Pontarlier, la bien nommée “capitale” du Haut-Doubs offre tout un éventail de jolies promenades à faire en raquettes pour découvrir cette partie du département. Les randonnées hivernales que je te propose dans cet article sont relativement courtes et ne présentent pas de véritable difficulté. À la fin de chacune d’elle, les panoramas dégagés sur les sombres forêts du Doubs, des châteaux ou les Alpes sont une magnifique récompense. Je te propose donc une petite sélection de mes balades préférées à faire en raquettes dans les environs de Pontarlier.
Lire aussi : Raquettes dans le Haut-Doubs
.
LES ROCHES DU LARMONT
ET LE GRAND TAUREAU
Première petite balade vers le Grand Taureau, un des principaux sommets du Doubs. Pour un accéder, un joli sentier sur les crêtes du Larmont, entre prairies et forêts de résineux.

.
.
Depuis Pontarlier, la route monte sur le Larmont, offrant au passage une jolie vue sur les toits enneigés de la ville, puis serpente au milieu des forêts. Au parking du restaurant, les pistes de raquettes et de ski de fond s’élancent dans un décor magnifique, vue sur les Alpes et sur les sommets suisses.
.
.

.
.
Le sentier suit le crêtes du Larmont et dévoile de belles vues plongeantes sur les fascinantes forêts de résineux du Doubs, sur les plateaux environnants et sur la ville de Pontarlier. Puis le chemin s’enfonce délicatement au cœur de la forêt. Ployants sous la neige fraîche, les arbres constituent à eux-seuls les personnages d’un étonnant conte de Noël, prenant des formes et positions mi-mystiques, mi-étranges.
.
.




.
.
Puis, après une dernière montée, nous arrivons au sommet du Grand Taureau. Culminant à 1323 mètres, il offre une vue à 360° : sur les Alpes et le Mont Blanc, sur les plateaux du Doubs, le lac Saint-Point, le Mont d’Or.
.



.
.
Depuis ce sommet dégagé, nous repartons avec un fort blizzard que nous garderons jusqu’à la voiture. À l’abri dans la forêt, nous le redécouvrons plein de vigueur alors que nous longeons les roches du Larmont. Mais les paysages sont de toute beauté et, malgré le vent et le froid (-6°C), ils invitent à la contemplation. N’oubliez donc pas votre bonnet et votre écharpe 😉
.
.




.
.
Et, regarde, sur les routes du Larmont,
la vue est plutôt jolie sur Pontarlier et ses toits enneigés,
tu trouves pas ?
.

.
RANDONNÉE EN RAQUETTES AU GRAND TAUREAU
Départ : Restaurant Les Papillons, Chemin du Larmont, 25300 Pontarlier
Longueur : 2,7km jusqu’au sommet.
Durée moyenne : 45 min jusqu’au Grand Taureau.
Boucle : non
Difficulté : moyenne. Randonnée familiale, quelques montées mais rien d’infaisable.
.
.
.
LE FORT MAHLER
& LE BELVÉDÈRE DU FER À CHEVAL
Continuons sur les sommets du Larmont à la découverte d’un des lieux les plus emblématiques du Doubs : une vue imprenable sur le Château de Joux.



.
.
Nous arrivons tôt au point de départ, le parking est encore vide. Le sentier est facilement repérable, on dirait un chemin forestier. Tout autour, avant de pénétrer dans la forêt, de jolis paysages enneigés avec, parfois, de belles vues.
.

.
.
Le but de cette randonnée est le Fort Mahler avec sa vue imprenable sur le Château de Joux. À une bifurcation, nous faisons un petit détour pour rejoindre le belvédère du fer à cheval qui offre une vue dégagée sur le cluse de Pontarlier et le face à face entre les deux forteresses. Un point de vue que j’adore. Si tu veux voir à quoi ça ressemble en été, tu peux découvrir mon article sur le château de Joux.
.
.
.
.
Il est temps de faire demi-tour
pour retrouver le sentier menant au Fort Mahler.
.
.
.
700 mètres plus loin, nous voilà devant le majestueux fort militaire construit au XIXe siècle. Perché au bord de la falaise, il offre une vue inégalée sur le vieux château de Joux, maintes fois remanié mais dont l’imposante silhouette est toujours source d’émerveillement.
.

.
.
Outre la vue sur le château, le panorama se dégage sur les forêts, sur la vallée du Doubs, les derniers replis du Larmont et la route vers la Suisse. Si l’envie t’en dit, tu peux decendre jusqu’au village de La Cluse-et-Mijoux pour faire une petite dégustation dans une distillerie d’absinthe. Elle se trouve au pied du château.
.
.
.
Sur le retour, profiter de jolies vues
sur les paysages du Doubs.
.

.
.
RANDONNÉE EN RAQUETTES AU FORT MALHER
Départ : parking au bord de la route en montant vers le Larmont (même route que le Grand Taureau).
Distance : 1,7km du parking jusqu’au fort. À environ 1km, possibilité de rejoindre le belvédère du fer à cheval (900m pour y aller, idem pour revenir à la bifurcation).
Durée moyenne : 30 min pour aller direct au fort, ajouter 30 minutes si vous faites le détour par le belvédère.
Difficulté : Facile, quasi plat jusqu’au fort. Difficulté moyenne pour rejoindre le belvédère, belle descente et remontée.
.
.


.
.
LE SOMMET DU MONT D’OR
PAR LE SENTIER DES CRÊTES
Le Mont d’Or, toit du Doubs, est une belle idée de balade à faire en raquettes. Nous sommes ici sur le domaine skiable de Métabief, à quelques kilomètres au sud de Pontarlier. C’est une promenade dont je t’ai déjà parlé (voir lien ci-dessous), je te fais donc ici un petit résumé.
Lire aussi : Deux randonnées en raquettes à Métabief
.




.
.
Pour monter au Mont d’Or, tu as deux possibilités : Depuis la station de Métabief, prendre le télésiège jusqu’au Morond et continuer en raquettes (compter environ 30-40 minutes pour rejoindre le Mont d’Or). Deuxième option, monter en raquette directement depuis la station (compter environ 2h). Au sommet, point de vue imprenable sur le Mont Blanc.
.

.
.
Pour plus d’informations, tu peux consulter mon article sur deux belles randonnées en raquettes depuis Métabief et, si tu veux aller plus loin, je te propose cette jolie balade en Petite Sibérie.
.


.
À bientôt dans notre belle Comté !
.
.
.
Ces visions sont enchanteresses Alexis, j’aime tellement ces images de neige, de sapins ployant sous les flocons… et le Mont Blanc au loin, et le château de Joux sous la neige ! Merveilleux, tu me fais rêver ❤️
Merci Alexandra. Ce ne sont pas les mêmes reliefs que dans tes belles Alpes mais le charme est tout de même là 🙂
Whaou, quel bel article ! Nous qui adorons les randonnées dans la neige, celles-ci semblent vraiment chouettes et accessibles. Tu nous donnes une fois de plus envie d’aller découvrir le Doubs et sa diversité de paysages au fil des saisons. Tes photos sont magnifiques !
Merci Lionel, c’est très gentil. C’est vrai que c’est les ambiances sont changeantes en fonction des saisons. Peut-être arriverai-je un jour à vous faire venir jusqu’ici ^^
qu’en est-il des animaux sauvages là-bas? Y a-t-il ?
bonjour,
vous pourrez y rencontrer des chamois, peu farouches ils ne s’enfuient pas si vous n’êtes pas trop proches.
les montagnes du Jura ont aussi lynx et loups mais ce n’est pas vous qui les observerez, c’est plutôt eux qui vous regarderont passer, tapis quelque part.