Visite gourmande à Gaziantep

Connaissez-vous Gaziantep ? Cette ville du sud-est de la Turquie, à environ 60 km de la frontière syrienne, n’est pas sur le carnet de route des touristes, et pourtant elle est vraiment superbe. Ces derniers temps, je rêvais de Turquie. J’avais envie de découvrir une autre région, une autre ville. J’avais tout simplement l’envie de découvrir une autre facette de la Turquie. Je jette rapidement un œil sur une carte quand, tout à coup, je vois son nom. Il résonne en moi comme un coup de folie, comme une invitation au voyage, comme une plongée au milieu de saveurs et de parfums. Je ne peux plus me l’enlever de la tête, c’est décidé, cette année, j’irai à Gaziantep !

J’ai passé un excellent séjour. Gaziantep était encore plus belle et accueillante que ce que j’avais pu imaginer, on s’y sent à l’aise et j’ai retrouvé cette Turquie que j’aime : chaleureuse, souriante, ouverte et gourmande ! Cette découverte de Gaziantep a remis au goût du jour un souhait que je caressais depuis quelque temps, celui de découvrir la Turquie, de faire un grand tour de ce pays pour y découvrir ses villes et ses villages, ses montagnes et ses lacs, de Van à Edirne !

Dans les rues de Gaziantep.

Flâner dans le vieux centre de Gaziantep.

Gaziantep est avec Istanbul ma ville préférée de Turquie ! Son centre historique est se rapproche des villes orientales : des ruelles étroites qui rappellent les souks du Liban ou d’Egypte, des marchés aux étals généreux desquels s’échappent parfums, saveurs et couleurs. Gaziantep ne manque pas d’atouts ! Le plus intéressant à mon sens est son vieux centre historique avec ses mosquées, ses souks, ses vieux caravansérails et sa citadelle qui domine la ville.

Ruelle du vieux centre de Gaziantep.
Labyrinthe de ruelles pavées avec maisons à encorbellement.

Je prends mon temps pour découvrir, pas à pas, les rues du vieux centre. Les petites ruelles étroites sont vraiment craquantes et on y trouve de belles maisons, des palais, de jolies mosquées et même les anciens caravansérails de la ville. Au départ d’Istanbul, les caravanes passaient par Gaziantep pour rejoindre l’Iran et l’Inde. Les vieux caravansérails sont magnifiques et sont aujourd’hui transformés en salons de thé, en ateliers de chaudronniers, en boutiques, en restaurants…

Autour de la rue principale, pavée et tranquille, se trouve un dédale de petites ruelles étroites bordées de maisons aux briques jaunes. C’est mon gros coup de cœur pour cette ville, ces passage sont calmes et silencieux et contrastent vraiment avec l’agitation de la rue principale et du centre plus moderne de la ville.

Ville paisible aux portes de la Mésopotamie.

Prendre un thé dans un ancien caravansérail.

Après avoir bien marché dans la ville, je me suis autorisé un moment de répit : boire un thé dans un Han.  Les hans sont les anciens caravansérails. Vous en trouverez un peu partout à Gaziantep. La ville était sur une des voies de la route de la soie, les caravansérails étaient donc des étapes où les voyageurs venaient pour passer la nuit. La cour et le rez-de-chaussée étaient occupés par les animaux (chevaux et dromadaires), le premier étage par les voyageurs. Désormais, ces lieux sont transformés soit en hôtels de luxe soit en salon de thé. Le mot han vient du mot turc hane signifiant maison.

Vous en trouverez plusieurs dans la vieille ville et ils constituent une halte vraiment agréable, un peu en dehors de l’agitation des passants et des voitures. Bon à savoir, les Turcs viennent y manger généralement à partir de 13h, si vous venez avant, vous aurez donc facilement de la place. Mon préféré est le Millet Han, à quelques minutes à pied de la citadelle.

J’ai vraiment aimé y passer un peu de temps pour bouquiner, manger un morceau, préparer mon programme de l’après-midi, le tout au son de chansons turques traditionnelles jouées par un chanteur et un guitariste.

Des marchés aux allures de souks.

A Gaziantep, il y a deux marchés couverts importants : Le Bedesten : c’est un marché couvert où vous pourrez dénicher des souvenirs et toutes sortes de produits : loukoums, vêtements et autres textiles, lampes, petits tapis, porcelaine peinte à la main, cartes postales…
Il n’est pas très grand mais c’est un endroit agréable pour flâner et s’abriter de la chaleur. Le deuxième est le Bakırcılar Çarşısı (= marché des chaudronniers) : c’est un endroit vraiment beau et intéressant. C’est le premier souk de ce genre que je trouve en Turquie. Vous y trouverez toute sorte d’objets en fer forgé faits par des artisans locaux. D’ailleurs, vous deviendrez vite habitués au bruit d’un fer qu’on tape, dans le marché et dans certaines rues.

Allée du Bedesten.

Gaziantep, la belle épicurienne.

Gaziantep est considérée comme une des capitales gastronomique de la Turquie. Sa tradition culinaire est riche d’influences diverses mais aussi d’une multitude de plats qui viennent enrichir la table turque. La Turquie est un pays gastronome. Réduire la gastronomie turque au simple kebab européen serait vraiment injuste et tout simplement faux. La Turquie est un pays de saveurs et si vous avez l’occasion d’aller à la rencontre des Turcs et d’être invité à leur table, vous ne manquerez jamais de rien et chaque plat saura vous surprendre et vous conquérir.

De nombreuses villes ont leurs spécialités réputées dans toute la Turquie. Deux exemples me viennent en tête : Bursa et son célèbre Iskender Kebap, et Van et son légendaire petit déjeuner. Gaziantep, elle, est connue avant toute chose pour ses pistaches et ses baklavas.

Acheter des pistaches au marché.

Ici, les pistaches vous les trouverez par sacs entiers ! Je vous parlais plus haut du Bakırcılar Çarşısı. Si vous continuez la rue principale jusqu’au bout, à la sortie du marché vous trouverez le Elmacı Pazarı, le marché de tout ce qui se mange.

C’est l’endroit parfait pour y acheter pistaches, noix, noisettes, raisins et abricots secs, figues séchées, épices, sauces en tout genre mais aussi baklava, lokums, cevizli sucuks (sorte de sucrerie aux noix enrobées de sirop de raisin)… Vous pourrez même y acheter du thé et des infusions en vrac.

Délices version Turquie.
Il y a largement de quoi se régaler.

Istanbul a son bazar égyptien ou marché aux épices, Gaziantep a son Elmacı Pazarı. C’est vraiment un endroit que j’ai apprécié. Je ne saurais dire combien de fois je l’ai parcouru, combien de lokoums ou de baklavas j’ai acheté, juste quelques bouchées pour ensuite y revenir. Si vous aimez les marchés orientaux, si vous avez aimé le bazar égyptien d’Istanbul, vous aimerez probablement celui de Gaziantep.

Zeugma Museum : les mosaïques en folie.

Saviez-vous que Gaziantep abritait l’un des plus grands musées au monde uniquement consacré aux mosaïques ? Qui plus est, la totalité des mosaïques exposées proviennent du même site archéologique appelé Zeugma (d’où le musée tire son nom). Zeugma signifie lien en grec et vient du fait que l’ancienne cité était formée par la réunion de deux cités primitives, chacune sur une rive de l’Euphrate. Zeugma se trouve à quelques kilomètres de Gaziantep, on est vraiment en circuit court ici !

Somptueuses mosaïques.

Personnellement, j’ai été incroyablement surpris par l’état de conservation de ces mosaïques. Certaines nous sont parvenues complètes et intactes. Même si vous n’avez qu’un intérêt modéré pour les mosaïques, le musée mérite vraiment une visite car vous y trouverez probablement certaines des plus belles mosaïques au monde et dans un état presque parfait. En plus, le musée n’est pas très loin à pied du vieux centre de Gaziantep. Sinon, prenez un taxi, la course ne coûtera pas très cher. 

Le site archéologique de Zeugma :
découvrir les champs de pistachiers.

Est-ce que par hasard vous vous êtes déjà demandé comment poussaient les pistaches ? À vrai dire, pour être honnête, je ne m’étais jamais posé la question jusqu’à ma visite à Gaziantep. Embarqué dans un tour pour visiter le vieux village de Halfeti, nous marquons un arrêt au site archéologique de l’ancienne cité Zeugma, environ à 60 kilomètres à l’Est de Gaziantep.

Pistaches sur leur arbre.
Pistaches turques.

Honnêtement, je n’ai rien trouvé d’intéressant à cette visite : le site est petit (10 minutes vous suffisent pour faire le tour), totalement détruit (à part une ou deux colonnes) et il ne reste plus trop de mosaïque sur place. Mieux vaut se limiter au musée des mosaïques de Gaziantep. Le seul point positif que j’ai trouvé à cet arrêt, c’est le point de vue sur le lac du barrage de Birecik. En plus d’être beau, cet endroit est aussi très intéressant car il est rempli de pistachiers.
Voilà donc comment poussent les pistaches !

Barrage de Birecik et ses pistachiers.

Un détour par Halfeti.

Halfeti est un vieux village sur les bords du lac de Birecik. C’est vraiment un endroit que j’ai apprécié car le cadre est vraiment magnifique mais il est souvent rempli de visiteurs. Tout le monde vient ici pour déjeuner dans ses restaurants en bordure de lac, pour faire une excursion ou une promenade en bateau, ou tout simplement pour profiter du lieu. Non loin de là se trouve le village de Savaşan dont la partie basse est immergée sous les eaux du lac, né d’un barrage. L’eau a ainsi enseveli une partie du village, en témoigne le minaret de la mosquée qui surgit hors de l’eau.

J’avais vraiment envie de visiter cet endroit. Etant donné que c’est un lieu difficile d’accès en transport, j’avais fait appel à une agence de voyage située à Gaziantep et organisant des tours et excursions dans la région.

Halfeti au bord de l’Euphrate.

Cette excursion, aussi bien organisée fut-elle, me confirme que je ne suis pas le client qui sera satisfait par ce type de voyage. Ce que je reproche (à toutes les agences proposant des excursions de ce type), c’est que tout est millimétré. On a pas le temps de prendre son temps. C’est fait pour les groupes ou les personnes souhaitant “voir” un lieu puis repartir. Moi, j’ai besoin de plus de temps.

Le vrai point positif de cette journée, outre la découverte des pistachiers, c’est de naviguer sur l’Euphrate. Franchement, ça en jette, ce fleuve est tellement mythique !

Naviguer sur l’Euphrate.

Cette escapade à Gaziantep s’arrête ici.
Vous aimeriez la découvrir ?


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

14 commentaires

  1. Je ne sais pas si j’aurais osé aller là-bas mais cette ville est magnifique ! merci pour cette belle découverte et pour me faire voyager depuis mon canapé ^^

    • Ce n’est peut-être pas le bon moment mais cette ville est très jolie et mérite d’être visitée. pourquoi pas en profiter pour aller faire un tour dans cette région de Turquie absolument sublime 🙂

  2. Oh comme je suis heureuse de voir enfin cette belle ville de Gaziantep mise à l’honneur. Je viens d’y retourner et je découvre dans cet article un superbe endroit que j’ai raté : le bazar Bedesten ! Il va donc falloir que j’y retourne, hé hé ! Merci pour cet article superbement illustré !

    • Merci Sophie ! Gaziantep est une pépite comme il y en a tant à découvrir en Turquie. Je rêve d’y retourner également 🙂

  3. Bonjour
    Actuellement à GAZIANTEP en voyage dernière minute, sans prévisions où quoi faire…… visiter plein de choses
    Avant de tomber par hasard un soir dans l’hôtel sur là page d’Alex ……j’hésite confirme
    Exacte plein de choses a voir et découvrir une ville pleine de surprise …….
    juste à refaire juin,juillet

    • Bonjour Philippe,
      je suis ravi de voir que vous appréciez Gaziantep autant que moi. Merci pour votre commentaire, profitez bien de votre séjour dans cette jolie région de Turquie

  4. Bonjour, je suis en pleine organisation de notre voyage. Mon mari et moi, partons pour la Turquie. Mais comme vous, après x séjours à Istanbul et Bursa, cette fois nous voulons passer quelques jours à l’est. Et c’est en 1er lieu Halfeti qui m’a attiré vers ce coin.
    Si vous avez quelques minutes, pouvez vous m’aider dans mon organisation pour faire un max de choses. J’ai décidé de louer une voiture pour 4jours, pour passer un jour à halfeti et 1jour à sanliurfa, et 1jour à gaziantep.
    La voiture est elle vraiment nécessaire pour balader dans gaziantep ? Niveau sécurité, vous en pensez quoi ?
    Merci, Ahlem

    • Bonjour Ahlem,
      La voiture n’est pas nécessaire dans Gaziantep mais si vous souhaitez visiter les environs elle vous sera utile (même si les liaisons bus en Turquie sont régulières et avec des bus modernes et confortables). Question sécurité, je pense qu’il n’y a pas de souci particulier si vous ne vous approchez pas trop de la frontière.
      Alexis

  5. Bonsoir, merci Alexis. Si vous avez des conseils supplémentaires pour faciliter nos déplacements là bas( une agence de location fiable et pas cher, infrastructures des routes, péages, essence,…) les hôtels, …
    Avez vous été à Göreme, Cappadoce ?
    Désolée j’ai plein de questions étant donné que très peu de guide concernant cette région.
    Si ça ne vous dérange pas, on peut utiliser un autre moyen pour communiquer.
    A bientôt,Ahlem

    • Bonjour,
      je ne suis pas encore allé en Cappadoce. Concernant les locations, j’étais avec un ami turc qui avait sa propre voiture, je ne peux donc pas vous renseigner à ce sujet. Toutefois, il y a des stations service assez régulièrement pour l’essence. Je dormais dans un hôtel ibis proche du stade de Gaziantep. En ce qui concerne les routes, elles sont en très bon état sur les grands axes et axes secondaires.
      Bien à vous

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture