Courant décembre, j’ai passé quelques jours à Nancy, une ville que je découvrais pour la première fois. J’ai aimé la découvrir, animée et chaleureuse, belle et élégante. On dirait que trois villes semblent cohabiter en une seule : la vieille ville du Moyen-Âge, la ville neuve du 18ème siècle et la ville moderne des siècles suivants. De Nancy, tout le monde connaît la Place Stanislas qui ressemble à mes yeux à un petit Versailles, mais il ne faudrait pas résumer la ville à cette seule place, aussi belle soit elle. Nancy est une ville que j’ai pris plaisir à arpenter, rue après rue, malgré le froid du mois de décembre.

De ce weekend, je garde de délicieux souvenirs. Délicieux car Nancy est une ville qui, si tu es gourmand.e, te donne une foule de raisons de venir promener tes papilles chez elle. Il y a d’abord, les macarons façon recette locale qui sont à tomber, il y a aussi la sensation doucement sucrée et savoureuses des bonbons bergamotes (spécialité de la ville), le délice d’un jus de mirabelles chaud (un régal), le moelleux d’un baba au rhum (qui serait également né ici) ou encore la surprise d’un vin de rhubarbe. Je ne te fais là qu’une courte énumération de ce que j’ai eu l’occasion de goûter mais il me reste tant de choses à découvrir.

Du coup, si tu souhaites une petite escapade sympa pour un weekend tout en douceur, je te suggère de laisser une chance à Nancy. Dans cet article, je te raconte mon weekend, mes impressions sur cette ville. Plus tard, dans un futur article, tu auras droit à un article plus complet sur les choses à faire dans cette ville.

.

.

.

.

Ma première surprise à été de voir qu’à Nancy, il y avait de jolies façades colorées de rose ou d’ocre, des volets et des portes peints de bleu et de vert. Il y avait d’ailleurs une certaine quiétude dans les rues de la vieille ville qui contrastait avec l’animation des marchés de Noël. La vieille ville date du 11ème siècle, date de la création de Nancy, et on y admire de beaux édifices tels que le Palais des Ducs de Lorraine, des chapelles et des églises. Entourée de remparts, on lui collera au 18ème siècle une ville neuve, aux rues en damier, plus droites et régulières. Son espace le plus célèbre est la place Stanislas, toute en élégance, qui servait de lien entre les deux villes.

.

.

.

.

.

.

Ce que j’aime tout particulièrement dans nos belles et fières villes françaises, c’est la juxtaposition de monuments d’époques différentes. Nancy n’échappe pas à la règle : en quelques rues, on passe d’une imposante et fascinante porte médiévale à une église d’architecture gothique… datant du 19ème siècle, de ruelles étroites du Moyen-Âge à des immeubles typiques de l’Art nouveau. Et au milieu, des petites places agréables, des jardins et des parcs.

.

.

.

.

.

Parlons un peu d’Art Nouveau justement. Nancy est la capitale française de ce mouvement et on le retrouve dans plein d’endroits dans la ville. Ce sont des façades, des portes, des fenêtres, c’est du mobilier et des objets… l’Art Nouveau est clairement chez lui à Nancy. Tout a commencé après le guerre de 1871 contre la Prusse qui a vu la défaite de la France et l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par notre voisin d’outre Rhin. Nancy est devenue ville frontière où se réfugièrent ceux qui ne voulaient par faire partie de la Prusse. Sa position stratégique a provoqué le développement de la ville au niveau économique et industriel. Le mouvement Art Nouveau a trouvé un énorme écho ici dans cette ville en plein essor. Pour mieux découvrir ce patrimoine : suivre le circuit Art Nouveau à travers la ville et, bien sûr, visiter l’incontournable Musée de l’Ecole de Nancy !

L’Ecole de Nancy, située dans la propriété d’un important mécène, c’est un formidable musée pour découvrir les déclinaisons de ce mouvement dans l’architecture et la décoration d’intérieur : des vitraux, des bibelots, du mobilier, des luminaires… l’Art Nouveau a été utilisé à toutes les sauces. Le musée est donc l’occasion de voir des pièces d’appartement décorées totalement dans ce style, une belle plongée dans la fin du 19ème siècle et le début du 20ème.

.

.

.

.

Quand tu découvres Nancy à l’approche de Noël, il y a plusieurs choses vraiment top : la première, pour moi qui adore les vues en hauteur, c’est tout d’abord la grande roue, installée Place de la Carrière, à deux pas de la Place Stanislas. De là-haut, une jolie vue sur les toits de Nancy s’étend sous tes yeux !

.

.

.

.

La deuxième chose qui vaut le détour, c’est le marché de Noël. Réparti à divers endroits du centre-ville, c’est l’endroit idéal pour déguster une délicieuse mirabelle chaude – avec ou sans alcool – à l’Epicerie du Goût (Place Vaudemont), manger sur le pouce quelques spécialités régionales et trouver tes derniers cadeaux en offrant des objets d’artisanat local. Et pour finir, il y a la mise en lumière de la ville. J’ai particulièrement trouvé très poétique les petits poissons sous l’Arc Héré et le son et lumière sur la Place Stanislas.

D’ailleurs, en décembre à Nancy – comme un peu partout en Lorraine, on célèbre les Fêtes de Saint-Nicolas. C’est une grande célébration, pour petits et grands, un concentré de lumières, de spectacles de rue, d’animations, de couleurs… Si tu dois venir à Nancy, n’hésite pas à la découvrir à cette occasion pour la voir sous une facette festive et chaleureuse. Quant au son et lumière, il dure une vingtaine de minutes et est vraiment de très bonne qualité et transforme totalement la façade de l’hôtel de ville.

.

.

.

Après la découverte de Verdun et de quelques paysages de Meuse l’été dernier,
ce weekend à Nancy m’a enchanté.
Déjà hâte de planifier mes prochaine escapades en Lorraine.

.

.

.

INFOS PRATIQUES

J’ai eu l’occasion de découvrir de très jolies adresses à Nancy,
voici une petite sélection :
.

HÔTEL DE GUISE ***
Un superbe hôtel dans un ancien hôtel particulier. Calme, accueillant, il est situé en plein dans la vieille ville.
18 rue de Guise

L’ÉPICERIE DU GOÛT
Une épicerie comme je les aime. Spécialisée dans les produits lorrains principalement, on y trouve de tout, et on ne peut qu’en ressortir avec des emplettes.
4 Place de Vaudemont

LES PISSENLITS
Une belle adresse pour découvrir une cuisine de qualité et goûter les vins lorrains, on y mange bien et on y est bien accueilli. Attention toutefois à bien réserver, l’adresse est très prisée des les Nancéens.
27 rue des Ponts

BRASSERIE SAINT-GEORGES
Une petite adresse chaleureuse et accueillante pour dîner. Les produits sont frais et la carte est alléchante.
79 rue Saint-Georges

À LA TABLE DU BON ROI STANISLAS
Une adresse élégante, une très bonne cuisine. Ils proposent une cuisine du 18ème siècle, comme on mangeant en Lorraine à l’époque du Roi Stanislas ! Tu peux d’ailleurs y déguster des Bouchées à la Reine qui sont une des spécialités de la ville (une de plus). À ne pas manquer. Ne pas oublier de réserver également.
7 rue Gustave Simon

LA CANTOCHE
Un superbe concept. Un lieu alternatif accueillant qui propose des menus équilibrés et bio, uniquement préparé avec des produits en circuit court. Au-delà de ça, il y a aussi l’aspect associatif qui s’inscrit dans la vie du quartier en proposant des animations et des rencontres.
180 rue Jeanne d’Arc

.

.

.

Je te donne rendez-vous très vite pour d’autres destinations
et bientôt pour un article plus complet sur Nancy !

.

.

.

Cet article est le fruit d’un partenariat avec l’Agence Régionale de Tourisme “Lorraine Tourisme
que je remercie chaleureusement pour cette invitation.

Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres.

.

6 COMMENTAIRES

  1. Ton article est magnifique Alexis, je suis toujours séduite par la qualité de tes textes et photos, c’est toujours un bonheur de te lire – et là d’autant plus que je connais très bien Nancy car j’y ai fait ma thèse, pendant 3 ans ! je te conseille si tu peux d’y revenir en été, car la roseraie est de toute beauté, il y a un vrai bonheur des parcs dans cette ville…. j’adore le coeur historique, la place Stanislas, l’Excelsior, le musée de l’école de Nancy, ces portes, cette ambiance très rétro… j’ai un vrai bon souvenir de mes années là bas.

    • Ah, je ne savais plus si c’était Nancy ou Metz où tu avais fait ta thèse 🙂
      C’est vrai que c’est une très jolie ville, agréable et pleine de surprises. J’espère pouvoir y retourner bientôt 🙂

  2. J’aime beaucoup Nancy, que je connais bien pour y avoir fait mes études pendant 3 ans, à deux pas de la Pep’ ! C’est clair que c’est une jolie ville, je ne me lasse pas de la Place Stan’ et de son vieux centre ville ! C’est clair que décembre est une belle période pour venir (même s’il fait froid et humide) car les festivités de la St Nicolas sont vraiment chouettes !

    • Je comprends ton engouement pour cette ville, d’autant que si tu y a fait tes études, tu dois y être attachée 🙂 En tout cas, c’est vrai que c’est une ville où j’aurais plaisir à retourner 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)