Envie d’un city break dans une jolie ville au riche patrimoine ? Et pourquoi ne pas se laisser séduire par Périgueux ? Porte d’entrée au Périgord noir, à ses châteaux et sa délicieuse gastronomie, la préfecture de la Dordogne a tout ce qu’il faut pour un weekend riche en saveurs. Au départ, je ne pensais mentionner que rapidement Périgueux sur un article sur le Périgord, mais j’ai aimé la ville, ses ruelles pittoresques, j’ai été séduit par ses charmes et je me suis dit que cette jolie ville méritait un article. Avant de te montrer quelques merveilles de Sarlat et du Périgord noir ou de Bergerac et le Périgord pourpre, voici une petite promenade dans la capitale du Périgord blanc : Périgueux.

Lire aussi : Bergerac et le Périgord Pourpre (bientôt disponible)
Lire aussi : Sarlat et le Périgord Noir (bientôt disponible)

Dans les ruelles du vieux Périgueux.

.

VISITER PÉRIGUEUX

Si on souhaite découvrir Périgueux de manière chronologique, il faut prendre la direction du sud de la ville, car Périgueux, c’est aussi une ancienne ville romaine, Vesunna, qui a gardé de jolis vestiges de cette période : l’imposante Tour de Vésone, impressionnante tour de 25 mètres de haut qui faisait partie d’un temple consacré à la déesse Vesunna. À quelques pas de là se trouve les ruines de l’amphithéâtre romain, celles de l’ancienne citadelle gallo-romaine ainsi que le Musée Vesunna où se trouvent les vestiges d’un ancien domus gallo-romain.

Vestiges de l’ancienne citadelle gallo-romaine et ruines de châteaux.

.

La tour et l’amphithéâtre se trouvent dans des parcs et jardins publics, ils sont donc libres d’accès et facilement accessibles à pied depuis le centre historique de la ville. D’ailleurs, rapprochons-nous de ce cœur ancien de la ville, principalement dominé par des bâtiments médiévaux et de la Renaissance.

Le monument probablement le plus emblématique de ce Périgueux historique, c’est la cathédrale Saint-Front, qui domine le vieux centre de la ville de ses coupoles et son clocher.

.

Lumière divine.
Priez pour nous…
Enceinte du cloître.

.

Autour de la cathédrale, on est facilement plongé dans les ruelles héritées des anciens quartiers médiévaux remodelés au XIXe siècle. Des allées pittoresques pavées, des vieilles pierres, des monuments majestueux et presque oubliés dans ce dédales de rues cachées. Honnêtement, si tu aimes te perdre dans de jolies rues anciennes et de laisser surprendre par de vieux palais, d’anciens remparts ou simplement la perspective d’une jolie ruelle, tu devrais aimer Périgueux.

.

Maison des quais, sur les anciens remparts.
Tour Mataguerre.
Hôtel particulier du centre historique.
Passages et ruelles de Périgueux.
Rue tranquille qui porte bien son nom.
Plongée dans le Périgueux historique.
Un charme indéniable.
L’Histoire à chaque coin de rue.
Vieille maison de Périgueux.
Cathédrale Saint-Front.
Passages secrets de Périgueux.
Un air d’Italie ?
Beautés des vieux hôtels particuliers.
Toc, toc, toc.

.

.

Et en traversant l’Isle, la rivière qui berce Périgueux,
une jolie balade au bord de l’eau t’offre un joli panorama sur la ville.

.

Périgueux se mirant dans les eaux de l’Isle.

.

.

OÙ MANGER À PÉRIGUEUX ?

Périgueux est la préfecture de la Dordogne et la capitale de ce Périgord historique qui fascine autant par ses beautés naturelles que pour son terroir incontournable. On mange tellement bien ici que ç’en est indécent ! Voilà quelques adresses pour bien manger à Périgueux.

Ville magnifique à découvrir.
L’équilibriste de Périgueux.
Une belle entrée.
Promenade à Périgueux.
Dans chaque rue, de bonnes surprises.

.

Hercule Poireau
2 rue de la nation
Leur site internet

Le Rocher de l’Arsault
15 rue de l’Arsault
Leur site internet

Le Clos Saint-Front
5 rue de la Vertu
Leur site internet

L’Essentiel
8 rue de la Clarté
Leur site internet

Un parfum de Gourmandise
67 cours Saint-Georges
Leur site internet

.

.

Alors, Périgueux, ça vous tente ?
Vous connaissez ?

.

.

.

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)