Belfort et le Ballon d’Alsace

Comme c’était bon de retourner à Belfort après tant d’années, la ville est encore plus belle que dans mes souvenirs, colorée et chaleureuse. La vieille ville est encerclée de ses imposants remparts et dominée par sa belle citadelle (une autre œuvre signée Vauban). Entrer dans le centre historique par la Porte de Neuf-Brisach a quelque chose de fascinant, comme une plongée dans l’histoire de la ville. J’ai vraiment aimé me promener dans ses ruelles où toutes les maisons sont parées de jolies teintes allant du rouge au jaune, en passant par le pastel, le rose, l’orange, ou encore le bleu. Et aux pieds de la vieille ville coule la Savoureuse, une rivière au nom aussi doux que la ville est envoûtante.

Lire aussi : Immersion dans le Sundgau belfortain.

Place d’Armes, centre névralgique du vieux Belfort.

Belfort : une ville fortifiée.

Deuxième ville de Franche-Comté de par sa population (env. 50 000 habitants), Belfort est une ville dynamique et elle est un des moteurs de l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard, premier pôle industriel de Franche-Comté. Ville industrielle, on pourrait la penser austère et sans grand intérêt. Pourtant, elle est une des plus jolies villes de la région. Sa vieille ville fortifiée, cintrée de ses glacis et ses portes signées Vauban, est un régal pour les visiteurs avec ses jolies façades colorées, ses monuments en grès rouge des Vosges et son ambiance décontractée.

Entrée dans Belfort.

La vieille ville n’est pas très étendue mais chaque rue, chaque place, chaque passage apporte son petit quelque chose à cette ville pittoresque. Tes pas convergeront naturellement vers la Place d’Armes, le centre névralgique de ce centre historique, où trône majestueusement la cathédrale de Belfort.

Pour profiter davantage de ton séjour belfortain, tu peux aussi t’installer en terrasse sur une des petites places de la ville pour profiter de son ambiance, de son accent chantant.

Cathédrale de Belfort.
Dans les rues de Belfort.
Centre de Belfort.
Petite pause sur la Place d’Armes.

Prenons maintenant la direction de son monument emblématique : le fameux Lion de Belfort au pied de la Citadelle Vauban.

La citadelle Vauban et le Lion de Bartholdi.

Du haut de son éperon rocheux dominant la ville, la citadelle édifiée en 1648 lors de la prise de la ville par les Français se situe à l’endroit où s’élevait le château médiéval de la ville. L’œuvre de Vauban a été solide car quand la ville doit subir un siège de 104 jours face aux Prussiens, les Belfortains vont résister. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Territoire de Belfort sera la seule partie alsacienne à rester française en 1871.

C’est la deuxième citadelle franc-comtoise signée Vauban, l’autre étant Besançon. Vauban a tout de même retravaillé, çà et là, quelques fortifications dans le reste de la Franche Comté (Château de Joux, forts de Salins-les-Bains…).

Lire aussi : les 1001 vies de la Citadelle de Besançon

La Citadelle de Belfort et son Lion vus depuis la ville close.

Pour honorer les combattants de la ville, Bartholdi réalise un lion monumental, taillé dans la pierre, et installé aux pieds de la citadelle, le célèbre Lion de Belfort. Il est l’emblème de la ville ! L’entrée de la citadelle est gratuite, mais il te faudra donner 2€ pour accéder à la terrasse aux pieds du lion. Se promener dans les allées de la citadelle est vraiment une jolie balade.

Lion de Belfort

La visite de la Citadelle offre également la possibilité de profiter de jolis panoramas et points de vue sur la vieille ville de Belfort au premier plan et le relief des Vosges en arrière-plan.

Le centre historique de Belfort et les Vosges.

Le lac du Malsaucy : baignade avec vue sur les Vosges.

Aux portes de Belfort, cette magnifique retenue d’eau dans un décor somptueux est un lieu vraiment agréable pour une promenade nature loin du tumulte citadin. Le lac du Malsaucy est d’ailleurs le site où se produisent, chaque année, les Eurockéennes de Belfort, célèbre festival de musique qui attire les foules et accueille de grands artistes internationaux. Mais pour l’heure, on est au Malsaucy pour se promener et profiter de la nature.

Le lac du Malsaucy et les Vosges.

Le lac est devenu un des principaux sites de loisirs de Belfort. De nombreuses activités nautiques sont praticables et la baignade y est autorisée sur les plages aménagées. L’été, le lac de Malsaucy accueillent les Belfortains souhaitant profiter de ses eaux fraîches. Mais le site du Malsaucy est également un refuge de faune et un espace préservé pour la flore locale. Les sentiers de randonnées, au milieu de lacs et d’étangs, sont aménagés pour permettre aux visiteurs de découvrir ce site naturel exceptionnel.

Infos pratiques : il y a un parking gratuit sur place. Petit plus, on peut accéder au Malsaucy en TER depuis Belfort, parfait pour les séjours sans voiture.

Randonnée au Ballon d’Alsace.

Le sais-tu ? Le Ballon d’Alsace est le point de rencontre de trois régions : l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté ; et de quatre départements : Vosges, Haut-Rhin, Territoire de Belfort et Haute-Saône. Il culmine à 1247 mètres et offre une vue imprenable sur le Massif des Vosges, la Forêt Noire allemande, le Jura, la Trouée de Belfort et, parfois, on peut même y apercevoir les Alpes bernoises. Mets tes chaussures, on part en randonnée !

Le Saut de la Truite, un peu faible en ce début d’été.

Le sentier est vraiment agréable. Ça grimpe mais la variété des paysages rend la promenade facile : de jolis chemins en forêt, des petites cascades magnifiques et, parfois, quand la végétation se fait complice, une percée au milieu des branchages t’offre de beaux panoramas inespérés.

Quand tu t’approches du but, la vue est sublime sur les ballons alsaciens qui se succèdent presque à l’infini. Et enfin, tu arrives au bout, au sommet du Ballon d’Alsace et tu te laisses aller à la contemplation d’un panorama presque hypnotique. À perte de vue, les lignes irrégulières et arrondies de l’horizon et des massifs forestiers qui semblent sans fin.

Une randonnée facile mais panoramique
Paysages du Massif des Vosges.
Quelques derniers efforts
Panorama improvisé entre les branches.

Et enfin, le sommet du Ballon et une vue sur les Vosges.

Au sommet du Ballon d’Alsace.

Quelques villages de charme.

En direction du Ballon des Vosges, tu pourrais prendre des petites routes de traverse et découvrir de jolis villages au patrimoine traditionnel et à l’histoire riche. Ne manque pas de passer par Giromagny pour découvrir son vieux fort militaire et son sentier des mineurs, ou encore Rougegoutte pour apprécier le charme de cet adorable petit village.

Tu connais Belfort et le Territoire de Belfort ?


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

16 commentaires

  1. c’est toujours un plaisir de découvrir une région ou une ville avec toi. Le style est plaisant et les photos mettent vraiment bien en valeur tout ce dont tu parles, bravo !
    Belfort est vraiment une ville surprenante et tu m’as donné envie de la découvrir. En plus dans cet article il y en a pour tous les goûts, de la ville, du village, de la rando… Mention spéciale pour Rougegoutte, avec son nom « craquant » comme tu dis ! Ca fait très Harry Potter comme nom je trouve 😀

    • Merci Nico, ça me fait vraiment plaisir 🙂
      Oui, il y en a pour tous les goûts dans un périmètre relativement petit ce qui est vraiment intéressant.
      On devrait parler de Rougegoutte à JK Rowling alors ^^

  2. Super! J’habite à côté de Belfort et c’est vrai que le fait d’y habiter fait qu’on ne prête même plus attention aux beautés de la ville puisqu’on les voit presque tous les jours, mais là les photos sont tellement belles qu’elles m’ont donné envie de redécouvrir ma région. Merci!

    • Avec plaisir, merci à toi ! C’est sûrement les endroits où on vit qu’on connaît le moins : j’ai grandi à Besançon et ce n’est que depuis quelques années que je la vois avec des yeux nouveaux, c’est fascinant de redécouvrir sa ville et sa région 🙂

  3. Tu continues à faire mon initiation à l’Est tout en beauté, histoire, nature et poésie ! Je craque pour le Ballon, tellement de verdure et de beauté bucolique…

  4. C’est drôle parce que quand j’étais petite, j’habitais dans le 14e arrondissement et je passais hyper souvent devant le lion de Berlfort qui est à Denfert Rochereau ! C’est un vrai marqueur du quartier. Mais tu vois, j’ignorais sa signification jusqu’à aujourd’hui ! Merci pour cette belle découverte 😃

    • Il y a une réplique du lion de Belfort à Denfert Rochereau ? Mis c’est dingue, il faut que j’y aille ^^ D’ailleurs ce n’est pas un hasard, c’est Denfert Rochereau qui défendait Belfort lors de ce siège !
      Merci à toi 🙂

    • Tu ne savais pas ? D’ailleurs je ne sais pas si c’est le vrai ou la réplique 😅 Il y a même un court métrage d’Agnès Varda qui lui est consacré, car elle habite juste à côté. De quoi faire une prochaine escapade !

    • Non je savais pas. Celui de Belfort est l’original par Bartholdi et est très grand, à l’occasion tu me montreras celui de Denfert 😀

  5. Belfort… J’étais censée y aller quand j’étais enfant, pour un voyage scolaire. Et puis mes parents ont refusé. L’occasion ne s’est jamais représentée (pourtant pas si loin de là où j’habitais). Il faudrait que je parte à la découverte de ce bel endroit. 😀

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture