Qui ne connaît pas le Gers ? Rien qu’à entendre le nom de ce département, on pense immédiatement à la gastronomie, foie gras et canard confit en tête. Mais le Gers, c’est aussi un des départements les plus nature de France, ses paysages vallonnés et paisibles sont un véritable havre de paix pour qui se lance sur les petites routes oubliées au milieu des champs. Et le Gers, c’est aussi de superbes petits villages au patrimoine rare et des villes à l’Histoire fascinante. Voilà tout ce que j’étais venu chercher dans le Gers. Si toi aussi tu aimerais te laisser porter par la douceur de vivre gersoise, déguster une gastronomie de qualité et apprécier le calme et le silence de la jolie campagne de ce département encore trop méconnu, voici quelques idées de visites à faire dans le Gers. Il reste encore tant d’autres lieux à découvrir, mais ça sera pour une prochaine fois car je compte bien y revenir !

.

.

PROMENADE À AUCH

Commençons notre découverte du Gers
par une balade dans la préfecture du département.

Auch, c’est la préfecture du département, c’est aussi la ville la plus peuplée avec environ 22 000 habitants. Relativement centrale, elle peut être un bon point d’ancrage pour vadrouiller et découvrir les alentours. Faire un peu de route dans le Gers, c’est pas bien grave, tant les paysages y sont jolis et apaisants. J’ai donc commencé ma visite du Gers par cette ville d’Art et d’Histoire.

Auch a l’air d’une ville plutôt agréable, à taille humaine. Il est plaisant de flâner sur la promenade aménagée sur les rives du Gers et d’admirer la vieille ville. Ensuite on rejoint le somptueux Escalier Monumental,  véritable emblème de la ville, pour accéder à la ville haute. Pendant la montée, tu remarqueras une statue de d’Artagnan. Ce militaire français, héros des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, était en effet un enfant du pays. Quand tu arrives à la ville haute, tu es accueilli par la Tour d’Armagnac, une ancienne prison accueillant aujourd’hui une collection d’art religieux : le trésor de la Cathédrale.

Vue sur la vieille ville de Auch : la Tour d’Armagnac et la Cathédrale Sainte-Marie. À ses pieds, la rivière du Gers.

.

.

.

.

Puis, au hasard des rues, tu pourras découvrir quelques jolies façades, de belles portes sculptées et, naturellement, tu arriveras au pied de la superbe cathédrale de Auch. À l’intérieur, tu remarqueras les superbes verrières et vitraux et le magnifique chœur, tout de bois sculpté.

.

.

.

.

Pour compléter ta visite de la ville, ne manque pas de faire un tour au Musée des Amériques qui présente une des plus grandes collections d’art meso-américain de France.

.

.

.

.

LA COLLÉGIALE DE LA ROMIEU

.

Le petit village de La Romieu est joli bourg historique avec ses quelques vieilles maisons, ses portes fortifiées et sa collégiale. Le nom gascon du village, L’Arroumîu, signifie “le pèlerin”. En effet, La Romieu est une étape incontournable des chemins partant du Puy ou de Rocamadour vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
.

.

.

.

.

Le plus remarquable dans ce petit village, c’est sa magnifique collégiale et son cloître médiéval. Si tu aimes ce genre de visite comme moi (rappelle-toi, je t’ai parlé de jolis cloîtres à Cadouin dans le Périgord, Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône ou encore Montbenoît dans le Doubs), tu devrais adorer le cloître de La Romieu.

.

.

.

Tu ne trouves pas ça joli, honnêtement ?

.

.

.

VILLAGES CLASSÉS
ET PAYSAGES DU GERS

Je te le disais en introduction de cet article, le département du Gers compte de nombreux jolis villages typiques et pittoresques donc certains sont labellisés Plus Beaux Villages de France. Visiter les villages du Gers, c’est découvrir un festival de vieilles bastides, de villages fortifiés, de rues aux centaines de maisons à pans de bois médiévales, de petits bourgs à l’identité et au patrimoine préservés au fil des siècles. Alors, dans le Gers, il est bon de prendre son temps à flâner dans ces vieux villages enchanteurs. Il y en a tellement à voir que j’ai dû faire un choix ; voici une infime sélection de ceux que j’ai eu la chance de visiter et que j’ai adorés. C’est la commune de Valence-sur-Baïse avec sa magnifique église Saint-Jean-Baptiste du XVe siècle et, non loin de là, la superbe Abbaye cistercienne de Flaran. C’est le vieux village de Bassoues, une ancienne bastide au patrimoine médiéval remarquable. C’est aussi le tout petit village-rue de Tillac avec ses vieilles maisons et ses tours fortifiées ou encore

Rue principale du village de Tillac.

.

.

.

.

  • Fourcès

Fourcès est un tout petit village qui s’organise autour de sa place centrale, à l’ombre des vieux arbres, bordée de cafés et de boutiques. Bourg paisible, Fourcès s’étend au pied d’un vieux château.
.

.

.

.

.

  • Sarrant

Encore un village minuscule mais qui ne manque pas d’attrait. De vieilles maisons colorées, une jolie église, une porte fortifiée, une ambiance calme et apaisée rythment la visite de ce petit bourg attachant.
.

.

.

.

.

.

  • Larressingle

Perdu au milieu des champs et des forêts, sur une petite butte, le village de Larressingle est un bel exemple des villages fortifiés du Gers. Bien entretenu, il m’a plu pour ses jolies tours de remparts, son vieux pont, son église et ses vieilles maisons.
.

.

.

.

.

  • Lavardens

Lavardens est un joli village au sommet d’une colline. Dominé par son château, le vieux bourg est agréable à découvrir à pied avec ses ruelles étroites et fleuries et sa vieille église.
.

.

.

.

Et entre ces villages, les routes du Gers
sillonnent au milieu de paysages envoûtants.
.

.

.

.

DÉTOUR PAR LECTOURE

.

Lectoure est une petite commune au patrimoine riche. Juchée au sommet de sa colline, elle domine les environs. Elle est aussi une étape du chemin de Saint-Jacques dont les pèlerins sont accueillis à l’entrée de la somptueuse église. Puis la visite se poursuit pour découvrir les anciens remparts, les vieilles maisons, ruelles et passages pittoresques et points de vue sur les collines boisées qui entourent la ville.
.

.

.

.

Mon escapade gersoise s’arrête ici. Je suis conscient qu’il me reste de tonnes d’autres choses à visiter, comme la vieille ville épiscopale de Condom. Je compte bien revenir dans ce beau département. D’ailleurs, avez-vous des suggestions à me faire pour ma prochaine visite ?

.

.

.

.

SÉJOUR DANS LE GERS :
OÙ MANGER ? OÙ DORMIR ?

.

Si toi aussi tu souhaites découvrir ce beau département qu’est le Gers, si tu souhaites visiter ses jolis villages et te promener dans ses paysages champêtres et bucoliques, voici quelques suggestions :
.

.

.

.

  • Logis Hôtel la Ferme de Flaran

Route de Condom, 32310 Valence-sur-Baïse.
Propre, confortable et calme.
L’hôtel est également une très bonne table.

  • Hôtel de France

1 Place de la Libération, 32000 Auch
Confortable, propre et bien placé pour découvrir Auch.
L’hôtel possède également deux très bons restaurants : un restaurant gastronomique et un bistrot. Les deux proposent une excellente cuisine et magnifient le terroir local.

  • Pigeonnier dans la campagne gersoise
    (image ci-dessus)

Bouhebent, 32230 Monlezun
Chambre d’hôte insolite et atypique dans un ancien pigeonnier. Juste parfait. Calme, propre, tout confort. Et le plus, un accueil vraiment chaleureux.

.

.

.

Dis-moi tout, tu connais le Gers ?
Tu aimerais découvrir ce département ?

.

.

.

7 COMMENTAIRES

    • Merci Céline,
      Comme tu dis, il y a de quoi faire dans le Gers. C’est un magnifique département où, en effet, on se régale, aussi bien les papilles que les yeux 🙂

  1. Je te le dis souvent, mais tes photos d’églises, cathédrales, cloîtres, etc, sont mes préférées au monde, j’ADORE te suivre là dedans. Mais j’ai repéré aussi plein d’autres merveilles occitanes. Marion et moi allons sans doute faire un tour dans ce coin bientôt, je m’inspire, je note… j’aime cette Occitanie si typique, fière de son terroir et de ses merveilles !

    • merci Alexandra 🙂 tu le sais, ce sont des lieux que j’apprécie particulièrement et dans lesquels j’aime me rendre <3
      je connais ton amour pour cette partie de la France, tu adorerais le Gers, tellement authentique et malgré tout relativement peu connu.
      Hâte de te suivre à mon tour dans tes nouvelles promenades 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)