
Dans cet article, j’ai envie de te présenter mon petit village coup de cœur à Lanzarote ainsi qu’un joli jardin de cactus. Ça me permettra de revenir rapidement sur les choses à ne pas manquer si tu visites Lanzarote ainsi que quelques dernières recommandations. L’île de Lanzarote est surprenante et fascinante. Ses paysages volcaniques sont hallucinants et donnent l’impression d’avoir été téléporté sur une autre planète. Sur Lanzarote, je n’ai pas vu d’arbre ni d’herbe, pourtant on y fait pousser de la vigne. Elle est une île incontournable des Canaries, au même titre que Ténérife qui semble être la plus touristique et la plus connue. Repartons sur les routes de Lanzarote pour quelques dernières visites.

Teguise : ancienne capitale de l’île.
Avant que Arrecife n’hérite du titre, Teguise était la capitale de l’île. C’est une jolie petite bourgade au centre historique vraiment charmant. Tu retrouves ici quelques monuments historiques et une ambiance plutôt apaisante. Si tu visites Teguise à la fin de ton séjour à Lanzarote, tu auras l’impression de visiter enfin le village que tu cherchais depuis le début.

C’est en tout cas l’impression que j’ai eu, et la raison est simple : quand tu visiteras Lanzarote, tu remarqueras que tous les villages, tous, sont identiques : des maisons blanches sur un rez de chaussée voire un étage, des portes et des fenêtres vertes et basta. On doit ça à César Manrique, artiste local qui s’est non seulement battu pour qu’aucun panneau publicitaire ne fleurisse le long des routes (et tu verras, il n’y en a aucun, ce qui est franchement très très agréable) mais a aussi lutté pour imposer une harmonie dans l’architecture des maisons dans les villages. Du coup, tous se ressemblent, tu as parfois l’impression de traverser deux fois le même village.




La conséquence c’est qu’au bout d’un moment, tu ne remarques plus vraiment celui qui sort du lot car tout ce que tu vois c’est du blanc et du vert. C’est très joli en soi mais à force de ne voir que ça, tu te dis que quand tu en as vu un, tu en as vu cent. Teguise (avec le village de Haría peut-être) mérite à mon sens une visite. Il sort quand même du lot, son ambiance est vraiment agréable et il est le parfait exemple des villages de l’île. Quitte à n’en voir qu’un, visite celui-là.






Grâce à son passé d’ancienne capitale, Teguise dévoile des petites ruelles agréables, quelques maisons élégantes et une petite poignée de monuments historiques. Mais ce qui m’a le plus sauté aux yeux, en comparaison avec les autres villages que j’ai visités, c’est que le centre historique de Teguise a une âme. La visite est courte car le centre est petit, mais c’est une petite parenthèse agréable avant de reprendre la route.



Quittons Teguise pour un jardin incontournable à Lanzarote,
le jardin de cactus !
Le jardin de cactus de Lanzarote.
Si tu ne le sais pas encore, j’adore les jardins.
Un jardin fait uniquement de cactus, je ne pouvais pas manquer ça !

Tellement incontournable qu’il est très visité. Quand tu y vas à l’ouverture (9h30 ou 10h suivant la période), tu pourras le visiter tranquillement. Tu y trouveras des centaines d’espèces de cactus hyper craquants. Ce jardin, c’est une autre idée de César Manrique (il est également à l’origine des Jameos de Agua – que je n’ai pas visités) qui a toujours cherché à développer son île, à la rendre touristique tout en gardant son identité et sa spécificité.












La visite est courte mais j’ai passé un bon moment à admirer ces formes et ces couleurs. Pas mal ce petit jardin, tu ne trouves pas ? Allez, filons vers le nord de l’île pour de jolis panoramas !
Le Risco de Famara.
Direction le Mirador del Rio qui domine l’île de La Graciosa. Pour accéder au mirador, installé dans un musée qui n’a, à mon sens, pas grand intérêt, il faut payer un billet d’entrée. J’ai préféré profiter d’un petit point de vue le long de la route, une centaine de mètres plus loin. Le panorama est imposant et, outre l’île de la Graciosa, il permet d’obtenir une jolie vue sur le Risco de Famara, les plus hautes falaises de Lanzarote.




Et sinon, on fait quoi d’autre à Lanzarote ?
Lanzarote est une île intéressante à découvrir mais on en fait relativement vite le tour : à quelques exceptions près, les villages se ressemblent tous, et les paysages sont invariablement presque toujours les mêmes. Il est vrai que, comparé à la diversité de Ténérife (diversité des architectures, des villages coloniaux, des paysages, de la végétation, des ambiances…), Lanzarote pourrait – presque – lasser vers la fin. Mais elle reste incontournable est absolument fascinante ! Pour compléter ton séjour, je te propose deux autres options :
TIMANFAYA ET LE PARC DES VOLCANS
Peut-être la visite immanquable de Lanzarote. Son parc des volcans est remarquable et donne un aperçu global des plus beaux paysages de l’île.
Lire aussi : Découvrir les parcs de Timanfaya et des Volcans

L’ÎLE DE LA GRACIOSA
Accessible en bateau depuis le nord de l’île, la petite île de La Graciosa est un de mes coups de cœur ! J’ai adoré passer la journée à randonner sur son sentier du tour de l’île, découvrir ses plages et ses paysages. Je recommande vivement !
Lire aussi : Une journée sur l’île de La Graciosa

Dormir et manger à Lanzarote.
Manger à Lanzarote, on ne dirait pas comme ça, mais c’est quand même une vraie question. Étant donné que pratiquement aucun légume n’est cultivé sur place, tout est importé, et pas quotidiennement. Tu trouves donc certaines échoppes et supérettes pour faire quelques courses mais les fruits et légumes ne sont pas toujours ultra frais et tu finis pas manger souvent la même chose. Il y a des restaurants mais quand tu sors des zones touristiques et que tu loges dans un coin un peu éloigné, tu dois te résoudre à manger ce que tu trouves.

J’ai dormi dans une superbe maison au calme à côté de Tinajo : Casa de la Nobleza. La maison est divisée en 4 chambres avec salle de bain privative, la cuisine est commune avec un espace de vie. Les plus : la maison est moderne, propre (ménage quotidien), calme, wifi et télé dans les chambres. Le petit point négatif : si les autres occupants sont bruyants, tu entendras dans ta chambre. Mais si tu vas à plusieurs, la privatiser pourrait être une super option.
Dernier conseil : il y a bien quelques distributeurs sur l’île mais ils ne sont pas toujours rechargés donc prévois du liquide avant d’arriver sur l’île. La plupart des commerces acceptent la carte (sauf à La Graciosa).
Si les Canaries t’intéressent,
ne manquent pas les autres articles du blog.
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci Alexis pour tous tes beaux articles de découverte des Canaries ! J’ai adoré les cactus – je suis comme toi, folle de ces plantes depuis mon voyage en Arizona où je m’étais prise de passion pour eux. Cela m’aurait beaucoup tentée, et les paysages sont superbes, ces vues solennelles, ces côtes découpées… Après, je dois dire qu’en lisant tes articles, j’ai trouvé ça magnifique et passionnant, mais je me suis demandée si c’était vraiment une destination pour moi – je me demande si les Açores, plus douces, verdoyantes, fleuries, ne me correspondent pas mieux. Mais je serais curieuse d’y passer quelques jours 🙂
Merci Alexandra, tu es adorable.
J’ai adoré les Canaries pour leur côté dépaysant et la beauté des paysages. Je te rejoins toutefois quand tu évoques les Açores (que je ne connais pas). J’ai aimé Lanzarote pour ces paysages incroyables mais je préfère aussi la belle nature luxuriante et verdoyante (c’est aussi une des raisons pour lesquelles je préfère Ténérife à Lanzarote – beaucoup plus variée et plus verte). Je rêve d’ailleurs de visiter les Açores que tu vends si bien dans tes articles 🙂
Après oui, à découvrir sur quelques jours, c’est une belle expérience 🙂
Qu’il est beau ce jardin de cactus et Teguise est très jolie également. j’avoue avoir été déçue par les villages de l’île que j’imaginais plus authentiques et anciens. mais l’ile réserve tellement de belles surprises, j’ai adoré!
merci danilo, oui ce jardin est très beau et très varié !