Découvrir le Doubs sous la neige.

Le Val de Morteau, au cœur du sublime Pays Horloger, est un des secteurs que j’aime le plus. En été, ses paysages vallonnés couverts de forêts de résineux sont un terrain de jeu idéal pour les randonnées. En hiver, le manteau neigeux le transforme en paradis pour les sorties raquettes et le ski. Labellisé site nordique, il est très prisé des amateurs de glisse. Aujourd’hui, ce sont donc deux superbes balades en raquettes au cœur de ce joli décor que je te propose de découvrir. La première te fera longer la frontière franco-suisse matérialisée par de jolies bornes frontière avec un vue imprenable sur les forêts et les monts environnants. La deuxième t’emmènera au sommet du quatrième point culminant du Doubs avec une vue sublime sur les Alpes bernoises. Les deux sont familiales et ne présentent pas de véritable difficulté.

.

.

LES ROCHES DU CERF

Les Roches du Cerf est un point de vue que j’aime beaucoup. Je t’en avais parlé il y a quelques temps alors que je te présentais les beautés qui entourent la ville de Morteau. En hiver, quand les paysages sont habillés de blanc, c’est encore plus beau.

Lire aussi : Morteau et le Haut-Doubs romantique

Panorama depuis les Roches du Cerf.

.

La dernière fois, j’étais parti d’une jolie commune appelée Les Gras. Pour cette balade, le point de départ se situe à La Fresse (commune de Hauterive-La Fresse). Le petit hameau fait de chalets et vieilles maisons est encore plus pittoresque sous la neige.

.

Petit hameau de La Fresse.
Ambiance typique du Haut-Doubs en hiver.

.

À droite du village, après la dernière maison, une petite route monte vers le sommet haut de la colline. Il y a plusieurs manières de monter sur la crête, mais c’est celle que je préfère : la montée est progressive et ne demande aucun effort particulier. Le sentier traverse de jolis bois où tu seras seul au monde, des petites clairières paisibles… Un cadre idéal pour une belle promenade.

.

Chemins du Doubs en hiver.
Paysages d’hiver.
Seul au monde dans les forêts du Doubs.
Les beaux hivers comtois.

.

Arrivé au sommet de la crête, au lieu-dit La Côte du Cerf (tu y trouveras une petite maison et une grange) il te faudra marcher pendant encore environ 30 minutes sous les bois. À cet endroit, tu longeras la frontière franco-suisse où s’alignent les vieilles bornes de 1819.

.

Randonnée le long de la frontière franco-suisse : ici, borne frontière de 1819.
Paisible promenade dans le Jura français.

.

Le sentier dans la forêt ne présente aucune difficulté ni aucun danger mais il suit les falaises, il faut tout de même rester vigilants surtout si vous vous promenez avec des enfants. Derrière les branches, le paysage se dévoilé, majestueux, mais c’est au bout d’environ 30 minutes que tu arriveras au belvédère, tu le remarqueras avec sa vieille borne-frontière flanquée de sa fleur de lys côté français. La vue sur le massif du Jura est de toute beauté. Tu auras même un point de vue privilégié sur le Mont Châteleu, le point d’orgue de notre balade suivante. Pour cette randonnée : compter 2 heures aller-retour.

.

Beauté d’hiver.
Derrière les branches, le Jura suisse.
Randonnée entre France et Suisse.
Paysage comtois.
Le Mont Châteleu vu depuis les Roches du Cerf.

.

Après ce beau point de vue,
il ne te reste plus qu’à rebrousser chemin.
Tu la trouves comment cette petite balade ?

.

.

.

LE MONT CHÂTELEU

Encore une bien jolie randonnée. Au départ de l’Auberge du Vieux Châteleu, prendre le chemin derrière la ferme et suivre les signaux raquettes. Jolie promenade au milieu de jolies forêts pour admirer de jolis panoramas. Pour un accès plus rapide au Mont Châteleu, prendre le sentier en face de la ferme et passer devant la maison.

Doux paysages comtois.
Seul ce matin, mais le sentier est apprécié !

.

Le début de la randonnée t’offre régulièrement des vues sur de jolis paysages avant de s’engouffrer dans une jolie forêt de résineux. La partie en sous-bois dure environ 30 minutes, quant à la montée finale, elle dure environ 20 minutes. Au sommet, après bien des efforts (la seule partie physique de cette randonnée – rien d’infaisable pour autant), une table d’orientation pour t’aider à déchiffrer le panoramas que tu découvres devant toi : les sommets des Alpes.

.

Vue sur le Jura suisse.
Magnifique vue sur les Alpes dont le Cervin.

.

.

Après ce premier belvédère,
quelques mètres te séparent du deuxième point de vue,
admirable et majestueux, sur le Haut-Doubs et le Roches du Cerf.

.

Inoubliable panorama depuis le Mont Châteleu.
Hiver en Franche-Comté.
Doux panorama depuis le Mont Châteleu.
Depuis le Mont Châteleu, vue également sur Les Gras.

.

.

En repartant, choisis le chemin sur ta gauche,
tu pourras profiter d’une jolie vue sur Morteau et Les Fins,
le Mont Vouillot et le Val de Morteau.

.

Panorama sur Morteau et Les Fins.

.

Alors dis-moi, tu en penses quoi
des points de vue depuis le Mont Châteleu ?

.

.

.

Randonnées franco-suisses dans le Doubs.

D’AUTRES RANDONNÉES
EN RAQUETTES
DANS LE DOUBS

Si tu veux découvrir davantage de paysages du Doubs lors de jolies balades en raquettes, voici quelques suggestions :

Secteur Pontarlier
Le Grand Taureau et le Fort Malher

Secteur Métabief
Le Mont d’Or et le Mont Ramey

Secteur Chapelle-des-Bois
La Jaique

.

.

.

6 COMMENTAIRES

  1. Je viens tout juste de lire ton bel article, il était temps ! Les photos sont absolument sublimes et donnent tant envie ! J’adore cette capacité de la neige à changer tous les paysages sur son passage, et à tout unifier. Et oui, comme Alexandra, je trouve ça divinement poétique 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)