Road trip à la Basque

2
Aujourd’hui, on part en ballade.
Une promenade dans une contrée aux extrêmités de la France.
Une promenade dans une région au caractère affirmé et à l’identité forte.
Une découverte qui sent bon le terroir et les beaux paysages…
Aujourd’hui, on part au Pays Basque !

fioriture

.

bayonne-smallmapJ’ai maintenant des images du Pays Basque plein la tête. Je revois ces belles collines d’un vert hypnotisant s’étaler sous mes yeux, je revois les belles maisons blanches à pans de bois rouge, je me souviens de ces routes sillonnant une vallée verdoyante, je sens encore les saveurs des bons petits plats mangés là-bas et du terroir riche en goût ! Le Pays Basque, c’est des paysages généreux et authentiques, des gens accueillants et de beaux villages à découvrir d’urgence… Si toi aussi tu veux découvrir un beau coin de France, prends la direction du sud, là où ça sent bon les Pyrennées, la tome de brebis et le jambon de Bayonne. En plus, bonne nouvelle, le TGV est direct depuis Paris !

.

BAYONNE

J’ai eu un gros coup de coeur pour Bayonne. On la sent fière, avec du caractère et franchement chaleureuse. Bayonne, c’est d’adorables ruelles sinueuses qui te font découvrir une ville superbe et colorée. Même quand le soleil se cache, Bayonne a un je-ne-sais-quoi qui la rend tout de suite amicale. Et ça, je peux le confirmer car quand on a débarqué du train de nuit en provenance de Paris Austerlitz, tôt le matin, on s’est pris le déluge sur la tête !
.

Coup de cœur pour Bayonne

.

.
J’ai particulièrement aimé les rives de l’Adour, ce fleuve qui berce la ville et qui a probablement contribué à doter la ville d’une sacrée identité et d’un sens de la fête et du partage !

.

BIARRITZ

Collée à Bayonne, la ville de Biarritz est célèbre dans le monde entier pour ses vagues, sa plage, son grand hôtel…
Ici aussi, il a fallu s’organiser face aux nombreuses averses et tout simplement prendre son mal en patience. Mais l’agréable ville en vaut la peine. La promenade longeant la plage est particulièrement agréable.
.

Plage de Biarritz

Place de Giarritz

Hotel Florida, Biarritz

Promenade à Biarritz

.

.

AINHOA

De Biarritz, on loue une voiture pour découvrir la région. Notre première étape, c’est le petit village d’Ainhoa. Installé dans un écrin de nature et de verdure, ses belles maisons basques typiques le rendent vraiment beau et pittoresque.

En plus, depuis le chemin du parking, un sentier de randonnée monte au-dessus des collines jusqu’à une chapelle d’où la vue sur la vallée et le village est magnifique !
.

Ainhoa, maisons basques

Panorama sur Ainhoa

.

.
Comme tu peux le constater, le temps, c’est pas trop ça… On a eu un temps couvert toute la semaine. Mais bon, ça faisait du bien de changer d’air et, malgré un mauvais temps, on ne peut qu’apprécier le Pays Basque !

.

ESPELETTE

Espelette, le village célèbre pour son piment. Ici, les façades arborent des centaines et des centaines de piments pendus pour sécher au soleil.
.

.

.
Dans tous ces petits villages, tu trouveras une foule de boutiques où acheter des produits locaux : piments séchés ou en poudre, pâtés de campagne aux goûts variés, jus de pomme, jambon… En résumé, tout ce qu’il faut pour ramener sa valise plus lourde et plus remplie afin de prolonger les vacances et rapporter les saveurs du Pays Basque dans votre cuisine !

.

SAINT-ETIENNE DE BAÏGORRY

Saint-Etienne de Baïgorry est un adorable petit village sur la route de notre hôtel. Il y règne une ambiance agréable et calme, propice à la découverte. Au centre du village, une superbe vieille église et un pont de pierre peuvent constituer le point de départ de plusieurs sentiers de randonnées qui s’échappent dans les collines verdoyantes des alentours.
.

Saint-Etienne-de-Baigorry

.

.

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Une grosse déception ! Non pas le village qui est sublime et magnifique, mais les photos qui sont complètement ratées et ne font pas honneur à cette petite bourgade vraiment chouette. Saint-Jean-Pied-de-Port est une ancienne ville fortifiée, on y trouve des remparts et un fort surplombant la ville, des rues hyper craquantes, des ruelles en pentes, étroites et fleuries, une ambiance chaleureuse et reposante malgré l’affluence car oui, ce village est très touristique. ils s’agit d’ailleurs d’un des plus beaux villages du Pays Basque et n’est à manquer sous aucun prétexte. J’espère y retourner et faire de meilleurs clichés 😉

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port

un des plus beaux villages
du Pays Basque

.

LA BASTIDE-CLAIRENCE

Après une nuit dans un hôtel calme au milieu des collines, nous revoilà partis pour la dernière étape de notre petite découverte du Pays Basque : le village de La Bastide-Clairence.
.

.
Architecture typiquement basque, une belle place centrale, un village fleuri et accueillant, La Bastide-Clairence est un endroit à ne pas manquer si tu souhaites découvrir les trésors du patrimoine basque.
Cette première découverte m’a mis l’eau à la bouche. Le Pays Basque, je compte bien y retourner très vite 🙂
.

 
Banca, dans les montagnes basques
Blanca, caché dans les montagnes

.

Notre petit périple s’arrête là,
sous une timide éclaircie.
Le Pays Basque, vous connaissez ?

.

2 COMMENTAIRES

  1. La météo surprend toujours quand on découvre le Pays Basque ! J’espère que vous avez pu goûter les macarons à Saint-Jean de Luz, c’est l’une des spécialités du coin ! Si vous avez l’occasion d’y retourner, je vous conseille de faire la randonnée qui monte jusqu’en haut de la Rhune. Et si le temps est dégagé, vous aurez une vue magnifique tout en haut 🙂
    Tatiana

    • Merci pour ce conseil de randonnée ! Vu qu’on a vraiment aimé le coin, on aimerait y retourner et le découvrir davantage. On ne manquera pas de faire cette balade 😉
      Nous avons goûté les macarons oui, je me suis d’ailleurs bien régalé 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)