERNE
À environ 13 kilomètres au sud de la ville, l’Abbaye de la Lucerne émerge dans une superbe écrin de verdure, perdue au milieu des champs et des forêts. Elle se découvre au hasard d’un agréable chemin de campagne et mérite un arrêt.









Datant du 12ème siècle, l’abbaye est dans un état remarquable. On y découvre une église abbatiale oscillant entre le style roman et le gothique, un charmant cloître partiellement détruit, une superbe salle de réfectoire ainsi que les dépendances de l’abbaye.
L’entrée est payante mais le parking est gratuit.
Plus d’informations sur le site internet.
Adresse : L’Abbaye, 50320 La Lucerne-d’Outremer
.
L’ABBAYE DE HAMBYE
Changement d’ambiance avec cette superbe abbaye en ruines. Elle aussi située dans un cadre idyllique avec sa nature luxuriante, l’abbaye de Hambye est une jolie visite pour découvrir un site pittoresque. Se promener dans les allées de l’église abbatiale a en plus un petit côté nostalgique et mystique que j’apprécie beaucoup.


Ancien monastère bénédictin, l’abbaye de Hambye a elle aussi été fondée au 12ème siècle et fut puissante jusqu’au 15ème siècle et c’est à la Révolution qu’elle fut vendue comme bien national et servit de carrières de pierres, comme bon nombre d’édifices religieux en France. Elle m’a particulièrement impressionné par ses dimensions car quand on est dans la nef, elle semble immense et très haute.
Adresse : 7 Rte de l’Abbaye, 50450 Hambye
Parking gratuit mais l’entrée est payante.



.
.
BONNES ADRESSES
Si tu décides de venir découvrir la région,
voici quelques adresses gourmandes à ne pas manquer.
Granville était notre point d’ancrage, donc pas mal d’adresse en ville.
.
YVER GLACIER
Situé près du casino, à côté de la plage, ce glacier fait plein de glaces et sorbets gourmands : fruits, chocolat, caramel et plein d’autres saveurs.
Promenade du Plat Gousset,
50400 Granville
DAME GOURMANDE
C’est un petit salon de thé qui propose des boissons faites maison et des petits plats mais aussi des tartes et des gâteaux à tomber.
2 Rue Général Patton
50400 Granville
EDULIS
Un restaurant gastronomique dans le centre-ville. Très bonne table, assiettes à la présentation soignée et produits locaux et de saison. Un vrai régal !
8 Rue de l’Abreuvoir
50400 Granville
PICORETTE
Un autre salon de thé à ne pas manquer. Idéal pour une petite pause gourmande en milieu d’après-midi. Très bons gâteaux faits maison, du thé de qualité et un accueil chaleureux. La maison fait également office de restaurant et la boutique permet d’y acheter le thé en vrac.
24 Rue Saint-Sauveur
50400 Granville
LE COMPTOIR
DE L’ATELIER GOURMET
Un autre restaurant gastronomique qui nous a vraiment plu. Produits de la mer, saveurs locales avec un brin d’audace et de créativité dans une ambiance sympa. Une table à ne pas manquer.
13 Av. Aristide Briand
50400 Granville
L’ESCALE
Adresse vraiment sympa découverte alors qu’on se baladait au sud de Granville. A ne pas manquer si tu aimes le poisson et les bons desserts gourmands.
33 Pl. Charles de Gaulle
50380 Saint-Pair-sur-Mer
.





.
.
Notre escapade à Granville touche à sa fin,
tu en as pensé quoi ? Tu aimerais venir découvrir Granville et ses environs ?
.

.
Pour profiter de ton séjour autour de Granville, tu as l’embarras du choix : tu peux te laisser tenter par une petite traversée à pied de la baie du Mont Saint-Michel, ou encore prendre la route vers le nord en direction de Cherbourg et de la Pointe du Cotentin en longeant la côte par Barneville-Carteret. De belles choses t’y attendent !
Pour ne rien manquer,
découvre d’autres destinations dans la Manche.
.
.